Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Bonjour le forum !

Voila je repost sur le forum (je n'ai pas trouvé de sujet la dessus et si les modo estiment que ce n'est pas la bonne place ils me déplaceront;) ) pour avoir vos avis sur les cintres d'enduro. Actuellement je roule sur mon Giant Reign 1 de 2012 et le cintre d'origine est en 670mm. Je veux donc le changer pour un 780. Que me conseillez-vous comme cintre pour 60/70€ grand max pour le cintre seul. Et si possible de nouvelle poignées, les miennes commencent à être limées.

Je ne change pas de potence pour le moment, la mienne me convient (70 mm) et je veux changer petit à petit car les changement du poste de pilotage influ sur le pilote ^^ !!

Merci d'avance et bon ride à tous !! :)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
y'a pas mal de cintres alu en 780mm dans les prix max que tu précises.
Un cintre y'a quelque paramètres qui rentrent en compte comme le diamètre de fixation de ta potence(25.4mm,31.8mm ou 35mm) ensuite la hauteur que tu souhaites(0 à 50mm en général) et. les angles de courbure arrière et latéral.

De mon point de vue un enduro est fait pour privilégié la descente contrairement à un all mountain ou un XC donc une potence courte ne serait pas du luxe et 70mm est long donc tu peux envisager un raccourcissement .
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Merci de ta réponse ;)
Alors le diamètre c'est 31.8 et pour la hauteur je pensais rester autour de 20mm.

M'orienter vers une potence 60mm tu veux dire ?
oasis67
oasis67

inscrit le 16/01/15
89 messages
Matos : 2 avis
salut . cintre enduro pour ma part 780mm marque Renthal (31.8mm) rise de 20mm et potence Renthal apex en 50 mm , 70mm en enduro trop longue :shock: après si tu mesures 1m90 avec un vtt taille L c'est autre chose ;-)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par oasis67, 27/05/2015 - 10:17
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Y'a pas de standard établi pour l'enduro sur la longueur de la potence mais plus tu la raccourcis plus tu facilites le pilotage en descente mais le vélo va cabrer plus facilement en montée.
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Salut
une hauteur de cintre de 20 mm est bonne pour de l'enduro (ni trop plat ni trop relevé;).
Pour la largeur c'est une question de goût et de profil:
si tu roules beaucoup de sinueux entre les arbres -> 740 à 760 peuvent suffire
si tu roules des singles très rapides et droits -> 780 est un bon choix
(après ton gabarit compte aussi genre pas pertinent d'avoir un cintre de 780 si tu es petit gabarit genre 1m60)
Pour la potence c'est une question de compromis
plus court plus efficace en descente
plus long plus efficace en montée
(la moyenne est dans les 50 à 60 mm en enduro actuellement)

A titre d'exemple je fais 1m70 et je roule un cintre truvativ boobar de 740 avec une potence truvativ Hussefelt de 40 et j'en suis très content.

A+
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Bah je fais un peu de tout type de single !
Je pensais pas changer ma potence tout de suite mais si ça apporte un pilotage plus fluide encore je vais l'envisager ( à voir les prix). Peut etre passer sur une 60 mm pour commencer.

Du coup en cintre et en grips vous me conseillez renthal ?
oasis67
oasis67

inscrit le 16/01/15
89 messages
Matos : 2 avis
Renthal c'est le top pour moi ! jamais dessus :grin:
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Leurs grips tienne bien ?
Et leurs potence sont sympas aussi mais chère :/
oasis67
oasis67

inscrit le 16/01/15
89 messages
Matos : 2 avis
oui leurs grips sont top ,le tarif est effectivement élevé ,mais la qualité est là.
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
D'ac je vais regarder ça alors :)
Et si j'enlève des cales sous ma potence, que va-t-il se passer ?
TMV2
TMV2

inscrit le 08/10/14
63 messages
Salut,

dis-toi aussi que si tu changes de largeur de guidon mais pas de potence, tu seras encore plus sur l'avant de ton vélo, c'est physique. Mets-toi en position de pompe et écarte de plus en plus les bras, tu verras. En fonction de ce que tu veux faire de ton vélo, ça peut être gênant, particulièrement en descente.

Perso sur mon Jekyll, je suis passé du cintre d'origine (670) à un Truvativ Boobar en 740, je suis passé d'une potence de 70 à 50, ça lève un peu plus dans les montées (faut dire que j'ai aussi une fourche plus haute que d'origine), mais en descente, y'a pas photo (je fais pas mal de station l'été, col de l'Arzelier, Saisies surtout).

Pour info, le Jekyll est en taille L et je fais 1m86.

A plus.
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Effectivement TMV2, l'exemple des pompes est très pertinent !!

Ok je change ma potence :p
Bon j'ai repéré plusieurs choses :
1/ Full renthal (potence en 60 mm; cintre en 780 de large et 20 de haut)
2/ Cintre truvativ boobar + grips nukeproof + potence truvativ holzfeller (cintre en 780 de large et 20 de haut; potence en 60mm)
3/ Cintre race face atlas (je sais pas quelle couleur ^^) + grips renthal kevlar + potence easton haven (cintre en 780 de large et 20 ou 19 de haut; potence en 55 mm)
oasis67
oasis67

inscrit le 16/01/15
89 messages
Matos : 2 avis
Aymeric86 (27 mai 2015) disait:

D'ac je vais regarder ça alors :)
Et si j'enlève des cales sous ma potence, que va-t-il se passer ?




si tu enlèves des cales de sous ta potence pour l'abaisser je suppose ? l'entretoise donc que tu enlèves tu la mets au dessus pour écraser la potence en serrant l'expandeur . je vote l'option 1 moi :mrgreen: moi je mesure 1m89, j'ai un giant reign advanced 1 2015 en taille xl avec cintre renthal fatbar carbone 780mm rise de 20 et potence apex en 50mm eten monté no soucis et descente miam miam powaaaaa :grin:
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Les postes de pilotage que tu as selectionné sont bien de toute manière.
(meilleur rapport qualité prix pour le truvativ selon moi)

Après une question importante est ton gabarit.
Certe la mode (justifiée) est à l'élargissement des cintres.
Mais il faut que ce soit adapté à ton niveau et à ta morphologie.
Plus le cintre sera large plus ce sera physique dans le cassant (bras plus écartés) mais plus stable.
Après si tu es petit gabarit le 780 peut être un peu trop (surtout que tu viens d'un 670).
Je roule un 740 qui me va très bien (je fais 1m70) et mon pote de session roule un 760 (il fait 1m82) qui était en 780 mais qu'il a recoupé car il tapait dans les single sinueux).

Après si tu es un balèze de 1m80/1m90 le 780 sera parfait!
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Je fais 1m82/83 et je roule sur un taille m (il est vrai que j'avais oublié de vous dire ça ^^)

Je voudrais pas mettre trop de roros non plus (même si pour nos spads on est pret à tout) et je voudrais garder un color matching correct :/

Merci de vos réponse en tout cas je suis moins perdu j'ai juste mes gouts perso à ajuster :p
ToRo57
ToRo57

inscrit le 23/05/11
40 messages
Matos : 1 avis

J'avais un cintre Spank Oozy en 700mm sur le Shan, un poil court, passé sur un Chromag BZA en 780, un poil long au début : un régal dans les portions rapides, j'étais moins jouasse dans le technique pentu.
Suite à la casse de ce dernier, j'ai un Easton Heaven carbon en 750mm. C'est différent du Chromag mais c'est pas le centimètre et demi qui va faire la différence entre les arbres. J'me sens bien dessus !

Pourquoi ne pas rajouter un ensemble PP à ta liste ? production-privee.com
J'ai eu l'occasion d'en tester un sur un parking, c'est simple, mes mains sont tombées sur les grips naturellement, si j'étais pas avec une potence de diamètre 35 je serais parti sur cet ensemble !

Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Oui production privé c'est sympas aussi :)

J'hésite vraiment sur quoi choisir en terme de couleur !
Après c'est sur ça sera cintre en 780 et potence en 60 ou 55 :)
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Que pensez vous de :
-Cintre renthal fatbar 780/ rise 20 (or)
-Potence truvativ hussefelt 60 mm (noir)
-grips nukeproof lock on (noir)

Je trouve que l'ensemble revient à pas trop cher (ce qui n'est pas trop négligeable) et que les couleur iront bien !
J'attend vos avis soyez franc !

Bon ride ;)
ToRo57
ToRo57

inscrit le 23/05/11
40 messages
Matos : 1 avis
Renthal/Truvativ sont des valeurs sûres, tu devrais pas avoir de surprises je pense

Les grips je connais pas. J'suis passé par Race Face qui étaient un peu trop durs et ne collaient pas aux gants, Spank qui se sont usés plus vite qu'un disque de meuleuse et ODI Long Trainer puis Oury ...
Les Long Trainer sont vraiment sympas, confortables, bonne accroche mais je préfère les grips mastocs et du coup j'ai tenté les Oury ... Je monte plus jamais autre chose sur mes vélos !

Nukeproof je pourrais pas du tout dire niveau longévité, confort, adhérence mais si j'avais à choisir une paire autre que Oury parce que trop épais, ça serait ODI sans hésiter ;)
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
D'ac je vais regarder chez ODI ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ToRo57 (29 mai 2015) disait:

Renthal/Truvativ sont des valeurs sûres, tu devrais pas avoir de surprises je pense

Les grips je connais pas. J'suis passé par Race Face qui étaient un peu trop durs et ne collaient pas aux gants, Spank qui se sont usés plus vite qu'un disque de meuleuse et ODI Long Trainer puis Oury ...
Les Long Trainer sont vraiment sympas, confortables, bonne accroche mais je préfère les grips mastocs et du coup j'ai tenté les Oury ... Je monte plus jamais autre chose sur mes vélos !

Nukeproof je pourrais pas du tout dire niveau longévité, confort, adhérence mais si j'avais à choisir une paire autre que Oury parce que trop épais, ça serait ODI sans hésiter ;)

+1 pour ODI !
dofrais73
dofrais73

inscrit le 04/09/10
60 messages
Stations : 3 avis
OURY sans hésitation :-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par dofrais73, 29/05/2015 - 18:43
leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis
J'ai un Reverse Global en 730 avec des grips lizardskins
Le cintre est top, en triple butted ça permet de gagner du poids et d'apporter un peu de flexibilité
Le shape est parfait, il tombe sous les mains directement :smile:
De mémoire il m'avait pas couté plus que 60€

Pour les grips, si tu as de grandes/petites mains regarde chez reverse aussi, ils ont plusieurs tailles dispo
Après je sais pas ce qu'ils valent mais ça sera mes prochains grips ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par leopolo, 30/05/2015 - 23:04
toma13
toma13

inscrit le 14/07/10
83 messages
Stations : 2 avis
Aymeric86 (28 mai 2015) disait:

Que pensez vous de :
-Cintre renthal fatbar 780/ rise 20 (or)
-Potence truvativ hussefelt 60 mm (noir)
-grips nukeproof lock on (noir)

Je trouve que l'ensemble revient à pas trop cher (ce qui n'est pas trop négligeable) et que les couleur iront bien !
J'attend vos avis soyez franc !

Bon ride ;)



La potence Truvativ est vraiment bien, je l'ai mise sur mon enduro et c'est que du bonheur !