seeb66
seeb66

inscrit le 14/09/15
27 messages

Bonjour,
Je roule actuellement avec un XC, un Spécialized Rockhopper 29.
Je vie a la montagne et roule quasi exclusivement là bas (Font-romeu).
J'ai un peu amélioré mon vélo avec des gros pneus Maxxis en 2.40 et un tube de selle téléscopique et pédales Time Atac DH.
Contre toute attente le vélo est assez polyvalent, mais je subit un peu en descente voir beaucoup si le terrain est très accidenté.
Je pense tout de même qu'il pas mal morfler et s'user prématurément.
Je cherche donc un vélo en complément qui me permettra de me faire plaisir en descente tout en ne galérant pas trop lors des montées.

J'ai vu ça :

decathlon.fr

J'ai un peu peur car j'ai déjà eu un RR ER1 que j'ai revendu car c'était une horreur en montées

Ou encore celui la (mais faudra que je vende le mien pour pouvoir prendre celui-ci) :

specialized.com

Un semi rigide (mais j'ai peur de pas trop voir la différence avec mon actuel)

commencal-store.com

Ou bien de l'occasion style un Meta 55 mais faut bien compter 800 euros et par chez moi il y a pas grand chose.

Si vous avez d'autre idées ou conseils ...
Merci d'avance.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.

alors deja le spé, c'est un fat bike, bref un truc d americain pour glander a la plage ou sur la neige, ou a la limite pour faire des micro balades, mais c'est tout sauf performant, et vu ce que tu recherches tu sers decu je pense

le rockrider est pas mal, mais a ce prix la il est équipé entrée de gamme bien que tout soit coherent avec une utilisation all mountain/enduro leger.

le commencal est pas mal, semi rigide comme le tien, mais en 27.5 et non 29, ce qui le rendra un poil plus vivace, mais surtout avec plus de debattement, un poste de pilotage surement bien plus taillé pour la descente ( cintre large, potence courte) et une géometrie qui vont faire qu'en montée tu vas en chier un tantinet plus, par contre en descente ca ira bien mieux, puis surtout il devrait pas souffrir.
puis tu pourras y coller ta tige de selle telescopique pour encore plus aider( d'ailleurs le commencal est et 31.6 de diametre, donc si ta TDS est en 30.9 il faudra un manchon pour adapter)


par contre t'as l air de t'y connaitre un minimum en vélo et sur les pieces, donc je te conseille vivement de regarder en occasion, parce qu avec 1100€ (prix du commencal neuf) tu peux avoir des bons tout suspendus d'enduro, mais qui seront par contre en 26 pouces. ou des all mountain en 29 bien sympas.
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

voire trouver le meme que celui que tu veux, mais d'occaz, et economiser du pognon(en plus il a deja la tige de selle telescopique)

leboncoin.fr

seeb66
seeb66

inscrit le 14/09/15
27 messages
Merci pour la reponse ;-)
Le Spécialized n'est pas un fat les pneus sont qu'en 3.00.
Ce qui me plait dans ce vélo c'est qu'il a tout ce que j'aime ou presque :
-gros pneu tubeless
-tige de selle telescopique
-un seul plateau 11 pignons
-gros freins a disques 4 pistons a l'avant.
-et angle de chasse assez ouvert.
Après je ne sais pas quoi en penser, bien ou pas en montagne je dirais oui mais sans grande convictions.

L'annonce du Commencal est top mais bon très loin de chez moi ...
Ce que j'aime chez Decathlon c'est le SAV, j'ai eu un 8.1 et un ER1 bon vélo mais je ne peux pas dire que j'ai pri autant de plaisir a "rider" qu'avec mon feu commencal meta 55 ou mon actuel Spécialized.
Aprés avec mon Spé je peu rouler 6h sans avoir mal au dos, c'est pour cela que je me dit que partir a nouveaux sur un Spé serait pas mal ...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
des pneu en 3 c est deja du fat!
deja que 2.4 ca sert pour ainsi dire a rien sauf sur un gros dh, et encore.
ce qui est important c'est d'avoir la bonne gomme, les bons crampons pour le terrain choisi, la bonne pression, et des flancs renforcés...le tubeless est en effet un plus.

reste que le fat avec des roues super lourdes, avec un effet d inertie encore pire que le 29, ben ca exacerbe encore plus les defauts du 29 pouce, a savoir trop de stabilité et donc aucune nervosité, sans avoir les avantages (le 29 roule mieux sur les obstacles que les petites roues.

bref, le 29 a des avantages certains en XC, le 26 a des avantages certains en disciplines gravity, et le 27.5 a été imposé par les marques pour flinguer le marché de l occaz.mais le fat ca sert un peu a rien

puis monoplateau avec des roues enclumes et une cassette en 11-40, il y a des endroits ou tu vas pousser!
bref, si il y a bien un truc qui est un attrape touriste, c'est bien le fat bike.sorti du sable , de la neige, et des super débutants, ca n'a aucun interet.
en venant d"un xc correct, tu vas perdre enormement en montée, et gagner quasi rien en descente.

mais ce n'est que mon avis
Jacky29
Jacky29

inscrit le 25/04/13
188 messages
Salut à tous, un fat est bien pour un strict minimum d'entretien!!!! :smile: :grin: :smile:
Comme par exemple rouler l'hiver et ne pas flinguer sa fourche et autres.....
Il faut quand même avoir les jambes pour l’amener!!!
seeb66
seeb66

inscrit le 14/09/15
27 messages
Les grosses roues ou gros pneus me procure une meilleure accroche et surtout plus de confort sur des pressions assez basse. Facilité les montées accidentées eten virages rien a voir. En 29 je monte à des endroits où avant je posais pied à terre. Pour la nervosité je suis pas d'accord non plus je pense que mon vélo même av c des roues de 29 en 2.40 est plus nerveux qu'un enduro tout mou, je retrouve d'ailleurs des sensations que j'avais en bmx ... C'est peu être que le rockhopper est exceptionnel lol. Sinon la largeur d'un pneu ne joue en rien sur l'inertie car la bande de roulement est tjrs la même ... Les pneus ont une forme arrondie. Tout ça pour dire que je pense que le 29 avec un gros cintre large et en tubless est beaucoup mieux qu'un 26 ... Après le spé est annoncé à moins de 14 kg en gros le poids de mon vélo actuel ... Autre avantage du 29, le confort, la sécurité, le rendement, la position et surtout le fait pour moi de prendre un vélo en taille m plutôtqu'un L en 26 et oui je suis eentre 2 tailles ....
Mon vélo idéal serait donc plutôt un semi rigide pour l'entretien, avec une fourch au moins en 120, boitier de pédalier bas et angle de chasse assez ouvert, avec c des roues tubless en 29 bien sur, une selle télescopique surtout le tube lol, poste de pilotage large et de préférence monoplateau 11 vitesses qui donne les même démultiplications que mon actuel 2x10 vitesse et à moins de 1500 euros ... En gros ou presque un commençal méta ht qui est tout de même un peu lourd et avec un fourche un peu trop grosse je trouve ... Mon vélo iidéal fait moins de 14 kg aussi ...
Je conseille fortement de bien essayer le 29 pour se faire une idée car à la première impression c'est assez déconcertant mais avec le temps c'est beaucoup mieux je dirais presque qu c'est une autre façon de rouler ... Après s c'est sur qu'en dirt ou dh ça doit pas être top ... Mais pour moi le vélo c'est monter, descendre, monter, descende .... Comme en ski d'ailleurs ...
En tout cas merci pour les réponses
seeb66
seeb66

inscrit le 14/09/15
27 messages
Je presice mon point de vue ... 29 je trouve ça mieux pour du hard tail, pour un tout suspendu 26 c'est mieux car la suspension arrière donne les même avantages au que des roues en 29 tubless ...
Mon problème reste donc entier un 29 ou 27.5+ ht ou un 26 ou 27.5 tout suspendu :-((
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
on s est mal compris, je parlais du fatbike, qui a les inconvenients du 29 sans ses avantages
mais tout de même

seeb66 (14 sept. 2015) disait:

Les grosses roues ou gros pneus me procure une meilleure accroche et surtout plus de confort sur des pressions assez basse. Facilité les montées accidentées eten virages rien a voir.

d'accord sur le confort en montée, par contre en virage, a vélo egal le 29 est forcément plus pataud qu un 26(ou 27.5), alors un bon 29 sera peut etre meilleur qu un vieux mauvais 26, mais a velo de qualité egale, le 29 est a la traine.


seeb66 (14 sept. 2015) disait:
En 29 je monte à des endroits où avant je posais pied à terre. Pour la nervosité je suis pas d'accord non plus je pense que mon vélo même av c des roues de 29 en 2.40 est plus nerveux qu'un enduro tout mou, je retrouve d'ailleurs des sensations que j'avais en bmx

en montée c est normal, c est le coeur de cible du 29, par contre un 29 avec des gros pneus, c est hyper pataud et plein d'inertie...
je te preterai bien mon meta AM, tout mou et monté en 26, tubeless, avec des pneu light (2.25 a 600g) tu verrais la difference en nervosite par rapport au 29

seeb66 (14 sept. 2015) disait:
Sinon la largeur d'un pneu ne joue en rien sur l'inertie car la bande de roulement est tjrs la même ... Les pneus ont une forme arrondie.

de un, les pneu une fois ecrases ne sont plus arrondis, puis la largeur conditionne le poids, qui conditionne l inertie, donc pneu plus large,plus d inertie


seeb66 (14 sept. 2015) disait:
Tout ça pour dire que je pense que le 29 avec un gros cintre large et en tubless est beaucoup mieux qu'un 26 ... Après le spé est annoncé à moins de 14 kg en gros le poids de mon vélo actuel ... Autre avantage du 29, le confort, la sécurité, le rendement, la position et surtout le fait pour moi de prendre un vélo en taille m plutôtqu'un L en 26 et oui je suis eentre 2 tailles ....

tu oublies le principal, la géometrie... un 26 ou 27.5 fait pour descendre (meta AM HT) sera toujours plus a l aise en descente qu un xc en 29


seeb66 (14 sept. 2015) disait:
et de préférence monoplateau 11 vitesses qui donne les même démultiplications que mon actuel 2x10

a l ehure actuelle c est impossible d avoir la plage du 2x10 avec un mono, que ce sooit en 10 et 11 vitesses...peut etre bientot avec les nouvelles cassetttes(9-44)

le 29 c est bien quand tu cherche du rendement au pedalage et en montée...des que tu cherche du rendement a la descente, le 29 c est plus lourd, plus fragile , plus pataud, ca flingue les cinématiques du cadre...bref, c est pas le meilleur a la descente.
seeb66
seeb66

inscrit le 14/09/15
27 messages
Merci pour ton point de vu ;-)
Il y a du bon DNS chaqu vélo alors.
Pour du xc 29 c'est mieux et du coup pour un allmountain ou un vélo polyvalent vaut mieux partir sur du 27.5 ou 26 si j'ai bien compris.
Je ne sais toujours pas si je dois vendre mon xc pour partirsur un allmountain hyper polyvalent ou bien garder mon xc et prendre un vélo typé enduro ....
Ma dernière sortie c'était 50 km avec 1300 de d+ avec facile 20 km de xc pour arriver à la "montagne" puis énorme montée jusqu'au sommet ou presque (Masella en Espagne) puis plus de 1000m de descente avec passage par les pistes du bike park ... Je ne pas que je ferais ma même chose avec un enduro. N'enlèverait sûrement les 20 km de xc ... Mon problème c'est que j'aime "tout rouer" sur une même sortie du plat, montée, descente, du technique ... J'aimerais avoir un vélo à tout faire ... Je rêve un peu j'imagine ...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
disons que le 26 n est plus produit, avec ses avantages (ca coute plus rien, il y en a plein en occaz, c est ultra vif) et ses inconvénients(ben ca coute plus rien, pour une hypothétique revente, et d ici 10ans ca sera peut etre dur de trouver des pieces)

le 27.5 c est plus actuel, mai c'est plus cher pour un gain anecdotique.mais on a plus le choix.

pour ta sortie type, ca depend de ce que t'attend de ton velo. si tu veux juste monter sans en chier a fond, mais sans peter un chrono, un all mountain du type des meta ht montera tres bien(des sorties avec des crosseux, j en fais tous les week ends avec mon meta AM monté lourd. bien entendu je perd un peu a la montée, mais ils prennent la grêle en descente)

imagine ton rockhopper comme un pur xc ( les pneus ne changent pas grand chose au comportement global du vélo, du moins par rapport a un vrai all mountain/enduro)et le meta AM HT comme un pur all mountain,
tu passeras exactement au même endroit en montée, sauf que tu passeras moins vite,et le cul sur la selle, et que dans les passage hyper raides va falloir apprendre a s'équilibrer comme un dieu pour pas cabrer. il n y a vraiment que les endroits ou t es a la limite de poser le pied a terre tellement c est raide, ou la tu vas avoir du mal a passer.

et tu passeras aux mêmes endroits en descente, sauf que la ou t'etais a l'aise, tu seras comme chez mémé, dans les passages un peu scabreux, tu vas devenir a l'aise, et en sauts ou dans les passages que tu évitais, tu te rendras compte que de nouvelles possibilités s'ouvrent.

pour la transmission, vu que t'es quand même typé rendement a la montée, je te conseille le 2x10, ou a la limite un mono plateau avec un plateau de 32 grand maxi, sinon tu vas crever dans le raide...et de toute facon tu moulineras sur les passges très roulants(le mono plateau c est bien pour la dh ou l enduro pur, pour le all mountain ou on a vraiment besoin d une grande plage de vitesses, il faut attendre encore un peu que les nouvelles cassettes arrivent)

a titre de comparaison si tu prends un fatbike, tu vas perdre a la montée bien plus qu avec un all mountain, et tu vas pas gagner des masses dans les descentes faciles, et perdre meme dans les descentes techniques.
seeb66
seeb66

inscrit le 14/09/15
27 messages

Je vais tirer mon Rockhopper encore un peu et économiser.
Je partirais surement sur un Meta HT ou bien si les 27.5+ sont convaincant je partirais peu être sur un Orbera que je trouve trop beau et pas mal équipé a tous les niveaux ...

orbea.com

Je vais du coup surement investir dans des roues tubless pour mon Spé.
Si vous avez des bonnes idées pour une paire de roues pas trop chère et qui encaisse bien en descente je suis preneur ;-)
Et encore merci pour les réponses

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le 27.5+ ca reste un pseudo fatbike. c est encore une invention a la con pour faire du chiffre.

franchement faut vraiment s'enlever de la tete que les gros pneus apportent quoi que ce soit a une pratique vtt avec un minimum de rendement.

niveau roues, les ztr flow ex ont l avantage d etre costaud, larges, pas lourdes, tubeless ready et pas trop cheres (compte 300€ d occaz) c'est clairement aussi bien voire mieux que des mavic crossmax qui sont bien plus cheres et bien plus chiantes a entretenir.
seeb66
seeb66

inscrit le 14/09/15
27 messages
Merci pour le tuyau ;-)
Je vais donc revoir ma copie et partir sur un commençal, parait que c'est super costaud en tout cas le méta ht, mais je vais économiser pour prendre un modèle supérieur à celui à 1300€ parce que la transmission x5 je suis pas fan
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t'as le kona explosif a regarder aussi,ainsi que le mondraker vantage, c est con, il n y a pas trop de marques qui sortent des semi rigides de all mountain.
seeb66
seeb66

inscrit le 14/09/15
27 messages
Les mondraker ils sont beaux mais niveau périphériques je trouve que commencal est un poil en dessus ...je vais voir kona ;-)
seeb66
seeb66

inscrit le 14/09/15
27 messages

Je suis tombé sur celui là :

commencal-store.com

Je sais pas si en montées ça va le faire ?

Sortie du jour, 26km 1200D+ avec ce vélo ça passerait ou je passerais les 3/4 de la montée a pousser mon vélo ?

Jacky29
Jacky29

inscrit le 25/04/13
188 messages
Salut, le meta sx est nickel pour rouler avec un budget de 1000€, en monté aucun soucis tu peux y'aller les yeux fermé et encore plus en descente, sur mon endurigide j'ai une fourche en 150mm avec un angle de 66.5° et sa monte nickel avec aussi des sortie de 80km.
seeb66
seeb66

inscrit le 14/09/15
27 messages
Merci pour la réponse
Je monterais donc partout où je monte actuellement avec mon xc 29 pouces en 2x10 vitesses ?
Jacky29
Jacky29

inscrit le 25/04/13
188 messages
seeb66 (16 sept. 2015) disait:

Merci pour la réponse
Je monterais donc partout où je monte actuellement avec mon xc 29 pouces en 2x10 vitesses ?

Normalement oui :twisted: :twisted: :twisted:
seeb66
seeb66

inscrit le 14/09/15
27 messages
J'arrive pas à comprendre ...
Mon xc est 36/22T 11-36
Meta SX 32T 11-34
Le braquet le plus petit sur mon xc sera 22T 36
Alors que sur le SX 32T 34, je vais donc moins mouliner et avoir plus de mal sur les grosses pentes non ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jacky 29,tu craques! d'origine le sx ne monte absolument pas partout.

il est clair qu il te faut un double plateau pour avoir la même demultiplication
en 32/34 dans les parties les plus raides tu ne passeras pas sans pousser.

donc non , le meta sx , a cause de sa transmission monoplateau en 32 ne montera pas partout.
pour qu il gagne en polyvalence, apres l achat il faudrait que tu mettes un plateau de 30 devant a la place du 32, et que tu modifie ta cassette pour y adapter un pignon de 42 (compte presque 100€ pour les deux)
22/36=0.61
30/42=0.71
la difference de diametre entre 26 et 29 pouces jouant dans le bon sens, l ecart se comble encore plus.

par contre dans les parties roulantes (routes, chemin plats en descente, tu vas mouliner)
pour l instant le double plateau reste le plus polyvalent.

en monoplateau, tu devras choisir entre pouvoir monter partout mais mouliner dans le tres rapide.
ou ne pas mouliner dans le tres rapide mais en chier,voire pousser dans le tres raide.
seeb66
seeb66

inscrit le 14/09/15
27 messages
C'est bien ce qui me semblait ;-)
En tout cas merci beaucoup pour vos message.
Super Forum ;-)
Jacky29
Jacky29

inscrit le 25/04/13
188 messages
razgriz65 (17 sept. 2015) disait:

jacky 29,tu craques! d'origine le sx ne monte absolument pas partout.

il est clair qu il te faut un double plateau pour avoir la même demultiplication
en 32/34 dans les parties les plus raides tu ne passeras pas sans pousser.

donc non , le meta sx , a cause de sa transmission monoplateau en 32 ne montera pas partout.
pour qu il gagne en polyvalence, apres l achat il faudrait que tu mettes un plateau de 30 devant a la place du 32, et que tu modifie ta cassette pour y adapter un pignon de 42 (compte presque 100€ pour les deux)
22/36=0.61
30/42=0.71
la difference de diametre entre 26 et 29 pouces jouant dans le bon sens, l ecart se comble encore plus.

par contre dans les parties roulantes (routes, chemin plats en descente, tu vas mouliner)
pour l instant le double plateau reste le plus polyvalent.

en monoplateau, tu devras choisir entre pouvoir monter partout mais mouliner dans le tres rapide.
ou ne pas mouliner dans le tres rapide mais en chier,voire pousser dans le tres raide.


Au tent pour moi je croyais que le ht sx était en double plateau, mais efaictivemznt avec un double la sa sera bon genre 32/28 et une cassette 11/36.
seeb66
seeb66

inscrit le 14/09/15
27 messages

Salut,
J'ai trouvé celui là d'occas, il me le laisse a 700 euros.
Vous en pensez quoi ?
Bien ou pas ?
Je peux le trouver pas trop loin de chez moi neuf a un peu plus de 1000 euros ...

leboncoin.fr

Merci ;-)

Question bête, pourrais je y mettre mon tube de selle télescopique en 30.9 alors que sur celui là c'est du 29.8.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par seeb66, 20/09/2015 - 11:11