PredaTom
PredaTom

inscrit le 06/01/16
56 messages
Salut tout le monde!

bon....quelques news!! Samedi le magasin près de chez moi m'a prêté un vélo pour le WE!! ;-)
Un Giant Reign 1.5 2016.
J'ai fait une paire de bornes aussitôt sur le bitume pour aller à la coopérative du village, là où il a y un quai de chargement/déchargement.....que je me suis empressé de sauter :mrgreen: Bon, y a pas à dire, ça amorti au top :razz:
Je me sens bien sur le vélo (un M), par contre la largeur du guidon de 800 est un peu déroutante LOL s'te pelle à tarte que ça fait (car en plus il est assez plat).
Le vélo est assez nerveux je trouve et la transmission 1x11 avec plateau de 32 et cassette 11/42 n'est pas du tout un souci. J'ose une belle grimpette pendant quelques centaines de mètres, le rapport le plus court est bien trop court alors je monte deux crans au dessus, trankilou ;-) A lire les différents commentaires des forumers sur le simple plateau, je m'attendais à autre chose (en pire) donc je suis plutôt agréablement surpris. Enfin, pas de conclusion hâtive car sur le bitume hum hum....
Bon.....fait froid, j'ai pas de gants, je rentre!! Je prends les mesures de reach et stack que Giant ne communique pas dans sa fiche technique, ça me servira pour plus tard ;-)

Et puis dimanche matin, je suis allé faire un tour en forêt!!

C'était gelé juste ce qu'il fallait pour que ça soit ni béton, ni trop gras mais du coup, sol assez "lourd" avec la neige, les feuilles et le début de dégel.
Mise en jambe sur un grand chemin plat caillouteux puis j'emprunte les chemins de traverse, petits singles (toujours sur du plat) qui serpentent entre les arbres avec un léger relief, quelques bosses/trous, c'est assez rythmé et sympa.
Je suis encore un peu hasardeux au niveau du placement des roues.... LOL....bon après 10 ans hein, le temps de s'y remettre, mais c'est cool!!! Ça avance bien malgré les pneus de 2.35 et le sol lourd très consommateur.
Les suspensions sont un régal, j'imagine ce que ça doit être en station!!

Puis j'ose une petite descente, rien à redire là encore. Les freins peut-être....y a une grande partie de la course des leviers où il ne se passe rien puis ça mord sur la fin, assez difficile de bien doser la puissance....
La remontée qui suit est un peu plus galère, pas que je n'arrive pas à emmener le vélo, mais la pente est sur un versant exposé au soleil, ça dégèle et du coup c'est super gras. Même bien calé sur la selle, bon rapport, le pneu arrière s'enfonce et patine, obligé de monter à pieds.
Au final j'ai fait une dizaine de bornes.

En conclusion je dirais qu'on sent quand même bien que c'est un "gros" vélo, mais le sol était lourd alors sur le sec, ça doit être quand même vachement mieux. En fait, j'ai testé dans les pires conditions à vrai dire avec un sol en dégel et j'ai trouvé que ça allait... Bon c'est sûr, on m'aurait donné un XC ça aurait été le jour et la nuit mais bon....quand je vais aller à La Clusaz le XC bof.... :mrgreen:
La transmission 1x11 me convient au poil.... quand je vois le premier rapport hyper court (trop!) et le dernier qui semble bon pour pouvoir en rajouter en descente, je me demande à quoi ça peut bien servir un double plateau!!

Voili voilou!

Alors maintenant c'est l'heure du choix!! Ça va dépendre de ce que je vais trouver en okaz.... Reign ou Commencal V4....
J'avoue avoir une préférence pour ce dernier....j'hésite même avec un neuf...
J'ai vu le V4 en Marzo/XFusion à 2000€ et le même en Rockshox à 100€ de plus... Marzo c'est déjà du top non? Rockshox est vraiment mieux ou......?? A mon niveau je verrais sans doute pas de différence...

Ensuite la taille.
Petit comparatif intéressant!!
Reign M MetaV4 L MetaV4 M
Tube supérieur 620 618 591
Reach 450 448 423
Stack 590 605 601
Angle tube selle 73° 74° 74°
Angle direction 65° 66° 66°
Empattement 1191 1193 1167
Bases 434 437 437

Le Reign M correspondrait à un Meta en L. Mais d'un autre côté, ça fait pas de grosses différences.
Entre un V4 M et un L, 2.7cm de top tube, 2.5cm de Reach et 2.6cm d'empattement, ça joue tant que ça??

Merci à vous & bonne journée!
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut,
alors ça c'est du compte rendu qui fait plaisir à lire.....utile pour quiconque veut un retour sur un reign...
aprés vu la gamme de vélo visé, y'a pas franchement de vrai difference marquante entre un reign et un V4, c'est plus une question de gout (je pense).
concernant marzo ou RS, pour ma part en ces moments compliqués pour marzo (et qu'on sait pas trop ce que ca va devenir), j'irai direct sur du RS qui plus est parce que l'offre de pièces de rechanges et d'entretien et très fournie chez RS et c'est quand même bien pratique si tu comptes faire ta mécanique de pas galerer deux jours sur le net pour trouver un joint.

et le V4 je trouve que c'est un pu**** de bon vélo, plus je le roule plus j'adore.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
barth_65 (18 janv. 2016) disait:

salut,
alors ça c'est du compte rendu qui fait plaisir à lire.....utile pour quiconque veut un retour sur un reign...
aprés vu la gamme de vélo visé, y'a pas franchement de vrai difference marquante entre un reign et un V4, c'est plus une question de gout (je pense).
concernant marzo ou RS, pour ma part en ces moments compliqués pour marzo (et qu'on sait pas trop ce que ca va devenir), j'irai direct sur du RS qui plus est parce que l'offre de pièces de rechanges et d'entretien et très fournie chez RS et c'est quand même bien pratique si tu comptes faire ta mécanique de pas galerer deux jours sur le net pour trouver un joint.

et le V4 je trouve que c'est un pu**** de bon vélo, plus je le roule plus j'adore.

+1 pour RS.
Beaucoup de pièce sur le net, des tuto pour les entretiens et la possibilité de faire des réglages spécifiques bikepark avec les tokens.

Le 1x11 moi je suis archi convaincu et je ne reviendrai pas en arrière. Je trouve même que c'est une erreur d'investir dans du 2x10 actuellement.

Entre un V4 M et un L, 2.7cm de top tube, 2.5cm de Reach et 2.6cm d'empattement, ça joue tant que ça?? => Bonne question je ne sais pas trop.

Reign ou meta c'est deux bon vélo donc pas de souci. Mais si tu peux prend du 1x11 et une tige de selle telescopique avec du Rock shox.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
PredaTom (18 janv. 2016) disait:

Alors maintenant c'est l'heure du choix!! Ça va dépendre de ce que je vais trouver en okaz.... Reign ou Commencal V4....
J'avoue avoir une préférence pour ce dernier....j'hésite même avec un neuf...

ce sont deux bons vélos. Tu as testé le reign, pas le meta... mais à mon avis le meta sera meilleur en rapport qualité/prix (sur les équipements)

PredaTom (18 janv. 2016) disait:


Reign M MetaV4 L MetaV4 M
Tube supérieur 620 618 591
Reach 450 448 423
Stack 590 605 601
Angle tube selle 73° 74° 74°
Angle direction 65° 66° 66°
Empattement 1191 1193 1167
Bases 434 437 437

Le Reign M correspondrait à un Meta en L. Mais d'un autre côté, ça fait pas de grosses différences.
Entre un V4 M et un L, 2.7cm de top tube, 2.5cm de Reach et 2.6cm d'empattement, ça joue tant que ça??


Oui ça joue tant que ça (surtout l'empattement, plus que le reach même). Certaines marques font des tailles différentes pour 15mm de long voire moins. D'ailleurs l'angle de 65 et 66° fait une bonne différence aussi. Mais la différence d'un degré sur la selle, en revanche ça disparaît dans le réglage du rail. Du coup si t'es bien sur le reign en M, je te déconseilles le Meta en M, qui va te paraître très court, à cause de la position de la roue avant plus reculée.
PredaTom
PredaTom

inscrit le 06/01/16
56 messages
Merci!!! ;-)

Vu les valeurs de géo entre le Reign M et le Meta, j'avais effectivement envisagé de cibler un L pour ce dernier.
Les angles un peu plus "sur l'avant" vont dans le sens que j'aimerais, et pour le reste c'est quasi identique.

OK pour Marzo Vs RS!! 100€ de diff c'est pas grand chose, mais ça fait un casque quoi... quand même... ;-) Mais bon, si je m'y retrouve derrière....

Par contre ah oui j'oubliais un truc au niveau du confort de la selle du Reign.........après 10km, ce qui est très peu, j'ai les os du cul mais alors dé-fon-cés!!! J'ai eu (et j'ai toujours) hyper mal et très rapidement! Même avec le short FOX rembourré.
Alors même si je dois avoir le postérieur un peu tendre après 10ans de canap :lol: , à mon avis, la selle ça va être le truc à voir!! LOL
Est-ce qu'il y a des modèles "ergonomiques" ou du genre??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PredaTom, 18/01/2016 - 12:47
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
oui la selle y'a plein de modeles differents adapté à differentes morphologies.
guettes en MP...;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par barth_65, 18/01/2016 - 12:54
PredaTom
PredaTom

inscrit le 06/01/16
56 messages
Sinon j'ai trouvé ça!! Curieux qu'il n'y ait pas de photo de profil mais bon...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
PredaTom (18 janv. 2016) disait:

Merci!!! ;-)

Vu les valeurs de géo entre le Reign M et le Meta, j'avais effectivement envisagé de cibler un L pour ce dernier.
Les angles un peu plus "sur l'avant" vont dans le sens que j'aimerais, et pour le reste c'est quasi identique.

OK pour Marzo Vs RS!! 100€ de diff c'est pas grand chose, mais ça fait un casque quoi... quand même... ;-) Mais bon, si je m'y retrouve derrière....

Par contre ah oui j'oubliais un truc au niveau du confort de la selle du Reign.........après 10km, ce qui est très peu, j'ai les os du cul mais alors dé-fon-cés!!! J'ai eu (et j'ai toujours) hyper mal et très rapidement! Même avec le short FOX rembourré.
Alors même si je dois avoir le postérieur un peu tendre après 10ans de canap :lol: , à mon avis, la selle ça va être le truc à voir!! LOL
Est-ce qu'il y a des modèles "ergonomiques" ou du genre??


SDG bel air Selle Italia Max Flite gel flow. Mais comme dit précédemment c'est très personnel. Une que j'adorais (Selle Italia Max Flite gel flow) n'allait pas du tout à un copain et la selle qui lui allait (fizik gobi) ne m'allait pas du tout
PredaTom
PredaTom

inscrit le 06/01/16
56 messages
Oui donc tout dépend du profil :mrgreen: Bon bah j'essaierais déjà celle d'origine et mon bouclard pourra sûrement me conseiller aussi.

J'ai essayé de mettre un lien vers une annonce dans mon poste d'avant mais ça n'a pas fonctionné.
Annonce Meta
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
j'ai du mal à voir la fourche, et il parle pas de la transmission.
ce qui fait la diff c'est l'amorto...
mais c'est dans les prix quoiqu'il en soit.
PredaTom
PredaTom

inscrit le 06/01/16
56 messages
ratm54 (18 janv. 2016) disait:
SDG bel air


Marrant car c'est celle que j'avais sur l'Absolut et effectivement, je ne me rappelle pas avoir eu mal au cul à ce point!!
flyingdwarf
flyingdwarf

inscrit le 01/09/14
52 messages
La Gobi sur mon Reign me troue le c.l assez vite aussi...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Moi la Gobi je ne pouvait pas ! Comme quoi c'est affaire de morphologie et la il n'y a qu'un essai pour être sur ! Maintenant je sais que j'aime les selles assez large.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la fourche sur l annonce du dessus a l'air d'etre une marzo (vu la couleur du revettement).

pour les angles de selle et de direction, ceux donné par commencal sont avec une fourche en 150mm il me semble.
donc avec une fourche en 160mm tu peux enlever 1° a chaque, et l angle de direction devient identique a celui du reign.

pour la selle, pas de mystère, faut juste trouver celle qui s'emboite bien dans ton c*l...et c'est tellement variable d'une personne a l'autre que ca va etre dur de t'aider.

comme dit plus haut ca reste deux beaux vélos tous les deux.tu seras pas décu quoi qu il arrive.
par contre si tu vas acheter d'occaz, pense a aller dire merci a ton vélociste pour le "pret dans le vent" et a aller lui acheter de la pièce de temps en temps!
flyingdwarf
flyingdwarf

inscrit le 01/09/14
52 messages
leboncoin.fr
Testé par le vendeur dans 26in, voir la page des vélos testé
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (18 janv. 2016) disait:

la fourche sur l annonce du dessus a l'air d'etre une marzo (vu la couleur du revettement).

Clairement, oui, c'en est une en photo.

razgriz65 (18 janv. 2016) disait:

pour les angles de selle et de direction, ceux donné par commencal sont avec une fourche en 150mm il me semble.
donc avec une fourche en 160mm tu peux enlever 1° a chaque, et l angle de direction devient identique a celui du reign.

Non, 1 cm ça n'a jamais fait perdre 1°, il faut plus de 2 cm pour ça!

razgriz65 (18 janv. 2016) disait:

comme dit plus haut ca reste deux beaux vélos tous les deux.tu seras pas déçu quoi qu il arrive.
par contre si tu vas acheter d'occaz, pense a aller dire merci a ton vélociste pour le "pret dans le vent" et a aller lui acheter de la pièce de temps en temps!

+1000!
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Massacre (19 janv. 2016) disait:

razgriz65 (18 janv. 2016) disait:

pour les angles de selle et de direction, ceux donné par commencal sont avec une fourche en 150mm il me semble.
donc avec une fourche en 160mm tu peux enlever 1° a chaque, et l angle de direction devient identique a celui du reign.

Non, 1 cm ça n'a jamais fait perdre 1°, il faut plus de 2 cm pour ça!

Et encore, ça dépends de la hauteur de fourche non?
Exemple, la Fox 36 en 170 a la même hauteur de fourche que la Pike en 160...
PredaTom
PredaTom

inscrit le 06/01/16
56 messages
razgriz65 (18 janv. 2016) disait:
si tu vas acheter d'occaz, pense a aller dire merci a ton vélociste pour le "pret dans le vent" et a aller lui acheter de la pièce de temps en temps!


Ah mais carrément!!! Et effectivement j'irais un maximum, car en plus il est vraiment top ce shop!
En parlant des selles, je ramène le vélo hier soir et je lui parle de mon souci d'arrière train, et là il me sort un bac rempli de selles d'essai!! Le top j'vous dis :mrgreen:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
pfffffff, les selles j' ai perd espoir. j' en ai essayé plusieur et sa va jamais. soit j' ai mal au c*l au bout de 30 mn soit j' ai mal a l' interieur des cuisses au point d' avoir 2 gros bleus a force de bouger en descente
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mange une livre de pâté par soir...d'ici un bon mois tu devrais etre plus rembourré, et t'auras moins froid!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour la selle large moi je roule sur une specialized pour femme donc plus large et ça me convient il faut pas hésiter à essayer les modèles femmes c'est cons que les marques ne fassent pas plus de modèles gros cul.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tioga D-spyder pivotal.
Bande de gonzesses.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Vraiment bien cette tioga???
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pas si t'es douillet. J'ai ça sur le DH, c'est pas cher et très light, en plus d'être virtuellement indestructible (le pivotal c'est l'avenir du freeride/DH les gens!). En revanche c'est un parpaing niveau confort. .
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Massacre (20 janv. 2016) disait:

Pas si t'es douillet. J'ai ça sur le DH, c'est pas cher et très light, en plus d'être virtuellement indestructible (le pivotal c'est l'avenir du freeride/DH les gens!). En revanche c'est un parpaing niveau confort. .

En DH tu poses pas ton cul sur la selle... Et là il cherche une selle plus confortable... Mais merci de ton intervention :lol: