Niniscat
Niniscat

inscrit le 21/01/16
23 messages
Salut,

Je viens chercher des conseils auprès de vous pour m'aider dans mon choix de vtt enduro en tant que débutante. En effet, ce sera mon tout premier vtt et surtout au prix que je suis prête à mettre dedans je veux surtout pas me tromper dans mon choix.
J'ai fais pas mal de tri parmi tout ce que j'ai pu trouver sur internet déjà, mais je voudrais avoir vos avis sur ceux que j'ai gardé. J'ai déjà pratiquement déjà tout comparé, que ce soit la fourche ou autre équipement. Mais en fait ma vrai question, c'est est ce que le vélo le moins cher si on peut dire ça ^^, me suffira ou pas pour ma pratique. Par ce que je veux m'en servir pour faire de la descente en station, mais aussi en faire mon vélo de tous les jours.
Bon voilà les vélos que j'ai sélectionné :
- Les 3 capra Al de chez YT industries, les prix vont de 2299€ à 2799€,
- Le Commencal META AM V4 ORIGIN ROCKSHOX 650B à 2099€,
- Le Commencal META AM V4 ESSENTIAL 650B RED à 2749€,
- Le Canyon Strive AL 6.0 à 2499€.

Pour moi le meilleur parmi ces vélos, c'est le Capra Al comp 1 à 2799€, mais pour l'instant je ne suis pas encore sûr de pouvoir mettre autant d'argent dans mon vélo (donc il en va de même pour le commencal à 2749€ ). Après, si je ne prend pas les deux plus cher, je ne sais pas qu'est-ce-qui est le mieux entre le YT capra al ou canyon ou le commencal...

Voilà je pense avoir tout dis.

Merci par avance ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Niniscat, 02/02/2016 - 21:21
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut,
tu as changé d'avis sur la DH?
je ne parle que des versions les "moins" chères, le canyon a l'air mieux équipé, surtout si tu veux t'en servir tous les jours, je dit juste ça pour le double plateau et le shapeshifter (encore ça, parait que c'est pas super fiable, mais j'en ai pas donc je peux pas dire).

et choisis la couleur qui te plais, ça évitera de le repeindre.

A+
Niniscat
Niniscat

inscrit le 21/01/16
23 messages
Et oui j'ai changé d'avis, suite à pas mal de conseil qu'on a pu me faire ^^.
Lol t’inquiètes la couleur des vélos que j'ai sélectionné me vont bien ahah :razz: .
Sinon pour le canyon, tu vois c'est pas celui que j'aurai pris parmi les moins cher, mon ordre c'était le YT, commencal et canyon. Donc tu vois. Je dis ça pour le shapeshifter qui me laisse pas mal de doute.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
en restant sur les mêmes niveaux de gamme, tous se valent.
il va pas y en avoir un de franchement mieux.
pour ma part, c'est juste une question de gout.
Niniscat
Niniscat

inscrit le 21/01/16
23 messages
Oki, merci pour ton avis :smile:
SoulUThrow
SoulUThrow

inscrit le 17/12/15
45 messages
Je nuancerais en disant que le YT Capra est sensiblement plus gros que les autres.
Je l'ai vus en vrai à 2799 avec la Lyric en 170 c'est plus costaud :)
10mm c'est pas grand chose mais la rigidité est aussi amélioré.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
170 me parait plutot pas simple à rouler pour :
Niniscat ( 2 févr. 2016) disait:

en faire mon vélo de tous les jours.


aprés c'est à voir en fonction du temps de roulage "classique" par rapport au roulage en station.
mais je pense pas que 170 soit nécéssaire, ça fait gros à manoeuvrer pour une débutante....
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
barth_65 ( 3 févr. 2016) disait:

170 me parait plutot pas simple à rouler pour :
Niniscat ( 2 févr. 2016) disait:

en faire mon vélo de tous les jours.


aprés c'est à voir en fonction du temps de roulage "classique" par rapport au roulage en station.
mais je pense pas que 170 soit nécéssaire, ça fait gros à manoeuvrer pour une débutante....


Difficille d'avoir un vélo de tous les jours et qui puisse à la fois etre bon partout!

Si par tous les jours tu entend tes déplacements quotidiens (en ville par exemple), mm un bon enduro sera a la traine pour une débutante et dans ce cas la tu t'achete un rigide de chez Btwin en plus de ton enduro. Aprés si par tous les jours tu entend du "ride" tous les jours alors oui le mieux c'est un enduro qui sera assez bon partout.

Dans tous les vélos que tu à cité il peuvent tous faire l'affaire. Selon ton gabarit et ton engagement 160mm ou 170mm feron trés bien l'affaire en descente.
SoulUThrow
SoulUThrow

inscrit le 17/12/15
45 messages
D'après mes échos :

Strive= Performant mais pas le plus fun.
Commencal= Joueur (pas le mieux équipé;) mais ici ils adorent :p
YT= Un missille en D- mais plus physique à tenir et à pedaler

IMO le Commencal Meta est le plus sympa pour débuter ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
tu peses combien?
tu comptes faire combien de jour de station a l'année
et tu confirmes que le reste du temps ca sera plutot des sorties enduro?

parce que en effet, a ces prix ces vélos ont tous un tres bon rapport qualité prix.ils se valent grosso modo (c est les 3 marques qui se tirent la bourre en ce moment sur le net).
mais t as le meta en 150, le strive en 160 et le capra en 170.

clairement entre le meta et le capra, il y a pas grande difference de pratique, ils feront tous les deux le même programme, mais il y a quand même différence.

si t es legere ( moins de 70) et/ou que tu vas pas aller en bike park plusieurs semaines par an le meta sera largement suffisant pour le coté dh et sera un peu plus light a bouger en enduro.
inversement si tu veux un peu plusprivilegier le coté bike park/dh, le capra sera un peu plus a son aise, et restera encore tres bon en enduro.

bon faut vraiment que tu comprenne que la on est dans la nuance fine, ca se joue a pas grand chose.
Niniscat
Niniscat

inscrit le 21/01/16
23 messages
Alors pour te répondre razgriz65, je pèse moins de 50kg et je fais 1m53, et je confirme que je voudrais m'en servir le reste du temps pour me balader en ville ou dans des chemins (donc de l'enduro). Hum tu me parles des vélos premiers prix quand tu me dis que le Meta est en 150mm, le capra en 170mm ? Par ce que moi les deux modèles chez Commencal que j'ai sont en 160mm de débattement avant et 150mm arrière et chez YT le moins cher est à 160mm...
Lol tu me dis qu'il y a pas grande différence de pratique entre le meta et le capra, et après tu dis qu'il y a quand même différence ^^. hum tu peux m'éclairé lol ?
Et si je compte aller pas mal de fois en bike park les week-end dans l'année. Je pense que c'est ce côté qui sera plus privilegier.
Par contre tu ne parles pas du Canyon, tu n'aimes pas ?

Pour te répondre Benjamin Jean-prost, c'est justement ça que je voudrais éviter, de devoir acheter 2 vélos. Mais non je ne m'en servirais pas tous les jours, ce que je voulais dire par là, c'est que si j'ai envie de bouger en ville pour me balader le long des quais ou faire des balades dans des chemins je veux pas trop galérer à pédaler. C'est pour ça que j'ai changé d'avis dans le choix du vélo de ne plus prendre un DH, mais plus tôt un Enduro.

barth_65, je pense que vu que je compte aller pas mal de fois en station je vais rouler pas mal de fois en station, mais à côté comme je disais en haut à Benjamin Jean-prost, je m'en servirais aussi pour faire de l'enduro en chemin et en ville, donc au final sincèrement le temps de roulage par rapport au deux pratiques, vont être quasi identique je pense. Ou il y aura pas un grand écart.

Merci SoulUThrow pour ton retour sur les 3 vélos ;-) .
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
comme je l explique, il y a des petites differences. pas fondamentales, mais tout de même perceptible.
bon comme j ai marqué a la fin, ca se joue vraiment a pas grand chose, et vu ton poids, n'importe lequel de ces vélos ira très bien.
dyno_trooper
dyno_trooper

inscrit le 28/01/15
3 messages
un petit avis sur le canyon que j'ai depuis un peu plus d'un an si ca peut t'aider à choisir
j'ai eu le même choix à faire mais qui c'est finalement tourné sur le canyon du fait du prix et de l'équipement qui est au dessus du commencal au même prix et puis j'ai été attiré par le shapeshifter du canyon qui permet réellement d'avoir deux vélo en un même si les modèles 2015 ont eu quelque problèmes de fiabilité qui semble s'être résolu avec les nouveaux shapeshiter de 2016 personnellement je trouve que c'est un petit plus et qui permet de passer de blocage de l'amortisseur
après le capra est en mono plateau comparé au canyon ce qui permet de gagner en poids et en entretien reste a pouvoir le tirer
après le commencal au même prix que le capra et le canyon n'a pas le même niveau d'équipement ce qui m'a fait réduire mon choix au capra et canyon avant de choisir ce dernier
mais les trois restent de bon enduro il faut réussir à un en choisir un
Niniscat
Niniscat

inscrit le 21/01/16
23 messages
Ah Merci dyno_trooper, pour ton avis !!!

dyno_trooper ( 3 févr. 2016) disait:

un petit avis sur le canyon que j'ai depuis un peu plus d'un an si ca peut t'aider à choisir
j'ai eu le même choix à faire mais qui c'est finalement tourné sur le canyon du fait du prix et de l'équipement qui est au dessus du commencal au même prix et puis j'ai été attiré par le shapeshifter du canyon qui permet réellement d'avoir deux vélo en un même si les modèles 2015 ont eu quelque problèmes de fiabilité qui semble s'être résolu avec les nouveaux shapeshiter de 2016 personnellement je trouve que c'est un petit plus et qui permet de passer de blocage de l'amortisseur
après le capra est en mono plateau comparé au canyon ce qui permet de gagner en poids et en entretien reste a pouvoir le tirer
après le commencal au même prix que le capra et le canyon n'a pas le même niveau d'équipement ce qui m'a fait réduire mon choix au capra et canyon avant de choisir ce dernier
mais les trois restent de bon enduro il faut réussir à un en choisir un


Est-ce-que tu as déjà eu un problème avec le shapeshifter ?
Après quand tu dis "reste a pouvoir le tirer" en parlant du canyon ? tu veux dire quoi ?
Tout à l'heure je me suis fais un tableau comparatif des 3 vélos canyon, yt, commencal. Et c'est vrai que le canyon est beaucoup mieux équipé que tous les autres. Après il est plus lourd mais bon.
Niniscat
Niniscat

inscrit le 21/01/16
23 messages
Par contre, je viens de me rendre compte que le canyon à moins de débattement arrière, il a seulement 130mm à l'arrière par rapport aux autres qui ont 150MM, c'est pas rien non ?
dyno_trooper
dyno_trooper

inscrit le 28/01/15
3 messages

moi je n'ai eu aucun soucis avec le shapeshifter mais en cas de problème il suffit d'envoyer un mail à canyon qui renvois un nouveau puis on renvoi l'ancien mais avant la réception du neuf il faut prendre son mal en patience car la livraison peut aussi bien prendre 1 semaine ou 2 mais cela peut être beaucoup plus long
si le SS (=shapeshifter) a un problème il reste bloqué en position dh ce qui n'est pas trop dérangeant on peut toujours l’utiliser mais en montée cela pompe un peu plus du coup
ce que j'entends par il faut pouvoir le tirer c'était en parlant du mono plateau du capra qui est un 32 dents et je ne pensais pas avoir la force de le trainer en monté d’où mon choix pour le double plateau du canyon mais qui va pas tarder à laisser place à un mono plateau (mes jambes le permettent désormais) pour alléger un peu le strive et gagner un peu de place sur le cintre car il y a un paquet de commande ce qui demande un temps d'adaptation au début avec la tige de selle télescopique et le SS
si tu veux des infos sur le strive regarde ici :
forum.velovert.com

dyno_trooper
dyno_trooper

inscrit le 28/01/15
3 messages
non le strive à 160mm en mode dh et 130mm en mode xc grace au shapeshifter ce changement de débattement influe également sur la géométrie on a 2 vélo en 1 un bon descendeur il n'y a qu'a regarder ce que fait Barrel avec et un bon grimpeur mais pas un xc non plus mais suffisant pour l'enduro
Niniscat
Niniscat

inscrit le 21/01/16
23 messages
D'accord, je l'avais vu ce topic, mais je trouve pas qu'il y ait plus d'informations que ça sur le strive. Pour la question de la force dans les cuisses, je suis pas non plus sur d'être capable de faire une monté avec un mono plateau ^^.
Ah ok donc 160MM avant et arrière en mode DH ! Merci ;-)
varben
varben

inscrit le 11/04/14
64 messages
Stations : 3 avis
moi j'ai deux velos un canyon en 200/180mm et un enduro liteville en 160/160..franchement le 160/160 suffit largement et si le marché n'etait pas aussi pourri a la revente je revenderai mon dh (pas envie de le brader pour 1000e)..apres concernant tes choix, moi je priviligie toujours le systeme le plus simple pour la fiabilité donc j'eviterai le canyon, le yt a bonne presse un bon systeme de suspension mais pour ta pratique et ton gabarit surement surdimentionné alors le meta le choix de la raison
Niniscat
Niniscat

inscrit le 21/01/16
23 messages
Merci Varben, mais je pense que mon choix est fais et que je vais prendre le YT Industries :grin:. Il me botte mieux que le canyon.
varben
varben

inscrit le 11/04/14
64 messages
Stations : 3 avis
Niniscat (16 févr. 2016) disait:

Merci Varben, mais je pense que mon choix est fais et que je vais prendre le YT Industries :grin:. Il me botte mieux que le canyon.


bon choix par contre en regardant leur catalogue comp2 est plus polyvalent pedalier double + pike
Niniscat
Niniscat

inscrit le 21/01/16
23 messages
Hum si j'avais du prendre un al comp j'aurai pris le comp 1, il a un débattement un peu plus grand et la fourche correspond plus à ce que je recherche : une enduro engagé à DH. Mais la Pike est très bien aussi.
royalbike
royalbike

inscrit le 14/04/15
88 messages

salut NINI, je vois que tu es passé du coté de la force enduro :grin: , bon tu connais ou irait mon choix donc je passe lol, par contre j ai ma copine qui était dans le même cas que toi , débutante et voulais faire plusieurs chose avec son vélo, balade tranquille dans les bois ou faire de la descente sur piste vert et bleu en bike park ou allez chercher le pain ... donc idem avec un budget de +2500€ , notre choix c est porte sur commencal avec le am v3 2015 a 1990€ en 1x11v avec du RS , l équipement n est ni mauvais ni extra, au début j étais pas convaincu mais pour 2000€ on verra, et bien franchement j ai été agréablement surpris de la prise en main de ce vélo j ai trouve que pour débuter et progresser il était parfait, ma copine en moins de 3 mois avait super progressé et aujourd’hui elle passe partout ou je passe et le vélo ne bronche pas.

du coup es ce que sa vaut le coup de mettre + de 2000€ pour débuter ? ce qui est déjà une belle somme :) bien sure après c est toi qui vois je ne fais que donner mon avis.

un lien vers le bike de ma copine avec sa petite touche perso de violet

vitalmtb.com

+++

Niniscat
Niniscat

inscrit le 21/01/16
23 messages
royalbike (16 févr. 2016) disait:

salut NINI, je vois que tu es passé du coté de la force enduro :grin: , bon tu connais ou irait mon choix donc je passe lol, par contre j ai ma copine qui était dans le même cas que toi , débutante et voulais faire plusieurs chose avec son vélo, balade tranquille dans les bois ou faire de la descente sur piste vert et bleu en bike park ou allez chercher le pain ... donc idem avec un budget de +2500€ , notre choix c est porte sur commencal avec le am v3 2015 a 1990€ en 1x11v avec du RS , l équipement n est ni mauvais ni extra, au début j étais pas convaincu mais pour 2000€ on verra, et bien franchement j ai été agréablement surpris de la prise en main de ce vélo j ai trouve que pour débuter et progresser il était parfait, ma copine en moins de 3 mois avait super progressé et aujourd’hui elle passe partout ou je passe et le vélo ne bronche pas.

du coup es ce que sa vaut le coup de mettre + de 2000€ pour débuter ? ce qui est déjà une belle somme :) bien sure après c est toi qui vois je ne fais que donner mon avis.

un lien vers le bike de ma copine avec sa petite touche perso de violet

vitalmtb.com

+++


Salut royal, lol oui je crois que ton choix va direct à YT ^^. Enfin je crois, si j'ai bien lu les autres postes que tu as commenté.
C'est un très bon commentaire que tu fais et qui montre que ce n'est pas la peine de mettre une somme exorbitante pour avoir quelque chose de bien pour débuter. Mais après c'est vrai que je préfère quand même avoir un bon équipement pour débuter, c'est un choix personnel.
En tout cas, ça me motive encore plus et me presse d'avoir mon vélo, tout ce que tu me dis sur la progression de ta copine :grin:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in