ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bonjour,

Au club il y a de plus en plus de monde avec des jantes en 30 mm de largeur interne (entre crochet) pour une pratique AM Enduro.

Vous en pensez quoi ?
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
J'en pense que j'ai ca à la roue avant, ca fait un pneu bien carré à l'avant mais derrière j'ai une jante plus fine
J'ai pas senti de grande différence au freinage et sur l'angle par rapport à des jantes plus fines
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
techniquement, avant on roulait avec du 21 en largeur interne, maintenant ca s'élargit un peu pour que le pneu ait une meilleure forme une fois gonflé. et eviter de plier le pneu sur les appuis,en roulant en pression basse en tubeless
mais apres 30mm ca commence a faire gros , c est presque pour les fatbikes. et plus la jante est large, plus elleest plate pour garder le meme poids (donc fragile aux pocs) soit plus lourde.

bref, fait pas tomber dans l excès et dans l effet de mode, il vaut mieux une bonne jante en 23 ou 25 qu une mauvaise roval bas de gamme en 30.
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
c'est vrai que ma jante s'est faite enfoncée par des pierres, chose que je n'avais jamais vu jusqu'a present sur des jantes plus fines
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 razgriz65 une jante de 25mm de largeur de bonne qualité permet de monter des pneus jusqu'en 2.5/2.7 de section et prendra moins de poc et sera moins lourde qu'une large.

Regardes les jantes en 30mm si ce ne sont pas des vélos montés en 27.5+ pour monter des pneus à gros ballon de 3.0 de section.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
st4nisl4s ( 5 févr. 2016) disait:

c'est vrai que ma jante s'est faite enfoncée par des pierres, chose que je n'avais jamais vu jusqu'a present sur des jantes plus fines


Moi j'ai ruiné des ztr arch ex en une saison. A force de tirer sur la camellote on arrive a ca ...
Les jantes larges sont solide globalement (bonne résistance frontale et latérale) mais résiste très mal aux chocs ponctuelles. Par contre tu peux les redresser.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Au club il y a pas mal d'american classic wide lightning (1550 grs la paire) ou de montage à partir de ces jantes.

Elle sont légères donc avec un excellent rendement. La largeur de 29 mm permet de baisser un peu plus la pression (1.6 bar) et donc d'augmenter l'adhérence. Mais ces jantes poc très facilement (bon elle se redresse). Je connais quelqu'un qui les poqué en serrant la sangle sur son porte vélo autour de la roue ... Un excellent enduriste fait une saison avec, du coup ca finit par faire chère à l'usage. Un autre inconvénient de baisser la pression c'est qu'en roulant sur des pierres le pneu à plus de chance de se déformer jusqu'a la jante ...

La ils vont faire des essais avec les jantes easton arc :
eastoncycling.com

Il y a quelqu'un qui a essayé les roval 30 mm à 1995 grs ? Sur le papier elle paraissent pas si mal que ca.

Je pense que le 30 mm est plus adapté avec du carbone pour les jantes.

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Un article sur le sujet :

veloflash.com

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Les jantes larges...
http://bikepartdeals.com/wp-content/uploads/2013/04/Sun-Double-Track-BPD-Rim.jpg


J'ai testé depuis un moment le 30mm :lol:
Même jusqu'à 40 (spank stiffy, double wide)...
Plus les essais de largeur de pneus à jante identique (sue des 325 et flow EX).

Au final, j'en pense que ça dépend énormément de ce qu'on cherche. en effet une jante plus large ou un pneu plus fin sont un avantage en terme de précision, sur terrain pas trop défoncé. À condition de ne pas atteindre "la limite" parce que ça décroche direct et ça burpe dans la foulée dès que le pneu s’effondre.
Mais dès qu'on roule sur terrain irrégulier(racines/pierriers), amha les jantes larges perdent tout leur intérêt, un pneu qui peut ballotter dans tous les sens librement c'est bien plus contrôlable.
Du coup, pour moi, difficile de faire plus polyvalent que du 25mm environ, comme des flow EX/mavix 325/DT swiss... avec des pneus "normaux" en 2.3-2.5 (entre 800 et 1200g le pneu).

Plus large, c'est, je pense pour des pneus en carton superlights, ou un usage plus spécifique du vélo, c'est moins "passe partout". Ou alors pour un usage moins agressif.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ratm54 ( 5 févr. 2016) disait:

La largeur de 29 mm permet de baisser un peu plus la pression (1.6 bar) et donc d'augmenter l'adhérence.

a cette pression je déclipse ma tringle dans les appuis! je suis toujours entre 1.8 et 2

ratm54 ( 5 févr. 2016) disait:

Il y a quelqu'un qui a essayé les roval 30 mm à 1995 grs ? Sur le papier elle paraissent pas si mal que ca.

ben elles paraissent lourdes du coup!
une paire de roues correcte en enduro 27.5 et tubeless, ca tourne dans les 1850g.
les haut de gammes t enleves encore 100 ou 200g.
mais 2kg la paire ca commence a faire entree de gamme.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 5 févr. 2016) disait:

ratm54 ( 5 févr. 2016) disait:

La largeur de 29 mm permet de baisser un peu plus la pression (1.6 bar) et donc d'augmenter l'adhérence.

a cette pression je déclipse ma tringle dans les appuis! je suis toujours entre 1.8 et 2


Pareil je tourne entre 1.7 et 2.0. En ce moment (hiver sur Nancy-Metz) 1.7 bar à l'avant avecun pneu magic mary super gravity et des jantes sram rails en 23 mm. 1.9 à l'arrière avec un maxxis minion dhr 2.3.

J'avais fait des essais à 1.8 à l'arrière et j'ai fait une hernie au pneu sur un réception de saut foirée qui a fini en burp.




razgriz65 ( 5 févr. 2016) disait:

ratm54 ( 5 févr. 2016) disait:

Il y a quelqu'un qui a essayé les roval 30 mm à 1995 grs ? Sur le papier elle paraissent pas si mal que ca.

ben elles paraissent lourdes du coup!
une paire de roues correcte en enduro 27.5 et tubeless, ca tourne dans les 1850g.
les haut de gammes t enleves encore 100 ou 200g.
mais 2kg la paire ca commence a faire entree de gamme.


Oui mais comme paire de secours ca pourrais le faire pour la méga avalanche par exemple ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah sur, niveau solidité , pas de soucsi, puis au final 200g ca se sent sur les fins de sortie, mais c est tout sauf rédhibitoire.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Mon avis (sur les 2-3 dernières années de ride).

En 26" j'ai roulé en enduro avec des iodines 3 (21mm interne, alu), des amc race (24mm interne, alu et bien trop light pour le programme :cool: ) et des LB (27mm interne, carbone).
En 27" j'ai roulé en alpha enduro (23mm interne, alu) et des LB (28mm interne, carbone).
En pneu à l'avant onza ibex 2.4 (etrto 61mm) ou maxxis shorty 2.3 (etrto 58mm) et à l'arrière c'est plus variable (kenda nevegal, mavic crossroc, michelin wild grip'r 2, maxxis DHR II), mais toujours entre 2.25 et 2.3 (etrto 57-58mm).
Pour la pression à l'avant c'est 1,5 à 1,6 et 1,6 à 1,8 bar à l'arrière.
Pour le rider c'est 65kg équipé, une utilisation endurando la plupart du temps mais avec des tendances DH/freeride et des trips en terrain hostile :lol: (montagne, sud, etc).

La moralité c'est que les LB (27-28 interne) sont de loin les mieux que j'ai pu tester quel que soit le terrain, et même en mode "agressif". La différence de comportement du pneu est notable (enfin c'est pas non plus monstrueux) et bénéfique. C'est plus précis (l'impression que les pierres se poussent du chemin), le grip sur l'angle est amélioré. Bon après faut aussi prendre en compte que les jantes carbone plutôt qu'alu jouent sur ces paramètres.
En revanche il faut bien choisir ses pneus, par exemple à l'avant le shorty est limite, plus large (la jante) et il serait vite trop carré. A l'arrière aucun soucis, le kenda par exemple est presque trop rond encore, les autres nickel.

Bref pour moi 30mm c'est la limite haute et 25mm la basse pour des pneus entre 2.2 et 2.5 (etrto 57 à 63mm)
Et j'ai autant de problèmes de crevaisons avec les plus fines qu'avec les plus larges.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Remsdu95, 05/02/2016 - 23:22
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Bonjour,
La JP Racing new Fury Jack vous en pensez quoi ? :

jpracingbike1.com

jpracingbike1.com

duke-racingwheels.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
endurotribe.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 29/08/2016 - 20:29
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Salut !

Je viens aussi de lire endurotribe et comme je pense changer de roue dans l'hiver je m'interroge sur la largeur des crochets.

En lisant l'essai endurotribe on a l'impression que la jante est vraiment top et que s'est le truc à avoir pour être dans la tendance et qui plus est ca semble être la réponse à toute les questions des standards de roues.

Passé cette première impression je me dis que effectivement élargir le ballon du pneu est bénéfique qui plus est en restant sur une section en 2.4 ou 2.5.

Du coup pour moi le débat est ouvert car le grip est vraiment primordial à mon sens car s'est le lien entre le bike et le sol ^^'

Si quelqu'un a un retour personnel je prends !
Telemnar
Telemnar

inscrit le 28/05/09
268 messages
Stations : 3 avis
Je roule avec des spank spike 35 avec un pneu en 2.6 en DH.
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Telemnar (29 août 2016) disait:

Je roule avec des spank spike 35 avec un pneu en 2.6 en DH.


Et tu sens que ça t'apporte un plus en terme de grip ?de précision et de stabilité ?
Telemnar
Telemnar

inscrit le 28/05/09
268 messages
Stations : 3 avis
Le grip est bien meilleur, avant j'avais des DT ex500. Bref rien à voir
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Et tu roules avec quels pneus ?
Telemnar
Telemnar

inscrit le 28/05/09
268 messages
Stations : 3 avis
Minion DH2.7 super tacky devant et un hutchinson squale 2.6.

Y'a 2.5kg rien que les pneus.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Remsdu95 ( 5 févr. 2016) disait:

Mon avis (sur les 2-3 dernières années de ride).

Bref pour moi 30mm c'est la limite haute et 25mm la basse pour des pneus entre 2.2 et 2.5 (etrto 57 à 63mm)
Et j'ai autant de problèmes de crevaisons avec les plus fines qu'avec les plus larges.


Pourquoi 30 mm ? Avec l’apparition des pneus wide trail (Maxxis Minion, Shorty 2.5) et avec ce test :
endurotribe.com
La question de la bonne largeur peut se poser. Cela étant il est vrai que la majorité des marques oscille entre 27 et 32 mm entre crochet intérieur.
De plus certains pilotes enduro mette 30 mm à l'avant et 25 mm a l'arrière pour un meilleur rendement et éviter de déchirer le flanc du pneu à l'arrière.

J'ai vu que tu as des roues LB :
light-bicycle.com
tu en est content, tu peux nous faire un retour ?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Alors pour le limites que je donne, c'est lié au matos que j'ai testé. Notamment pour les pneus que j'utilise avec mes LB en 28mm interne.

En 27,5 à l'avant soit un Maxxis shorty 2.3 soit un Onza Ibex 2.4. Et déjà je trouve que le shorty se retrouve avec un profil à la limite. Autant le grip est excellent, notamment la transition crampons centre-cotés, autant quand j'arrive vraiment sur l'angle j'ai parfois la sensation d'être en limite des crampons latéraux...

A l'arrière c'est un peu la même histoire, entre les mavic quest, kenda nevegal, michelin wild grip'r ou maxxis DHR II, clairement c'est top, mais je me demande vraiment si plus serait aussi bien.
Après ça dépend énormément du balon. Le kenda par exemple, même sur une 28mm il reste assez rond...

Pour ce qui est de 30mm max, je pense que c'est relativement valable pour des pneus "normaux" jusqu'à 2.4 ou un petit 2.5, tout en cherchant un bon compromis entre exposition du pneu, grip et rendement. Les jantes plus extrêmes pourquoi pas, mais de ce que je peux lire, on tourne vers un comportement plus spécifique.
Après les "wide trail" changent un peu la donne ;)

Mais bon, le problème pour moi de ces débats c'est l'absence de vrai comparatif avec différents pneu tous testé sur des jantes différentes (si possible uniquement en largeur).
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Et pour les LB, j'en suis très content. Là c'est ma seconde paire, toujours montées à la maison.
La première en 26", aucun soucis même à la montagne ou sur de gros chocs, mais pas roulé longtemps avec.
Les 27,5 j'ai cassé la jante arrière sur un weekend à métabief, remplacée en garantie facilement, pas de soucis depuis (enfin ça fait 3 semaines). Mais vu que j'avais acheté avant que le modèle ne soit sur le site, je pense avoir eu droit à de la pré-série (qq détails comme le numéro de série pas sous le vernis).
Le seul soucis c'est la hauteur de jante qui demande des valves tubeless assez longues pas forcement courantes (stan's, schwalbe, etc).

Sinon je trouve ça génial, c'est ultra précis, léger et donc dynamique et pas inconfortable pour autant (enfin à condition de reprendre ses réglages de suspension). Et niveau rapport qualité/prix c'est assez imbattable (il y a aussi ACE = asian cycle express qui a bonne réput, surtout pour les roues complètes).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
@remsdu95 merci pour les retours !