gniak05
gniak05

inscrit le 21/01/16
11 messages
Bonjour, cette année je devrais changer de vélo.

D'origine les freins sont des SRAM RS, avec un 180mm devant et un 160mm arrière.

Sur mon ancien vélo j'ai des HOPE TECH M4 en 200 mm avant et 180 arrière.

J'aimerai vos avis, sachant que je fais des compétitions d'enduro, du park, de la rando, etc.....

Est ce que je garde ses freins en changeant juste les disques, genre un 200mm à l'avant et 180mm à l'arrière ?

ou soit je change de freins ?

Si je change de freins je passerai à des SHIMANO SAINT ou des HOPE style TECH 3 en V4 ou même en E4 avec évidement les durites aviations.

Pour le montage se sera aussi des 200mm à l'avant et des 180mm a l'arrière

Merci de vos avis :roll:
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut,
je suppose que tu parles de SRAM GUIDE RS.
ils vont très bien pour tout faire....après la taille des disques, tu verras à l'usage, ça dépend plus de ton poids et de ta façon de rouler que des freins eux-mêmes.
pourquoi vouloir changer avant même d'avoir essayé? c'est pas deux sorties qui vont faire baisser le prix en revente d'occasion de toutes façon....
A+
ChOu31
ChOu31

inscrit le 23/02/09
309 messages
Si tu veux pas être embêté prends du shimano, ça marche mieux, c'est fiable et facile à entretenir.
J'ai testé toutes les versions des guide, toujours un touché spongieux, manque de puissance et variations de garde après quelques descentes, c'est des beaux freins c'est léger mais si tu fais des courses ça va te soûler.
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Shimano XT! Ou xtr suivant ton budget, avec des disques ice tech tu es tranquille.
Facile d'entretien, une très bonne puissance de freinage, un toucher on/off, mais avec lequel tu peux chercher la progressivité avec le réglage de l'attaque des plaquettes.
Perso j'en ai une paire, je ne jure que part ca, et pour rien au monde je changerai. Il y a quelques topics similaires au tiens, j'avais conseillé les xt à un autre membre, il en avait prit et était très très satisfait!
gniak05
gniak05

inscrit le 21/01/16
11 messages
Je pèse 80 kgs, 85 équipé
Si je les vends neuf ils auront plus de valeur

Ce qui me dérange un tout petit peu avec les XT voir XTR c'est des 2 pistons
J'aime bien les 4, mais comme j'ai jamais essayé je ne peux que suivre les avis
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gniak05, 15/02/2016 - 23:07
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ChOu31 (15 févr. 2016) disait:

Si tu veux pas être embêté prends du shimano, ça marche mieux, c'est fiable et facile à entretenir.
J'ai testé toutes les versions des guide, toujours un touché spongieux, manque de puissance et variations de garde après quelques descentes, c'est des beaux freins c'est léger mais si tu fais des courses ça va te soûler.


pas du tout d'accord, les guide sont top et freinent super bien, avec une super consistance.
shimano en plus d'etre très moche comme frein (même si c'est annexe, et subjectif) c 'est chiant a purger vu qu il faut un kit moisi et compatible avec rien d'autre.
par contre en effet c'est fiable, mais vu que les guide aussi...
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Je fais comme toi des compétitions d'enduro et des freins 2 pistons ne sont pas adaptés à un usage en compétition. pour être tranquille un frein 4 piston et des disques en 200/180 c'est top
Perso je roule avec des magura MT5 disque avant hope 200mm et arrière magura 180mm, j'ai de la puissance et n'ai jamais fais chauffer mes freins (même à la mountain of hell)
je connais pas mal de pilotes qui roulent avec les guides avec les disques sram en 200/180, ils en sont très content et n'ont jamais eu de problème de chauffe
oasis67
oasis67

inscrit le 16/01/15
89 messages
Matos : 2 avis
salut, moi perso j'ai des MT5 en 2x203 et bammmmmm une tuerie !!!!!!!!!! j'ai eu aussi des sram guide rs très bon freins sans soucis et j'ai eu des slx aussi mais sans plus!!!! et des xt ...fiable mais rien de dingue non plus, par contre j’ai des formula rc3 en première monte sur mon endurigide et comment dire :roll:
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Ah enfin une personne qui partage mon avis sur les magura, beaucoup de monde en pense du mal sans les avoir essayé
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
gniak05 (15 févr. 2016) disait:

Je pèse 80 kgs, 85 équipé
Si je les vends neuf ils auront plus de valeur

Ce qui me dérange un tout petit peu avec les XT voir XTR c'est des 2 pistons
J'aime bien les 4, mais comme j'ai jamais essayé je ne peux que suivre les avis

salut,
ils ne seront de toute façon pas neuf, puisque demonté de ton vélo, même si tu ne roules pas avec c'est toi qui le dit, et donc une ou deux sorties de test si tu ne les rayes pas c'est pareil que de les demonter direct.

bref, perso j'avais les GUIDE R, jamais eu le moindre souci et ils marchaient trés bien, pas de chauffe même en course (enduro) ou à la Mountain.
le seul petit souci c'etait la vis de réglage de garde qui bouge et change donc la garde, un bout de scotch noir autour et fin du problème pour 0.03 centimes et autant de grammes.
j'ai changé le vélo, et j'ai des RS maintenant, ben ça marche toujours aussi bien, et le souci de la vis a disparu, elle ne bouge plus.
les shimano c'est certainement top, mais comme dit razgriz, shimano ils font chier avec leur kit de purge spécifique et leur huile minérale, oui ça chauffe moins mais quand tu as d'autres vélos, c'est casse couille de jongler avec les huiles et le kits...

A+
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet sur mes guide rs la vis est tout a fait fonctionnelle.
et d'ailleurs @ stanislas, les guide c est de 4 pistons (meme si mes anciens avid elixir r 2 pistons marchaient tres bien a la moh)
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Oui je sais que les guides sont en 4 pistons
J'ai essayé un gros paquet de 2 pistons et n'ai jamais pu freiner comme avec des 4 pistons (même des entrée de gamme).
Il y'a 1 mois une personne avec qui je roulais me disais qu'il avait essayé des XT et qu'il voulait en acheter car ses freins n'étaient pas assez puissants, je lui ai fait essayé mon vélo dans une petite descente, il a été bluffé de la puissance de freinage
Huggy_LBT
Huggy_LBT

inscrit le 14/12/15
43 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Perso j'ai toujours eu des merdes avec sram, des X9, des code R, tant qu'ils sont neuf tout va bien mais dès que tu dois changer les plaquettes c'est là que les galères peuvent commencer. Mais je me dit que ça doit être pareil chez la concurrence.

Cette année j'ai monté des XT et question rapport qualité prix comparé à sram c'est bien plus intéressant :) Genre 115€ la paire contre pratiquement 160 pour une paire de guide R standard.

Après le choix double ou simple piston, faut se dire que plus il y a de piston et plus il y a de risque de grippage :/
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
c'est sur que les freins 4 pistons sont et je pense resterons plus cher que des 2 pistons mais quand la performance devient une variable importante il n'y a pas photo
Pour du loisir les xt sont largement suffisant
oasis67
oasis67

inscrit le 16/01/15
89 messages
Matos : 2 avis
les anciennes génération de freins avid (SRAM) étaient pas fiables, mais la génération guide en 1 an de roulage enduro-freeride et de multiple changement de plaquette no problème
gniak05
gniak05

inscrit le 21/01/16
11 messages
J'étais prêt à repartir sur des HOPE, mais vous m'avez mis le doute.
Je vais juste changer le disque arrière et passer le 180mm à l'arrière.
Je vais les tester, j'en ferai même un petit compte rendu.

On verra si ça change des HOPE

Merci de vos réponses
ChOu31
ChOu31

inscrit le 23/02/09
309 messages
En guide j'ai eu les R, RS, RSC, ultimate, que ce soit après une ou plusieurs sorties, multiples purges, bien chiantes à faire d'ailleurs pour mettre le circuit en pression, et ben toujours pareil, touché spongieux (bon ça c'est du avid normal ) garde inconstante et mordant pas terrible.
Et dans mon entourage plus ou moins proche, (et c'est pas une ou deux personnes ) le constat et exactement le même et certains courent à très bon niveau.
Pour la compétition je déconseille les guide par expérience.
Pour la purge des shimano rien besoin de spécifique et c'est ultra facile.
Pour le débat 2 ou 4 pistons, à pression égale (celle délivrée par le piston du maître cylindre ) les 2 pistons auront plus de mordant et les 4 seront plus progressifs mais tiendront mieux la chauffe.
Bref ce n'est que mon avis qui repose sur mes expériences mais ça peut servire ^^.
J'ai pu tester les mt7 et ça plante fort , à voir la fiabilité.
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Part sur du saint sinon, entretien Shimano, une seringue à la pharmacie, un flexible de bulleur d'aquarium et ça roule, et 4 pistons!
Huggy_LBT
Huggy_LBT

inscrit le 14/12/15
43 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
[quote=En guide j'ai eu les R, RS, RSC, ultimate, que ce soit après une ou plusieurs sorties, multiples purges, bien chiantes à faire d'ailleurs pour mettre le circuit en pression, et ben toujours pareil, touché spongieux (bon ça c'est du avid normal ) garde inconstante et mordant pas terrible.]

Même expérience pour moi :(
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
JAMAIS eu le moindre probleme sur mes Avid. Autant en Elixir (1-3-5) que mes anciens Juicy(3).
Meme chose pour mes CODE R: 0 pb. Même en changeant les plaquettes à l'arrache en plein milieu de la journée et de la station; ca freine alors que j'avais du ouvrir l'etrier pour faire sortir un peu de liquide pour mettre les plaquettes.

La purge est un peu chiante pour le frein arr, mais ça se fait plutot bien. Si le levier est spongieux, c'est qu'il y a un truc que tu ne fais pas correctement.
ChOu31
ChOu31

inscrit le 23/02/09
309 messages
Le levier n'est pas spongieux, le touché est globalement spongieux par rapport à ce que je connais d'autre, c'est pas une histoire de mauvaise manipulation.
J'ai eu des élixir il y a un moment, j'avais bien aimé, jusqu'à ce que je teste autre chose.
Les code sont la meilleure (ou la moins mauvaise c'est selon) série de freins du groupe sram, mais quand tu essaies autre chose bah ya pas photo.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'ai eu des formula rx: pas de soucis majeurs mais c'etait des rx (entree de gamme) donc on en avait pour son argent, pas plus!
des formula c1: ultra entrée de gamme mais la aussi ils faisaient leur taf
des avid juicy (3,4,7): bon c etait a l epoque, mais jamais eu de soucis non plus
des elixir r: aucun souci et une puissance vraiment top
et la des guide r puis rs: la c est encore un cran au dessus,rien a leur reprocher, mais je ne les ai pas depuis longtemps.par contre tous les tests "officiels" les encensent au moins autant que les shimano.

a coté de ca j'ai plein de potes qui roulent en shimano et qui en sont globalement super contents, mais un qui a les siens qui sont spongieux et bruyants au possible...comme quoi.

au final, pour moi un bon frein c est un frein dont le touché reste constant dans le temps et quelle que soit la température.et qui a assez de puissance pour deraper/bloquer l'avant avec un seul doigt sans forcer outre mesure. après la sensibilité, etc c 'est bien trop personnel pour que ca rentre en compte.

avant la marque et le modèle de frein, il y a surtout l entretien qui rentre en compte je pense.
prendre le meilleur frein du monde et y mettre dedans un liquide qui n'est pas passé "sous vide" juste avant avec une seringue pour virer l air dissout dedans, c est l assurance d'avoir un frein merdique a la première montée en chaleur.

pareil, vouloir économiser 5€ sur des plaquettes et prendre des organiques, et se demander pourquoi ca s'use en 10 sorties ou que ca tient pas la chauffe...
gniak05
gniak05

inscrit le 21/01/16
11 messages
au niveau de l'entretien, je le fais correctement, sur mes HOPE, c'est nickel, que ce soit sur des très longues descente ou des freinages violents.
Je vais les tester et si ça me convient pas je passerai sur des saint ou des hope
Jacky29
Jacky29

inscrit le 25/04/13
188 messages
Shimano xt sont bien mais il serait mieux avec les zee au saint, double piston un peux juste.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Jacky29 (10 mars 2016) disait:

Shimano xt sont bien mais il serait mieux avec les zee au saint, double piston un peux juste.

Tu as des arguments à avancer autres que "4 c'est mieux que 2" ? :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 11/03/2016 - 10:57