Bikizz
Bikizz

inscrit le 09/05/16
2 messages

Hé bien bonjour tout le monde =D
Je vien sur ce forum car je sais que je serait bien conseillé, donc je vais bientôt commander mon Commencal Meta Am V3,
celui ci : commencal-store.com
sauf que commencal maintenant vende tout leurs VTT en mono plateau et j'ai peur pas rapport à sa :/ car chez moi, sa monte pas mal mais surtout ya des trés grosse descente mais j'ai peur que pour le mono plateau les montées soit dures, je m'explque
j'ai pas un gros cardio ni rien car je commence seulement le VTT pour de vrai j'ai que 15 ans et j'ai pas une grande endurance et je fatigue vite (pas trop vite mais en montées j'ai un peu de mal) et je me met au VTT car deja j'adore sa je suis passioné et pour me remettre en forme physiquement ^^ et donc je revient au mono, le commencal est vendu en 11x36 et avec un plateau de 32 dents et de ce que j'ai pu lire sur différents forum, c'est quand même assez dure a monter surtout en 32 donc je voudrais savoir si je montait un plateau de 28 se serait plus facile ? et si je pourrait comme même rouler sur du plat/ roulant ?!
Ha oui aussi dans les caractéristiques du vélo c'est marquer
CASSETTE
SRAM PG1020 11-36 t + Extra cog 42T RIDE ALPHA (including 16T cog)
je comprend pas ? sa veut dire que de base il est monter en 11x36 mais qu'un 42 dents est fourni avec ? éclairez moi s'il vous plaît

Voila merci pour vos futurs réponses et a bientôt dans les chemins :)

Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Salut !

Alors pour commencer sur ta question de la cassette : tu as une cassette 9 vitesses Sram à laquelle ils te collent un pignon de 42, ça te donne un total de 10 vitesses qui s'étagent en 11-42 et ils te précisent que tu gardes le pignon de 16 dents. Tout ça c'est pour que tu situe comment est étagée ta cassette et que tu puisse calculer les ratios si besoin (ce que je ne sais pas faire mais il me semble que Razgriz le fait régulièrement).

Ensuite, certes tu es débutant mais tu es aussi tout jeune. A 15 ans tu as encore de la marge pour développer tes jambes etc.
Après c'est sûr qu'il faudrait pas que tu sois dégouté parce que tu vas te retrouver à pousser dans certaines pentes mais des fois ça fait partie du jeu quand on prend des vélos "costauds".
Tu dis que tu as des grosses montées, tu vas avoir un pédalier en 32, peut être descendre en 30. Mais là encore, pour la partie calcul je ne sais pas mais de mémoire par rapport à d'autres sujets du genre, tu vas pas gagner beaucoup ni perdre beaucoup.
Quand à mettre plus petit, style 28T devant...Faut voir par rapport au boitier de pédalier il me semble. Il se peut que ça ne soit pas possible. Là encore, à confirmer.

Si tes pentes sont vraiment costaud en D-, tu peux peut être passer en 28T pour grimper et laisser couler et bosser ton flow en descente parce que tu risques de vite te retrouver à mouliner.

Enfin tout ça pour dire que peut être que ça peut se faire en 32T, peut être que tu peux essayer de baisser un peu la couronne de devant mais tu vas forcément y perdre. Ce que tu gagnes d'un coté, tu le perds de l'autre ^^
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Jason Velia ( 9 mai 2016) disait:

Salut !

Alors pour commencer sur ta question de la cassette : tu as une cassette 9 vitesses Sram à laquelle ils te collent un pignon de 42, ça te donne un total de 10 vitesses qui s'étagent en 11-42 et ils te précisent que tu gardes le pignon de 16 dents. Tout ça c'est pour que tu situe comment est étagée ta cassette et que tu puisse calculer les ratios si besoin (ce que je ne sais pas faire mais il me semble que Razgriz le fait régulièrement).



La K7 n'est jamais une 9 avec un pignon de 42 mais une 10 avec un 42 et le pignon de 16 qui remplace le 15 et 17 pour rester en 10, nuance.
Au cas ou, voila ce que c'est commencal-store.com

Un plateau de 28 ne depend pas du boitier de pedalier, mais du pedalier en lui meme.

Bref entre les peut etre, et les faut voir, ton avis est hyper utile :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikerr, 10/05/2016 - 03:56
Bikizz
Bikizz

inscrit le 09/05/16
2 messages
Alors merci vraiment a tout les deux pour vos réponses, je comprend deja mieux donc enfaite je pense qu'en passant en 30 sa devrait suffir car avec le 42T sa devrait bien monter comme même ;) et puis oui, je suis jeune donc mes jambes etc vont se dévelloper :p
et puis c'est pas des montés de fou furieux non plus mais certaine sont un peu longues et oui j'ai beaucoup de descente trés raide ^^
donc je vais surement prendre un 30T en Narrow Wide :)
Dernière petite question sa va le dérailleur sa pas trop de mal pour passer du 36 au 42 dents ?
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Salut,
Moa je te diré bien de resté tel qu'il te le vendent comme même...
Pourquoi vouloir tout changer sans même essayer?
Le narrow wide ou c'est quasi obligatoire et de tte façon le 28 ne se monte pas sur ton pedalier en 104BCD....
Et pour le dérailleur, comme plus haut, si c'est vendu comme ça, vu le prix des vélos, c'est que ça marche, pas de doutes à avoir.....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par barth_65, 10/05/2016 - 06:51
Bikizz
Bikizz

inscrit le 09/05/16
2 messages
Non mais je sais bien le Velo je vais d'abord rouler en 32T voir ce que sà donne ét au pire si je galère un peu je prendrai un 30T en NW
Je me renseigne juste enfin voilà quoi que je puissent prévoir de passer à plus petit au cas ou ????
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
yes OK.
Je comprends mieux.
De tte façon tu pourras monter plus petit que 30... Sinon faudra changer de pedalier...
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
@mikerr je pignole sûrement mais le résultat est le même entre ce que j'ai dis et ce que tu dis ?
Et puis visuellement je les ai compté les pignons, 9 pignons Sram dont le fameux 16 en remplacement pour l'etagement correct et un pignon 42 Alpha en supplément qui te sors une 10 vitesses.
Parce qu'il me semble que tu peux acheter des 10v entière mais là c'est pas la même ^^
Autant pour moi concernant le pédalier

Après comme l'as dit Barth65, si il est vendu comme ça, en théorie ça roule ! Faudra muscler les guibolles au pire.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@miker: jason est peut etre approximatif sur certains passages mais il est la pour aider bikizz, reste que toi, encore une fois, tu passes juste pour reprendre les dires de quelqu'un sur de la sémantique, sans que ton message soit au final utile a bikizz...bref

pour recoller au sujet, d'accord avec jason et barth:
-roules comme ca tu verras c'est déja pas si mal. hors cotes très raides tu passeras deja partout.
je pense que tu peux aller rouler sereinement et nous redonner ton avis dans quelques sorties.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in