Jeannnau btz
Jeannnau btz

inscrit le 15/05/16
89 messages
Salut. Je voudrais savoir si je peut faire de l'enduro avec un scott genius 740 2016
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Salut,

Ce modèle est plus destiné au allmountain. J'ai regardé la gamme brièvement et de ce que je vois c'est les Scott Genius LT qui représentent la gamme enduro (plus de débattement et fourche plus rigide dans les grandes lignes).

Après tout dépend du type de sorties enduro que tu envisages, ie, dénivelés (+ et -), terrain (terre, caillasses, racines...), marches (hauteur ?), sauts (hauteurs ?), distance parcourue....
Jeannnau btz
Jeannnau btz

inscrit le 15/05/16
89 messages
A ok merci je descend des marches en ville jfais des sauts de 1,30 de hauteur des truc comme sa
Jeannnau btz
Jeannnau btz

inscrit le 15/05/16
89 messages
Jusqu'a maintenant je fesait sa avec un cannondale sl5 et sa marchez tré bien
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Jeannnau btz (16 mai 2016) disait:

A ok merci je descend des marches en ville jfais des sauts de 1,30 de hauteur des truc comme sa

C'est un peu light comme description de tes sorties.
Pour faire de la ville, le Genius 740 sera largement suffisant (en ville la suspension arrière n'a que très peu d'intérêt).

Jeannnau btz (16 mai 2016) disait:

Jusqu'a maintenant je fesait sa avec un cannondale sl5 et sa marchez tré bien

Attention, je n'ai pas dit que ça ne marchera pas. Il m'est arrivé de suivre des riders en sortie "enduro" avec mon bike de XC. Je préfère juste préciser (sans connaître ton niveau, tes pistes, etc.) que pour faire de l'enduro au sens commun du terme Scott prévoit les Genius LT.
Les allmountain sont agréables quand tu fais de longues randos ou que tu souhaites un minimum de confort en descente par exemple (ce qui explique le choix d'un fourche en 32 et le poids de 12.7kg). Pour un usage enduro (encore une fois dans le sens marketing du terme), le Genius 740 s'usera et fatiguera plus vite au niveau des composants si tu répètes très souvent des sauts assez importants. Cette usure sera amplifiée en cas de pilotage approximatif. C'est pour faire face à tout cela que l'enduro à une fourche en 36, un anti dé, un débattement plus important et qu'il est plus lourd (enfin ça, c'est une conséquence du reste :grin: ).

Par rapport au vélo que tu utilisais, il sera toujours plus confortable.

Petites questions : tu roules en forêt ? Tu fais des descentes ? Tu fais que de la ville ? Tu sautes beaucoup ?

En gros et pour caricaturer, si tu sors avec l'idée de faire plein de sauts de toutes tailles mais plutôt important et d'enquiller à mach 12 dans les descentes au risque de se traîner un peu en monter -> Scott Genuis LT. Si tu fais des boucles de randos et que tu sautes de temps à autres mais que tu as majoritairement du pédalage, je pense que le Genius 740 est le plus adapté.

Après tout est question de ressenti, si tu souhaites passer de ton Cannondale à un TS pour plus de confort le Genius 740 est clairement une bonne entrée en matière.

Le choix d'un vélo n'est pas toujours facile. J’espère t'avoir aider plus qu'embrouiller.
Jeannnau btz
Jeannnau btz

inscrit le 15/05/16
89 messages
A ok mais moi je dois faire des sauts entre 1m et 1 30 parfois je vais en ville jsaute des marche pas enorme mais pas petite.j'ai un terrain (enduro) avec des potes avec des bosses de 1m -1 30 mais pour y aller ya 15 km c pour sa q'un freeride me fais "peur"
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Jeannnau btz (16 mai 2016) disait:

A ok mais moi je dois faire des sauts entre 1m et 1 30 parfois je vais en ville jsaute des marche pas enorme mais pas petite.j'ai un terrain (enduro) avec des potes avec des bosses de 1m -1 30 mais pour y aller ya 15 km c pour sa q'un freeride me fais "peur"


Pour de l'all moutain canyon préconise 60 cms max. Donc 1,3 métres il vaut mieux partir sur un (gros) enduro ca t'éviteras de le rincer en un temps record.
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages

Là on y voit plus clair sur ta pratique, comme le dit ratm54 oublie le Genius 740 et ce pour les raisons que je te donne dans mon précédent message. Chez Scott le Genius LT est plus adapté et te permettra de pédaler pour rejoindre ton spot sans trop de fatigue. Si tu es léger, même tes marches de 1,30m ne devrais pas l'user trop vite.

Jeannnau btz (16 mai 2016) disait:

mais pour y aller ya 15 km c pour sa q'un freeride me fais "peur"

Effectivement ça peut faire peur mais tu ne seras pas le seul à le faire.
Après il faut bien faire la part des choses, tes 15 bornes en AM passeront facilement et tu ne seras pas tellement fatigué mais avec les sauts que tu annonces tu vas bousiller le vélo trop vite (c'est idiot). Avec un freeride, tu mériteras plus tes descentes sur ton spot mais tu pourras faire évoluer tes sauts sans craindre pour ton vélo. Au milieu de tout ça, tu as les enduros et gros enduros qui pédalent mieux que les freeride mais seront moins aptes à enquiller des gros sauts à répétitions (il y a aussi ton poids et ton pilotage qu'il faut considérer).

Tu devrais suivre cette 26in.frforums target="_blank" rel="noopener nofollow">conversation. Tu y trouveras aussi sûrement des infos qui pourraient t'intéresser. D'ailleurs tu fais peut-être parti des amis d'alexbob64, non ?
Jeannnau btz
Jeannnau btz

inscrit le 15/05/16
89 messages
Merci pour vos conseil je pensais changeais l'amorto et la suspension pour une 160 170. es une bonne idée ?
Jeannnau btz
Jeannnau btz

inscrit le 15/05/16
89 messages
J'avou j'ai un peu exagérer sur les sauts il font plutot 1m 1 10m grand max voir plus petit
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Jeannnau btz (17 mai 2016) disait:

Merci pour vos conseil je pensais changeais l'amorto et la suspension pour une 160 170. es une bonne idée ?

Globalement mauvaise idée. Un all moutain est prévu pour faire de l'AM. C'est pas parce que tu augmentes le débattement des suspensions que cela améliore considérablement les choses. Pour l'amortisseur ce n'est pas possible. Il faudrait une autre biellette (ou basculeur) suivant la cinématique et il faudrait que la roue arrière ne finisse pas sa course dans le cadre. Pour la fourche c'est possible (un ou 2 cms grand max) mais tu modifie l'angle de direction et tu augmente les contrainte sur un cadre qui n'est pas prévu pour.
Bref il vaut mieux partir sur un vélo correspondant à ton programme.
Jeannnau btz
Jeannnau btz

inscrit le 15/05/16
89 messages
A ok mais ducou pour l'amorto joublie?et pour la fourche j'ai pas bien compris le cadre du genius lt et du 740 ils ont la meme forme
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Jeannnau btz (17 mai 2016) disait:

J'avou j'ai un peu exagérer sur les sauts il font plutot 1m 1 10m grand max voir plus petit


Si tu fait des sauts d'un mètre régulièrement il vaut mieux partir sur un enduro bon pédaleur.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Jeannnau btz (17 mai 2016) disait:

A ok mais ducou pour l'amorto joublie?et pour la fourche j'ai pas bien compris le cadre du genius lt et du 740 ils ont la meme forme


Quand tu augmentes la taille de la fourche tu ouvres également l'angle de la fourche (de l'ordre du degré;). Du coup le vélo absorbe mieux les chocs mais les contraintes sur la douille de direction augmente. Sur le LT tu as probablement une épaisseure plus importante au niveau de la liaison triangle - douille de direction.
Jeannnau btz
Jeannnau btz

inscrit le 15/05/16
89 messages
Ducou si je met une 160 170 mm est que sa va le faire et pour l'amorto est que jpourai le changer
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Il y a quand même un truc qui m'échappe, pourquoi vouloir changer fourche et amorto sur le 740 alors que le LT est juste plus adapté ? Je veux bien croire qu'il y a une bonne raison mais il va falloir que tu nous la donnes si tu veux être orienté sur un bike qui correspond vraiment à ta pratique et qui ne risque pas d'être ruiner en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire. Si le prix est un frein (je n'ai pas regardé le prix des Genius), sache qu'il existe pas mal d'autres marques avec des enduros abordables et upgradables au fil de ta progression.

Du coup, pour répondre à ta question (même si ratm54 l'a déjà très bien fait), le cadre du Genius Lt et du Genius sont différents (malgré les ressemblances, lis les specs sur le site Scott et tu verras qu'ils n'ont pas le même nom et ce n'est pas un hasard) donc changer fourche et amorto pour plus gros n'est pas une bonne idée (cf. Posts de ratm54 pour les raisons) sans compter que ca pose pas mal de problèmes.

Au final, tu cherches quoi ? Un Scott Genius 740 (et tu veux tout faire pour qu'il colle à ton programme, même l'impossible) ou un vtt qui correspond vraiment à ta pratique et surtout qui est fait pour ça et sera donc plus résistant ?
Jeannnau btz
Jeannnau btz

inscrit le 15/05/16
89 messages
Le genius 740 je l'ai deja commandé et c'etait juste pour savoir si je pourrai changer la fourche pour une 160 au fil du temps
Jeannnau btz
Jeannnau btz

inscrit le 15/05/16
89 messages
Ratm74 me disai que si jmetait un plus grosse fourche sa augmenteraitl'angle et la douille de direction "prendrait plus" meme si je met 1 cm de plus
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Jeannnau btz (22 mai 2016) disait:

Le genius 740 je l'ai deja commandé et c'etait juste pour savoir si je pourrai changer la fourche pour une 160 au fil du temps
(Tu avais demandé conseils ? C'est bizarre comme choix de vélo compte tenu de la pratique que tu décris)

Perso, je ne m'y risquerais pas. Si Scott a fait un vrai enduro : le Scott Genius LT en 170mm ce n'est pas dû au hasard. De toute façon, le Genius non LT n'est pas fait pour endurer de gros sauts régulièrement. Les roues et le cadre vont aussi morfler et s'user prématurément (en toute proportion tout de même).

Jeannnau btz (22 mai 2016) disait:

Ratm74 me disai que si jmetait un plus grosse fourche sa augmenteraitl'angle et la douille de direction "prendrait plus" meme si je met 1 cm de plus

Et il a complètement raison, même en augmentant ton débattement de 10 mm il y a de fortes chances (en vrai ça dépend aussi de la hauteur de fourche) que tu modifies la géométrie du vélo. Le cadre est conçu pour une pratique et une géométrie donc tout changement de l'un ou l'autre par rapport à ce qui est prévu à l'origine aura des conséquences sur le matériel et sa fatigue.

Attend d'autres avis, mais je pense que pour "enduriser" ton bike tu pourras monter des roues plus robustes (elles seront plus lourdes mais encaisseront mieux les sauts et autres approximations de pilotages). Si vraiment tu veux changer la fourche, reste sur une 150 mm (fait attention que la hauteur soit identique pour ne pas modifier la géométrie) : 10 mm ce n'est pas grand chose et il y a tout un tas de raison qui me fait dire que tu ne sentiras pas forcement la différence, j'ai vu que d'origine il y a une Fox 32, il existe du plus costaud sur le marché en 150 (mais sûrement plus lourd, ce qui modifiera l'assiette du bike ne l'air).

Toujours est-il que ce sont des fausses solutions puisque le vélo ne semble pas fait pour ta pratique. Essaye le donc comme ça avant tout changement. Si vraiment tu progresses et tu sens que le vélo n'encaisse plus, je pense qu'il sera temps de changer de bike et d'en prendre un vraiment adapté à ton programme.
Jeannnau btz
Jeannnau btz

inscrit le 15/05/16
89 messages
J'ai vu qu'on pouvait changer la geométrie de genius sur le site scott je me demander a quoi sa pouvais servir?
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Ça permet d'ajuster le comportement du vélo aux types de terrains rencontrés.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in