Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Salut le forum !

Heureux propriétaire d'un strive la 7.0 race depuis peu je me pose beaucoup de question.

Petite mise en contexte, avant j'avais un giant reign x1 de 2012 et j'avais régler le SAG de mes suspensions pour ensuite faire dès réglages en milieux de plage pour tout (rebond, compression) et j'étais bien !

Mais la s'est différent car après avoir régler le SAG, 30% à l'arrière et 25% pour l'avant et après avoir mis les réglages en milieux de plage je ne suis pas complètement satisfait.
Je m'explique

Pour La Fourche: RockShox Pike solo air
70 psi
Rebond à 10 clics depuis le moins
Compression a 6 clics depuis le moins
La Fourche plonge trop lors des freinages autrement elle est très bien et assez sensibles.

Amortisseur : RockShox monarch RCT3 debonair
260psi
Rebond à 9 clics depuis le moins
L'amortisseur a une bonne sensibilité en début de course mais me secous légèrement sur les gros enchaînement de racines.

Mes questions sont donc les suivantes :
-comment fonctionnent excactement l'hydraulique de la fourche ? Et de l'amortisseur ?
-a quoi sert le "piggy back" ?
-que modifie-ton vraiment en jouant avec nos petites molettes ?
-comment améliorer mes réglages ?

Merci d'avance ! Désoler pour le pavé !
Bon ride !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions:
-le piggy back : celà permet d'amener plus d'huile dans ton amortisseur et de mieux la refroidir ce qui donne un amortisseur qui travaille plus en hydraulique et qui a un meilleur refroidissement pour les gros dénivellés.
-le réglage de la détente(rebond) sert à gerer la vitesse de retour de ta fouche en position haute.
-le réglage de la compression sert à gérer le comportement de la foruche lors de sa plongée.

Pour les secousses à l'amortisseur il faudrait essayer de voir si ta detente est assez rapide.

Pour les plongées de ta fourche au freinage là c'est la compression et sans préparation à mon avis tu auras toujours le phénomène .
Telemnar
Telemnar

inscrit le 28/05/09
268 messages
Stations : 3 avis
Pour ta fourche si tu veux compenser, soit tu peux un legerement diminuer la pression et fermer la compression de 2/3 clics.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
tu peses combien?

pour que la fourche reste plus haute dans le debattement tu peux rajouter des tokens dans la chambre d'air.
revers de la médaille, la fin de course sera plus dure (plus progressive) de ce fait si t es legere (ce dont je doute vu les pressions que t as dans la fourche et l amortos) ou si tu roules pas fort, tu n'utiliseras plus tout le débattement et c'est un peu dommage!

pour ce qui est de la compression et de son réglage:
ca gere la resistance a l'enfoncement lors d'un choc ou appui
ca marche de facon semblable sur l amortos et la fourche avec le levier 3 positions.

position fermée: la suspension est pas tout a fait vérouillée mais presque, bien raffermie donc.idéal quand tu roules sur du plat et que t'as besoin du rendement max au pédalage (surtout sur l amortos)

position intermédiaire: compression "moyennement ouverte" qui rend les suspensions actives, mais fermes, bien pour les montées ne necessitant pas de bloquer, le plat, les descentes light et roulantes$

position ouverte: compression "pleine ouverte" opposant le moins de résistance a l enfoncement. rend les suspensions bien molles. pour attaquer en descente, lisser les obstacles.
par contre au pédalage ca pompe (surtout l amortos)

petit détail, sur ta fourche tu as le réglage des compressions basses vitesses avec la petite mollette au dessus du levier 3 positions.
celui la permet de jouer sur le comportement en mode ouvert (et un tout petit peu en mode intermédiaire)
si tu le visses a fond, ca augmente la resistance, et inversement. ouvert a fond ca rend la fourche très molle.

pour tes soucis de fourche que s'enfonce trop, tu peux commencer par fermer cette mollette.

pour le rebond fourche ou amortos, ca gere la vitesse de remontée apres un choc.
trop lent et le velo sera pataud en appel de saut, et n aura pas le temps de revenir en position entre deux chocs.
trop rapide et t'auras des remontées désagréables lors des chocs (comme tu sembles les décrire) voire tu te feras ejecter de ton vélo, qui rebondira en recep de sauts.
a toi de trouver le bon compromis. pour la plupart d'entre nous c est entre mi-ouvert et 3/4 fermé
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Salut ! Merci de vos réponses !

Je fais 85kg tout équipé.

La fourche le soucis n'est pas d'utiliser tout le débattement car je ne saute pas souvent (selon les sorties) et sur les sauts de 60/70 cm jai encore de la marge. Le soucis s'est vraiment sur les freinages.

Je ne compte pas faire préparer ma fourche je ne compte pas faire de résultats si je me lance dans des compétitions.

Pour l'amortisseur je vais suivre vos conseils et accélérer la détente.

Le piggy back est donc une cartouche hydraulique alors merci ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Aymeric86 ( 1 juin 2016) disait:

Le piggy back est donc une cartouche hydraulique alors merci ;)

vois plutot ca comme une reserve d'hydraulique qui permet de jouer sur un plus gros volume (donc reglages plus fins, et moins d'echauffement)
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
razgriz65 ( 1 juin 2016) disait:

Aymeric86 ( 1 juin 2016) disait:

Le piggy back est donc une cartouche hydraulique alors merci ;)

vois plutot ca comme une reserve d'hydraulique qui permet de jouer sur un plus gros volume (donc reglages plus fins, et moins d'echauffement)


D'accord :)

Et donc la petite molettes plus 3 positions sur lamorto vient fermer le circuit hydraulique pour réduire le volume ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
absolument pas!

comme je te le dis au dessus elle ne joue pas sur le volume d'hydraulique, mais sur les clapets, pour rendre le passage de l'hydraulique plus ou moins facile.

lors d'un choc, l amortos se comprime, il y a donc de l'hydraulique qui va devoir passer du corps principal vers la bombonne.

en mode ouvert, le trou est bien large, donc l huile circule facilement. ce qui rend l amortos facile a se comprimer.

en mode intermédiaire, le trou est deja plus etroit, ce qui fait que l huile est plus laminée, a plus de mal a passer d'un endroit a l'autre, rendant l amortisseur bien plus raide.

en mode fermé, le trou est quasi fermé, rendant donc l amortisseur quasi bloqué vu que l'huile passe a peine
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Ah ouais ok !
Merci comme ca s'est tres clair ! :)

Et donc la molette de rebond elle fais pareil ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui, mais pendant la phase de retour
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Aymeric86 (31 mai 2016) disait:


-comment améliorer mes réglages ?



Tu joues avec. Tu ouvres à fond, tu fermes à fond, tu vois l'influence, tu recommences de plus en plus finement pour finir cran par cran autour de la position qui te va.
Tu "accorderas" toujours l'arrière avec l'avant, surtout au niveau de la vitesse du rebond (jamais un rebond plus rapide sur l'amorto que la fourche). Accorder, ça veut dire régler l'un en fonction de l'autre, mais pas forcément qu'elles fonctionnent pareil.
Tu peux vouloir un vélo plus mou derrière et plus ferme devant, ou l'inverse, en fonction de ta façon de piloter et de ton vélo.
Notes tes réglages sur une feuille quand tu es bon (à partir de la position de ton choix). Puis continues des essais à l'inverse de ce que tu penses, histoire de vérifier si tu es sur la bonne voie ou si tu es dans l'erreur.

En gros, fermer une molette, c'est ralentir la suspension. en compression ça donne l'impression de fermeté.
Pour le reste, améliorer ses réglages, c'est simplement faire des essais, encore et encore. Un réglage à la fois. Prends la fourche ou l'amorto comme référence en fonction de ton ressenti le plus précis et règle l'autre en fonction.
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Oui je pense que je vais faire ca pour bien affiner mon ressenti
Après je suis incapable de détecter si la molette bougé d'un seul clic hein !

Je voulais bien savoir l'influence de chaque molette et ce qui bouge quand on les tournent ! ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric86 ( 1 juin 2016) disait:

Salut ! Merci de vos réponses !

Je fais 85kg tout équipé.

La fourche le soucis n'est pas d'utiliser tout le débattement car je ne saute pas souvent (selon les sorties) et sur les sauts de 60/70 cm jai encore de la marge. Le soucis s'est vraiment sur les freinages.

Je ne compte pas faire préparer ma fourche je ne compte pas faire de résultats si je me lance dans des compétitions.

Pour l'amortisseur je vais suivre vos conseils et accélérer la détente.

Le piggy back est donc une cartouche hydraulique alors merci ;)


Alors pour la fourche si elle plonge il faut mettre des tokens (au moins un) et baisser la pression. En ce qui me concerne j'en ai deux tokens et je suis à 75 psi pour 106 kgs et je talonne de temps à autre.

Pour l'amortisseur il faut au moins 30% de sag en mode DH ! Pour ma part je suis à 35% de sag avec 310 psi.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 3 juin 2016) disait:

mettre des tokens (au moins un) et baisser la pression.

Pour l'amortisseur il faut au moins 30% de sag en mode DH ! Pour ma part je suis à 35% de sag avec 310 psi.

Non, et non.
Il ne FAUT pas mettre de token, on peut essayer, mais d'abord fermer la compression et voir ce que ça donne.
Et il ne FAUT pas un sag donné, surtout en fonction des vélos. 30% sur un demo c'est beaucoup trop, sur un V10 c'est loin d'être assez. Et encore, ça dépend du pilote, mon vélo demanderait 30% de sag... avec un amorto à air 40% minimum, et en ressort si j'en met plus de 15-20% ça va pas, ça "bombe" pas assez. etc, etc.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai le même vélo, le même amortisseur, et la même fourche.
La pike en 160 sans token est trop linéaire et plonge au freinage. Fermer les bv réduit la sensibilité. Donc si si il faut au moins un token ;-)

Pour le rebond sur la pike j'était à 8 clic et royal suspensio ma dit que 8 ne freinait pas assez le rebond et m'a remis à 12 clic. Pour les BV je n'en ai pas je trouve que ca ne sert pas à grand chose. Si je me mets à 12 clic quand je fait des sauts un peu limite.

/news/32479-rockshox-tokens-spacers.html
Message modifié 3 fois. Dernière modification par ratm54, 04/06/2016 - 08:22
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Je ne voit pas comment le tokens peut influer sur le début de course.
Ok il raffermît quand on arrive dans le fond mais sur le début ça reste pareil. Et si je baisse la pression ca sera encore pire nan ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric86 ( 5 juin 2016) disait:

Je ne voit pas comment le tokens peut influer sur le début de course.
Ok il raffermît quand on arrive dans le fond mais sur le début ça reste pareil. Et si je baisse la pression ca sera encore pire nan ?

Le token rafermi em milieu et fin de course principalement contrairement au bv qui ont un comportement linéaire. Avec le token la sensibilité reste a peu près la même sur le 1er tiers de course. Le token l'essayer c'est l'adopter.
rudy83
rudy83

inscrit le 26/04/06
10 messages
Salut, a la vue de tes réglages et de ton poids, je te conseillerai d augmenter un peu la pression et d ouvrir tes BV un peu.
70 Psi pour 85kg, est a mon sens un poil light, tu dois être a 30% de Sag (le Sag se mesure avec les BV ouverte et le rebond ouvert) en position d attaque je pense. Vers 75psi tu devrai avoir un peu plus de maintien.
Les tokens c est bien si l on a le bon sag et que l on talonne. pour la plongée sur les freinages, il faut jouer sur les basses vitesses et sur la pression. En montant un peu la pression tu va améliorer le maintien de ta fourche et récupérer la sensibilité en ouvrant les BV.
Essaie et tu me diras ce que tu en pense. :)
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
rudy83 (15 août 2016) disait:

Salut, a la vue de tes réglages et de ton poids, je te conseillerai d augmenter un peu la pression et d ouvrir tes BV un peu.
70 Psi pour 85kg, est a mon sens un poil light, tu dois être a 30% de Sag (le Sag se mesure avec les BV ouverte et le rebond ouvert) en position d attaque je pense. Vers 75psi tu devrai avoir un peu plus de maintien.
Les tokens c est bien si l on a le bon sag et que l on talonne. pour la plongée sur les freinages, il faut jouer sur les basses vitesses et sur la pression. En montant un peu la pression tu va améliorer le maintien de ta fourche et récupérer la sensibilité en ouvrant les BV.
Essaie et tu me diras ce que tu en pense. :)


Je vais essayer ça coûte rien ^^'

Quand tu dis d'ouvrir les basse vitesse tu tourne la molette vers le " - " s'est ca ?
rudy83
rudy83

inscrit le 26/04/06
10 messages
Aymeric86 (16 août 2016) disait:

rudy83 (15 août 2016) disait:

Salut, a la vue de tes réglages et de ton poids, je te conseillerai d augmenter un peu la pression et d ouvrir tes BV un peu.
70 Psi pour 85kg, est a mon sens un poil light, tu dois être a 30% de Sag (le Sag se mesure avec les BV ouverte et le rebond ouvert) en position d attaque je pense. Vers 75psi tu devrai avoir un peu plus de maintien.
Les tokens c est bien si l on a le bon sag et que l on talonne. pour la plongée sur les freinages, il faut jouer sur les basses vitesses et sur la pression. En montant un peu la pression tu va améliorer le maintien de ta fourche et récupérer la sensibilité en ouvrant les BV.
Essaie et tu me diras ce que tu en pense. :)


Je vais essayer ça coûte rien ^^'

Quand tu dis d'ouvrir les basse vitesse tu tourne la molette vers le " - " s'est ca ?


Exactement. :)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
rudy83 (15 août 2016) disait:

Salut, a la vue de tes réglages et de ton poids, je te conseillerai d augmenter un peu la pression et d ouvrir tes BV un peu.
70 Psi pour 85kg, est a mon sens un poil light, tu dois être a 30% de Sag (le Sag se mesure avec les BV ouverte et le rebond ouvert) en position d attaque je pense. Vers 75psi tu devrai avoir un peu plus de maintien.


Je suis un peu septique car au premier post il dit qu'il est à 25% de sag pour la fourche. Donc s'il augmente la pression il va avoir un sag trop faible pour de l'am/enduro.
Par contre ouvrir les bv s'il ne consomme pas tout le débattement je dit oui !


rudy83 (15 août 2016) disait:

Les tokens c est bien si l on a le bon sag et que l on talonne. pour la plongée sur les freinages, il faut jouer sur les basses vitesses et sur la pression. En montant un peu la pression tu va améliorer le maintien de ta fourche et récupérer la sensibilité en ouvrant les BV.
Essaie et tu me diras ce que tu en pense. :)

Oui et non. Les tokens interviennent après le premier tiers de débattement consommé et permettent donc un meilleur maintien de la fourche lors des freinages.
Pour ma part je trouve que le comportement de la pike est beaucoup trop linéaire par défaut et je préfère rouler avec au moins un token (j'en au deux à l'heure actuel).
Après si a 85 kgs il ne consomme pas tout la fourche sans token et avec 30% de sag c'est qu'il a un pilotage vraiment très souple.

/news/32479-rockshox-tokens-spacers.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 16/08/2016 - 15:27
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in