Francois85
Francois85

inscrit le 19/08/16
25 messages
Salut à tous
Je me présente François 27 ans
Je tourne depuis pas mal de temps en xc, j'ai décidé de me mettre a l'enduro faire des week end à la montagne car je ne suis pas de la région montagneuse.

Mon choix s'est orienté vers le commencal Meta SX de 2013 (rose)
Ou le Giant reign 1.5 LTD ou le 2 LTD

Avez vous des avis sur ces deux vélos ?

Merci à tous
Sportivement
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, quelle année le Reign ? Si c'est un 2015, je peux t'en toucher un mot vu que j'en ai un. Le 2016 a conservé la même géométrie (et le 2017 aussi je crois)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 22/08/2016 - 22:49
Francois85
Francois85

inscrit le 19/08/16
25 messages
Le reign 1 2015 (Orange et jaune) ou le reign 2 2016 (jaune et bleu)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le reign est un pur enduro race avec lequel tu pourras faire un peu de randonnée.
Le metax sx est un enduro qui tire vers le mini dh. Les randonnées avec le meta sx seront plus physique.
Avec les deux tu pourras faire quelques sorties en station, le meta sx étant surement plus fun à ce jeu.
Francois85
Francois85

inscrit le 19/08/16
25 messages
Et niveau reign le quel est le mieux équipé ?
Reign 1 ou reign 2 LTD ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Francois85 (23 août 2016) disait:

Et niveau reign le quel est le mieux équipé ?
Reign 1 ou reign 2 LTD ?


Le reign 1 de 2015 est largement mieux équipé :
Mono plateau,
Fourche amortisseur plus haut de gamme,
Meilleures roues,
Mieulleurs freins.

Cela aurait même été un sans faute si les roues avait été les dt swiss EX 1501 (enduro) au lieu des XM 1501 qui sont des AM et qui ont du bien manger.
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
Je reprends ce que dit ratm54, le giant Reign 1 est beaucoup mieux équipé...

Maintenant moi je roule sur le Giant Reign 2 LTD de 2016 la couleur jaune/vert et bleu. Venant d'un Yeti SB66 monté TRES HAUT de gamme, je me suis dit pour ma pratique et mon niveau le 2 LTD me suffit largement pquoi? car ma priorité était de passer en 27'5 et pour un petit budget... donc 2500max.

Le double plateau me plaisait bien car en lorraine j'en ai besoin... bon finalement jusqu'à maintenant je n'ai jamais utilisé le petit plateau.

Ensuite sur mon Yeti, j'avais une Pike solo air RTC3 et là sur le Giant j'ai une Pike solo air bon je trouve que c'est largement suffisant elle travaille très bien et avec un bon réglage d'air, et rebond/compression j'en suis ravis.

Sur le Yeti, j'avais un RS monarch RC3, et sur le Giant j'ai un monarch RT bon il fait très bien son boulot... donc pas mal...

La tige de selle télescopique de chez Giant fonctionne très bien... c'est une à cable... sur mon Yeti j'avais un RS Reverb en 150... rien à voir mais bon ça reste que du confort.

La transmission SLX et DOERE XT shadow + rien a dire... sur Yeti j'étais en en transmission SRAM X1 et full XO pour le reste... là j'avoue qu'il n'y a pas photo... apres la transmission du Giant avec un bon entretien c'est du rapport qualité prix en gos du costaud.

Les freins du Giant c'est du Shimano DEORE en 200 devant et 180 derriere bon... ça freine ça fait son boulot... sachant que je roule aussi en bike park à la Bresse... Sur le Yeti j'avais du SRAM GUIDE RSC...

En poste de pilotage ça reste correcte, sur le Giant c'est du Truvativ, cintre en 810mm donc confortable mais pour ma pratique je reviendrais sur du 780mm comme j'avais sur le Yeti, poste de pilotage Renthal, cintre en 780 carbone et potence Renthal Duo.

La selle de chez Giant un pure régale... super confortable rien à dire.

Les roues de chez Giant... ben ça reste des roues quoi... bien pour les défoncer en bike park mais en lorraine je galère un peu... donc des roues d'enduro sont en prévision.

Voilà donc au final à part une paire de roues d'enduro et pquoi pas un beau poste de pilotage je ne changerais rien d'autres sur le Giant Reign 2 LTD 2016...

Côté prise en main le Giant est vraiment pris en main très rapidement et te met à l'aise de suite... tu sens de suite que tu as un gros enduro et qui ne va pas du tt broncher et super stable...
Le yeti SB66 pareil super stable et tu sais de suite que tu as une grosse marque légendaire entre les guiboles...

Donc zone de roulage pour ma part Lorraine, surtout Verdun avec les tracés de l'Enduro des Loups de l'EREC... et la Bresse... d'ailleurs jeudi je me fais une journée la bas...

J'espère que cela t'a aidé dans ta décision. Attention je ne dis pas d'acheter le Reign mais je donne mon avis, à prendre en compte aussi que le Commencal Meta SX, je n'en ai jamais eu et je n'ai jamais roulé avec... ce sera surement mon prochain bike à tester...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Samuel Moulon, 23/08/2016 - 14:33
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Globalement d'accord sauf pour le mono-plateau.
Je roule aussi en lorraine sur du sram 1-11 en 28x10-42 et je reviendrai jamais sur un double plateau. Il suffit de choisir le bon plateau.
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
ratm54 je ne dis pas que je suis revenu au double plateau hein! :mrgreen:
Je dis juste que le double plateau peut me soulager un peu dans la région, car bon... j'aime vraiment pas pédaler... mais sur le Yeti j'étais en 1X10 et je passais partout sans m'en plaindre...
Donc si, il y avait le 1X11 sur le Reign 2 LTD je serais pas passé sur le double... c'est juste que l'équipement de base du Reign 2 LTD c'est du double plateau et je ne changerais pas car ça fait un budget quand meme... en tt cas pas pour le moment.

Mais sinon oui je suis d'accord avec toi, il faut savoir choisir le bon plateau quand on est en 1X...
Francois85
Francois85

inscrit le 19/08/16
25 messages
Vous pensez quoi de cette config sur un commencal Meta am 1

Roues mavic crossroc tubeless (aucun voile ni plat)
-Pneus maxxis ardent (possibilté de donner d’autres pneus en supplément)
-freins shimano XT noirs disques 180mm
-tds télescopique rockshox reverb
-selle fizik
-fourche rockshox pike RCT3 160mm (vidange juin 2016)
-amortisseur fox float CTD boostvalve factory series kashima
-transmission 1*10 vitesses de mai 2016 (cassette 11/36 et pignon ethirteen ex 42, pédalier sram GX 32d, dérailleur sram GX, shifter sram GX)
-potence easton havoc
-cintre funn fatboy 750mm
-anti dérailleur « light » C-guide
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Francois85 (25 août 2016) disait:

Vous pensez quoi de cette config sur un commencal Meta am 1

Roues mavic crossroc tubeless (aucun voile ni plat)
-Pneus maxxis ardent (possibilté de donner d’autres pneus en supplément)
-freins shimano XT noirs disques 180mm
-tds télescopique rockshox reverb
-selle fizik
-fourche rockshox pike RCT3 160mm (vidange juin 2016)
-amortisseur fox float CTD boostvalve factory series kashima
-transmission 1*10 vitesses de mai 2016 (cassette 11/36 et pignon ethirteen ex 42, pédalier sram GX 32d, dérailleur sram GX, shifter sram GX)
-potence easton havoc
-cintre funn fatboy 750mm
-anti dérailleur « light » C-guide


Une très bonne configuration all mountain, enduro. Reste à voir l'état.
Francois85
Francois85

inscrit le 19/08/16
25 messages
Je ne connais pas Gx
C'est mieux que du xo comme d'origine ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Francois85 (25 août 2016) disait:

Je ne connais pas Gx
C'est mieux que du xo comme d'origine ?


Non c'est moins bien. Mais c'est très bien pour de l'AM-Enduro.
Francois85
Francois85

inscrit le 19/08/16
25 messages
On me propose ce commencal Meta AM de 2012 ancien vélo de la famille quere (le frère de Nicolas)

Qu'en pensez vous ? Il est dans un très bon état
Après jai peur qu'il soit un peu vieux


tige de selle telescopique a la poignée
- freins formula one hydrolique 200 avant et 180 arriere
- fourche fox kashima 160
- amortisseur fox 150
- derailleur sram x0 9 vitesses
- monoplateau race face
- jante dt swiss avant, mavic en321 arr
- potence thomson
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
Francois85 à combien? as-tu des photos stp? pour débuter et en loisirs je pense que c'est pas mal...
Francois85
Francois85

inscrit le 19/08/16
25 messages
1500 euros et révision complète dessus
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
envoi les photos... mais 1500€ si tu peux negocier un peu ça devrait le faire...

les autres en pensent quoi? ratm54, razgriz?
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
je pense que pour 1500€ tu peux peut etre avoir plus recent mais bon...
Francois85
Francois85

inscrit le 19/08/16
25 messages
Comme ?
Équivalent bien sûr
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
tu es de quelle region? département?
royalbike
royalbike

inscrit le 14/04/15
88 messages

salut, c est un peu chère pour un model 2012, j ai vu des models 2014/2015 en Am V3 et V4 pour le meme prix... rien que sur velo vert il y en a pas mal :)

petit exemple sur un autre site

troc-velo.com

++

Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
exactement comme le dit royalbike je suis actuellement sur velo vert et il y en a pas mal... reste à voir de quelle région tu es etc...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
royalbike (31 août 2016) disait:

salut, c est un peu chère pour un model 2012, j ai vu des models 2014/2015 en Am V3 et V4 pour le meme prix... rien que sur velo vert il y en a pas mal :)

petit exemple sur un autre site

troc-velo.com

++
v

Je pense que les autres ont bien résumé la situation. Le vélo est un peu chère pour ce que c'est et beaucoup moins bien que le premier modèle que tu nous as présenté.
Pour revenir à l'annonce du Zappeur posté par royalbike, c'est un magasin de location de vélo situé aux Orres, qui expédie dans toute la france. C'est des vélos qui ont tourné en station en général entre un et deux ans. Il travail principalement avec Commencal pour des raisons de fiabilité et solidité des vélos. C'est le quatrième vélo que je lui achète donc tu peux y aller les yeux fermés. Je ne te garantie pas que le vélo n'aura pas un poc ou des rayures mais que derrière il a toujours été sérieux et qu'en restant raisonnable il y a toujours moyen de s'entendre.
Francois85
Francois85

inscrit le 19/08/16
25 messages

Bon jattends une réponse du gars mais s'il est encore dispo je vais le chercher car il est vraiment équipe au top
À voir si il est en bon état mais sur les photos ca a à lair

velovert.com