Lyndouch
Lyndouch

inscrit le 24/10/16
5 messages
Bonjour, à tous, ceci est mon 1er post et j’espère ne pas m’être trompée de section. Je débute en VTT, et ayant un sur-poids important, je souhaiterais des conseils pour bien progresser.
Cordialement
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Suivant ton age si tu es en surpoids il faut voir un docteur car le vtt est un sport violent niveau cardiaque.

Cela ne va pas te faire maigrir(sans changer d'alimentation) je fais du VTT activement depuis des années et je suis toujours en surpoids.

Des vélos bas de gamme ou les vélos typés XC ne sont pas fait pour des personnes lourdes tu risques de casser du matériel si tu fais des mauvais choix de matos.

Un cardio est indispensable pour les efforts de longue durée(>30min) pour gérer ton effort.
Lyndouch
Lyndouch

inscrit le 24/10/16
5 messages
Merci d'avoir prit le temps de me répondre. Je me suis équipée comme tu l"as suggérer d'un capteur cardiaque. J'ai consulter mon vétérinaire et il n'y voit pas d’inconvénients, bien au contraire tout en y allant molo. J'ai changer mon alimentation ce qui n'a pas été simple. Un coup je travail de nuit, de jour, ou a cheval sur les 2. Donc pas simple aux niveaux des heures. J'arrive à me faire une vingtaine de km tranquillement sans me presser. Ce n'est pas le but du jeu.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Autre point à travailler hors vtt c'est le gainage et les abdos car de rouler sur des terrains accidentés ton dos va vite fatigué et ça permettra d'éviter ou limiter la casse pour plus tard.
Lyndouch
Lyndouch

inscrit le 24/10/16
5 messages
Que me conseilles- tu comme exercices ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Des crunchs, de l'abdo roulette, et du gainage frontal/dorsal/oblique .Tout ça 2 à 3 fois par semaine.
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis

Le gainage frontal et latéral, il y a pas plus efficace.
Quand ça commence à chauffer, tu comptes jusqu'à 5 et tu fais une pause. Tu recommences 2 ou 3 fois au début.
Avec le temps, tu tiendras de plus en plus longtemps et tu pourras augmenter les durées et le nombre de répétitions.
exerciceabdo.fr

Pour les abdos crunch, tu peux aussi en faire mais tu vas pas travailler aussi efficacement et il y a le risque de se faire mal en adoptant une mauvaise position. Ça sert plus à faire joli...

Lyndouch
Lyndouch

inscrit le 24/10/16
5 messages
Merci pour vos précieux conseils que je vais mettre en pratiques. Et en ce qui concerne le vélo, est-ce un bon choix ?
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
J'ai peut être les yeux pas en face des trous, mais de quel vélo parles-tu?
Pour t'aider, il faudrait nous dire ce que tu veux faire avec et combien tu veux y mettre ;)
Lyndouch
Lyndouch

inscrit le 24/10/16
5 messages
J'ai un Lombardo Sestriere 350 semi-rigide en 29"
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
C'est un vélo entrée de gamme, pour de la rando tranquille
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (24 oct. 2016) disait:

Suivant ton age si tu es en surpoids il faut voir un docteur car le vtt est un sport violent niveau cardiaque.

Cela ne va pas te faire maigrir(sans changer d'alimentation) je fais du VTT activement depuis des années et je suis toujours en surpoids.

Des vélos bas de gamme ou les vélos typés XC ne sont pas fait pour des personnes lourdes tu risques de casser du matériel si tu fais des mauvais choix de matos.

Un cardio est indispensable pour les efforts de longue durée(>30min) pour gérer ton effort.


Également en surpoids je suis globalement d'accord avec davepelec sauf :
Le cardio pour moi c'est de l'enculage de mouche.
C'est mieux de voir un médecin mais ca ne te garantie pas de faire un arrêt cardiaque a la prochaine sortie.

Je suis complètement d'accord sur le fait que cela ne fait pas maigrir. Par contre le rapport bénéfice/risques est largement positif.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 moi aussi le cardio je disais pareil plus jeune mais depuis 1/2 ans en enduro quand j'essaye de suivre les mecs affutés sur de longue montée ça permet de savoir que je suis pas au delà de certaine pulsation sinon j'explose.

En dh le cardio m'a permis de desceller que sur pleins de portions technique je suis en apnée et que je monte trop en pulsation ce qui n'est pas la meilleure solution pour rester lucide.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (28 oct. 2016) disait:

ratm54 moi aussi le cardio je disais pareil plus jeune mais depuis 1/2 ans en enduro quand j'essaye de suivre les mecs affutés sur de longue montée ça permet de savoir que je suis pas au delà de certaine pulsation sinon j'explose.

En dh le cardio m'a permis de desceller que sur pleins de portions technique je suis en apnée et que je monte trop en pulsation ce qui n'est pas la meilleure solution pour rester lucide.

J'ai quand même 44 ans ! Non mais en fait j'ai un a priori super négatif de ces zinzin. Pour moi ce truc ainsi que strava est dans mon entourage proche associé a des mec qui passent leurs temps a se branler sur leurs performances. Ils ont une vision et une pratique égoïste du vtt.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
10 de moins pour moi.

Oui je te rejoins sur Strava et son système de KOM.

Mais le cardio peut servir quand même je le vois surtout quand je fais du vélo de route à ne pas trop monter haut et s'exploser sur le long terme.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (28 oct. 2016) disait:

10 de moins pour moi.

Oui je te rejoins sur Strava et son système de KOM.

Mais le cardio peut servir quand même je le vois surtout quand je fais du vélo de route à ne pas trop monter haut et s'exploser sur le long terme.


Mais tu est jeune ;-)
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
J'ai 63 piges, et pour l’entretien en plus du VTT je cours une fois par semaine, donc pas besoin de cardio
Cela se passe au feeling; Si on arrive à parler en courant le tour est joué !
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Pour maigrir rien ne vaut un repas équilibré. Et pour que ce soit pas trop chiant il vaut mieux savoir cuisiner.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Heureusement c'est madame qui cuisine, et elle fait très équilibré !!
Le paresseux
Le paresseux

inscrit le 08/03/17
48 messages
[/quote]
J'ai quand même 44 ans ! Non mais en fait j'ai un a priori super négatif de ces zinzin. Pour moi ce truc ainsi que strava est dans mon entourage proche associé a des mec qui passent leurs temps a se branler sur leurs performances. Ils ont une vision et une pratique égoïste du vtt.
[/quote]

Je suis pas d'accord avec ton point de vue, j'ai 25ans et je suis sur strava et auparavant sur garmin et c'est hyper pratique pour avoir les données de ses sorties et de pouvoir progresser, savoir si on a été plus en forme que la fois précédente ou non, savoir si on devient meilleur ou si on stagne et savoir dans quel secteur on est plus ou moins bon. Sans élément de comparaison tu peux pas savoir si t'a fais mieux ou moins bien qu'avant, et pas forcément a se branler sur nos perf comme tu dis et en aucun cas j'ai une pratique égoïste du vtt, je vais pas cracher sur un mec parce qu'il roule moins vite que moi au autre, au contraire je serais plutôt a l'encourager
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Salut le paresseux, je réponds à ton point de vue. Maintenant je fais du VTT pour mon plaisir, sans
cardio, ni rien depuis 3 ans, d'ailleurs mon spad est un RR 340, donc vélo ordinaire.

Mais ayant pratiqué la course à pied au niveau régional, durant 32 ans, je m'entrainais comme un malade
avec prise de tensions régulière, carnet d'entrainement , compétitions etc etc, donc je me surveillais, bien sur
et tous mes entrainements étaient notés sur un carnet, à tel point que cela devenait obsessionnel.
J'ai arrêté tout ça, il y a3 ans et maintenant que je fais du VTT, je me fais uniquement plaisir.

Pour info mes records de course à pied, 3h00 au marathon en 1990, et 10h18 aux 100 kms de Millau, et 204 kms
aux 24h d'Arcueil en 1992, bref !
Le paresseux
Le paresseux

inscrit le 08/03/17
48 messages
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire pour le plaisir et ne regarder que les chiffres mais comme tu le dis les carnets d'entrainement c'est ce qui se faisait avant et il fallait les remplir a la main, maintenant plus besoin de tout ça un compteur gps s'en charge pour nous ce qui est plus facile et permet du coup de pas se prendre la tête.

Après tout le monde est différent et je comprend bien que ce ne soit pas une priorité mais comme moi tu dois comprendre que d'avoir ces données n'est pas la pour se faire mousser en disant : "regardez c'est moi qui suis le meilleur" (bien que j'entende que certains le fasse et que ça donne une mauvaise image, mais ce n'est pas le cas de la majoritée) mais pour avoir des infos sur nos propres capacités :)

Et je comprend que l'on puisse rouler uniquement pour le fait de rouler, c'est aussi le plaisir qui nous fait tous monter sur un bike
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
C'est vrai le paresseux, les chiffres sont utiles pour se connaitre, et non pour se faire mousser !!
Remarque que je marque encore mes entrainements, sur mon petit carnet, mais la moyenne horaire
ne m’intéresse guère comme je ne fais plus de compètes ! Ce que recherche c'est plutôt la régiularité.
Mais c'est vrai que les chiffres servent aussi à voir sa progression. Bien sur à une époque je me serais tiré la
bourre avec un pote, pour être le meilleur, mais mainteant que j'ai arrêté, et en plus à 63 piges, je roule
pépère, mais sur ma route en côte si je gratte un petit jeune, ça fait un petit plaisir personnel !
Bonne journée à toi et bon ride
JM
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in