Individu Non Répertorié
Individu Non Répertorié

inscrit le 09/05/15
8 messages
Stations : 4 avis
Bonjour à tous,
après avoir passé moulte années sur un Giant Reign 2 de 2009, j'ai décidé d'investir dans une nouvelle bicyclette.
J'avais prévu de repartir sur un reign mais je me suis laissé attendrir par les charmes du commencal am v4.

Je reçois mon vélo, je gonfle les boudins à 2 bars, je règle la fourche et l'amorto en fonction de mon poids, et je pars faire une boucle dont j'ai l'habitude.
Jusqu'au sommet de la montagne, tout va bien (je ne vais pas revenir sur les qualités du v4 ni sur la motricité du 27.5).
Arrivé en descente, deux constats :

- Le tout est redoutablement efficace, la position est excellente, c'est stable, ça adhère, bref les perf sont au rendez-vous.

- Et là j'en viens au coeur de mon sujet : plus aucune sensation ! Je n'ai aucun ressenti du relief, je ne ressens aucun fun. Alors j'y met de la bonne volonté : vas-y que j'envoie du bunny up dans tous les sens, que je prends des appuis sur les reliefs, que je m'envoie des grosses glisses, rien n'y fait : j'ai l'impression de me promener en moto cross.
Alors certes l'été prochain je vais survoler les bike park à mach 10, mais en attendant j'ai perdu le plaisir de l'enduro...

Je me suis alors dit "bah ouais mon coco mais tu viens de passer du 26" au 27.5, bienvenu dans le futur".
Par chance mon reign n'est pas encore vendu, je monte donc mes roues de 26 sur le meta, juste pour voir.
Résultat : je sens effectivement une différence, mais c'est pas ça, je n'ai toujours pas retrouvé mes sensations.

Pour info j'ai essayé ensuite de surgonfler les suspensions et les pneus, mais ça ne suffit pas. Le v4 que j'ai est la version Origin 2016 : fourche Marzocchi 350 R, amorto Xfusion 02 RLX.

Voici donc la question que je me pose : Est-ce que les reign sont plus joueurs et offrent un meilleur retour d'infos que les meta v4, ou est-ce que la marzo et le x fusion c'est de la daube ?
Je ne sais pas si je dois changer de bike ou changer de suspensions...
Vos avis m'intéressent, d'autant plus que je n'ai jamais lu la moindre réserve concernant le fun au guidon du v4.

Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Individu Non Répertorié, 04/11/2016 - 11:27
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Salut,
j'avais un méta v4 jusqu'au mois d'aout, je l'ai gardé 1 an et demi.
J'étais équipé de la marzocchi 350 CR et j'avais changé l'amortisseur pour un marzocchi roco air tst.
je trouvais que ce vélo était plutôt joueur malgres un certain poids à bouger.
c'est plutôt un vélo qui va bien dans le rapide et qui gomme pas mal le terrain, c'est peut être ca qui te gène
Individu Non Répertorié
Individu Non Répertorié

inscrit le 09/05/15
8 messages
Stations : 4 avis
Oui c'est bien ça qui me gêne, je me demande si un changement de suspensions pourrait me procurer un meilleur retour d'informations du sol mais j'ai peur d'investir pour rien. Quel impact a eu ton changement d'amortisseur, si il en a eu un ?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
D'une certaine manière tu veux perdre en confort?
Individu Non Répertorié
Individu Non Répertorié

inscrit le 09/05/15
8 messages
Stations : 4 avis
D'une certaine manière oui. J'ai roulé beaucoup de vélos avec lesquels je sentais bien le terrain, sans pour autant que ça me tape dans les bras et les guiboles (même du bike de freeride en 180mm). Si les suspensions sont bien progressives, elles vont gommer les petits impacts secs mais pas le relief global.
Bon j'ai l'air de chipoter un peu mais là j'ai vraiment l'impression de rouler sur un gros bazard monté en 200 mm et réglé tout mou, le bike est loin du juste milieu..
Après ouais pour parler de confort là je suis sur un tapis volant donc je suis prêt à en perdre.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Gonfler la fourche et l'amorto ne changera pas beaucoup leur sensibilité, seul un reglage de compression le fera.
Mais ta démarche est assez étrange, il faudra que tu descendes en gamme ou que tu trouves des suspensions avec réglage de compression.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ou rajouter quelques tokens pour avoir plus de progressivité, si c'est possible.
Individu Non Répertorié
Individu Non Répertorié

inscrit le 09/05/15
8 messages
Stations : 4 avis
Oui si on part du principe que la différence vient des suspensions les tokens peuvent effectivement me dispenser de changer de fourche, je n'y avais pas pensé.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Donc en fait, t'es en train de dire que tes suspensions fonctionnent trop bien, et gomme trop bien les défauts du terrains...

T'as qu'à durcir tes suspensions comme les pros en jouant sur la/les compressions, t'auras du retour terrain et ce sera pas confortable pour un sous.
Individu Non Répertorié
Individu Non Répertorié

inscrit le 09/05/15
8 messages
Stations : 4 avis
Avant l'inconfort il y a un juste milieu.
Je n'ai pas la prétention d'avoir besoin d'un réglage "comme les pros", j'ai juste l'habitude de rouler sur des vélos tout aussi efficaces, qui encaissent aussi bien les jumps et les pierriers à mach 10, qui restent soudés au pavé, mais qui distillent du plaisir quand tu joue avec les appuis dans le sinueux, quand tu pompe derrière les bosses, etc ..
Il y a une frontière entre le ressenti du terrain et l'inconfort, , enfin selon moi car tout le monde n'a pas l'air de cet avis
Individu Non Répertorié
Individu Non Répertorié

inscrit le 09/05/15
8 messages
Stations : 4 avis
Mais bon ce n'était pas vraiment le débat, je me demandais surtout si cette caractéristique, quoi qu'on en dise, vient du vélo dans son ensemble ou seulement des suspat' qui ne seraient pas assez progressives
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Individu Non Répertorié, 04/11/2016 - 15:33
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
comme les autres je pense qu'en fait tu te rends pas compte que t es juste sur un meilleur vélo (et que le reign 2015 te ferait surement la meme chose).
passant d'un vélo de 2008 forcément un peu usé a un 2015 neuf, c'est normal que t'aies cette impression canapé.
tu lui reproches juste de bien faire son taf!

je que je te conseille: laisse toi le temps.
c 'est sur que ton terrain de jeu habituel va paraitre plus lisse, qu'a cela ne tienne, essaie de passer plus vite, ou avec des trajectoires plus tendues, en appuyant plus dans le relevé.je pense que tu vas vite arriver au point ou t'auras autant de sensation qu'avec l'autre, mais pas aux memes endroits.

comprend aussi que ton reign 2009 etait un tout petit enduro ou un gros all mountain en 150mm et 26, qui correspond maintenant au trance
la t es sur un enduro "normal" en 160/150mm et 27.5 (meme si le format de roue change pas grand chose). le meta v4 est a comparer au reign actuel.
donc si tu voulais rester sur un truc un peu plus gigoteur et light, il aurait fallu viser dans les giant trance, meta trail, canyon spectral, etc.

laisse toi le temps de 5 ou 10 sorties histoire de t'habituer a la monture, et apres en effet on pourra causer de comment faire en sorte que son comportement colle a tes envies
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Empattement : Reign:1120mm, V4:1144mm
Angle de fourche : Reign:69°, V4:66°
top tube -> Reign:580mm, V4:591mm

Les vélos d'aujourd'hui sont plus stables qu'avant et forcément c'est un peu au détriment de quelque chose. Pareil que toi, mon reign de 2015 je l'ai acheté en pensant avoir un truc assez joueur vu les retours. Mais en fait il ne l'est pas, il est juste nerveux et aime prendre de la vitesse, mais il est pas joueur pour autant. Je prends le scott voltage comme mètre étalon de ce qui est "fun", le vélo qui profite de la moindre brindille pour te mettre en apesanteur. Les vélos d'aujourd'hui se savourent plus par l'efficacité que par leur vivacité, c'est devenu plus sérieux. Et comme ça été dit au dessus, avec des suspensions encore plus efficaces, la vitesse augmente sans que l'on s'en rende compte. En bagnole, c'est pareil, avant les petites gti étaient des kartings, maintenant ce sont des rails plus efficace que les grosses sportives d'antan. Le plaisir est différent.
Il y a encore des enduros qui semblent encore un peu joueur. J'ai un pote qui a un radon swoop, je l'ai à peine testé, mais le peu que je l'ai utilisé, il a cette agilité qui fait qu'on peut vraiment faire ce qu'on veut de se truc entre les jambes, un peu comme le voltage. Par contre, je suis pas sûr qu'il soit aussi permissif que mon reign.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Awesome, 05/11/2016 - 09:41
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 23/10/13
121 messages
Stations : 1 avis
Pour avoir le Meta Origin 2014 ..... Le terrain je le sens ! Même des fois je ralentis mon vélo subit trop j'ai rien envie de péter ! Comme les autres le disent, c'est vraiment étrange en effet. J'ai également la fourche Marzo qui marche du feu (enfin bon j'ai jamais eu meilleur). Peut être la faute au terrain aussi non ?
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Passe en semi-rigide ! ;)
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Bah après faudrait voir aussi la géométrie. Je sais que perso je préfère rouler avec un vélo plutôt un peu court qu'un peu long (en restant dans la bonne gamme de taille) justement pour avoir un vélo plus joueur, plus facile à bouger (sans forcement trop perdre en stabilité, etc).
Après j'ai envie de dire que c'est peut être aussi un manque de maintient des tes suspasts en milieu de course qui peut faire ça. Mais bon, fait plusieurs sorties avec, prend le temps d'affiner tes sensations (ou leur absence) et vois ensuite.
Individu Non Répertorié
Individu Non Répertorié

inscrit le 09/05/15
8 messages
Stations : 4 avis
Merci pour vos réponses

Je suis soulagé d'apprendre que le reign 2015 ne serait pas non plus très sensitif, car j'avais quelques regrets, c'est vrais que les géométries ont évolué depuis. D'une part la volonté de se rapprocher au plus près des bikes de DH, d'autre part le progrès technique (ahlala les bonnes vieilles 205 gti..).

Je tâcherai d'en essayer avec des cadres plus court pour voir, c'est une piste intéressante.
En attendant je vais aller arsouiller comme un goret avec celui-ci et chercher les sensations différemment, on verra bien si je les retrouve telles qu'elles :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Individu Non Répertorié, 05/11/2016 - 15:35
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t auras meme encore plus de saveur: un sapin mangé 5 ou 10km plus vite est bien plus goutu!
Individu Non Répertorié
Individu Non Répertorié

inscrit le 09/05/15
8 messages
Stations : 4 avis
Il paraît aussi que plus on tape haut dans le sapin, plus il est pafumé ;)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Awesome ( 5 nov. 2016) disait:

Empattement : Reign:1120mm, V4:1144mm
Angle de fourche : Reign:69°, V4:66°
top tube -> Reign:580mm, V4:591mm

Les vélos d'aujourd'hui sont plus stables qu'avant et forcément c'est un peu au détriment de quelque chose. Pareil que toi, mon reign de 2015 je l'ai acheté en pensant avoir un truc assez joueur vu les retours. Mais en fait il ne l'est pas, il est juste nerveux et aime prendre de la vitesse, mais il est pas joueur pour autant. Je prends le scott voltage comme mètre étalon de ce qui est "fun", le vélo qui profite de la moindre brindille pour te mettre en apesanteur. Les vélos d'aujourd'hui se savourent plus par l'efficacité que par leur vivacité, c'est devenu plus sérieux. Et comme ça été dit au dessus, avec des suspensions encore plus efficaces, la vitesse augmente sans que l'on s'en rende compte. En bagnole, c'est pareil, avant les petites gti étaient des kartings, maintenant ce sont des rails plus efficace que les grosses sportives d'antan. Le plaisir est différent.
Il y a encore des enduros qui semblent encore un peu joueur. J'ai un pote qui a un radon swoop, je l'ai à peine testé, mais le peu que je l'ai utilisé, il a cette agilité qui fait qu'on peut vraiment faire ce qu'on veut de se truc entre les jambes, un peu comme le voltage. Par contre, je suis pas sûr qu'il soit aussi permissif que mon reign.

A compléter ta bonne réflexion:
- Kona Entourage
- roues de 26 pouces.
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Essaye peut être de changer ton rebond. Un rebond plus rapide peut augmenter les sensations, des fois ça ce jour a quelque clics. Mais clairement la géométrie on bien évoluer. Il faut un peu plus d'engagement et de vitesse mais avec le temps le plaisir reviendra. Par contre c'est pas le font qui aurait était plus joueurs. Pour avoir essayé le reign et possédé un meta v4 le giant est un veau.
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Pour avoir l'exemple, il te faut un cadre dans la taille en dessous.

Je m'explique, je suis en V4 taille M avec liryk 160 etc.... c'est un pur enduro qui gomme tout et plus formule 1 que 4x4 (je sais, j'exagere lol)

A coté de ça, ma femme roule avec le meme cadre mais en S avec une yari en 150, il est beaucoup plus joueur tout en gommant quoiqu'il arrive un terrain defoncé.
Bizarre mais c'est plus un truc joueur a mon gout, et je ne me prive pas (enfin des qu'il sera revenu de SAV)

Il est vrai qu'a mon grand age, ma reference etait jusque la le supreme V1 en taille S/M, le meta V4 en S s'en rapproche beaucoup.

Pour moi, un V4 plus gros qu'un trail mais plus petit qu'un AM avec la taille en dessous c'est parfait (cadre AM avec une fourche en 150 et amorto en 200x51)
Un Amtrail en gros :grin:

Petite photo pour montrer un S vs M
http://img4.hostingpics.net/pics/87921020161106153819.jpg
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mikerr, 08/11/2016 - 04:47
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Bah ça ne me parait pas bizarre du tout. Le fait d'avoir un cadre plus court (le triangle avant) sans changer les autres paramètres permet de mieux bouger sur le vélo, et donc de le rendre plus maniable, plus joueur. L'inconvénient c'est que dès qu'il faut envoyer, on est moins bien positionné (pour charger l'avant en virage par exemple).
En revanche, les suspensions gomment tout quand même, l'angle ouvert laisse de la stabilité, etc...

Perso j'adore mon nomad pour son cadre pas trop long, du coup sur le M j'ai l'impression de rouler sur un missile de poche :cool:
Dans la même veine, deux potes à moi roulent des spectral M, l'un fait 1,80 et l'autre 1,73. Bah le grand le trouve super joueur, le petit nettement moins, et doit brusquer le vélo pour le rendre fun (ou rouler à la montagne).

Et vu que les cadres ont eu tendances à s'allonger ces dernières années, parfois (surtout quand on est entre 2 tailles) il peut être intéressant de prendre une taille en dessous (alors qu'avant c'était les "racer" qui prenaient une taille au dessus :lol: ).
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le taille s est d origine en 200*51 ou c est toi qui a monté cette entraxe ?
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
razgriz65 ( 8 nov. 2016) disait:

le taille s est d origine en 200*51 ou c est toi qui a monté cette entraxe ?


C'est un montage perso, donc cadre nu (la c'est le 2eme, le premier a roulé a peine 10kms et est deja reparti en SAV) et montage en 200x57.

Apparement le S est monté d'origine comme ça aussi avec une 160 avant.

Je parlais de 200x51 pour reduire un peu le debattement ar sans modifier la geo, et je pense que c'est comme ça qu'il sera monté des que possible, etant donné que ma femme a pas besoin de 150 ar (j'aurai du partir sur un trail a ce moment la, mais j'avais trop a racheter par rapport a ce que j'avais, amorto en 190 et rabaissement de la fourche a 130)
Actuellement il est plutot pas mal avec 150 av/ar (Comme le V3 au debut en fait)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikerr, 13/11/2016 - 17:36