ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
je pense que tu as pris une gifle sur l' evolution très rapide qu' ont subis les vélos. tu prends de la confiance parce que tu sens plus rien, dans 20 sorties soit tu petes ton chrono de 20s sur ton single préféré soit tu fini a l' hopital lol. imagne mon cas, j' ai arreté le vélo en 2004 sur un giant wrap, je l' ai ressorti de la cave en 2014 et au bout de 3 mois que je m' éclatais je me suis acheté un meta sx. j' ai rien compris, je croyais que je descendais avec une motocross
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
l'impression de voler!
guigui34
guigui34

inscrit le 15/10/07
101 messages
Pareil que chapichapo... Avant je roulais avec un blade de 2009, et maintenant v4.2.... Trop fluide dans les descentes,
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bougez pas les gars, moi j'ai un v4 tout court, il doit donc etre a peine moins fluide!
pour vous sortir de l 'embarras je veux bien échanger!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (24 déc. 2016) disait:

bougez pas les gars, moi j'ai un v4 tout court, il doit donc etre a peine moins fluide!
pour vous sortir de l 'embarras je veux bien échanger!

+1
Je peux même vous l'échanger contre un Rocky Moutain slayer 26" en taille L si besoin :lol:
guigui34
guigui34

inscrit le 15/10/07
101 messages
Je ne me plains pas, bien au contraire.
C'est impressionnant les progrés qu'il y a eu en peu de temps!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah zut, j y croyais.
si j'ai l'occaz je testerai bien le v4.2 (avec un montage équivalent a mon v4) pour voir ce qui est vrai et ce qui est marketing.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
En l'état technique et actuel des VTT , le Freeride ptatiqué à un bon niveau, s'apparente toujours plus à un sport de glisse.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (25 déc. 2016) disait:

ah zut, j y croyais.
si j'ai l'occaz je testerai bien le v4.2 (avec un montage équivalent a mon v4) pour voir ce qui est vrai et ce qui est marketing.

Pareil. Même un essential pour voir si c'est les équipements ou le cadre qui fait toute la différence
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
au sujet des équipements, je peux un peu discuter, vu que mon meta v4 a pas mal évolué:

de base il etait équipé a moitié avec du haut de gamme, a moitié avec du bas de gamme (monté selon les bonnes affaires par ci par la:)

cadre met am v4 M
rockshox pike rc/monarch plus rc3 débonnaire
transmi 10v 11-42 sram x9 plateau rond de 30.
freins formula c1 200/180
roues ride alpha en 21c

au fil du temps j'en suis la (toujours les bons plans, c'est que des achats reventes qui m'ont quasi rien coute):
-la pike est passée en RC3=> pas vraiment de gain notable si ce n'est la plus value a la revente
-transmi 11v sram x1 10-42=> avec le pignon de 10 ca fait gagner une vitesse coté "roulant" un vrai plus qui permet de mieux se faire au plateau de 30(bien utile en montée)
-plateau> passé de race face turbine 104bcd a la version direct mount (cinch) et plateau OVALE de 30=> leger gain dans les raidards
-freins=> passage des formula c1 aux sram guide R (4 pistons) la il n'y a pas photo, ca freine bien plus fort, confort de dingue
-puis des guide R aux guide RS: gain anecdotique (plus value)
-puis des guide RS aux RSC => réglage d'attaque qui me permet d'avoir une attaque très franche, en touchant a peine le levier, comme j'aime et leviers montés sur roulements (anecdotique)
-roues ride alpha passées de la version 21c a la version 23c=> meilleure assise des pneus en 2.35 forcément, un poil plus rigides et plus legeres de quelques 10aines de grammes
-passage des ride alpha 23c a des sram rail50 (en 23c aussi)=> plus legeres, ultra rigides (pour des roues alu je pense que c'est dure de faire mieux pour le poids), roue libre de type dt swiss star ratchet (démontage sans outils).

au final, le vélo de base m'avait couté presque 2400 en novembre 2015 (car fourche et amortos neufs) et la le montage actuel ne m'a rien couté de plus et équivaut a un race plus amélioré (niveau roues et frein)

niveau fonctionnement le comportement global du bike n'a pas changé (car les suspensions n'ont quasi pas évolué,ca aide a rester stable niveau comportement)par contre niveau frein ca a fait un bond, meme les guide R sont des super freins.
niveau roues les rail50 sont bien plus rigides et meme si je suis pas super fin dans mes ressentis, ca se sent carrément. d'autant plus que le v4 est un cadre deja très souple, la ca revivifie un peu tout.
la ou avant je passais en mode char d'assaut en AMv3/crossmax sx en tapant de partout, je passais tout en coulé avec le AMv4/ride alpha avec la roue arrière qui faisait ca vie, ca passait en mode souple.
la avec le AMv4/rail 50 c'est a mi chemin et c'est pas plus mal.
guigui34
guigui34

inscrit le 15/10/07
101 messages
Merci pour ton retour Razgriz65

j'ai le modèle Ride du V4.2 et pour l'instant le seul point négatif que je peux dire ce sont les freins Sram Level qui sont vraiment trop light pour mon utilisation.
Il faudrait que je passe sur du 4piston, monté les étriers S4 de Sram.

Ensuite il y a aussi le fait que je suis en mono 32 avec cassette 11 / 42 sa passe pour le massif ou je roule, en revanche je pense que le passage en plateau de 30 devant serait un bon investissement pour eviter de galérer surtout sur les fins de sorties.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
va voir chez workscomponents, c est la que j'ai acheté mon 30t ovale, ils sont pas chers du tout et livrent vite.(et on de tout, du rond ou ovale, 104bcd ou direct mount).
si tu utilises peu (ou peux te passer sans gêne) le pignon de 10v en ce moment, tu peux passer en 30t sans soucis.
d'un autre coté une fois que t'as les deux plateaux, tu peux changer selon les sorties.

pour tes freins, les guide moi j'adore, sur un coup de chance j'ai eu une paire de guide rsc a 90€ sur le bon coin, faut checker regulierement
guigui34
guigui34

inscrit le 15/10/07
101 messages
Merci des infos
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Le gros problème des guides est que la vis de réglage de garde bouge quand ca tabasse (j'habite du coté de aix en provence donc c'est à chaque sortie que ca tabasse)
Si quelqu'un à résolu ce soucis ca risque de faire des heureux
guigui34
guigui34

inscrit le 15/10/07
101 messages
Tu ne peux pas essayer de mettre un filet de Loctite frein filet ?
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
le frein filet c'est pas génial, sinon tu peux plus rien regler aprés.
perso j'avais mis un bout de sctoch noir qui faisait le tour de la visse de réglage.
ca tenais plutot bien....mais c'est manouche
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
st4nisl4s (27 déc. 2016) disait:

Le gros problème des guides est que la vis de réglage de garde bouge quand ca tabasse (j'habite du coté de aix en provence donc c'est à chaque sortie que ca tabasse)
Si quelqu'un à résolu ce soucis ca risque de faire des heureux


J'ai les guide rsc et je n'ai jamais rencontré se problème (une semaine à figanirère l'année dernière et 4 jours à finale ligure)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 27/12/2016 - 12:56
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
barth_65 (27 déc. 2016) disait:

le frein filet c'est pas génial, sinon tu peux plus rien regler aprés.
perso j'avais mis un bout de sctoch noir qui faisait le tour de la visse de réglage.
ca tenais plutot bien....mais c'est manouche

Vernis a ongle, c'est suffisement dur pour empecher le desserage, mais pas asser pour empecher le reglage ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
yep,j'aurais dit pareil: frein filer violet, qui freine très peu et doit faire pareil que le vernis.

cela dit j'ai un une paire de R, puis de RS (qui ont fait une semaine de station) puis deux de RSC,j'ai jamais eu de dévissage de la mollette.
il me semble qu il y en a eu deux versions (avec des formes différentes) les premieres versions merdent peut etre.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
J'ai les guide R et c'est vrai que de temps en temps sa se dérègle. Ce qu'il me rend le plus fou c'est que mes freins ont déjà eu plusieurs purge et depuis celle de cet été mon frein arrière n'est plus le même. Je comprends pas
Individu Non Répertorié
Individu Non Répertorié

inscrit le 09/05/15
8 messages
Stations : 4 avis
Merci à tous ceux qui ont partagé leur point de vue,
après deux mois d'utilisation intense j'ai pris mes marques et suis en mesure de faire un retour sur ce qui m'a choqué en passant sur ce vélo. Il y a plusieurs raisons mais voici selon moi les deux principales :

- Premièrement, et c'est tout à fait normal et je devais m'y attendre, c'est dù au fait que le v4 est bien plus long que mon ancien giant (je n'ai plus les cotes sous le coude mais c'est conséquent). Bon ça c'est normal,et ça s'ajoute au passage de 26" à 27.5", mais je trouvais la différence vraiment énorme et donc suspecte, et j'en viens à la deuxième cause principale :

- La fourche marzo n'a aucune progressivité. Elle n'est pas réglable en compression, j'avais donc réglé le SAG à 20% et la détente à bloc. Mais je me suis rendu compte qu'au moindre mouvement, j'utilisais directement les 160mm. C'est pour ça que je n'avais aucun ressenti, au moindre mouvement de bras les plongeurs partaient direct en butée ...
J'ai mis 3 tokens : maintenant la fourche est toujours aussi efficace dans le cassant, mais dans le roulant je ne tape dans le fond que quand nécessaire (chocs et recep).
Les sensations perdues sont revenues du jour au lendemain.

En traînant sur internet j'ai vu que d'autres avaient trouvé cette version marzo plutôt déséquilibrée (dont je ne sais plus quel magazine qui avait aussi eu recours aux tokens).

Je conseille donc à ceux qui comptent acheter un v4 neuf de prendre directement la version rockshox, qui n'est guerre plus chère...

Au niveau de l'amorto, bien que le xfusion donne une impression un peu cheap, je trouve que le cul du vélo a un comportement sain et progressif, donc pour l'instant ras de ce côté.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Individu Non Répertorié, 21/01/2017 - 15:29
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
content pour toi.

marzo comme x fusion n'ont jamais eu mauvais presse sur ces modeles la, juste que c'est pas aussi en vogue que RS ou fx, mais ca fait le taf honorablement, la preuve!
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Après il faut savoir que si un cadre marche super bien, un amorto "basique" fait largement l'affaire !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Eneite (22 janv. 2017) disait:

Après il faut savoir que si un cadre marche super bien, un amorto "basique" fait largement l'affaire !

Oui et non. Sa dépend du ressenti du rider. Certains arrivent à être très pointilleux et d'autres ne sentent rien. Et puis un amortisseur chauffe plus ou moins aussi.
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
ChapiChapo06 (27 déc. 2016) disait:

J'ai les guide R et c'est vrai que de temps en temps sa se dérègle. Ce qu'il me rend le plus fou c'est que mes freins ont déjà eu plusieurs purge et depuis celle de cet été mon frein arrière n'est plus le même. Je comprends pas


Alors moi j ai tenté les guide RS a la place de mes avid db3 . J ai monté deja l avant pour voir et j ai bien fait : le freinage ne valait pas les db3 :shock: . Ca mort bien mais ne freine pas top . J ai essayer de roulé un peu plus pour voir si ca venait du rodage mais non le freinage n est jamais venu . Ajouté a cela le problème a priori connu des pistons qui déconne ; j ai préférer revendre rapidement , remonté mes db3 qui me vont plutot bien et mettre les sous dans autres choses .
Je dis pas que j y reviendrais pas plus tard ou sur d autres frein mais là j avais pas confiance .
Bizarre quand même je me demande se qui cloché .

Sinon pour revenir au meta V4 . J ai démonté l amorto ar pour révision et j ai pu apprécier la cinématique du triangle ar . Je pensais que ca serait plus ferme a bougé ; en faite c est hyper fluide et ample en mouvement . Les roulement n ont pas de jeu et tout etait bien serrer au couple . Bien content :grin:
Bon je pense que mes petits 60 kg ne lui font pas bien peur au final :mrgreen: .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JMRS63, 22/01/2017 - 13:48