rafou88
rafou88

inscrit le 12/09/08
131 messages
Salut à tous,

Alors voila je cherche un nouvel enduro et évidemment je regarde le trio strive-metaV4-capra... Classique.
Je fais 1.73 pour 71 kilo, petit gabarit.

J'ai actuellement un stumpjumper de 2015 et j'aimerais passer sur plus gros car je casse tout une sortie sur deux et j'en suis à stresser quand je roule, à la fin y a toujours un truc qui pète ( fourche, dérailleur, pédalier, jantes, tout...)

Je roule pas mal en all mountain globalement, mais j'aimerais pouvoir diversifier un peu : Dans les grandes lignes :
- essayer quelques enduros
- pouvoir faire de la station sans tout exploser ( 5 sorties stations/an un truc dans le genre)
- rouler sur des pistes un peu travaillées près de chez moi (Serlin par exemple)
- Mais continuer à rouler en rando avec le père. Eventuellement tater une petite MB race de 70 bornes 3500 + ou la rando de la meige qui est dans le même genre de distance.

Le programme est varié, peut être un peu trop. Après il ne va dans aucun excès c'est pour ça que je me dis qu'un compromis peut se trouver.

Que penser du Capra (Alu comp, pas les sous pour le carbone) donc, qui est une grosse bête avec 170 et des gros angles. Station et enduro il fera plus que bien le taffe, après le trimbaler sur des randos c'est peut etre plus dur. Est-ce qu'il est solide ?
Je trouve les Meta V4.2 assez cher finalement, mais ultra polyvalent.
Et le shapeshifter du strive m'angoisse, quand on à tendance à tout péter j'aurai envie de m'orienter vers du sobre et efficace

Je pense bien que le sujet a du être abordé plusieurs fois, mais bon, comme chaque profil est unique, chaque sujet est unique j'imagine.
J'ai lu pas mal de test, c'est plutôt votre avis qui m’intéresse, les retours que vous avez de vos copains, sur des courses etc


Merci d'avance

Bon week end

Manu
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
héhé, en effet t as bien résumé, je ne me prononcerai pas sur le capra car je ne l'ai jamais roulé.
moi j'ai un meta v4-(650b 160/150mm) et avec mes 80kg je lui colle des randos xc sans trop de soucis(jusqu a 50km ca passe bien, apres je pense que c'est mon physique qui décroche!), des enduros (genre bruniquel, garoutade) la moh et une semaine de station par an, et ca bronche pas.
il va de soi qu en xc ca monte pepere au train, faut pas lui demander la nervosité d'un semi.

je pense (mais ce n'est que mon avis) qu un capra avec une paire de roue light et des pneus light(que quand tu vas faire du xc) ca passe, si tu acceptes comme moi de monter pepere au train, en gros si tu perds pas de vue que tu roules un enduro.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Et pourquoi pas un jeffsy 27 (ou 29?)

Ils ont été conçu avec justement ta vision : moins radical, plus polyvalent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 25/03/2017 - 14:49
Le paresseux
Le paresseux

inscrit le 08/03/17
48 messages
razgriz65 (25 mars 2017) disait:

je pense (mais ce n'est que mon avis) qu un capra avec une paire de roue light et des pneus light(que quand tu vas faire du xc) ca passe, si tu acceptes comme moi de monter pepere au train, en gros si tu perds pas de vue que tu roules un enduro.


J'ai justement un capra de 2017 et pour rouler c'est un peu le même genre que le meta, ça roule mais a son rythme sinon faut les cuissots pour aller plus vite.
Après pour ce qui est d'engager en D- aucun soucis même pour les stations a mon avis c'est bien costaud. Pour faire simple il est prévu pour le D- et il pédale pour te remonter parce que y'a pas de remonté méca.
Pour ma part des randos de 35/40Kms ça passe sans soucis, je pense que jusqu'à 50 ça peut le faire selon ta condition physique mais tu va pas battre des records en D+ ni aller aussi vite qu'avec un all moutain. Comme le dit Awesome un jeffsy 27.5 ou 29 serais plus en accord avec ta vision
rafou88
rafou88

inscrit le 12/09/08
131 messages
Ok merci des retours.
Le jeffsy 27 semble très proche de mon stump finalement.
J'ai aucun soucis avec le fait de devoir être tranquille en montée. J'ai aucune prétention à taper des bons temps en montée. Donc si 50 bornes au train reste faisable c'est tout bon pour moi.
Je me doute que je vais perdre en montée mais pour ce que je gagne en descente et solidité ça me semble franchement bien.

Sur le vélo en lui même, vous pensez quoi des roues ? les DT E1900.

Et autre question, vu al progressivité du vélo, c'est pas génant d'être un petit gabarit ?

merci,

A+
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Salut,
1m73, 70kg t'es plus dans le petit gabarit là :)
j'ai un capra en S, et aucun problème de progressivité pour mes 1.65m/55kg. suffisament de réglages sur les suspat pour accorder avec ton poids et ta pratique.
Comme dit plus haut, un capra avec une paire de roue light pour faire les sorties longue typé rando peut très bien faire l'affaire. La position est très bonne en montée.
Mais le jeffsy 27.5 me parait plus approprié dans ton cas quand même.
Stef 73
Stef 73

inscrit le 25/08/16
35 messages
oui, ou alors si t'as peur de tout casser tu prend le meta ou le capra qui sont pas fragile et tu garde ton stump pour rouler avec ton pere ou en rando xc. 2 vélo( 2 programmes) c'est toujours mieux que 1 qui fait tout, qu'en on peut se le permettre bien évidement.
rafou88
rafou88

inscrit le 12/09/08
131 messages
J'ai peur que le Jeffsy 27 soit franchement proche du stump. Sur le papier ils sont assez proches.
Et puis je me dis qu'à 22ans, la fleur de l'âge me permettra de suivre le "papy" sur des randos.
Visiblement ça a l'air d'être faisable
Le paresseux
Le paresseux

inscrit le 08/03/17
48 messages
Une question qui peut avoir son importance, tu roule où ?
Moi je roule dans les collines autour de Marseille et le terrain est très cassant, les montés sont rudes, en gros 35/40km ici ça fait un gros parcours bien long qui équivaut a une distance plus longue en terme de fatigue ou une vitesse plus élevé si tu roule en Auvergne par exemple
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Le paresseux, 27/03/2017 - 15:55
rafou88
rafou88

inscrit le 12/09/08
131 messages
Je roule à Grenoble. Y a moyen de vite monter, mais en gros je fais régulièrement du 30km our 1500 de dénivelé c'est un peu le parcours type.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
rafou88 (27 mars 2017) disait:

Sur le vélo en lui même, vous pensez quoi des roues ? les DT E1900.


C'est lourd, pas large mais c'est costaud. Les moyeu dt swiss sont vraiment bien.

Sinon je roule le Strive (AM/Enduro MOH). Je suis plutôt lourd et pour l'instant il tient. Le shapeshifter 2016 viens de fêter sa première année comlète.
Si tu recherche un enduro avec un supplément de polyvalence le shapeshifter est vraiment pas mal. Mais je déconseille ce vélo aux personnes lourdes (> 95 kgs) a cause de la pression très important dans l'amortisseur (330 psi dans mon cas pour 108 kgs).
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in