commencal rider
commencal rider

inscrit le 03/04/17
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bonjour je me présente j'ai déjà poster un sujet sur ce site qui m'a aider à accomplir l'achat de mon commencal meta am v3 de 2017 (si jamais besoin de renseignement sur ce vtt je peut vous aider) et ainsi cela fait déjà 2 mois que je l'ai et je me rend compte que j'aimerai bien passer à un peut plus de débattement à l'avant la je roule en 160mm à l'avant et 150mm à l'arrière et j'aimerai passer à 180mm à l'avant (rock shox yari 180mm) donc j'aimerai votre avis sur ce sujet ( si le fait d'augmenter le débattement cela va user le vtt ...)

merci de vos réponse !
ratm54
ratm54
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Ca me parait beaucoup. Tu risque de déséquilibrer la géométrie du vélo. Tu fait quoi pour avoir besoin de 180 mm, parcque la ca rentre dans la catégorie gros enduro / freeride.
davelepec
davelepec
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Salut,
Ton vélo est étudié et crée autour d'une suspension avant en 160mm, pourquoi vouloir mettre dessus une fourche en 180mm.

Si c'est pour rendre ton vélo plus polyvalent ton vélo n'encaissera pas plus du freeride ou dh avec une grosse fourche en plus tu vas ouvrir ton angle de douille de direction et fatiguer ton cadre au niveau de celle ci plus vite.

Si c'est pour avoir plus de confort c'est aussi ridicule car tu vas modifier l'assiette de ton vélo et suivant tes réglages te retrouver avec plus de charge sur ton avant qui ne sera pas mieux suspendu malgré le débattement en plus.

L'ajout de débattement sur l'avant va relever ton boitier de pédalier ce qui va rendre ton vélo moins stable dans les portions rapides.

Comme son nom l'indique c'est un all moutain c'est pas le Meta V3 sx et encore pour l'avoir essayé en 26p avec une fox36 en 160mm tu peux rouler beaucoup avant de voir les limites d'une fourche en 160mm bien réglée pour toi.
mikerr
mikerr

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Le V3 a été initialement commercialisé en 150 avant, le sx en 160 (170 sur le sx actuel, mais attention, le cadre 2017 est legerement different)
En 160 il est déja au dela des précos constructeur (malgré tout, Commençal l'a vendu tel que, mais c'est vraiment la limite)
Si c'est ta hauteur qui te gene, un simple changement de cintre suffit.
Si c'est le fonctionnement de la fourche, soit une prépa, soit une fourche un peux plus haut de gamme (genre pike) ou simplement une cartouche de lyrik, le chassis etant identique a la yari.
commencal rider
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inscrit le 03/04/17
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merci de toute vos réponse j'en tiendrai compte je ne changerai donc pas le débattement avant
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razgriz65
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mikerr ( 3 avril 2017) disait:

Le V3 a été initialement commercialisé en 150 avant, le sx en 160 (170 sur le sx actuel, mais attention, le cadre 2017 est legerement different)
En 160 il est déja au dela des précos constructeur (malgré tout, Commençal l'a vendu tel que, mais c'est vraiment la limite)

tu te bases sur quoi pour dire ca ?

le meta v3 20122013 (26";) etait bien en 150mm devant, et acceptait tres bien le 160mm car la seule piece de cadre qui changeait par rapport au sx etait le basculeur.
les meta v3 2014/2017 sont en 27.5, avec des cotes différentes et sont eux d'origine, et selon les millesimes sont montés en 150 ou 160 d'origine par le constructeur lui même (commencal )

je vois pas comment tu peux dire "au dela des précos constructeur (malgré tout, Commençal l'a vendu tel quel" alors que le constructeur et commencal, c'est la meme chose!
comment sais tu que c'est la limite ? et que les "préconisations constructeur " sont dépassées ?

bref, je demande des éclaircissements sur tes dires.

au delà de ca je suis d'accord avec ce qui a été dit: 180mm sur un v3 ca ne sert a rien, il est très bien en 160mm et au pire une fourche mieux/mieux reglee/mieux entretenue sera la solution
commencal rider
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ok merci ????
mikerr
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razgriz65 ( 6 avril 2017) disait:

mikerr ( 3 avril 2017) disait:

Le V3 a été initialement commercialisé en 150 avant, le sx en 160 (170 sur le sx actuel, mais attention, le cadre 2017 est legerement different)
En 160 il est déja au dela des précos constructeur (malgré tout, Commençal l'a vendu tel que, mais c'est vraiment la limite)

tu te bases sur quoi pour dire ca ?

le meta v3 20122013 (26";) etait bien en 150mm devant, et acceptait tres bien le 160mm car la seule piece de cadre qui changeait par rapport au sx etait le basculeur.
les meta v3 2014/2017 sont en 27.5, avec des cotes différentes et sont eux d'origine, et selon les millesimes sont montés en 150 ou 160 d'origine par le constructeur lui même (commencal )

je vois pas comment tu peux dire "au dela des précos constructeur (malgré tout, Commençal l'a vendu tel quel" alors que le constructeur et commencal, c'est la meme chose!
comment sais tu que c'est la limite ? et que les "préconisations constructeur " sont dépassées ?

bref, je demande des éclaircissements sur tes dires.

au delà de ca je suis d'accord avec ce qui a été dit: 180mm sur un v3 ca ne sert a rien, il est très bien en 160mm et au pire une fourche mieux/mieux reglee/mieux entretenue sera la solution

Hauteur recommandé 544/maxi 554 .
Apres c'est vrai qu je me suis emmelé les pinceaux avec les V4 2016 black et brushed qui sont monté en 170, et qui son donc bien hors recommandation constructeur.
Le V3 est donc bien au maxi avec une 160 (et pas au dela contrairement a ce que j 'ai dit) ;)
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que celui qui ne s'est jamais planté te jette la première biere
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Après on a bien des types comme richie rude qui roule un yeti SB5 avec 170mm avant et 130 arrière (ou un SB6 avec 180 avant et 150 arrière). Alors après sur que lui se fout des préco constructeur et qu'il roule "un peu différemment" du reste des mortels, mais bon juste pour dire que ça n'est pas forcement délirant de vouloir associer un gros débattement avant à un plus petit débattement arrière ;-)
max31
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Atention cependant jai mis une formula en 170mm qui a la meme hauteur qu une pike. Chez giant les reign sont montés en 170 ou 180 en lyric en course pour les pilotes pro .
max31
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Atention cependant jai mis une formula en 170mm qui a la meme hauteur qu une pike. Chez giant les reign sont montés en 170 ou 180 en lyric en course pour les pilotes pro .
max31
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max31 (13 avril 2017) disait:

Atention cependant jai mis une formula en 170mm qui a la meme hauteur qu une pike. Chez giant les reign sont montés en 170 ou 180 en lyric en course pour les pilotes pro .


Pour certains pilotes pas tous évidemment
mikerr
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Remsdu95 (12 avril 2017) disait:

Après on a bien des types comme richie rude qui roule un yeti SB5 avec 170mm avant et 130 arrière (ou un SB6 avec 180 avant et 150 arrière). Alors après sur que lui se fout des préco constructeur et qu'il roule "un peu différemment" du reste des mortels, mais bon juste pour dire que ça n'est pas forcement délirant de vouloir associer un gros débattement avant à un plus petit débattement arrière ;-)

Les cadres ne sont pas de serie non plus chez les pro. En restant chez Commençal, Remy Absalon roulait sur un meta 55 v2 avec une 160 (alors qu'au moment la c'était 140 maxi) sur un cadre en taille L en longueur, et M en hauteur.
Les pilotes sont la pour tester le matos, rien a foutre de la casse, c'est le ban d'essais pour chaque marque.
Remsdu95
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mikerr (13 avril 2017) disait:

Remsdu95 (12 avril 2017) disait:

Après on a bien des types comme richie rude qui roule un yeti SB5 avec 170mm avant et 130 arrière (ou un SB6 avec 180 avant et 150 arrière). Alors après sur que lui se fout des préco constructeur et qu'il roule "un peu différemment" du reste des mortels, mais bon juste pour dire que ça n'est pas forcement délirant de vouloir associer un gros débattement avant à un plus petit débattement arrière ;-)

Les cadres ne sont pas de serie non plus chez les pro. En restant chez Commençal, Remy Absalon roulait sur un meta 55 v2 avec une 160 (alors qu'au moment la c'était 140 maxi) sur un cadre en taille L en longueur, et M en hauteur.
Les pilotes sont la pour tester le matos, rien a foutre de la casse, c'est le ban d'essais pour chaque marque.


Bah c'est exactement ce que j'ai dis: pratique à niveau différent et matos "jetable".
A un détail prés, aujourd'hui avec les cadres carbone, c'est quasi impossible de rouler sur un bike pas de série (il peut y avoir des modifications de biellette voir même de stratification comme pour gwin chez spé, mais la géométrie reste identique puisque liée au moule).

Pour la casse, c'est une bonne question. Je pense que les recommandations constructeurs sont bien plus liées à la modification de géométrie qu'au risque de casse, mais bon tout dépend aussi de la modification, etc.
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