totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut à tous
Alors voilà, ce soir, je suis parti faire un petit ride d'après taf avec mon enduro et je me suis rendu compte que l'amortisseur ne se remet pas à sa position initiale. meme avec le Velo en l'air, le plongeur ne dépasse pas delà de la marque des 30% du sag, donc seulement 70% ressort.
Ce problème est apparu après que je me sois rendu compte que j'avais fais une première descente, pas très fort, avec la molette bleu (qui raffermit l'amortisseur au pédalage) en position ferme.
Je suis donc rentrer par la route pensant qu'il s'agissait seulement d'un amorto mal gonflé.
Mais meme en gonflant à 230 psi, le plongeur ne dépasse pas les 30%...

À savoir aussi, que l'amortisseur fonctionne, mais seulement sur la plage restante

Je me demande bien ce qui a bien pu se passer. Je soupçonne le circuit du rebond d'être en vrac complet.
Si l'un de vous a déjà eu ce problème et sais comment y remédier je suis preneur.

Merci d'avance
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tu as une fuite d'air entre chambre positive et négative le mieux c'est de l'envoyer chez un pro car doit y'avoir de l'entretien dedans à faire.
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
merci de ta réponse, au moins j'ai une piste maintenant :grin:
oui je vais l'envoyer chez un pro, c'est ce que je pensais faire, je n'ai pas les compétence pour travailler sur les suspensions.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'ai fait des morceaux de la moh avec la mollette fermée, donc t'inquiete ca craint rien.

avant toute chose, fais chuter la pression dans ton amortos, est ce qu il s'enfonce ? si oui en effet tu as un souci avec ta chambre négative mais rien de bien grave surement.

premier truc a faire, le gonfler a la pression max préconisée (350psi il me semble, mais c est marqué dessus) pour voir si ca le remet pas bien (quitte a tirer la roue arrière pour bien l'étendre)

en gros le passage qui équilibre les pressions entre la chambre + et - se fait bien avant 30% donc le but est de détendre ton amortos.

si ca ca marche pas , on en reparle.
mais pour l instant laisse les pros tranquilles, il sera temps de l'y envoyer si en effet c est grave, mais ca m'ettonerai
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (21 avril 2017) disait:

j'ai fait des morceaux de la moh avec la mollette fermée, donc t'inquiete ca craint rien.

avant toute chose, fais chuter la pression dans ton amortos, est ce qu il s'enfonce ? si oui en effet tu as un souci avec ta chambre négative mais rien de bien grave surement.

premier truc a faire, le gonfler a la pression max préconisée (350psi il me semble, mais c est marqué dessus) pour voir si ca le remet pas bien (quitte a tirer la roue arrière pour bien l'étendre)

en gros le passage qui équilibre les pressions entre la chambre + et - se fait bien avant 30% donc le but est de détendre ton amortos.

si ca ca marche pas , on en reparle.
mais pour l instant laisse les pros tranquilles, il sera temps de l'y envoyer si en effet c est grave, mais ca m'ettonerai


salut raz

oui j'ai vider la pression de l'amorto et il s'est enfoncé. du coup je me suis dit qu'en le gonflant a 275 psi (pression max) il allait se remettre en place.
mais que nenni ! il se détend en gonflant jusqu'au seuil des 30% (celui pour le réglage du sag)
en tirant sur la roue arrière j'arrive au stade des 25% mais en lâchant la roue ( tout en ayant le vélo en l'air) l'amorto reviens a 30%.

quand l'amorto est vide, impossible de l'étendre, comme si il y avait une pression négative a l’intérieur

donc j'ai démonter l'amorto du vélo, répéter la même procédure et le résultat est le même

du coup je pense que vous avez raison pour la chambre négative

je ne compte pas envoyer l'amorto en réparation immédiatement, je préfère attendre que les bibles vivantes que vous êtes m'aiguille pour avoir un avis extérieur a celui du pro ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par totom016, 21/04/2017 - 11:30
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sans avoir l'amortos sous les yeux c'est assez dur. mais ca ressemble clairement a un souci de pression d'air.

t es de quel coin ? parce que si par hasard t es pres de paris je dois demonter ma pike aujourdhui.
alors quitte a etre dans la suspension je peux faire ton monarch, c est simplissime a démonter!

donc en tirant comme un âne dessus t'arrives pas a aller plus loin que 25% c est tout de même eStrange!

c est un débonnair ou pas ?

regarde ce pdf officiel a partir de la page 13

ca si ca en est un,tu peux comme montré a partir de la page 14:
-mettre un chiffon dans l oeillet du bas, ce qui evitera les drames et permettra de tirer sur l amortos
-degonfler ton amortos
-mettre le levier bleu sur full open
-virer le joint torique qui retient le manchon
-faire glisser le manchon vers le bas, ce qui va mettre les deux chambres a l'air libre
-tirer sur les deux bouts de l amortos pour le détendre (sans air ca devrait pas forcer)
-remettre prestement le manchon (pour pas faire barrer l'huile de lubrification qui trainera ca et la
-remettre le joint
-regonfler.

au mieux ca marche, au pire non, mais t'auras rien abimé.

si VRAIMENT, tu te le sens pas, moi j'ai un debonair, je te fais une video tuto cet apres midi
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui y'a une pression négative plus importante qu'à l'origine qui s'est crée dans ton amortisseur et sur les Fox c'est démontage obligatoire dans mon cas et souvent changement de joint du piston donc je m'avance pas sur les Rockshox mais j'ai peur que ça soit ça.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sur rockshox tu peux absolument tout démonter toi même, meme la clapetterie et la partie hydraulique.

il y a clairement de l'air qui est passé dans la partie négative, mais si le joint etait mort, il aurait pris le chemin inverse rapidement.
je pense plus a un joint qui a défailli une fois et laissé passer "une bulle" une fois, dans le mauvais sens et du coup maintenant il y a bine trop de presion pour arriver au port d"équilibrage (qui se trouve a 18% de sag il me semble)

@totom, avec deux chiffons (un dans chaque oeillet , tu peux essayer, amortos gonflé a 275 psi, de tirer dessus pour le détendre, en forcant un peu plus si t arrives a ce port d'équilibrage tu seras tranquille.

pour lever les doutes, a 30% il se bloque pas net, c est juste un durcissement bien costaud ?
depuis quand tu l as l'amortos et a t il été entretenu ?
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
non ce n'est pas un debonair, c'est un monarch plus rc3 hv

merci pour ta proposition mais je suis de bandol (var) donc sa fait un peu loin :lol:

a 30% le plongeur se stoppe comme s'il arrivait a sa position initiale

pour la solution en tirant sur l'amorto avec des chiffons, je tenterais ce soir en rentrant du taf

j'ai l'amorto depuis environ 1 mois, il était monter sur un sb66c que j'ai récupérer a un ami.

je ne sais pas quand les supspat ont été entretenue pour la dernière fois mais ils ont été entretenus, c'est sur
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
totom016 (21 avril 2017) disait:

merci pour ta proposition mais je suis de bandol (var) donc sa fait un peu loin :lol:

aucun effort le gars....

du coup si c est pas un debonair le demontage du manchon ne sert a rien.
essaie de tirer dessus ce soir.
sinon un démontage de la partie air reglerait le souci. si t es ne serait ce qu un poil bricoleur ca passera bien.
on verra ca ce soir !
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
salut les gars
alors effectivement c'était bien une bulle dans la chambre négative.
un ami avait le kit joint et tous le matos pour faire l'entretien du coup il m'a fait une entretien complet.
merci de votre aide en tout cas :grin:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bon ben nickel, t as trouvé un joint mort ou meme pas ?
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (24 avril 2017) disait:

bon ben nickel, t as trouvé un joint mort ou meme pas ?


salut les gars

alors non pas de joint mort mais proche de la fin :lol:
du coup on a fait un entretien complet et changer tous les joints même ceux qui n'en avait pas spécialement besoin.

comme l'amorto a 4/5 ans et n'a pas rouler depuis deux ans, je me demande si c'est pas le temps qui aurait fait son effet sur les joints
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Nickel, faut juste faire gaffe avec ce genre de soucis, si une fois dégonflé l'amorto "prend tout le débattement", il peut y avoir une (très) grosse surpression de la chambre négative et le démontage peut faire mal (genre propulsion de manchon et cie).
Enfin je dis ça pour les prochains qui pourraient avoir un soucis équivalent puisque toi tout à l'air bon ;-)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in