Lohki
Lohki

inscrit le 26/09/17
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Bonjour, je pratique le XC mais j'ai toujours bien aimer les sauts en vélo j'ai déjà fais beaucoup de Bmx race et je sais maintenant plutôt bien sauter en VTT mais je fais pour l'instant que du cross country sachant que j'ai déjà commencer à construire des sauts pour faire une genre de piste d'enduro chez moi mais j'ai qu'un début.

Je cherche un vélo pour faire du cross country mais également des sauts (sachant qu'il y'a des pistes d'enduro chez moi), les vélos enduro c'est minimum 150 mm de débattement mais pour moi c'est trop pour les montés donc je pense partir sur un vélo tout suspendu avec 130 mm de débattement, ça passe pour de l'enduro ?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
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Matos : 18 avis
Au delà du débattement ce qui va vraiment jouer c'est la géométrie, l'équipement et les réglages.

Déjà tu parles de quelle dimension de roues ? Parce que 130mm en 27,5 c'est la catégorie trail et en 29 c'est déjà du AM.

Ensuite pour la géométrie: un 150mm avec un angle de chasse bien fermé vs un 120mm avec l'angle plus ouvert, bah tu as toutes les chances que le 150mm soit plus facile à grimper.
Pour l'équipement, un enduro en 160mm avec des roues de xc ça roulera surement mieux qu'un xc avec des roues de DH... Et pour les réglages il va y avoir les suspensions, le poste de pilotage, etc

Après il faut aussi voir ce que tu appelles saut. Si on parle de bosses bien shapées avec une belle récep "facile" (genre bosse de dirt/bmx), même pas besoin de suspension. En revanche si on parle de modules plus freeride, là il va falloir un minimum de débattement.
Il faut voir aussi la taille. Une table de 3-4m c'est pas la même chose qu'une double de 8-10m et c'est encore différent d'un drop de 2m...

Je peux te donner l'exemple de mes derniers enduro (yeti sb66c et nomad 3 cc). Les 2 montés avec du matos qui supporte une pratique enduro (voire freeride) mais light (les 2 dans les 12,5kg). Et malgré leurs 160/150 et 160/165 mm de débattement respectif, je peux sans soucis jouer avec des gars qui roulent en xc semi rigide ou des VAE pendant les rando et taper du beau saut sur les spots "freeride" du coin.
Le truc c'est que mes suspensions sont réglées assez "dur" et donc pompent peu, et j'ai des roues carbones à 1500gr. Résultat en pédalage c'est de la bombe, et avec le débattement dispo pas de soucis pour sauter ou prendre des lignes bien défoncées. Le seul inconvénient c'est l'impression de ne pas exploiter le vélo 90% du temps...

En conclusion, avec 130mm si l’équipement et la géométrie suivent tu peux très bien aller t'amuser en enduro (tu n'iras pas faire une méga avec parce que trop demandant physiquement, mais pour une pratique "fun" ça passera bien) et avoir une bombe sur des tracés peu engagés. Mais dans ce cas il ne sera pas forcement top en xc pur et en saut ça passera tant que tu sera propre.

PS: il y a aussi une question de préférences perso. J'ai toujours roulé des vélos typés "enduro" et le jour où j'ai essayé un cdale flash je suis rentré au bout de 10km en ayant pris zéro plaisir et avec des frayeurs à chaque virage... A l'inverse tu as des types en xc qui envoient bien en descente.
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages

En voyant bmx race, un bike m'est tout de suite venu a l'esprit, le meta hip hop bigbike-magazine.com et 26in.frhttps
Celui ci n'etant plus fabriqué, celui qui s'en rapproche le plus est le meta v3 trail commencal-store.com
En gros, un velo rigolo qui sera capable de jouer dans plusieurs categorie, sans etre largué mais en etant moyen partout, un vrai couteau suisse quoi :lol:

Seen
Seen

inscrit le 26/09/17
3 messages
Remsdu95 ( 8 oct.) disait:

Au delà du débattement ce qui va vraiment jouer c'est la géométrie, l'équipement et les réglages.

Déjà tu parles de quelle dimension de roues ? Parce que 130mm en 27,5 c'est la catégorie trail et en 29 c'est déjà du AM.

Ensuite pour la géométrie: un 150mm avec un angle de chasse bien fermé vs un 120mm avec l'angle plus ouvert, bah tu as toutes les chances que le 150mm soit plus facile à grimper.
Pour l'équipement, un enduro en 160mm avec des roues de xc ça roulera surement mieux qu'un xc avec des roues de DH... Et pour les réglages il va y avoir les suspensions, le poste de pilotage, etc

Après il faut aussi voir ce que tu appelles saut. Si on parle de bosses bien shapées avec une belle récep "facile" (genre bosse de dirt/bmx), même pas besoin de suspension. En revanche si on parle de modules plus freeride, là il va falloir un minimum de débattement.
Il faut voir aussi la taille. Une table de 3-4m c'est pas la même chose qu'une double de 8-10m et c'est encore différent d'un drop de 2m...

Je peux te donner l'exemple de mes derniers enduro (yeti sb66c et nomad 3 cc). Les 2 montés avec du matos qui supporte une pratique enduro (voire freeride) mais light (les 2 dans les 12,5kg). Et malgré leurs 160/150 et 160/165 mm de débattement respectif, je peux sans soucis jouer avec des gars qui roulent en xc semi rigide ou des VAE pendant les rando et taper du beau saut sur les spots "freeride" du coin.
Le truc c'est que mes suspensions sont réglées assez "dur" et donc pompent peu, et j'ai des roues carbones à 1500gr. Résultat en pédalage c'est de la bombe, et avec le débattement dispo pas de soucis pour sauter ou prendre des lignes bien défoncées. Le seul inconvénient c'est l'impression de ne pas exploiter le vélo 90% du temps...

En conclusion, avec 130mm si l’équipement et la géométrie suivent tu peux très bien aller t'amuser en enduro (tu n'iras pas faire une méga avec parce que trop demandant physiquement, mais pour une pratique "fun" ça passera bien) et avoir une bombe sur des tracés peu engagés. Mais dans ce cas il ne sera pas forcement top en xc pur et en saut ça passera tant que tu sera propre.

PS: il y a aussi une question de préférences perso. J'ai toujours roulé des vélos typés "enduro" et le jour où j'ai essayé un cdale flash je suis rentré au bout de 10km en ayant pris zéro plaisir et avec des frayeurs à chaque virage... A l'inverse tu as des types en xc qui envoient bien en descente.

Ah merci de ta réponse.
Malheureusement je pense que j'pourrais pas avoir un vélo aussi performant que j'ai actuellement en cross country, avec la possibilité de faire de bons sauts car faut savoir que pour mon âge j'ai quand même un bon niveau en VTT Cross Country et j'compte me mettre à faire des compètes, donc il me faut un vélo qui pompe pas trop.
Donc j'vais garder pour l'instant mon VTT semi rigide qui est un Niner SIR 9, et à côté je vais m'acheter un VTT Enduro qui pompe pas mal, l'autre jour j'suis allez au spot "freeride" de mon coin et j'ai vue des sauts assez gros que j'pense pouvoir faire largement mais avec un vélo qui amortit bien j'ai pas tester j'veut pas plier mon vélo.
Lohki
Lohki

inscrit le 26/09/17
5 messages
Remsdu95 ( 8 oct.) disait:

Au delà du débattement ce qui va vraiment jouer c'est la géométrie, l'équipement et les réglages.

Déjà tu parles de quelle dimension de roues ? Parce que 130mm en 27,5 c'est la catégorie trail et en 29 c'est déjà du AM.

Ensuite pour la géométrie: un 150mm avec un angle de chasse bien fermé vs un 120mm avec l'angle plus ouvert, bah tu as toutes les chances que le 150mm soit plus facile à grimper.
Pour l'équipement, un enduro en 160mm avec des roues de xc ça roulera surement mieux qu'un xc avec des roues de DH... Et pour les réglages il va y avoir les suspensions, le poste de pilotage, etc

Après il faut aussi voir ce que tu appelles saut. Si on parle de bosses bien shapées avec une belle récep "facile" (genre bosse de dirt/bmx), même pas besoin de suspension. En revanche si on parle de modules plus freeride, là il va falloir un minimum de débattement.
Il faut voir aussi la taille. Une table de 3-4m c'est pas la même chose qu'une double de 8-10m et c'est encore différent d'un drop de 2m...

Je peux te donner l'exemple de mes derniers enduro (yeti sb66c et nomad 3 cc). Les 2 montés avec du matos qui supporte une pratique enduro (voire freeride) mais light (les 2 dans les 12,5kg). Et malgré leurs 160/150 et 160/165 mm de débattement respectif, je peux sans soucis jouer avec des gars qui roulent en xc semi rigide ou des VAE pendant les rando et taper du beau saut sur les spots "freeride" du coin.
Le truc c'est que mes suspensions sont réglées assez "dur" et donc pompent peu, et j'ai des roues carbones à 1500gr. Résultat en pédalage c'est de la bombe, et avec le débattement dispo pas de soucis pour sauter ou prendre des lignes bien défoncées. Le seul inconvénient c'est l'impression de ne pas exploiter le vélo 90% du temps...

En conclusion, avec 130mm si l’équipement et la géométrie suivent tu peux très bien aller t'amuser en enduro (tu n'iras pas faire une méga avec parce que trop demandant physiquement, mais pour une pratique "fun" ça passera bien) et avoir une bombe sur des tracés peu engagés. Mais dans ce cas il ne sera pas forcement top en xc pur et en saut ça passera tant que tu sera propre.

PS: il y a aussi une question de préférences perso. J'ai toujours roulé des vélos typés "enduro" et le jour où j'ai essayé un cdale flash je suis rentré au bout de 10km en ayant pris zéro plaisir et avec des frayeurs à chaque virage... A l'inverse tu as des types en xc qui envoient bien en descente.

Euh juste c'est moi seen j'me suis juste tromper
LOTD974
LOTD974

inscrit le 08/04/17
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Matos : 6 avis
Salut!

Même si @remsdu95 a très bien répondu, je voulais juste ajouter qu'avec un vélo qui n'a pas forcément de gros débattement genre 120/130, tu seras forcé à rouler plus propre. Avec un vélo qui démarre à 140 puis 150/160 tu peux faire le "cochon" en descente et avoir un pilotage avec plus de déchets , ça pardonne mieux.
J'en fait actuellement l'expérience, en changeant de vélo il y a quelques mois, je suis passé de 140AR et 150AV à 120AR et 140AV et les erreurs de pilotages pardonnent moins dans le défoncé.

Bon ride ;)
Lohki
Lohki

inscrit le 26/09/17
5 messages
LOTD974 (11 oct.) disait:

Salut!

Même si @remsdu95 a très bien répondu, je voulais juste ajouter qu'avec un vélo qui n'a pas forcément de gros débattement genre 120/130, tu seras forcé à rouler plus propre. Avec un vélo qui démarre à 140 puis 150/160 tu peux faire le "cochon" en descente et avoir un pilotage avec plus de déchets , ça pardonne mieux.
J'en fait actuellement l'expérience, en changeant de vélo il y a quelques mois, je suis passé de 140AR et 150AV à 120AR et 140AV et les erreurs de pilotages pardonnent moins dans le défoncé.

Bon ride ;)

Salut, t'inquiète j'ai fais du BMX donc j'ai appris à rouler propre.
D'ailleurs y'a pas longtemps j'suis allez faire de l'enduro avec mon semi rigide 90 mm et j'passer pas mal de sauts surtout quand y'a des receptions j'ai 0 chocs.
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