davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Philippe Azais le client est roi encore dans beaucoup de marque mais celà à un prix, Decathlon c'est le LIDL du sport on y va pour le prix.

Moi même je suis client mais quand j'achète un short de Vtt je sais qu'il coûte 10euros je ne lui demande pas d'avoir les couleurs à la mode les poches quasi étanche les aérations la résistance etc je veux un short point .

Les clients pour leur VTT c'est pareil ils veulent un vtt en général avec des freins à disque avec tel format de roue ou pas mais point ils se fichent de la géométrie de la transmission etc..

Des bases réglables et des coupelles de direction c'est pas dur à créer sauf que ça un coût et ça rogne sur leurs marges et ils ont des objectifs encore plus serrés à tenir car c'est de la grande distribution, il ne voit que par l'argent malgré la poudre au yeux qu'il nous balance sur l'innovation surtout sur leur rayon cycle et les sports d'hiver pour mon cas.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Bah d4 ils ont quand même de vraies innovations, mais pour moi ici le but premier ça ne va pas être de vendre 2 paires de roues de plus au client, mais plutôt de lui donner l'illusion d'avoir un vélo "customisé" à sa pratique en lui vendant la "bonne taille de roue". Le tout en ayant à produire qu'une seule plateforme.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Ps: et leurs innovations sont quand-même généralement destinées elles aussi à faciliter la vie du grand public, pas à apporter un gain de performance marginal au pratiquant "expert".
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
Entre le pratiquant expert celui qui ce la joue expert en achetant un velo hors de prix et roule peu et n a pas de technique et papa maman qui se promene il y a de la place pour des vttiste dont j estime faire partie, je m entraine je suis suffisament tecnique pour passer partout mais je ne vais pas prendre de risque j ai plus 20 ans et ca m exite plus, et la monture n a jamais fait le rouleur deca a toute sa place leur semi rigide de xc sont tres bon
Venez roule avec mon collegue qui en a un vous verrez ce qu on peu faire lorsqu on des jambes du coffre et de la technique
Timothée Petrault
Timothée Petrault

inscrit le 28/01/15
11 messages
Effectivement je bosse chez Decath pour Rockrider et donc uniquement les vtt maintenant que les marques sont re-séparées !

Je suis à la communication et plus précisément l'événementiel ! Je suis arrivé après la conception du switch&ride mais le sentiment que j'ai n'est pas que ce système a pour but de faire des économies mais bien de permettre aux riders d'adapter leurs roues à leurs sorties.

le AM100S a effectivement un angle assez fermé et de longues bases sur le papier mais je pense qu'il faut vraiment le rouler pour se faire une idée ! Comme je l'ai dit en toute objectivité j'ai fait l'enduroc avec et je me suis éclaté ! Ca sera possible d'ailleurs en 2018 d'aller chopper un vélo en magasin pour l'essayer ;)

La plateforme semi rigide de xc compétition aura droit à un eagle en 2018 pour le même prix et les ingé bossent sur un 29" en ce moment :)
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
Personne l'a essayé ce vélo, j'ai du mal à comprendre toutes ces critiques. Ok, la géométrie semble pas alléchante, mais on pourrait avoir une bonne surprise.
Decat rend le sport plus accessible, parce que des bike à 3000 balles, tout le monde peut pas forcément se les payer. Sur le coup je dirais plutôt bravo.
Et si on se rend compte que decat s'est planté en faisant un bike de merde au comportement foireux, ça devrait remonter assez vite.
Après, c'est sûr que rouler decat c'est moins frime que rouler en commençal/Spé/santa/etc... , mais à ces tarifs là ils ont pas de concurrents et pour se faire son idée sur le débat 29/27.5/27.5+ je trouve le produit intéressant.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
popin31 (19 oct.) disait:

Personne l'a essayé ce vélo, j'ai du mal à comprendre toutes ces critiques. Ok, la géométrie semble pas alléchante, mais on pourrait avoir une bonne surprise.
Decat rend le sport plus accessible, parce que des bike à 3000 balles, tout le monde peut pas forcément se les payer. Sur le coup je dirais plutôt bravo.
Et si on se rend compte que decat s'est planté en faisant un bike de merde au comportement foireux, ça devrait remonter assez vite.
Après, c'est sûr que rouler decat c'est moins frime que rouler en commençal/Spé/santa/etc... , mais à ces tarifs là ils ont pas de concurrents et pour se faire son idée sur le débat 29/27.5/27.5+ je trouve le produit intéressant.


Non on auras pas une bonne surprise. C'est la géométrie d'un vélo d'il y a au moins 5 ans. Il vienne de le sortir ils n'ont pas d'excuses. Décathlon a le mérite de démocratiser se sport et c'est tant mieux. Mais vu les volumes de vente cela ne justifie pas de sortir un bike périmé. C'est pas une question de frime. Le vélo va couté dans les 1500 €. A ce prix tu auras un Giant trance 4 qui lui à bien évolué ! A 2000 euros tu as un Canyon Spectral ou un YT Industries Jeffsy et la il n'y a juste pas photo. A choisir il vaut mieux un commencal, Canyon ou yt, ou Giant d'occasion que ce Décathlon.
Donc chacun est libre de ses choix mais en ce qui me concerne c'est un vélo raté et je ne le conseillerai pas. Quand il auront revu leur copie on en reparlera car je ne suis pas anti d4 au contraire.

Un autre exemple qui me fait mal chez d4. Je suis educateur et j'encadre des jeunes qui roule avec le RR 340. C'est un désastre. Potence trop longue, les haubans arrière qui remonte trop haut ce qui empeche de baisser la selle dans les passages techniques, une cassette qui a une plage ridicule. Ca me fait vraiment mal .... Je suis sur qu'il y a moyen de mieux faire. Il faut faire des vélos ludiques, pas de la frime justement avec des haubans qui ne ressemble à rien !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 19/10/2017 - 19:57
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Philippe Azais (19 oct.) disait:

Entre le pratiquant expert celui qui ce la joue expert en achetant un velo hors de prix et roule peu et n a pas de technique et papa maman qui se promene il y a de la place pour des vttiste dont j estime faire partie, je m entraine je suis suffisament tecnique pour passer partout mais je ne vais pas prendre de risque j ai plus 20 ans et ca m exite plus, et la monture n a jamais fait le rouleur deca a toute sa place leur semi rigide de xc sont tres bon
Venez roule avec mon collegue qui en a un vous verrez ce qu on peu faire lorsqu on des jambes du coffre et de la technique


Je suis pas sur de te suivre là ??? (enfin surtout je ne vois pas trop le rapport avec le débat)
Mais bon si j'essaye de comprendre ton propos, entre le d4 et le haut de gamme spe swork/santa/etc (et les pratiquants visés) il y a en effet une offre très fournie avec des "entrée de gamme" chez spe ou trek (par ex) mais pas forcement à la portée de chaque bourse, et d'autres plus accessibles (commençal, canyon, giant, etc). Et ça colle donc parfaitement au pratiquant avec un assez bon niveau qui ne veut pas prendre trop de risques (a priori toi), comme au pratiquant moins avancé et qui veut progresser sur un bon vélo (et quand le budget est trop juste pour le neuf, il y a encore l'occasion).

Pour l'argument du matos qui ne fait pas le rider, c'est le genre de grande phrase assénée comme un dogme et qui ne veut rien dire. Bien sûr que le vélo ne fait pas le rider, mais il a une part énorme dans les performances et les sensations (comme dans tous les sports et particulièrement les sports mécaniques).
Pour ton pote, là encore l'argument est foireux, peut être qu'il roule très bien sur son d4, mais qu'est ce qui te dis qu'il ne roulerait pas mieux (ou en prenant plus de plaisir) sur un haut de gamme xc d'une autre marque ???

Et je rejoins ratm sur le fait que proposer une géométrie complètement dépassée c'est dommage. En plus j'ai quand même du mal à avaler le coup de la compatibilité multi tailles de roues, particulièrement sur les tout suspendus. Quand on voit que les marques spécialisées affinent leurs géométries et leurs cinématiques selon les tailles de roues (on l'a vu avec les premiers 27,5 qui étaient souvent des 26" à peine modifiés et qui n'étaient pas au niveau des 27,5 "pur";). Alors oui proposer une compatibilité 27+/29 ça a du sens, mais 29/27,5 il y a forcement un paquet de paramètres qui ne vont pas coller...
Bref je pense que pour les deux xc ça devrait aller, mais pour moi c'est sur le AM qu'ils se plantent, ils auraient du produire une plateforme optimisée pour une seule taille de roue (27,5 ou 29";) et avec une géo bien plus moderne....
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 Remsdu95 une géométrie où tu peux adapter du 27,5+(surtout pour des pneus de section 3.0) et du 29 pouces je suis d'accord car c'est sensiblement le même diamètre au final.

Par contre le 27.5 et le 29 n'offrent pas les mêmes possibilité de géométrie sur un VTT surtout sur la longueur de base , la hauteur de boitier de pédalier et l'empattement du vtt.

C'est encore du marketing point barre cette possibilité de switcher entre ces 3 formats de roues.

Cela me rappelle leur tentative de conquête des pratiques plus gravity avec des cadres ASTRO avec des décos très moches(FR10/FR6...) et des équipement trop cheap encore du marketing pour capter des pratiquants plus nombreux.

Je ne parle même pas des cadres avec leurs excentriques c'est moche, c'est impossible de faire l'entretien,ça casse très vite et surtout je n'ai jamais vu l’intérêt en roulant avec à part de limiter le pompage au détriment de la fin de course.

Je réitère Decathlon est le LIDL du sport ce n'est pas une critique c'est juste un constat tu y vas pour le prix point.
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
ce qui me gonfle dans vos attaque de d4
c'est que vous oubliez un peu vite que de l'autre coté
il y a des groupes internationaux aussi affamé de profits
qui font fabriqué en asie leur cadre et qui revende a des prix indécent un soi disant
savoir faire

a titre de comparaison
vous avez a Nimes le fabriquant de moto sherco (j'ai visité leur usine)
qui arrive a produire en France (il faut voir le robot qui usine les élément du moteur) oui oui
et vendre des motos qui sont autrement plus techniques avec le coût de la main d'oeuvre France
qui coûte moins cher que certain semi rigide !!!!!!
et ne me dite pas que les volumes sont supérieurs sur le marché de la moto, sherco n'est pas honda

vous oubliez toujours que le groupe internationaux du vélo ne vendent pas que des vtt, ils ont aussi tous les autres : route, ville ... et la massification des achats chez shimano et consort.....

comment font des faiseurs comme les cycles Leon !!!! alors

vive d4, YT, canyon, radon, bulls, votec....
qui mettent un coup de pied dans la fourmiliere
pas assez fort a mon gout

et pour finir
rappelez vous que le grand specialized,
lorsqu'il a commencé a faire ces vélo était très critiqué par ces concurrents car il soi disant cassé les prix en faisant des produits industriel de mauvaise qualité.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je n'attaque pas decathlon j'y achète beaucoup de chose pour le ski le vtt mais désolé il achète leur cadre sur catalogue ASTRO enfin à l'époque où j'y bossais c'étais le cas sans trop de RD à la base en choisissant des couleurs moisies et des équipements très cheap donc le moyen et haut de gamme ça peut pas marcher avec cette politique là à l'heure d'internet chez les passionnés.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec (20 oct.) disait:

Je n'attaque pas decathlon j'y achète beaucoup de chose pour le ski le vtt mais désolé il achète leur cadre sur catalogue ASTRO enfin à l'époque où j'y bossais c'étais le cas sans trop de RD à la base en choisissant des couleurs moisies et des équipements très cheap donc le moyen et haut de gamme ça peut pas marcher avec cette politique là à l'heure d'internet chez les passionnés.


Clair que la VPC a remis les pendules à l'heure à tout le monde. Le truc c'est que quand on met 1400€ dans un vélo, on commence à être regardant sur un certain nombre de choses comme l'équipement et la géométrie. Le problème, c'est qu'en mettant un peu plus que le budget du d4, on peut trouver des vélos qui peuvent mieux convenir aux besoins.
Ceux qui achèteront l'am100s seront ceux qui sont pas prêt à mettre plus que cette somme dans un vélo et je pense pas que ça sera pour une autre raison.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Awesome, 22/10/2017 - 11:24
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in