ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
imat (23 nov.) disait:

Sinon, quand on voit que Nico Queré a fini 2eme à l'URban DH avec un Reign, ça laisse présager de bonnes qualités en descente!


C'est surtout que Nico Quéré est un excellent descendeur.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Mimi chartreuse ( 8 déc.) disait:

Lapierre zesty 514 ou 314. Ces velo sont les plus polyvalent sur le marché. En plus pas lourd 12 kg!


Le zesty est un bon vélo. Aussi bon qu'un trance, jeffsy, spectral, meta, stumpjer, remedy, ....
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
ratm54 ( 8 déc.) disait:

imat (23 nov.) disait:

Sinon, quand on voit que Nico Queré a fini 2eme à l'URban DH avec un Reign, ça laisse présager de bonnes qualités en descente!


C'est surtout que Nico Quéré est un excellent descendeur.


Enfin ça fonctionne aussi avec Graves qui fait 3 derrière Minnaar et Hannah à Pietermaritzburg en sb66c aux championnats du monde, ou Hill qui fait 6 cette année à Cairns sur un nukeproof mega...
De façon réaliste les enduro moderne empiètent largement sur les plattes-bandes des DH.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Remsdu95 ( 8 déc.) disait:

ratm54 ( 8 déc.) disait:

imat (23 nov.) disait:

Sinon, quand on voit que Nico Queré a fini 2eme à l'URban DH avec un Reign, ça laisse présager de bonnes qualités en descente!


C'est surtout que Nico Quéré est un excellent descendeur.


Enfin ça fonctionne aussi avec Graves qui fait 3 derrière Minnaar et Hannah à Pietermaritzburg en sb66c aux championnats du monde, ou Hill qui fait 6 cette année à Cairns sur un nukeproof mega...
De façon réaliste les enduro moderne empiètent largement sur les plattes-bandes des DH.


Oui un enduro moderne permet largement de descendre des pistes de DH. Pour la solidité je suis nettement plus septique ce d'autant plus que je trouve que les dh ne sont déjà pas assez solide à mon gout.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bien sur que des tops pilotes avec des vélos d'enduro aligner en EWS peuvent descendre des pistes de dh en faisant des bons temps.

Par contre ils ont 1 voir plusieurs vélos pour une saison donc le vieillissement la casse etc eux ils s'en cognent.

Ils sont généralement très propres et amortissent bien les sauts marches etc...

L'entretien de leur machine est réalisée par des top mécano qui vont jusqu’à enlever la graisse et les caches des roulements pour avoir des vélos plus légers et sensibles niveau suspension et ça demande un entretien de dingue.

Donc niveau géométrie et cinématique des vélos d'enduro même équipements ça le fait, par contre je rejoins ratm54 à moins d'être léger pour un rideur lambda c'est une très mauvaise idée pour la durabilité autant partir sur un freeride moderne comme le Commencal sx ou radon swoop 170.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Nan mais c'est juste en réaction à la remarque comme quoi Queré est surtout bon descendeur ;-) (dans un sport avec une part mécanique comme le vélo, le matos joue une part vraiment pas négligeable).

Pour la solidité, bah ça dépend de tellement de choses... (comme dit le gabarit, le terrain, la façon de pratiquer, l'entretien, etc)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Remsdu95 ( 8 déc.) disait:

Nan mais c'est juste en réaction à la remarque comme quoi Queré est surtout bon descendeur ;-) (dans un sport avec une part mécanique comme le vélo, le matos joue une part vraiment pas négligeable).

Pour la solidité, bah ça dépend de tellement de choses... (comme dit le gabarit, le terrain, la façon de pratiquer, l'entretien, etc)

Evidemment que le vélo compte. Mais trop de gens sur les forums croit que parce qu'un tel a remporté une course c'est le vélo qui a gagné. Globalement tous les vélos sont bon et celui qui fait la différence c'est le bonhomme et la préparation (physique et mécanique).
Quéré sur cette course avec n'importe quel enduro correct du marché qu'il aura eu le temps appréhender je pense qu'il gagnait la course. Théo Galy à gagné la DH de faulx avec son enduro également. Sans minimiser ses adversaire il était au dessus du lot.
J'ai un copain l'hiver en descente dans la boue il me douille avec des maxxis ardent alors que j'avais un MM à l'avant et un maxxis dhr à l'arrière...
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Bah oui on est bien d'accord, aujourd'hui le matos est globalement d'un très bon niveau quelque soit la marque. Le reste c'est pour beaucoup de la préférence perso et du marketing.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pas besoin de se comparer au tops pilotes

Y'a juste à faire des essais chrono avec Strava sur un segment, moi j'ai comparé mes temps sur une piste bleu d'environ 6/7min de long pour 500m de dénivelé et les chronos parlent c'est le DH qui est plus rapide de presque 15s par rapport à mon ancien enduro bodybuildé en 180/170mm.

C'est comme ça aussi que j'ai vu que le 27.5 est plus rapide que le 26 si la piste est roulante.

Donc oui en enduro c'est possible de faire de la descente mais si y'a pas de lourd pédalage le DH ira toujours plus vite pour le commun des mortels sera toujours plus confortable et plus fiable.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5238 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 8 déc.) disait:

Pas besoin de se comparer au tops pilotes

Y'a juste à faire des essais chrono avec Strava sur un segment, moi j'ai comparé mes temps sur une piste bleu d'environ 6/7min de long pour 500m de dénivelé et les chronos parlent c'est le DH qui est plus rapide de presque 15s par rapport à mon ancien enduro bodybuildé en 180/170mm.

C'est comme ça aussi que j'ai vu que le 27.5 est plus rapide que le 26 si la piste est roulante.

Donc oui en enduro c'est possible de faire de la descente mais si y'a pas de lourd pédalage le DH ira toujours plus vite pour le commun des mortels sera toujours plus confortable et plus fiable.


+1000

Pas que le commum des mortels .. je peux te dire que les bon pilotes nationaux(qui sont à moitié mortels on va dire :lol: ) sur des vrai pistes de dh ils explosent leurs chrono enduro avec un dh .. (et quand je parle de piste dh je parle meribel, serre chevalier, les carroz et pas des trucs roulant d'hemisphère sud (pmb, canberra , cairns )..j'ai rien contre eux ils ont des pistes monstres également, seulement en world cup il y a toujours eu que de la merde par la bas.
Prends une piste rapide, pas trop difficile, mais assez défoncé certes, comme pleney, certains gars se sont amuser à faire la diff enduro/dh les chronos tombent d'en moyenne 10 secondes (pour 3min30 de piste) (pour des pilotes top 100 coupe de france de dh)

Après il y a le rouleau compresseur marketing qui tournent vachement depuis 2/3 ans pour te faire croire qu'un enduro ça tourne comme un dh pour qui sait bien le manier .. Faut bien rendre attirant le schmilblick

Après un bon pilote reste un bon pilote. Je me souviens à la coupe de france de meribel l’année dernière je m'étais pris une rouste par un enduro (je savais pas qui c'était, après j'ai vu que c'etait ludovic oget ..) j'étais resté scotché ce jour la, un vrai monstre impossible à suivre 3 virages de suites... et la piste c'est pas un truc de télétubies la bas
Et forcement qu'un mec comme sam hill, qui roule toute l'année en enduro, il se pointe à une dh comme cairns il peut claquer un bon temps. De même que graves et son sb sur la fameuse piste à base de 45 secondes de pédalage ou quéré sur une urbaine ... Et même sur des pistes de fou les mecs doivent avionner comme pas possible. J'aimerais voir hill avec son enduro à val di sole, ça doit être beau. Mais seulement c'est argument zéro pour moi.

Après gagner 10 secondes sur une piste de 3min30 est ce que ça vaut le coup ? Bon c'est sur, moins le pilote est bon et plus l'écart de temps sera grand j'en ai bien peur.. Reste que l'enduro est plus accessible, plus polyvalent et surtout beaucoup plus sympa à faire en "off season" !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in