Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
parfait!

pour ta selle, prends l'ancienne!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui pour la selle c'est propre à chaque personne difficile de te conseiller. Moi j'aime bien les selles assez large type sdg bel air.
Si l'ancienne allais bien regarde la forme de ton ancienne selle pour en racheter une nouvelle.
carlouche
carlouche

inscrit le 14/11/17
10 messages
ok merci je vais essayer avec l'ancienne
pas de sortie ce we, neige verglacée...je pense que j'ai pas le niveau même avec un super biclou...
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
carlouche ( 2 déc.) disait:

ok merci je vais essayer avec l'ancienne
pas de sortie ce we, neige verglacée...je pense que j'ai pas le niveau même avec un super biclou...

c'est juste un pilotage différent ces tout !
faut essayer , sinon l'hiver tu roulera pas beaucoup ... ;-)
vasi doucement au début quand même !
Mika-59
Mika-59

inscrit le 07/03/18
14 messages
Bonjour à tous et félicitations pour la qualité de ce forum.
Comme Carlouche je suis nouveau sur le forum et à la recherche d'un nouveau bike pour remplacer mon Lapierre XControl de 2007 qui a rendu l'âme cette année (fissure du cadre à la soudure top tube / tube de selle).
J'attends avec impatience le retour de Carlouche après qq mois de ride sur son nouveau Trance même si je pense que mon programme est un peu différent :
J'ai 41 ans / 1m85 / 78 kg
Je roule la majorité du temps dans le Finistère : parcours plutôt cassants avec alternance de petites bosses ou raidillons et de petites descentes entrecoupées de sections plus roulantes et surtout bcp de boue. Même en été, c'est souvent gras comme une crêpe au beurre . :lol:
Donc vous l'avez compris, c'est pas de la montagne même si ça mets vite le cardio dans le rouge de tout le temps changer de rythme.
Vu le programme décrit ci dessus, je part plutôt sur le Anthem 2 en 27,5 avec ses 130mm/110mm, ça à l'air de bien correspondre mais étant donné le budget du jouet je suis preneur de vos avis éclairés avant de casser mon PEL :?:
Lien pour ce bike :Giant Anthem 2 2018
Je me pose notamment la question du monoplateau, sachant que je n'ai pas des cuissots de montagnard, j'ai peur d'être scotché dans les raidillons, est ce que ça mouline ou non ?
D'avance merki de vos réponses.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mika-59, 07/03/2018 - 23:26
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Perso je partirai plus sur un 29".

As tu pensé à la vente sur internet ? :
canyon.com

imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 8 mars) disait:

Perso je partirai plus sur un 29".

As tu pensé à la vente sur internet ? :
canyon.com

Effectivement, si tu n'as pas trop à tournicoter entre les arbres à basse vitesse, tu peux passer sur un 29".
Les grandes roues te donneront l'impression d'avoir un peu plus de débattement, ce qui est agréable en descente pas trop technique et le 29" avec des pneus adaptés fait des miracle en terme de motricité dans la boue...
Le Anthem existe aussi en 29".
Si tu veux "mettre les watts" dans tes sorties, c'est peut-être une bonne alternative. Si tu cherches quelque chose de plus passe-partout et que tu pourras amener en montagne de temps en temps ==> 27.5"
Mika-59
Mika-59

inscrit le 07/03/18
14 messages
Oui on a aussi des singles en foret avec des cailloux, racines mouillées, devers, etc... donc j'ai peur d'être un peu encombré avec du 29'. En plus on part de temps en temps en vacances à la montagne donc ça m'oriente encore plus vers le 27.5' plutôt que le 29'.
Ca élimine malheureusement le neuron de Canyon car depuis cette année il est forcement en 29' pour les grandes tailles et dispo seulement en 27,5' pour les petites tailles.
Dommage car à part ça il à l'air de coller aussi à mon programme.
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
Si tu pars à la montagne, regarde du côté du Trance qui te permettra de faire de l'enduro et toutes les pistes vertes/bleues/rouges des stations. ça monte vraiment très bien, c'est confortable, ça reste léger et réactif!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Il ne faut pas te focaliser sur le diamètre des roues sauf si tu sautes beaucoup et que tu pèses lourd c'est pas ton cas, c'est plus la géométrie et les suspension du bike qui va donner le caractère du vélo.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Et le 29" est très capable en montagne voir plus capable que le 27.5. Le 29" c'est de manière général plus facile surtout si tu n'est pas super technique.
Les derniers dh et enduro sortent en 29" (et aussi en 27.5). Pour moi la seul limite au 29" comme la dit davelepec c'est la solidité des roues donc dans la cadre d'une pratique bikepark engagé ca va clairement être limite.

Mais de manière général le meilleur choix me semble le 29".
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 8 mars) disait:

Et le 29" est très capable en montagne voir plus capable que le 27.5. Le 29" c'est de manière général plus facile surtout si tu n'est pas super technique.
Les derniers dh et enduro sortent en 29" (et aussi en 27.5). Pour moi la seul limite au 29" comme la dit davelepec c'est la solidité des roues donc dans la cadre d'une pratique bikepark engagé ca va clairement être limite.

Mais de manière général le meilleur choix me semble le 29".

Sur les géométries adaptées oui mais sur un Anthem, j'ai un doute, non?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
imat ( 8 mars) disait:

ratm54 ( 8 mars) disait:

Et le 29" est très capable en montagne voir plus capable que le 27.5. Le 29" c'est de manière général plus facile surtout si tu n'est pas super technique.
Les derniers dh et enduro sortent en 29" (et aussi en 27.5). Pour moi la seul limite au 29" comme la dit davelepec c'est la solidité des roues donc dans la cadre d'une pratique bikepark engagé ca va clairement être limite.

Mais de manière général le meilleur choix me semble le 29".

Sur les géométries adaptées oui mais sur un Anthem, j'ai un doute, non?


Sur l'anthem le doute me semble raisonnable. Je regarderai la géometrie soir. C'est pour cela que j'ai proposé le neuron qui me semble plus capable en environnement technique.
Mika-59
Mika-59

inscrit le 07/03/18
14 messages
Merci pour vos réponses.
C'est vrai que j'ai peu être trop vite fermé la porte au 29'. Je vais tester un Camber 29' (vélo test) pour me faire une idée de ce que ça donne les grandes roues. Je trouve ça tout de même dommage de ne pas avoir le choix sur le Neuron 2018.
Sinon concernant le monoplateau, est ce que c'est accessible pour un cycliste de niveau moyen ou bien est ce qu'il faut des gros mollets ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le mono plateau ça dépend de la transmission si tu as un plateau 28 dents devant et un pignon 50 derrière(eaggle 12V) non, par contre sur certain raidillon avec un plateau de 30 dents ou plus et un pignon 42 dents ou moins là je pense que tu peux prévoir de poser le pied très vite tout ceci en 29 pouces.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ratm54 ( 8 mars) disait:

imat ( 8 mars) disait:

ratm54 ( 8 mars) disait:

Et le 29" est très capable en montagne voir plus capable que le 27.5. Le 29" c'est de manière général plus facile surtout si tu n'est pas super technique.
Les derniers dh et enduro sortent en 29" (et aussi en 27.5). Pour moi la seul limite au 29" comme la dit davelepec c'est la solidité des roues donc dans la cadre d'une pratique bikepark engagé ca va clairement être limite.

Mais de manière général le meilleur choix me semble le 29".

Sur les géométries adaptées oui mais sur un Anthem, j'ai un doute, non?


Sur l'anthem le doute me semble raisonnable. Je regarderai la géometrie soir. C'est pour cela que j'ai proposé le neuron qui me semble plus capable en environnement technique.


L'anthem n'a que 100 mm de débattement c’est vraiment un XC. Le neuron a des bases vraiment longues en 29" c'est dommage ! Le camber est surement le cadre le plus a jour, avec un angle de direction bien ouvert (pour un marathon), des bases courtes, un angle de tube de selle idéal pour pédaler.
Mika-59
Mika-59

inscrit le 07/03/18
14 messages
C'était un pur XC avant, mais cette année (et peut être déjà même en 2017 je crois), le Anthem 2018 à un peu changé de programme car il est en 130mm devant et 110mm derrière avec des roues en 27,5'.
Il est plus présenté comme un "trail bike" maintenant.
Voilà un lien si tu veux regarder plus en détails : Lien Giant Anthem 2018
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Mika-59 (12 mars) disait:

C'était un pur XC avant, mais cette année (et peut être déjà même en 2017 je crois), le Anthem 2018 à un peu changé de programme car il est en 130mm devant et 110mm derrière avec des roues en 27,5'.
Il est plus présenté comme un "trail bike" maintenant.
Voilà un lien si tu veux regarder plus en détails : Lien Giant Anthem 2018


110 en 27.5 et 100 en 29" ! Le camber à 120 mm en 29".
Mika-59
Mika-59

inscrit le 07/03/18
14 messages
Bien vu Ratm54, merci pour cette précision. :oops:
Mika-59
Mika-59

inscrit le 07/03/18
14 messages
Suite à vos conseils, j'ai emprunté un bike test en 29 pouces au shop Giant de Brest que je remercie au passage.
Le Giant anthem advanced 29er1 très typé XC avec cadre carbone et seulement 100mm devant et 90 mm derrière.
J'ai donc roulé 38km sur un terrain bien gras avec quelques bon raidillons, passages roulants et aussi singles entre les arbres.

Mes impressions :
  • Je valide le monoplateau, la cassette shimano SLX en 11-46 est bien suffisante pour le Finistère (et aussi pour mes jambes pas trop affutées). Il faut peut être prévoir un plateau plus petit que le 32 pour les vacances à la montagne.
  • Le débattement est un peu trop juste à mon gout, même si c'est sympa dans les sections roulantes.
  • Les roues en 29 : c'est très roulant, les petits obstacles sont bien avalés, les relances sont bonnes et le passage dans la boue se fait très bien aussi. Le seul point noir c'est que dès que ça devient technique (single en descente) je perds tous mes repères et je pilote comme un âne (peut être aussi la faute au cintre très large (780 mm).

    Ma question :
    Est ce que ceux d'entre vous qui sont passés du 26 au 29 ont eu le même problème ? Est ce que ça passe après une phase d'apprentissage ou bien est ce qu'on est condamné à être un cran en dessous dès que ça demande de la technique ?

    En conclusion, après cet essai, je pense qu'un bike comme le Canyon Neuron AL8 pourrait bien répondre à mon programme (29pouces, monoplateau eagle 12V et 110mm / 120 mm).
  • ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    Mika-59 ( 5 avril) disait:

    Suite à vos conseils, j'ai emprunté un bike test en 29 pouces au shop Giant de Brest que je remercie au passage.
    Le Giant anthem advanced 29er1 très typé XC avec cadre carbone et seulement 100mm devant et 90 mm derrière.
    J'ai donc roulé 38km sur un terrain bien gras avec quelques bon raidillons, passages roulants et aussi singles entre les arbres.

    Mes impressions :
  • Je valide le monoplateau, la cassette shimano SLX en 11-46 est bien suffisante pour le Finistère (et aussi pour mes jambes pas trop affutées). Il faut peut être prévoir un plateau plus petit que le 32 pour les vacances à la montagne.
  • Le débattement est un peu trop juste à mon gout, même si c'est sympa dans les sections roulantes.
  • Les roues en 29 : c'est très roulant, les petits obstacles sont bien avalés, les relances sont bonnes et le passage dans la boue se fait très bien aussi. Le seul point noir c'est que dès que ça devient technique (single en descente) je perds tous mes repères et je pilote comme un âne (peut être aussi la faute au cintre très large (780 mm).

    Ma question :
    Est ce que ceux d'entre vous qui sont passés du 26 au 29 ont eu le même problème ? Est ce que ça passe après une phase d'apprentissage ou bien est ce qu'on est condamné à être un cran en dessous dès que ça demande de la technique ?

    En conclusion, après cet essai, je pense qu'un bike comme le Canyon Neuron AL8 pourrait bien répondre à mon programme (29pouces, monoplateau eagle 12V et 110mm / 120 mm).


  • Le changement de vélo surtout s'il y a 5 ans d'écart entre les vélo nécessite un petit temps d'adaptation. Le modèle que tu as essayé est très typé xc donc ca n'est pas un bonne exemple.
    Sinon le neuron je trouve que ce n'est pas le meilleur choix et pourtant j'ai un canyon strive. La géometrie du neuron est vieillote ! Il vaut mieux un spé camber.
    imat
    imat

    inscrit le 25/05/11
    109 messages
    Matos : 1 avis
    Est-ce que tu as pu tester un VTT typé all-moutain en 27.5 assez light?
    C'est peut-être un meilleur compromis si tu as été gêné par l'encombrement du 29"
    Mika-59
    Mika-59

    inscrit le 07/03/18
    14 messages
    Pas encore mais normalement dans 15 jours je teste un giant Trance en 27,5.
    Comme ça je serai bien dans le thème du post "Anthem ou Trance" :lol:
    Merci de vos éclairages éclairés en tout cas. Bon ride
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    Mika-59 ( 5 avril) disait:

    Pas encore mais normalement dans 15 jours je teste un giant Trance en 27,5.
    Comme ça je serai bien dans le thème du post "Anthem ou Trance" :lol:
    Merci de vos éclairages éclairés en tout cas. Bon ride


    Dans cette catégorie trail, all moutain tu as le Canyon Spectral et Le YT Jeffsy qui sont vraiment bien.
    Mika-59
    Mika-59

    inscrit le 07/03/18
    14 messages
    Ca y est j'ai fait une bonne grosse sortie sur le test bike Trance Advanced 2 en 27,5 de Giant.
    Terrain très difficile car transformé en champ de boue par une pluie battante et de plus très technique : beaucoup de singles en montée / descente / devers / épingles entre les arbres (je félicite au passage les bénévoles du club de Lennon qui ont fait un super boulot : pelle, pioche et tronçonneuse).

    Le vélo est un pur plaisir à piloter, la tige de selle télescopique est très sécurisante. La maniabilité est bien là et les gros pneus (2.4) avec des gros tétons sont au top pour l'adhérence dans cette boue très collante.

    Transmission en monoplateau Shimano SLX, nickel y compris dans les bons raidillons.

    Très bonnes impressions de maniabilité et de sécurité, par contre un peu moins roulant que le Giant Anthem Advanced (29) testé quelques semaines auparavant, même si le blocage d'amorto du Trance permet de ne pas trop s'enfoncer sur le roulant.

    Bref, ça ne va pas trop m'aider à choisir entre le Trance maniable, joueur, confortable et le rendement d'un 29'. L'idéal serait de trouver un compromis entre les 2.

    Dans cette optique, je me dis encore que le Canyon Neuron AL8 (maximum de mon budget) pourrait être un bon compromis entre les 2, mais malheureusement impossible de l'essayer...

    J'ai bien vu la remarque de RATM54 qui dit que la géométrie cadre du Neuron est ancienne et que le camber est plus récent mais au niveau du tarif et des équipements proposés, il n'y a pas photo je pense.