a.rouge
a.rouge

inscrit le 27/12/17
14 messages
Bonjour, je viens de vendre mon vélo de descente car je n'ai plus le temps de me déplacer pour aller en bikepark. J'aimerai par contre acheter un nouveau vélo mais j'hésite entre un enduro ou un all Mountain. Le but est de pouvoir rouler le we dans les sentiers au alentour de chez moi (20-30km dans les ardennes belges, peut-être un peu plus exceptionnellement) mais aussi de pouvoir aller en bike park (type Châtel) pendant les vacances. je sais qu'il n'y a pas de vélo qui passent vraiment partout mais j'aimerai savoir si un all Mountain 150/150 mm ne risque pas d'être trop limite dans un bike park ou alors qu'un 170/170mm soit vraiment impossible a prendre pour se balader.
Par exemple, est ce que un jeffsy al1 pourrai faire le Taff en bike park et est ce qu'un Capra al1 est assez bon pédaleur?
Je cite ici uniquement YT mais je suis ouvert a toute proposition de vélo qui serai a max 3500 euros
Pour info je fais 1m85 pour 75kg et je roule pas hyper hard mais pas pépère non plus
Merci pour vos conseils!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Dans les ardennes tes sorties sont plutot enduro (type semoy) ou AM ?

En bikepark tu fait quoi (saut de passerelle de quel hauteur, road gap/river gap/table de quelle longueurs ? A chatel tu fait quelles pistes ?
a.rouge
a.rouge

inscrit le 27/12/17
14 messages
ratm54 (15 janv.) disait:

Dans les ardennes tes sorties sont plutot enduro (type semoy) ou AM ?

En bikepark tu fait quoi (saut de passerelle de quel hauteur, road gap/river gap/table de quelle longueurs ? A chatel tu fait quelles pistes ?

Pour l'instant je rayonne autour de chez moi, rien de bien hard et je monte autant que je descend donc je dirai plutôt Am. C'est pas le type de ride que je préfère. Avec un nouveau vélo j'aimerai autant faire des trucs genre semoy quitte a devoir me déplacer un petit peu pour aller rouler c'est des vrais trails plutôt que dans des chemins autour de chez moi.
En bike park, je fais des tables dans les 10m je pense et passerelle autour des 1.5m. A châtel je pense avoir fait toutes les pistes (il y a deux ans) sauf les noires.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Donc tu fait la vorattchatack et la komatotrail entièrement ?

A priori il te faut plutot un gros enduro costaud du genre :
Canyon Torque,
Rose pike peak,
Commencal meta v4.2,
YT Capra.
a.rouge
a.rouge

inscrit le 27/12/17
14 messages
ratm54 (16 janv.) disait:

Donc tu fait la vorattchatack et la komatotrail entièrement ?

A priori il te faut plutot un gros enduro costaud du genre :
Canyon Torque,
Rose pike peak,
Commencal meta v4.2,
YT Capra.

oui voila des pistes de ce genre.
Ok merci pour tes conseils!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 Ratm54 pour l'orientation vers de l'enduro musclé.

Pour t'orienter mieux tu as quel budget, tu pèses combien, tu aimes quels types de suspension(linéaire ou progressive), tu privilégies la stabilité ou la compacité y'a plein de critère pour le choix de vélo entre 160 et 180mm qui peuvent correspondre à ta pratique.

Moi si j'étais dans ton cas je m'orienterai vers un vtt compatible 29 pouces et 27.5+ avec les 2 montes de roue pour avoir le maximum de polyvalence et là je pense au specialized enduro ou au scott Genius.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Juste une remarque avec ces vélo tu monteras au train tranquillement mais tu pourras envoyer en descente. Avec un all moutain tu monteras clairement mieux mais il va prendre très chère en bikepark.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (16 janv.) disait:

+1 Ratm54 pour l'orientation vers de l'enduro musclé.

Pour t'orienter mieux tu as quel budget, tu pèses combien, tu aimes quels types de suspension(linéaire ou progressive), tu privilégies la stabilité ou la compacité y'a plein de critère pour le choix de vélo entre 160 et 180mm qui peuvent correspondre à ta pratique.

Moi si j'étais dans ton cas je m'orienterai vers un vtt compatible 29 pouces et 27.5+ avec les 2 montes de roue pour avoir le maximum de polyvalence et là je pense au specialized enduro ou au scott Genius.


Franchement a part pour de l'électrique le 27.5+ je n'y crois pas. Il faut les tirer les boudins ! Les 2 qui en avaient au club (pneu de 2.6) font marche arrière.
Mon prochain enduro sera en 29" je pense mais je ne l'utilise pas en bikepark. Je pense que les roues de 29" ne sont pas assez costaud pour du bikepark et les moyeux pas assez large sauf pour quelqu'un de léger. Il fait 75 kgs donc à la limite cela peu aller en 29".
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
J'ai le même avis que toi sur le 29 pouces en utilisation bikepark, mais le même vélo 29 pouces monté en jante 650 large(35/40mm) et pneus en 2.5WT ou 2.6 peut permettre de n'avoir qu'un seul vélo pour tout faire avec 2 jeux de roue il suffit d'une bonne géométrie et de rouler propre.
a.rouge
a.rouge

inscrit le 27/12/17
14 messages
J’ai un budget de 3000€ donc ça va être compliqué pour un Genius ou specialized.
Du coup je sais pas si ce sera vraiment intéressant d’avoir un vélo 27,5 et 29’’
Le 29 est vraiment mieux en montée? Il est pas trop handicapant en descente?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le choix de la taille de roue dépend ce que tu veux privilégier entre le rendement et la prise de vitesse par rapport à la maniabilité et à la résistance aux contraintes pour les roues et la rigidité des roues.

D'ici quelques temps YTI va modifier son Capra car niveau prix/équipement ce sont eux les meilleurs il va falloir attendre les tests de ce vélo pour voir si le rendement c'est améliorer sans perdre sa capacité en descente.
a.rouge
a.rouge

inscrit le 27/12/17
14 messages
Le jeffsy et le tues sont sorti déjà, on sait quand arrivera le capra? Sinon le torque al 7 est pas mal aussi, d’apres Les tests il monte quand même malgré 180/175mm
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui le torque doit monter à son allure mais c'est une arme pour le bike park mais pas sur que ça soit marrant à tirer sur 30km de rando à rythme soutenu.
a.rouge
a.rouge

inscrit le 27/12/17
14 messages
oui je me demande aussi ce que ça donne vraiment, faut attendre plus de test peut-être!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (16 janv.) disait:

J'ai le même avis que toi sur le 29 pouces en utilisation bikepark, mais le même vélo 29 pouces monté en jante 650 large(35/40mm) et pneus en 2.5WT ou 2.6 peut permettre de n'avoir qu'un seul vélo pour tout faire avec 2 jeux de roue il suffit d'une bonne géométrie et de rouler propre.

Effectivement avec une paire de roues 29" pour l'enduro et une en 27.5" pour le bikepark en 30-35 mm interne avec des 2.6 ca peux le faire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (16 janv.) disait:

Oui le torque doit monter à son allure mais c'est une arme pour le bike park mais pas sur que ça soit marrant à tirer sur 30km de rando à rythme soutenu.


Le Torque avec les Dt Swiss Ex 1501 doit très bien monter. Il fait juste 1 kgs de + que mon strive.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
ratm54 (16 janv.) disait:

davelepec (16 janv.) disait:

Oui le torque doit monter à son allure mais c'est une arme pour le bike park mais pas sur que ça soit marrant à tirer sur 30km de rando à rythme soutenu.


Le Torque avec les Dt Swiss Ex 1501 doit très bien monter. Il fait juste 1 kgs de + que mon strive.

+1
Même 15.5 kilos sa monte , faut pas vouloir taper du chrono en D+ ... mais avoir 180mm sur un vélo qui pédale c'est juste le top !
Avec mon bike en 180mm/14,9kilos , j'arrive sans problème a fair 35/40 bornes sur du plat , c'est pas drole sur le moment mais sa passe !
Pour les roues je suis sur des spank spike race 2017 , qui sont a la base pas trop faite pour pédaler longtemps avec du gros rendement.
A partire de 16kilos sa commence a faire lourd pars contre :lol:
a.rouge
a.rouge

inscrit le 27/12/17
14 messages
ratm54 (16 janv.) disait:

davelepec (16 janv.) disait:

Oui le torque doit monter à son allure mais c'est une arme pour le bike park mais pas sur que ça soit marrant à tirer sur 30km de rando à rythme soutenu.


Le Torque avec les Dt Swiss Ex 1501 doit très bien monter. Il fait juste 1 kgs de + que mon strive.

Malheureusement je vais pas avoir les moyens d'acheter celui la. Ce serai plutôt un avec des E1700 et surement en all et pas en carbone. D'après le site, le vélo fait 15,1kg sans pedale.
Est-ce une grosse différence d'avoir les ex 1501 plutôt que les E1700?
a.rouge
a.rouge

inscrit le 27/12/17
14 messages
Nicolai180DH (17 janv.) disait:

ratm54 (16 janv.) disait:

davelepec (16 janv.) disait:

Oui le torque doit monter à son allure mais c'est une arme pour le bike park mais pas sur que ça soit marrant à tirer sur 30km de rando à rythme soutenu.


Le Torque avec les Dt Swiss Ex 1501 doit très bien monter. Il fait juste 1 kgs de + que mon strive.

+1
Même 15.5 kilos sa monte , faut pas vouloir taper du chrono en D+ ... mais avoir 180mm sur un vélo qui pédale c'est juste le top !
Avec mon bike en 180mm/14,9kilos , j'arrive sans problème a fair 35/40 bornes sur du plat , c'est pas drole sur le moment mais sa passe !
Pour les roues je suis sur des spank spike race 2017 , qui sont a la base pas trop faite pour pédaler longtemps avec du gros rendement.
A partire de 16kilos sa commence a faire lourd pars contre :lol:

Mon but n'est pas de monter le plus vite possible, donc le torque pourrai être une bonne option!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
a.rouge (17 janv.) disait:

Nicolai180DH (17 janv.) disait:

ratm54 (16 janv.) disait:

davelepec (16 janv.) disait:

Oui le torque doit monter à son allure mais c'est une arme pour le bike park mais pas sur que ça soit marrant à tirer sur 30km de rando à rythme soutenu.


Le Torque avec les Dt Swiss Ex 1501 doit très bien monter. Il fait juste 1 kgs de + que mon strive.

+1
Même 15.5 kilos sa monte , faut pas vouloir taper du chrono en D+ ... mais avoir 180mm sur un vélo qui pédale c'est juste le top !
Avec mon bike en 180mm/14,9kilos , j'arrive sans problème a fair 35/40 bornes sur du plat , c'est pas drole sur le moment mais sa passe !
Pour les roues je suis sur des spank spike race 2017 , qui sont a la base pas trop faite pour pédaler longtemps avec du gros rendement.
A partire de 16kilos sa commence a faire lourd pars contre :lol:

Mon but n'est pas de monter le plus vite possible, donc le torque pourrai être une bonne option!


Oui ! Et avec 6 ans de garantie sur le cadre ! Pour le segment gravity c'est le grand luxe !
a.rouge
a.rouge

inscrit le 27/12/17
14 messages
D'accord, merci a tous pour vos conseils! faudra être un peu patient par contre, le modele Al 7 est disponible seulement à partir d'avril...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
a.rouge (17 janv.) disait:

D'accord, merci a tous pour vos conseils! faudra être un peu patient par contre, le modele Al 7 est disponible seulement à partir d'avril...


Par contre si tu es décidé commande assez vite car en général la livraison de nouveaux produits chez canyon à la facheuse tendance de dériver dans le temps (si le produit est un succès)
a.rouge
a.rouge

inscrit le 27/12/17
14 messages
D'accord je vais voir pour commander alors, merci de l'info!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in