Proxynou
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Salut à tous, ça fait un moment que j'essaye de régler ma fourche (120mm), mais je me pose des questions notamment sur le réglage du sag:
-Je sais que le low speed doit être ouvert au max lors de ce réglage, est ce que le rebound doit lui aussi être régler particulièrement ? Est ce que les réglages hydrauliques modifient la valeur du sag ?
-Comment faites vous le test du sag ? Pomper plusieurs fois ensuite s’asseoir et coller le collier aux joints, c'est une bonne technique ?
-Et enfin, ma fourche a 120mm de débattement mais quand elle est gonfler aux recommandations constructeur (~55psi) elle en fait un peu moins (max 10mm de moins, je sais plus exactement), du coup je mesure quoi ? Je mesure l'espace entre le collier et le joint ? Ça risque pas de "fausser" le réglage étant donner que naturellement la fourche est déjà un peu dégonflée (cela augmenterait donc la valeur du sag) ?

Voila, merci pour vos conseils, et je trouve ça quand même bizarre qu’après au moins 2 heures a avoir chercher ces infos je n'ai rien trouver ...
Remsdu95
Remsdu95

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Très honnêtement t'occupes pas du SAG ça ne sert à rien. On peut vite avoir l'impression que le SAG c'est le saint graal du réglage de suspension quand on se balade sur le net (et même sur certains magasines), mais c'est parfaitement inutile.

Dans la réalité ça n'a comme seul avantage d'être (en apparence simple) à mesurer et transposable (dans une certaine limite) d'un vélo à un autre. Donc sur le papier ça donne une bonne méthode pour facilement approximer le bon réglage de ton ressort même à l'atelier (mais bon les guides de pressions des fabricants sont largement aussi fiables).
En pratique c'est totalement dépendant de ta position sur le vélo, de l'inclinaison du sol et peut être même de l'alignement de mars et vénus :lol: donc impossible d'avoir une mesure fiable. Si vraiment tu veux absolument mesurer ton SAG, la position la plus facile à reproduire c'est debout sur les pédales, bras tendus pour que les doigts touchent juste les grips. Ça donne un SAG de fourche assez faible, mais l'important c'est de pouvoir reproduire la mesure.
En plus la valeur de SAG idéale (en imaginant que la position soit bien définie) va changer d'un rider à un autre, et pour un même rider d'un vélo à un autre (autant pour l'amorto que pour la fourche).

Bref une bonne méthode pour régler tes suspensions:
-Pression de base (SAG, tableau ou feeling)
-Test terrain avec des petits chocs et au moins un gros choc. Si tu talonnes trop facilement tu rajoutes de l'air, si ça tabasse trop dans les petits chocs tu en retires (rebond milieu de course/ouvert et compressions ouvertes au max). Tu ne dois pas non plus trop plonger au freinage (sinon il faut surement retravailler la courbe du ressort avec token ou prépa).
-Ensuite réglage rebond (le test parking/trottoir est généralement suffisant), compression HV puis BV (et éventuellement ajustement des HV) par braketing.

Ne pas oublier de n'ajuster qu'un réglage à la fois, de noter tout changement et le résultat final. Si malgré ça tu n'es pas satisfait, il faut envisager la préparation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 16/02/2018 - 19:47
Proxynou
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Remsdu95 (16 févr.) disait:

Très honnêtement t'occupes pas du SAG ça ne sert à rien. On peut vite avoir l'impression que le SAG c'est le saint graal du réglage de suspension quand on se balade sur le net (et même sur certains magasines), mais c'est parfaitement inutile.

Dans la réalité ça n'a comme seul avantage d'être (en apparence simple) à mesurer et transposable (dans une certaine limite) d'un vélo à un autre. Donc sur le papier ça donne une bonne méthode pour facilement approximer le bon réglage de ton ressort même à l'atelier (mais bon les guides de pressions des fabricants sont largement aussi fiables).
En pratique c'est totalement dépendant de ta position sur le vélo, de l'inclinaison du sol et peut être même de l'alignement de mars et vénus :lol: donc impossible d'avoir une mesure fiable. Si vraiment tu veux absolument mesurer ton SAG, la position la plus facile à reproduire c'est debout sur les pédales, bras tendus pour que les doigts touchent juste les grips. Ça donne un SAG de fourche assez faible, mais l'important c'est de pouvoir reproduire la mesure.
En plus la valeur de SAG idéale (en imaginant que la position soit bien définie) va changer d'un rider à un autre, et pour un même rider d'un vélo à un autre (autant pour l'amorto que pour la fourche).

Bref une bonne méthode pour régler tes suspensions:
-Pression de base (SAG, tableau ou feeling)
-Test terrain avec des petits chocs et au moins un gros choc. Si tu talonnes trop facilement tu rajoutes de l'air, si ça tabasse trop dans les petits chocs tu en retires (rebond milieu de course/ouvert et compressions ouvertes au max). Tu ne dois pas non plus trop plonger au freinage (sinon il faut surement retravailler la courbe du ressort avec token ou prépa).
-Ensuite réglage rebond (le test parking/trottoir est généralement suffisant), compression HV puis BV (et éventuellement ajustement des HV) par braketing.

Ne pas oublier de n'ajuster qu'un réglage à la fois, de noter tout changement et le résultat final. Si malgré ça tu n'es pas satisfait, il faut envisager la préparation.


Ok c'est bien ce que je commencais a penser, du coup merci pour les conseils je vais faire ca, je vais devoir faire quelque tests sans trop me prendre la tete ^^ Encore merci pour les infos
Remsdu95
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Pas de soucis et bon ride ;-)
Proxynou
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Remsdu95 (16 févr.) disait:

Pas de soucis et bon ride ;-)


Je te relance juste pour 2 petites questions,aujourd'hui j'ai fais les tests pour la pression de l'air, pour la descente avec les petits chocs c'est assez confortable, et pour le plus gros choc j'ai sauté 2 marches d'escaliers plusieurs fois (ça fait environ 30 cm), je fais du xc/trail/AllMoutain donc j'ai rarement des gros chocs et le rilsan et environ à 2 cm de la trace que le joint à laissé quand j'avais dégonfler à fond la fourche est ce que tu penses que c est une sécurité suffisante ?
Et le fait que la compression soit ouverte au max, est ce que ça fait que la fourche s'enfonce plus, ce qui voudrait dire qu'avec une compression plus vers le milieux, j'aurai encore plus de sécurité ?

Merci pour ton aide
Remsdu95
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Salut, à moins de faire des trucs démesurés par rapport à ton test, 20 mm de marge ça me parait largement suffisant (surtout sur une 120mm).
De toute façon utiliser tout le débattement (sans talonner) sur une sortie normale ce n'est pas grave, mais si tu n'utilises pas tout c'est pas un problème non plus, l'important c'est d'avoir un bon feeling.
Après si tu suis la méthode que je t'ai donné ça va te donner une base de réglage, à toi de l'adapter (mais jamais plus d'un réglage à la fois) en fonction du terrain, et de ton évolution.
Pour la compression c'est un poil plus compliqué. En gros ton ressort il est dépendant du déplacement (plus tu avances dans le débattement et plus il faut de force pour continuer à l'enfoncer). Ton amortisseur (cartouche hydraulique) est dépendant de la vitesse de déplacement (en gros à même vitesse de déplacement, l'amorto réagit pareil à 10% ou 90% d'enfoncement).
Tu as probablement un réglage de compression basse vitesse, donc plus tu vas fermer et plus tu vas freiner l'enfoncement (dynamique) de la fourche. Donc oui en pratique ça va limiter la prise de débattement. Mais ça peut rapidement créer de l'inconfort, et surtout si les chocs sont rapides, il ne faut pas que tes hautes vitesses (réglage usine) soient trop ouvertes. Sinon sur des chocs assez rapides (gros ou petits) tu vas avoir un effet "seuil". Mais bon c'est assez caricatural (bv très fermées et HV très ouvertes). Tout ça pour dire que la compression peut te permettre de jouer sur la plongée de la fourche, mais ça n'est pas forcement la solution la plus adaptée.

Ah oui et un truc utile pour savoir quoi régler:
-si tu augmentes la compression (ou le rebond), tu as une fourche plus "morte" (l'hydraulique freine beaucoup les mouvements)
-si tu augmentes la pression d'air, la fourche sera plus joueuse (plus pogo aussi) pour le même résultat (limiter l'enfoncement par exemple).
Et inversement.
Proxynou
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Remsdu95 (19 févr.) disait:

Salut, à moins de faire des trucs démesurés par rapport à ton test, 20 mm de marge ça me parait largement suffisant (surtout sur une 120mm).
De toute façon utiliser tout le débattement (sans talonner) sur une sortie normale ce n'est pas grave, mais si tu n'utilises pas tout c'est pas un problème non plus, l'important c'est d'avoir un bon feeling.
Après si tu suis la méthode que je t'ai donné ça va te donner une base de réglage, à toi de l'adapter (mais jamais plus d'un réglage à la fois) en fonction du terrain, et de ton évolution.
Pour la compression c'est un poil plus compliqué. En gros ton ressort il est dépendant du déplacement (plus tu avances dans le débattement et plus il faut de force pour continuer à l'enfoncer). Ton amortisseur (cartouche hydraulique) est dépendant de la vitesse de déplacement (en gros à même vitesse de déplacement, l'amorto réagit pareil à 10% ou 90% d'enfoncement).
Tu as probablement un réglage de compression basse vitesse, donc plus tu vas fermer et plus tu vas freiner l'enfoncement (dynamique) de la fourche. Donc oui en pratique ça va limiter la prise de débattement. Mais ça peut rapidement créer de l'inconfort, et surtout si les chocs sont rapides, il ne faut pas que tes hautes vitesses (réglage usine) soient trop ouvertes. Sinon sur des chocs assez rapides (gros ou petits) tu vas avoir un effet "seuil". Mais bon c'est assez caricatural (bv très fermées et HV très ouvertes). Tout ça pour dire que la compression peut te permettre de jouer sur la plongée de la fourche, mais ça n'est pas forcement la solution la plus adaptée.

Ah oui et un truc utile pour savoir quoi régler:
-si tu augmentes la compression (ou le rebond), tu as une fourche plus "morte" (l'hydraulique freine beaucoup les mouvements)
-si tu augmentes la pression d'air, la fourche sera plus joueuse (plus pogo aussi) pour le même résultat (limiter l'enfoncement par exemple).
Et inversement.


Okk merci de m’éclairer, et en effet sur ma fourche j'ai un réglage bv et détente, dans les prochains jours je réglerais justement ça, encore merci pour l'aide il faut dire que quand on ne connait personne de caler qui peut nous accompagner sur le terrain c'est pas toujours simple ^^^Bon ride a toi et jolie Santa Cruz au passage :D
Remsdu95
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Merci :grin:
Tu roules avec quoi toi ?
Proxynou
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Remsdu95 (20 févr.) disait:

Merci :grin:
Tu roules avec quoi toi ?


Giant fathom 1 de 2018, il est pas très vieux et je trouve qu'il est vraiment bien, surtout pour "débuter" en AM, vraiment joueur et réactif :D

Pour en revenir à la fourche c'est un peu la galère lol, enfaîte avant que les réglages soient modifiés je roulais avec une fourche plus dur que molle (pompé était assez simple mais sur des chemins forestiers j'avais vite mal aux bras a cause des petits cailloux) et la tout à l'heure j'ai continué a faire les réglages pour la pression mais je trouve ça super compliqué, déjà ma pompe enlève un peu d'air de la fourche quand je la devise et surtout elle n'est pas très précise, et j'ai remarquer qu'a 2 psi de différence j'arrive a avoir une grosse différence sur le test du gros choc (1,5 cm de plus en réserve).
D'ailleurs les tests que j'avais fais la dernière fois semblait assez confortable mais j'ai juste regonfler à peine mon pneu avant et j'ai tout perdus, honnêtement ça me soul un peu, au lieu d'aller faire une jolie balade bien fun je fais et refais des réglages sans jamais réussir a dire si ils seront polyvalents ou pas, je trouve quelque chose qui me semble bien, j'essaye une dizaine de marche d escalier et là catastrophe le vélo rebondit presque et c est pas agréable, du coup je baisse la détente mais je sais jamais quand est ce que j'arrive a un bon compromis. Bref ça commence à me gonfler un peu...
Le pire c'est que les tutos sur internet ont l'air tellement simple, et au final je suis perdus

Quand je fais les tests pour la pression de l'air, faut bv ouverte a fond et la détente il l'a faut comment ?

Une 3 eme fois merci alors, et désolé de toutes ces questions
Remsdu95
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Salut, bah c'est un peu le problème des réglages de suspats, si tu veux avoir un bon réglage il faut passer du temps et être assez minutieux...
Pour la pression des pneus, je n'y ai pas pensé mais c'est effectivement un point assez critique. Donc en gros il faut d'abord que tu choisisses/trouves ta pression de pneumatiques idéale et ensuite tu passes au réglages de suspats.
Pour la compression clairement il la faut ouverte. Pour la détente c'est moins évident. Perso je préfère milieu de plage. Ensuite le bon réglage c'est le plus rapide sans perte de grip, mais le test d'enfoncer sur le parking et de voir si ça revient vite mais sans taper dans les mains est pas trop mauvais.

Sinon je n'ai pas précisé mais la méthode que je t'ai donné, il faut la faire sur une (ou deux) portion de trail assez courte et la plus représentative possible de ta sortie type... Et ensuite tu fais des passages successifs sur cette portion en comparant les modif. Quand tu as trouvé le bon compromis, tu passes au réglage suivant.
Et pour trouver le bon réglage, il faut comparer des réglages très différents, puis aller de plus en plus fin.
Par exemple le bracketing dont je parlais pour la compression c'est tout ouvert vs tout fermé vs milieu. Ensuite tu vas forcément préferer ouvert ou fermé. Donc tu vas par exemple faire ouvert vs milieu vs 1/4 ouvert. Et tu reprends les deux que tu préfères (milieu vs 1/4 ouvert vs 3/8 ouvert), etc

Et pour ton histoire de 2psi, comme je te le disais ne te focalises pas sur la réserve de débattement, tant que c'est sensible mais que tu ne talonnes pas c'est bon.
Pour ta détente idem, le but c'est qu'elle soit le plus ouvert possible, donc dans ton test de l'escalier, dès que c'est assez fermé pour ne pas trop rebondir c'est le bon réglage.
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