Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages

Salut à tous ,
Étant sapeurs pompiers on me propose de faire bike patrol cet été.
Le souci c est que je n est pas envie d investir dans un DH pour seulement 3 mois dans l année.

J ai donc pensé à prendre un enduro comme ça je pourrait rouler par chez moi avant et après la saison de bike patrol et en mêle temps avoir un vélo qui tien la route pour faire de la descente.

M y connaissant peu en VTT malheureusement, j aurais voulu vos conseils sur le choix du vélo.

Voici les VTT que j ai jugé bon pour ma pratique.

Pas plus de 1500e pour de l occaz.
Pas de nef car pour ce prix on a rien ????

troc-velo.com

troc-velo.com

troc-velo.com

troc-velo.com

Je vous remercie en espererant que vous pourrez me renseigner.

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Tu seras bike patrol seulement pour la sécurité des usagers et l'ouverture des pistes comme les pisteurs secouristes l'hiver où tu vas aidé aussi au shape et à l'entretien car pour le premier oui un enduro suffit tu es là pour secourir pas pour prendre des risques et sauter les modules, si tu dois par contre tester les modules etc là un enduro va pas aimer les approximations.

Pour les 4 vélos ma préférence va sur le Nomad malgré que ça soit un 26pouces c'est le plus solide des 4.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Salut ,
A tu choisie la taille de roue que tu souhaite avoir ? 26 ? 27.5 ? 29 ?

Le santa cruz et plus "gros" il sera donc alaise en bike park !
Le premier spécialized est pas mal non plus , mais un petit peut plus "light" que le santa et en roue de 29 pouces donc pas forcement top pour le bike park , à voire ;-)
Le santa cruz encaissera mieux le bike park , mais sera moin alaise en balade en foret pèpère , le spécialized lui sera moin alaise en bike park mais mieux en randos etc .
Le cube tu va être limité pars l'amortisseur je pense ...
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages

tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre :grin:

Je serais sur le park juste pour les secours, vérifier l'état des pistes, l'entretien ce faisant le matin à pied ou à l'aide de petit engins.

Sinon je pense m'orienter vers un 27.5 pouces ( je pe,sais que le 29 pouces ferait aussi pour la descente mais apparemment ça n'a pas l'air top ?? )
car c'est vrai qu'un 29 pouces pour le reste de l'année surtout pour grimper ça aurait pu être cool.

sinon j ai pu lire quelques part que le Commençal meta v4 pourrait faire l'affaire ??

car il y en a dans mes prix.

velovert.com

vous pensez qu il sera assez solide ??

merci pour vos retour.

Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
De rien ,c'est normal ;-)

Le commencal est un bon choix , l'amorto est préparer en plus !
Prevoir la révision de la TDS ,mais en utilisation bike park met la TDS non-telescopique ;-)

Tu compte faire quoi comme sortie en dehors du bike park biensur ?

Le 27.5 c'est la "norme" d'aujourd'hui , le 29 arrive en dh mais j'en vois pas trop l'interet ...à part dans une pratique compèt !

Je roule encore sur du 26 pouces et j'en suis pas encore mort lol :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolai180DH, 07/03/2018 - 09:57
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Nicolai180DH ( 7 mars) disait:

De rien ,c'est normal ;-)

Le commencal est un bon choix , l'amorto est préparer en plus !
Prevoir la révision de la TDS ,mais en utilisation bike park met la TDS non-telescopique ;-)

Tu compte faire quoi comme sortie en dehors du bike park biensur ?

Le 27.5 c'est la "norme" d'aujourd'hui , le 29 arrive en dh mais j'en vois pas trop l'interet ...à part dans une pratique compèt !

Je roule encore sur du 26 pouces et j'en suis pas encore mort lol :lol:


Le 29" n'a pas d'intérêt qu'en compet en dh.
Le 29" serait plus tolérant dans les racines, dans le défoncé, il filtre bien mieux le terrain, il garde plus de vitesse donc nécessite moins de relance.
Au niveau saut, il sera moins vif mais plus stable, pas forcément une mauvaise chose quand on début.

Perso, je vois beaucoup d'intérêt au 29" quand on débute en bikepark.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour la revente oui le 26 pouces est mort et je le constate de plus en plus, pour les nouveaux formats 27.5/27.5+/29pouces beaucoup ont des aprioris mais c'est un tout qu'il faut juger(géométrie du vélo/solidité des jantes/qualité du pneumatique/pressions) tu peux avoir un très bon vélo en descente en 29 pouces comme un très mauvais en 27.5 pouces et un médiocre en 27.5+.

[HS ON :]Et plus ça va et plus mon vélo parfait serai un 29 pouces en 2.5 de section devant en 180mm de fourche et 27.5+ en 2.8 de section avec carcasse DH à l'arrière avec aussi 180mm et des bases en 435mm même en DH. [HS OFF]

Pour le Commencal V4 bien sur qu'il est solide à condition de ne pas tout faire pour le détruire.

Vu que tu travailles tu ne vas pas poncer les pistes comme un sanglier donc choisi un vélo pour le hors saison plutôt que te focaliser sur le bikepark.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 7 mars) disait:

Pour la revente oui le 26 pouces est mort et je le constate de plus en plus, pour les nouveaux formats 27.5/27.5+/29pouces beaucoup ont des aprioris mais c'est un tout qu'il faut juger(géométrie du vélo/solidité des jantes/qualité du pneumatique/pressions) tu peux avoir un très bon vélo en descente en 29 pouces comme un très mauvais en 27.5 pouces et un médiocre en 27.5+.

[HS ON :]Et plus ça va et plus mon vélo parfait serai un 29 pouces en 2.5 de section devant en 180mm de fourche et 27.5+ en 2.8 de section avec carcasse DH à l'arrière avec aussi 180mm et des bases en 435mm même en DH. [HS OFF]

Pour le Commencal V4 bien sur qu'il est solide à condition de ne pas tout faire pour le détruire.

Vu que tu travailles tu ne vas pas poncer les pistes comme un sanglier donc choisi un vélo pour le hors saison plutôt que te focaliser sur le bikepark.


+1
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Salut ! D'apres ce que j'ai entendu dire le amv4 encaisse bien et gomme tout apres je n'ai jamais testé le vélo donc je sais pas si c'est réellement vrai mais c'est un bike fiable, le santa cruz est bien équipé et solide mais en 26" alors que pour le même prix t'as un bike plus récent qui sera plus facile a revendre a mon avis et qui sera tout aussi bien équipé. Pour moi le réel avantage du santa c'est que c'est un santa donc fiable et costaud et qu'il a une grosse fox 36 devant qui bronchera pas en park.
Le 29" lui sera super a l'aise dans les parties defoncés et même sur des saut sa ne va pas lui poser trop de soucis, dit toi qu'il encaissera autant voir plus qu'un vélo en 26" en 180mm de debattement et qu'il sera bien plus stable a haute vitesse.
Franchement le cube stereo va vite fatiguer car il est vraiment pas équipé pour un bikepark l'amorto va te lacher et la fourche ne suivra pas enfin tu m'as compris, c'est un cure dent, honnêtement je serais toi je m'orienterais vers le spe enduro 29 car il roulera bien en park et tu pourra t'en servir le reste de l'année et il sera vraiment cool et en plus de ca il est assez "récent" ok de 1 an par rapport au santa mais crois moi sa fait la différence, et le 29 te permettra de passer dans des endroits ou t'aurais peut etre peur de passer en 26.
Et je rejoins NBF tu vas travailler, tu sera pas la pour limer le park donc focalise toi sur le reste de l'année plus que sur le park.
Voili voilou
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Kiki23600, 07/03/2018 - 11:28
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
Un gros merci maintenant grâce a vous je vois un peu plus clair sur le choix du vtt

En hors saison comme je disais pour répondre à un internaute, ce serait pour faire essentiellement de la rando engagée, chemin en foret ...

tant qu'il est solide est que je ne le démoli pas pendant les 2 mois de descente ça me va de toute façon, je ne compte pas poncer les pistes...

malheureusement le commençal v4 est vendu je pense me rabattre sur le spécialized 29 pouces.

pensez vous qu'il vaux le coup a 1490e ou plutôt attendre une autre occaz sur un commençal v4 au même prix même équipé d'origine ??

merci a vous pour vos com :)
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Si tu trouves un v4 d'occas encore sous garantie t'aura accés si jamais a un bon SAV, commencal a un trés bon service client aussi alors que spé c'est plus compliqué.
Pour de la rando engagée le spé sera super vu qu'il est en 29 et il a un montage plutot propre, freins zee, le monarch plus, la pike devant je crois d'apres la photo et l'année du vélo, la tds ks je crois aussi enfin il est vraiment pas mal.
Un v4 d'occas au même prix sera a mon gout moins au de gamme a moins que sa soit la "bonne affaire".
Mais si le spé est dispo ne t'ennuie pas est va le voir, plutôt que d'attendre une annonce de v4 qui n'arrivera peut etre jamais, je serais toi je sauterais sur l'occasion du spé qui est vraiment bien.
Apres sa se joue sur les gouts, perso j'ai une preference pour commencal plutot que spé, c'est comme quelqu'un qui prefere peugeot a citroen.
Mais je te conseil de sauter sur l'occasion du spé, en plus tu devrais pas avoir de soucis a le negocier un peu, il est déja a un prix trés correct !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 07/03/2018 - 14:22
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut.
lj ai lu les messages du dessus

le v4 je l'ai depuis 2 ans et demi:
clairement c est la bonne bestiole à tout faire
le mien fait de la rando avec des montées méchantes comme des semaines station sans broncher (du moment que t'évites les gros sauts a répétition)
tu recherches quelle taille de cadre ?


ps: meme si tu veux le maltraiter de temps a autres, faudra pas hésiter.
zapiks.fr

razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
troc-velo.com

des fois que tu fasses plus de 1.78 celui la est pile dans ton budget
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bonne affaire ce v4
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
yes, ils font ch*ier...
je vais vendre le mien avant l ete, ils cassent les prix (bon le mien sera un poil plus cher mais et mieux équipé...)
bref, le v4 c est un beau couteau suisse!
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
razgriz65 ( 7 mars) disait:

yes, ils font ch*ier...
je vais vendre le mien avant l ete, ils cassent les prix (bon le mien sera un poil plus cher mais et mieux équipé...)
bref, le v4 c est un beau couteau suisse!

Par simple curiosité , tu le vend pour acheter quelle vélo :lol:

Les prix des bikes en occas descende je trouve ...
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
razgriz65 ( 7 mars) disait:

troc-velo.com

des fois que tu fasses plus de 1.78 celui la est pile dans ton budget


Je te remercie je l avais dans le viseur aussi celui la ????
Je fais pile 1.78m tu penses que je peux me diriger vers celui ci ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca dépend de ta longueur d entrejambe.
le M est donné jusqu a 1.80 il me semble et le L a partir de 1.78.
moi je fais 1.76 et je suis bien sur mon M, avec une potence courte. donc sauf si t as une morphologie bizarre ca devrait le faire.

@nicolai, je vais partir sur le 4.2, juste parce qu'apres 2 ans et demi j'ai envie de changer!
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Normalement oui ils sont assez court les commencal
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Non le v4 est assez est long
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 08/03/2018 - 10:04
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'en ai un depuis 3 ans (v4 puis v4.2) :lol:
Je fais 1m63 sur un S prévu jusqu'à 1m68 et je le trouve court.
Quand tu compares avec un dune par ex ils sont courts les v4
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx les mondraker depuis 2011 rallongent leur top tube et mettent des potences très courtes et ouvrent l'angle de chasse à l’extrême sur tout leur vélo ce qui donne un sentiment de vélo plus long.

Pour avoir rouler sur le V4.2 j'était à l'aise sur le M(je mesure 1m80) comme sur tout les vélos Commencal mais je ne suis pas un bon exemple car j'ai des jambes courtes pour ma taille.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Perso je les trouves assez long apres on voit pas les choses de la même maniére mais c'est pas les plus longs c'esst sur.
Mondraker pousse trop et pour le coup sa casse avec un triangle arriere qui na pas la même garantie que le triangle avant :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Commencal aussi c'est 5 ans devant et 2 derrière
Enfin le mieux en étant entre 2 tailles c'est d'essayer
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Sa a changé alors non ? Je savais pas que c'etait 2 ans derriere !