davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 Remsdu95 pour l'outil de mesure pour la chaîne.

Pour la chaîne moi j'utilise le squirt donc dégraissage total puis application toutes les 2/3 sorties ça ne demande qu'un coup de chiffon pour le nettoyer faut essayer moi je trouve que ça révolutionne l'entretien de sa transmission.

Nettoyant frein c'est ridicule à moins d'avoir de l'huile sur le disque et là tu peux jeter tes plaquettes.

Wd40 à part pour faire briller son cadre pour vendre à un pigeon et dégrippé une vis je ne lui connais aucune autre utilité.

Lubrifié ses plongeurs c'est la pire connerie à faire celà attire la poussière dans les caches poussières et ça forme une pâte à poncer, la seule chose à faire c'est lavage à l'eau ou coup de chiffon sec.

Trop de lavage tue son vélo aussi car on sèche jamais complètement son vélo donc à réserver pour les grosses sorties boueuses.

Et le primordial c'est l'entretien plus que le nettoyage on change et on fais la révision dès qu'un symptôme apparaît.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Oui lubrifier ses plongeurs sa sert a rien mais avec un truc aux silicones sur les joints tu laisses agir 5minutes et tu enleves au chiffon c'est bête mais sa évite que tes caoutchoucs "sechent" sa les "nourrit" :roll: tu vois quand un joint craquelle bah voila sa evite ces petits desagrements.
Petit exemple pour le degraissant frein hier je vais laver mon velo apres 5 sorties sans lavage, je rentre de la station lavage et mes disque sont noirs car comme sur un voiture a force de freiner une sorte de carbonne se creer et se depose un peu partout, si tu passe un chiffon blanc sur tes disque ou plaquettes en appuyant apres quelques sorties tu verras qu'il aura changé de couleur.
De toutes facons il te faut un degraissant pour ta transmi et pour le coup le degraissant frein s'utilise pour les deux donc autant faire une pierre deux coups en achetant un degraissant frein pour nettoyer ta transmi et si tu le souhaites tu pourra ausse l'utiliser pour tes freins :grin:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Même en freinant comme un porc, les disques sont jamais rentré noirs, je sais pas qu'elles plaquettes / disques tu utilises mais à mon avis si ça noircit ça vient de là.
Pour le WD40, à bannir sur un vélo, c'est pas de la mécanique agricole où on essaie de sortir des vis qui sont depuis 10 ans sur un tracteur
Pour la chaine, dégraissage après chaque sortie + huile fine, ou squit (mais j'utilise pas) et controle d'usure régulier
Dès qu'un bruit anormal ou du jeu apparait quelque part, on vérifie avant de tout casser
Pas besoin de lubrifier les joints de fourches, tu vidanges la lubrification toutes les 20/30h, et t'as pas de soucis. Après si tu roules jamais dans tous les cas les joints internes vont craqueler aussi. Mais le simple fait de rouler régulièrement suffit à ce que les joints ne sèchent pas.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Je lui conseil les trucs de base si il ne compte pas faire un entretien poussé, ca coute rien de lubrifier ses joints quand t'as lavé ton velo, et en plus sa fait ressortir les merdes en pompant un peu.
J'ai des freins xt, disque ice tech.. et avec la friction en freinant sa fait forcement un depot de matiere, poussieres etcc
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 12/03/2018 - 10:53
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
wahou merci pour vos réponses.

Bon du coup j'ai passé commande avant de voir vos derniers messages du coup j'ai quand même prix du nettoyant frein lol :D

oui pour l'instant c'est juste pour de l entretien basique j ai donc pris :

Lustrant MUC-OFF SILICONE SHINE
Nettoyant pour Freins à Disque MUC-OFF
Lubrifiant MUC-OFF WET LUB - Conditions Extrêmes
Kit de Brosses de Nettoyage FINISH LINE EASY-PRO
Brosse de Nettoyage pour Chaîne et Roue Libre PARK TOOL GSC
Contrôleur d'Usure de Chaîne GNk
Moyeu Factice SUPER B Axe 9 mm
pied d'atelier

il me manque juste un tube de graisse pour roulements et autres mais j'irais à brico pour ça.

je l’emmènerais en révision pour un contrôle de fourche et amortisseur chez un magasin de bike.

d’ailleurs vous avez une idée de prix ?

puis ensuite je pense m'outiller pour pouvoir le faire moi même avec un peu plus de connaissance en vtt car j'adore bricoler mais pour l'instant je m'y connais trop peu dans ce domaine.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Envoie directement les suspensions à des gars spécialisés dans le domaine :
X1 racing, Fast suspension, Novyparts
Au moins tu seras sûr que le taff sera bien fait, pas mal de bouclards ne touchent pas à la partie hydraulique (et si c'est juste pour changer les joints racleurs et l'huile de lubrification ça sert pas à grand chose) ou aux suspensions en général.
En gros autour de 120€ avec les fdp pour la fourche et 100 pour l'amorto, mais ça dépend du modèle. Y a une grille de tarif sur le site de X1 et celui de Novy
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Demmonx (12 mars) disait:

Envoie directement les suspensions à des gars spécialisés dans le domaine :
X1 racing, Fast suspension, Novyparts
Au moins tu seras sûr que le taff sera bien fait, pas mal de bouclards ne touchent pas à la partie hydraulique (et si c'est juste pour changer les joints racleurs et l'huile de lubrification ça sert pas à grand chose) ou aux suspensions en général.
En gros autour de 120€ avec les fdp pour la fourche et 100 pour l'amorto, mais ça dépend du modèle. Y a une grille de tarif sur le site de X1 et celui de Novy


+1
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tu parles de graisse pour roulement je t'arrête , les roulements sur les vélos comme celui que tu viens d'acheter sont dit de type professionnel avec flasque étanche donc on ne les recharge pas et on ne mets pas de la graisse sur les axes ça attire la merde.

Un roulement industriel dès que ça grippe roule pas bien ou que y'a du jeu latéral ça se change.

Pour les suspensions +1 Demmonx préparateurs direct car même les irréductibles mécanos de shop ne font plus l'entretien vu la multitude de fourche sur le marché alors que honnêtement y'a rien de sorcier seul le changement de bague de guidage ou la cloche pour re remplir les amortisseurs.
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
Demmonx (12 mars) disait:

Envoie directement les suspensions à des gars spécialisés dans le domaine :
X1 racing, Fast suspension, Novyparts
Au moins tu seras sûr que le taff sera bien fait, pas mal de bouclards ne touchent pas à la partie hydraulique (et si c'est juste pour changer les joints racleurs et l'huile de lubrification ça sert pas à grand chose) ou aux suspensions en général.
En gros autour de 120€ avec les fdp pour la fourche et 100 pour l'amorto, mais ça dépend du modèle. Y a une grille de tarif sur le site de X1 et celui de Novy


ha bon moi qui pensé le confier a un mag de bike pour qu'il le révise entièrement :/

je vais regarder cette grille du coup et voir comment procéder .
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
davelepec (12 mars) disait:

Tu parles de graisse pour roulement je t'arrête , les roulements sur les vélos comme celui que tu viens d'acheter sont dit de type professionnel avec flasque étanche donc on ne les recharge pas et on ne mets pas de la graisse sur les axes ça attire la merde.

Un roulement industriel dès que ça grippe roule pas bien ou que y'a du jeu latéral ça se change.

Pour les suspensions +1 Demmonx préparateurs direct car même les irréductibles mécanos de shop ne font plus l'entretien vu la multitude de fourche sur le marché alors que honnêtement y'a rien de sorcier seul le changement de bague de guidage ou la cloche pour re remplir les amortisseurs.


J'ai toujours mis de la graisse sur mes axe, et j'ai toujours vu les gens mettre de la graisse aussi dessus apres ca se nettoi et se change assez souvent car sa se transforme en pate a poncer si la piede graissée se trouve a l'exterieur mais un axe lui en interieur est protegé :razz:
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Kiki23600 (12 mars) disait:

J'ai des freins xt, disque ice tech.. et avec la friction en freinant sa fait forcement un depot de matiere, poussieres etcc

J'ai exactement le même montage , et comme Demmonx mes disques sont jamais rentrer noire même après de longues apres-midi de ride notamment au alentour de villard de lans , donc pas mal de D- .
Puis je roule depuis un ans quasiment tout les jours , donc si mes freins fonctionnerait moins bien je m'en apercevrait très vite ;-)
Idem pour les plaquettes ... ma première paire , j'avais fait un gros rodage ( genre sur 20 bornes :lol: ) de puis j'ai eu 4 paire de plaquettes sur les quelle je n'est pas fait le moindre rodage , plaquettes monté sur le bike = direct 400 m de D- ... je n'est pas senti de différences entre les plaquettes que j'avais roder et celle ou j'ai claquer 400 m de D- directement !

Donc même le rodage de plaquettes , pour moi sa sert pas à grand chose !
Ce n'est que mon avis bien sur !

PS : je sens les mecs arriver avec leur comm' du style " idiot , des plaquettes sa se rode hein :evil:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolai180DH, 12/03/2018 - 20:47
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Nicolai180DH (12 mars) disait:

Kiki23600 (12 mars) disait:

J'ai des freins xt, disque ice tech.. et avec la friction en freinant sa fait forcement un depot de matiere, poussieres etcc

J'ai exactement le même montage , et comme Demmonx mes disques sont jamais rentrer noire même après de longues apres-midi de ride notamment au alentour de villard de lans , donc pas mal de D- .
Puis je roule depuis un ans quasiment tout les jours , donc si mes freins fonctionnerait moins bien je m'en apercevrait très vite ;-)
Idem pour les plaquettes ... ma première paire , j'avais fait un gros rodage ( genre sur 20 bornes :lol: ) de puis j'ai eu 4 paire de plaquettes sur les quelle je n'est pas fait le moindre rodage , plaquettes monté sur le bike = direct 400 m de D- ... je n'est pas senti de différences entre les plaquettes que j'avais roder et celle ou j'ai claquer 400 m de D- directement !

Donc même le rodage de plaquettes , pour moi sa sert pas à grand chose !
Ce n'est que mon avis bien sur !

PS : je sens les mecs arriver avec leur comm' du style " idiot , des plaquettes sa se rode hein :evil:

Biensure que les plaquettes sa se rode mais si sa fonctionne bien sans les roder alors tant mieux ehehhe :grin: mais quand je dit disque noir c'est a prendre au second degré hein ! Mais bon moi je les nettoies, ca va pas alterer le fonctionnement de pas les nettoyer regarde sur une voiture t'as deja vu ton pere degraisser ses disques :roll: mais c'est des pieces qui se sallises et moi j'aime bien avoir un vélo nickel apres chaque gros nettoyage
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour le nettoyage en vtt, avec la flotte/boue (en hiver) et la poussière (en été;) clairement la "poussière" de plaquette qui reste sur l'étrier ou le disque c'est pas ce qu'il y a de plus violent.
Sur mon vélotaff en revanche c'est super net...

Et sinon pour le rodage des plaquettes ça dépend du type. En orga c'est pas vraiment nécessaire, en métalliques en revanche c'est vite fait de les "glacer"...
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Kiki23600 (12 mars) disait:

Nicolai180DH (12 mars) disait:

Kiki23600 (12 mars) disait:

J'ai des freins xt, disque ice tech.. et avec la friction en freinant sa fait forcement un depot de matiere, poussieres etcc

J'ai exactement le même montage , et comme Demmonx mes disques sont jamais rentrer noire même après de longues apres-midi de ride notamment au alentour de villard de lans , donc pas mal de D- .
Puis je roule depuis un ans quasiment tout les jours , donc si mes freins fonctionnerait moins bien je m'en apercevrait très vite ;-)
Idem pour les plaquettes ... ma première paire , j'avais fait un gros rodage ( genre sur 20 bornes :lol: ) de puis j'ai eu 4 paire de plaquettes sur les quelle je n'est pas fait le moindre rodage , plaquettes monté sur le bike = direct 400 m de D- ... je n'est pas senti de différences entre les plaquettes que j'avais roder et celle ou j'ai claquer 400 m de D- directement !

Donc même le rodage de plaquettes , pour moi sa sert pas à grand chose !
Ce n'est que mon avis bien sur !

PS : je sens les mecs arriver avec leur comm' du style " idiot , des plaquettes sa se rode hein :evil:

Biensure que les plaquettes sa se rode mais si sa fonctionne bien sans les roder alors tant mieux ehehhe :grin: mais quand je dit disque noir c'est a prendre au second degré hein ! Mais bon moi je les nettoies, ca va pas alterer le fonctionnement de pas les nettoyer regarde sur une voiture t'as deja vu ton pere degraisser ses disques :roll: mais c'est des pieces qui se sallises et moi j'aime bien avoir un vélo nickel apres chaque gros nettoyage

Et ben figure toi que mon père nettoi jamais ces freins de voiture , c'est sans doute du au fait que certaine des ces voiture roule pas beaucoup ...

Puis comme dit rems , en vtt c'est pas flagrant pars contre sur mon bike qui fait que de la route les freins sont noir :lol:
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Nicolai180DH (13 mars) disait:

Kiki23600 (12 mars) disait:

Nicolai180DH (12 mars) disait:

Kiki23600 (12 mars) disait:

J'ai des freins xt, disque ice tech.. et avec la friction en freinant sa fait forcement un depot de matiere, poussieres etcc

J'ai exactement le même montage , et comme Demmonx mes disques sont jamais rentrer noire même après de longues apres-midi de ride notamment au alentour de villard de lans , donc pas mal de D- .
Puis je roule depuis un ans quasiment tout les jours , donc si mes freins fonctionnerait moins bien je m'en apercevrait très vite ;-)
Idem pour les plaquettes ... ma première paire , j'avais fait un gros rodage ( genre sur 20 bornes :lol: ) de puis j'ai eu 4 paire de plaquettes sur les quelle je n'est pas fait le moindre rodage , plaquettes monté sur le bike = direct 400 m de D- ... je n'est pas senti de différences entre les plaquettes que j'avais roder et celle ou j'ai claquer 400 m de D- directement !

Donc même le rodage de plaquettes , pour moi sa sert pas à grand chose !
Ce n'est que mon avis bien sur !

PS : je sens les mecs arriver avec leur comm' du style " idiot , des plaquettes sa se rode hein :evil:

Biensure que les plaquettes sa se rode mais si sa fonctionne bien sans les roder alors tant mieux ehehhe :grin: mais quand je dit disque noir c'est a prendre au second degré hein ! Mais bon moi je les nettoies, ca va pas alterer le fonctionnement de pas les nettoyer regarde sur une voiture t'as deja vu ton pere degraisser ses disques :roll: mais c'est des pieces qui se sallises et moi j'aime bien avoir un vélo nickel apres chaque gros nettoyage

Et ben figure toi que mon père nettoi jamais ces freins de voiture , c'est sans doute du au fait que certaine des ces voiture roule pas beaucoup ...

Puis comme dit rems , en vtt c'est pas flagrant pars contre sur mon bike qui fait que de la route les freins sont noir :lol:


Mais que la voiture roule beaucoup ou non personne nettoie ses freins :lol: a part
lors des prepas en competetion !
ton enduro/fr fait aussi de la route que ce soit en pedalant ou sur le porte vélo derriere :roll:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 13/03/2018 - 08:59
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
[HS ON] Si je nettoie mes freins de voiture au nettoyant frein à chaque fois que j'intervient dessus changement d'étrier/plaquette/disque/purge, car il faut utiliser de la graisse pour les coulisseaux et ensuite pour éviter toute contamination des plaquettes[HS OFF]

Je me répète Vous allez chercher trop loin dans l'entretien on ne graisse pas un axe on ne lubrifie pas des joint caches poussière, on ne nettoie pas tout les 4 matins son disque au nettoyant frein .

Un coup d'eau et du liquide vaiselle ou nettoyant vélo avec une éponge si c'est très boueux et un coup de chiffon sur les plongeurs et la chaines si c'est sec pour virer la poussières.

La lubrification de la chaîne avec du squirt essayez le cela change la vie pour la facilité d'utilisation juste contraignant de bien dégraissé la chaîne neuve.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Perso je fait ce que tu dis mais quand je fait le gros entretient hiver/été je graisse nettoi tout et graisse tout ce qui est en contact direct avec un autre piece ou ce qui est en frotement.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
davelepec (13 mars) disait:

[HS ON] Si je nettoie mes freins de voiture au nettoyant frein à chaque fois que j'intervient dessus changement d'étrier/plaquette/disque/purge, car il faut utiliser de la graisse pour les coulisseaux et ensuite pour éviter toute contamination des plaquettes[HS OFF]

Je me répète Vous allez chercher trop loin dans l'entretien on ne graisse pas un axe on ne lubrifie pas des joint caches poussière, on ne nettoie pas tout les 4 matins son disque au nettoyant frein .

Un coup d'eau et du liquide vaiselle ou nettoyant vélo avec une éponge si c'est très boueux et un coup de chiffon sur les plongeurs et la chaines si c'est sec pour virer la poussières.

La lubrification de la chaîne avec du squirt essayez le cela change la vie pour la facilité d'utilisation juste contraignant de bien dégraissé la chaîne neuve.

Pas mieux, ça suffit.
Nettoyage du plongeur de la tdst + fourche avec un chiffon humide (et éventuellement l'amorto pour ceux qui ont pas de ressoort)
Nettoyage et lubrification de la chaine et en avant
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
[/quote]
Mais que la voiture roule beaucoup ou non personne nettoie ses freins :lol: a part
lors des prepas en competetion !
ton enduro/fr fait aussi de la route que ce soit en pedalant ou sur le porte vélo derriere :roll:
[/quote]
KIKI23600 --->
Justement mon père roule sur circuit avec sa voiture , en temps normal il devrait les netoyer un fois dans la journée ... il les nettoie qu'en fin de journée et sa fonctionne tout aussi bien :lol:
Et pars contre des freins de voiture sa se netoye hein ;-)
A chaque changement de plaquette pour une voiture .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolai180DH, 13/03/2018 - 12:07
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Nicolai180DH (13 mars) disait:


Mais que la voiture roule beaucoup ou non personne nettoie ses freins :lol: a part
lors des prepas en competetion !
ton enduro/fr fait aussi de la route que ce soit en pedalant ou sur le porte vélo derriere :roll:
[/quote]
KIKI23600 --->
Justement mon père roule sur circuit avec sa voiture , en temps normal il devrait les netoyer un fois dans la journée ... il les nettoie qu'en fin de journée et sa fonctionne tout aussi bien :lol:
Et pars contre des freins de voiture sa se netoye hein ;-)
A chaque changement de plaquette pour une voiture .
[/quote]

J'ai dit qu'il fallait nettoyer ses freins a chaque sortie ? Non :lol:
J'ai dit que des freins de voiture sa se nettoyait jamais ? :roll:
Et pourquoi tu me dit que des freins s'de voiture sa se nettoie au changement de plaquette ? :shock: fais moi un tuto de vidange aussi ahah on est sencé parler de vélo je crois
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
Kiki23600 (12 mars) disait:

Demmonx (12 mars) disait:

Envoie directement les suspensions à des gars spécialisés dans le domaine :
X1 racing, Fast suspension, Novyparts
Au moins tu seras sûr que le taff sera bien fait, pas mal de bouclards ne touchent pas à la partie hydraulique (et si c'est juste pour changer les joints racleurs et l'huile de lubrification ça sert pas à grand chose) ou aux suspensions en général.
En gros autour de 120€ avec les fdp pour la fourche et 100 pour l'amorto, mais ça dépend du modèle. Y a une grille de tarif sur le site de X1 et celui de Novy


+1


Chez novyparts 70e pour la révision de la fourche ou amorto

je crois que je vais pas me prendre la tète et leur envoyé pour être sur que ce soit bien fait.

vous pensé qu'il faut que je demande une optimisation ( bon c'est plus chère du coup ) pour la pratique en bike park pour etre sur de ne rien bousiller ou c'est bon avec la révision.

Sachant que je suis novice donc les changements honnêtement je ne les sentirais pas c'est juste pour le matos.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
70€ + 35€ de joints + fdp
Pour la prépa, voir déjà ce que ça donne sans. Peu de chance que tu bousilles quelque chose en station
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Kiki23600 (13 mars) disait:

Nicolai180DH (13 mars) disait:


Mais que la voiture roule beaucoup ou non personne nettoie ses freins :lol: a part
lors des prepas en competetion !
ton enduro/fr fait aussi de la route que ce soit en pedalant ou sur le porte vélo derriere :roll:

KIKI23600 --->
Justement mon père roule sur circuit avec sa voiture , en temps normal il devrait les netoyer un fois dans la journée ... il les nettoie qu'en fin de journée et sa fonctionne tout aussi bien :lol:
Et pars contre des freins de voiture sa se netoye hein ;-)
A chaque changement de plaquette pour une voiture .
[/quote]

J'ai dit qu'il fallait nettoyer ses freins a chaque sortie ? Non :lol:
J'ai dit que des freins de voiture sa se nettoyait jamais ? :roll:
Et pourquoi tu me dit que des freins s'de voiture sa se nettoie au changement de plaquette ? :shock: fais moi un tuto de vidange aussi ahah on est sencé parler de vélo je crois
[/quote]
Euh j'ai pas dit que tu avait dit de les laver à chaque sortie ... :roll:

Pour les freins de voiture je te dit sa car tu a dit " Mais que la voiture roule beaucoup ou non personne nettoie ses freins " ... :roll: :roll:
On est sur un débat sans fin la je croit ... autant arrêter la ;-)
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Nicolai180DH (14 mars) disait:

Kiki23600 (13 mars) disait:

Nicolai180DH (13 mars) disait:


Mais que la voiture roule beaucoup ou non personne nettoie ses freins :lol: a part
lors des prepas en competetion !
ton enduro/fr fait aussi de la route que ce soit en pedalant ou sur le porte vélo derriere :roll:

KIKI23600 --->
Justement mon père roule sur circuit avec sa voiture , en temps normal il devrait les netoyer un fois dans la journée ... il les nettoie qu'en fin de journée et sa fonctionne tout aussi bien :lol:
Et pars contre des freins de voiture sa se netoye hein ;-)
A chaque changement de plaquette pour une voiture .


J'ai dit qu'il fallait nettoyer ses freins a chaque sortie ? Non :lol:
J'ai dit que des freins de voiture sa se nettoyait jamais ? :roll:
Et pourquoi tu me dit que des freins s'de voiture sa se nettoie au changement de plaquette ? :shock: fais moi un tuto de vidange aussi ahah on est sencé parler de vélo je crois
[/quote]
Euh j'ai pas dit que tu avait dit de les laver à chaque sortie ... :roll:

Pour les freins de voiture je te dit sa car tu a dit " Mais que la voiture roule beaucoup ou non personne nettoie ses freins " ... :roll: :roll:
On est sur un débat sans fin la je croit ... autant arrêter la ;-)
[/quote]

:grin:
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
Demmonx (14 mars) disait:

70€ + 35€ de joints + fdp
Pour la prépa, voir déjà ce que ça donne sans. Peu de chance que tu bousilles quelque chose en station


ok bah si ça craint rien pour mon niveau j'en vois pas l'utilité.

par contre je suis degg je viens de l'acheter pour rappel c'est celui ci

troc-velo.com

et la je tombe sur ça

velovert.com

je suis blazé je suis à la limite de déjà revendre le mien pour prendre celui ci :/