Proxynou
Proxynou

inscrit le 27/04/17
20 messages
Salut à tous, j'ai un giant fathom 1 2018(vtt trail/xc) semi rigide et je suis assez decu de la fourche de base une sr suntour axon(120mm),je ne la trouve pas tres performante, j'aimerais savoir par quoi je pourrais la remplacer, sachant que j ai jamais eu l occaz de vraiment essayer une fox ou une rs, j ai pas un budget enorme (vers 400/500 €) et ma pratique c est essentielement trail voir allmoutain, merci pour vos conseils
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
que lui reproches tu en détail à ta fourche ?

sinon ton budget est confortable pour trouver une bonne fourche d'occaz, rs revelation ou fox 32 par exemple
Proxynou
Proxynou

inscrit le 27/04/17
20 messages
Pas assez stable dans le cailloux, confort sur les petits chocs assez leger et qui entraine une fourche qui plonge beaucoup, (je suis leger donc elle est gonflée a 55 psi ca aide pas) et même en generale une fourche assez imprévisible et l essai rapide des fourches des copains ma permit de bien le constater, merci pour les conseils et en effet j hesite entre une revelation ou une 32
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
les deux iront bien, après il y a plusieurs version de chacunes plus ou moins haut de gamme.

le mieux (et le plus simple) reste de nous coller ici les liens des annonces que tu trouves correctes.
Proxynou
Proxynou

inscrit le 27/04/17
20 messages
Donc ca partirais uniquement sur de l occaz ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
T'as déjà essayé de jouer avec les réglages?

T'as quand même : la pression d'air, la compression et la détente pour jouer, ce qui est déjà pas mal.
Pas assez stable, je suis pas sur que cela vienne de la fourche.
La pression, c'est surtout le fonctionnement qui te dit ce dont tu as besoin, pas vraiment ton poids, donc elle est peut être pas assez gonflé, peut être qu'un peut de compression ferait du bien et un peu moins de detente.

Et tester deux fourches avec des réglages différents, ça permet pas de dire grand chose, juste qu'une fonctionne mieux avec les réglages qui sont dessus.
Proxynou
Proxynou

inscrit le 27/04/17
20 messages
Ca va faire bientot 3 mois que j essaye de trouver un bon reglage et j essaye toujours en ce moment, je joue beaucoup avec la compression et le probleme de la detente c est que du cran 22 (celui ou la fourche est plus lente a remonter) au cran 12 ya aucune differencevvisible c est que a partir de ces derniers crans que ya une petite difference, je continue de toute maniere a toujours essayer de la régler et peut etre que j y arriverais bientot, de toute facon l argent je ne l'aurais pas avant aout donc ca laisse du temps
Proxynou
Proxynou

inscrit le 27/04/17
20 messages

Bon du coup en ce moment periode de soldes, je vois pas mal de revelation chez probike shop et alltricks qui sont dans mes prix (pour l instant j ai ~ 300 euros mais disons que je ca continue d augmenter et que je peux gratter 100/150 euros rapidement), le probleme c'est que je sais pas trop la quelle choisir (entre format boost différentes fourches sur differents sites...)

Par exemple:

probikeshop.fr

Je suis un peu perdue parce que ya plein de version différentes et par contre chez fox je trouve pas trop de fourche dans les 500 euros max, celles qui me plairaient sont plus vers 700. Ah et vous pensez que j arriverais a revendre mon axon ? Merci à vous

fortyninner123
fortyninner123

inscrit le 15/06/18
2 messages
Salut, je ride actuellement la fox 36 performance et franchement, la fourche est vraiment sympa pour un budget qui reste correct..; En plus, on en trouve quelques une sur le bon coin pas trop chères.
Bon ride
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Proxynou (10 juil.) disait:

Bon du coup en ce moment periode de soldes, je vois pas mal de revelation chez probike shop et alltricks qui sont dans mes prix (pour l instant j ai ~ 300 euros mais disons que je ca continue d augmenter et que je peux gratter 100/150 euros rapidement), le probleme c'est que je sais pas trop la quelle choisir (entre format boost différentes fourches sur differents sites...)

Par exemple:

probikeshop.fr

Je suis un peu perdue parce que ya plein de version différentes et par contre chez fox je trouve pas trop de fourche dans les 500 euros max, celles qui me plairaient sont plus vers 700. Ah et vous pensez que j arriverais a revendre mon axon ? Merci à vous


Il te faut une fourche en 1 1/2” bas and 1 1/8 en haut. L'axe de roue doit être en 15x100 donc pas boost (15x110). Si tu veux prendre une fourche boost il faut que tu vérifie chez giant s'il ont des adaptateurs boost pour ta roue avant giant.

Prend une rock shox ca suffira amplement.

Pour l'axon c'est pas gagné mais sais t'on jamais.
Proxynou
Proxynou

inscrit le 27/04/17
20 messages
Merci pour les infos, par contre impossible de trouver les nouvelles fourche en format 15×100 ya que du boost..
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
En gros ton vélo coûte maxi 1100 euros neufs sur le net donc un premier prix pour une utilisation sportive et régulière et tu veux investir plus de 400 euros dans une fourche soit 35% du prix j'ai envie de te dire laisses tomber revends ton vélo et achètes quelque chose de plus adapter à ta pratique.
Proxynou
Proxynou

inscrit le 27/04/17
20 messages
Il est adapté a ce que je fais, simplement la fourche qui est un peu decevante, et sur le net la axon on la trouve a 400 euros aussi
Proxynou
Proxynou

inscrit le 27/04/17
20 messages
Et aussi, le velo se trouve a 1050 euros en promo mais viens des etats unis (frais de port/pas meme caractéristiques) ou 1200 mais aussi en promo (normalement 1400) donc il est plus vers les 1300 euros que les 1100, je l ai payer 1500 avec des avantages je pense qu une fourche a 500/600 euros n est pas un enorme abus (je veux pas une fox a 1300 euros^^)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Mettre 400 euros sur un vélos qui en coûte au maximum 1100 euros c'est ridicule pour la revente car tu revendras pas mieux l'ensemble.

Pour le fonctionnement car en dessous de 550 euros tu ne trouveras que des fourches dont l'hydraulique et la gestion des chocs et exactement la même.

Pour tes réglages je pense si elle plonge que tu n'as pas assez de pression, car c'est le ressort qui doit te soutenir non pas l'hydraulique et comme ça tu ouvres un poil le réglage de ta compression basse vitesse qui doit plus être un réglage de compression totale de la fourche pour améliorer l'absorption des petits chocs.

Le réglage de ta détente est aussi très important car si elle est trop freinée ta fourche n'a pas le temps de revenir en position et d'absorber les chocs suivants.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 24/07/2018 - 11:33
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ce qui militerai pour chercher une fourche d'occasion.
Zaac
Zaac

inscrit le 15/11/18
4 messages
Bonjour !
Je me permets de déterrer ce post car je suis à l’achat d’un VTT et j’hesite entre deux voir trois vélo de chez Giant.
Le Talon 0 2019
Le Stance 2 2019
Et... un Fathom 1 2018 en promo !

Quel retour fais tu de ce Fathom en général (mise à part la fourche qui semble ne pas te convenir ??) ?
Ma principale inquiétude c’est le fait que ce soit un mono plateau 11-46... en gros j’ai peur de galérer en montée et de mouliner sur du roulant.
Je ne me rends pas bien compte en fait.
Peux tu m’en dire plus ??
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Zaac (15 nov.) disait:

Bonjour !
Je me permets de déterrer ce post car je suis à l’achat d’un VTT et j’hesite entre deux voir trois vélo de chez Giant.
Le Talon 0 2019
Le Stance 2 2019
Et... un Fathom 1 2018 en promo !

Quel retour fais tu de ce Fathom en général (mise à part la fourche qui semble ne pas te convenir ??) ?
Ma principale inquiétude c’est le fait que ce soit un mono plateau 11-46... en gros j’ai peur de galérer en montée et de mouliner sur du roulant.
Je ne me rends pas bien compte en fait.
Peux tu m’en dire plus ??

Tout dépend de ta forme physique et du profil de tes sorties
Quand j'ai les lisaisons à plat sur la voie verte, aucun soucis pour rouler à 30kmh avec mon 11/46, et en montée je grimpe partout sans trop forcer, le 46 me sert assez peu pour mon usage, ça mouline beaucoup. Sur du single montant ça va, sur du dfci roulant montant je roule sur le 40 ou le 36 derrière
Zaac
Zaac

inscrit le 15/11/18
4 messages
Bonjour et merci de ton retour !
Concrètement mon sport de prédilection n’est pas le VTT.
Je suis plus course à pied / Trail et je vois le VTT comme un complément.
J’estime donc avoir une bonne condition physique même si il faut reconnaître que les efforts sont complètement différents.
Mes sorties font entre 40 et 50 km avec des dénivelés pouvant aller jusqu’a 800 / 900 mètres.

Donc voilà, je me demandais si je n’allais pas regretter le mono plateau et sa cassette de 11-46... en galérant trop dans les montées et en moulinant à mort sur les parties roulantes.
J’ai une faible connaissance du vélo et de sa technique.

Pour être complet, j’ai trois choix possible :
1 Giant Talon 0 2019
1 Giant Fathom 1 2018
Ou
1 Stance 2 2019

Mais la, on s’éloigne du sujet de base ????
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Zaac (15 nov.) disait:

Bonjour et merci de ton retour !
Concrètement mon sport de prédilection n’est pas le VTT.
Je suis plus course à pied / Trail et je vois le VTT comme un complément.
J’estime donc avoir une bonne condition physique même si il faut reconnaître que les efforts sont complètement différents.
Mes sorties font entre 40 et 50 km avec des dénivelés pouvant aller jusqu’a 800 / 900 mètres.

Donc voilà, je me demandais si je n’allais pas regretter le mono plateau et sa cassette de 11-46... en galérant trop dans les montées et en moulinant à mort sur les parties roulantes.
J’ai une faible connaissance du vélo et de sa technique.

Pour être complet, j’ai trois choix possible :
1 Giant Talon 0 2019
1 Giant Fathom 1 2018
Ou
1 Stance 2 2019

Mais la, on s’éloigne du sujet de base ????


Le fathom est un vtt ludique ie fait pour s'amuser saut, gros gaz, ...

Vu ton profil je partirai plus sur un marathon comme le stance 2 qui t'apportera du confort (tout suspendu) et une plage de vitesse plus importante.
Zaac
Zaac

inscrit le 15/11/18
4 messages
Merci pour ton avis.
De ce que j’ai pu comprendre, le Stance est une entrée de gamme dans le monde du tout suspendu, du coup les éléments de transmission (shimano alivio et deore shadow) « seraient » moyennasse ?
Je me suis demandé si à mon petit niveau, j’allais le ressentir.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Zaac (15 nov.) disait:

Merci pour ton avis.
De ce que j’ai pu comprendre, le Stance est une entrée de gamme dans le monde du tout suspendu, du coup les éléments de transmission (shimano alivio et deore shadow) « seraient » moyennasse ?
Je me suis demandé si à mon petit niveau, j’allais le ressentir.


C'est sur que c'est de l'entré de gamme mais à ce tarif la en tout suspendu difficile de faire des miracles sauf dans la vente direct comme canyon par exemple :
canyon.com

Donc pour de la ballade à rythme soutenu mais sans être violent sur les équipements sa eut le faire sinon tu risques de voir les limites du matériel.
Zaac
Zaac

inscrit le 15/11/18
4 messages
Effectivement le Canyon est super bien équipé pour le même prix... et quel look... magnifique ce velo !
Par contre... vente directe... quid de la maintenance en cas de pépin et surtout, livraison estimée à mi janvier...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in