Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
A tes souhaits, franchement j'ai pas du comprendre la moitié de ce que tu racontes (sans trop forcer quand même faudrait pas que je me fasse un claquage des méninges) :lol:

Plus sérieusement la muscu/salle de gym l'intérêt majeur que j'y vois c'est de pouvoir bosser spécifiquement et de manière contrôlée un aspect particulier (force/endurance/explosivité/masse/etc pour tel muscle et cie) mais pour que ce soit vraiment efficace il faut que le programme soit bien conçu, ce qui suppose un bilan complet de ton niveau et de tes objectifs...
Bref tout seul dans son coin sans aide d'un pro (coach) je doute de la pertinence.

Alors que varier les sports, surtout des sports qui font bosser d'autres muscles (comme ça je dirais escalade, natation, shape) je reste persuadé que c'est plus accessible (efficace ?) au péquin moyen sans grande ambitions sportives (compète à un niveau sérieux ) et sans avoir beaucoup d'encadrement. Et c'est surtout plus facile de rendre ça ludique.
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Remsdu95 ( 7 nov.) disait:

Plus sérieusement la muscu/salle de gym l'intérêt majeur que j'y vois c'est de pouvoir bosser spécifiquement et de manière contrôlée un aspect particulier (force/endurance/explosivité/masse/etc pour tel muscle et cie) mais pour que ce soit vraiment efficace il faut que le programme soit bien conçu, ce qui suppose un bilan complet de ton niveau et de tes objectifs...
Bref tout seul dans son coin sans aide d'un pro (coach) je doute de la pertinence.

Alors que varier les sports, surtout des sports qui font bosser d'autres muscles (comme ça je dirais escalade, natation, shape) je reste persuadé que c'est plus accessible (efficace ?) au péquin moyen sans grande ambitions sportives (compète à un niveau sérieux ) et sans avoir beaucoup d'encadrement. Et c'est surtout plus facile de rendre ça ludique.


Je suis globalement d'accord. Pour les autres sports je rajouterais la course à pied : d'abord courir c'est chouette, ça oxygène la tête et ça permet de voir d'autres choses qu'en vélo, ensuite ça travaille le système cardiovasculaire beaucoup plus fort que le vélo à temps équivalent et enfin, gros avantages l'hiver : il pleut des cordes, j'ai pas envie de rider mais ça me gêne pas de courir / il fait nuit c'est dangereux de rider, mais je mets la Petzl Bindi et hop je vais courir / j'ai la flemme de nettoyer le vélo après chaque sortie, je mets les baskets à la machine ;-)

Je fais du triathlon loisir, j'entraine des gosses, ça m'apporte beaucoup en termes de motivation.

Pour l'équipement, il me semble qu'on peut s'entrainer vraiment efficacement avec pas grand chose. Freeletics, un ballon pilates, trois ou quatre kettle bells achetés d'occase (y'en a régulièrement chez Action et Noz aussi), des élastiques, des poignées à pompes, un matelas de fitness et pour moins cher que trois mois d'abonnement à l'orange bleue t'es équipé.

ET la cerise sur le gâteau c'est le vélo de spinning : attends qu'une salle de sport près de chez toi vende son matos, et t'as un haut de gamme pour 150-200 balles qui te durera ta vie entière. Ensuite tu te tapes deux sessions HIIT de GCN par semaine tout l'hiver et le printemps venu t'as l'impression qu'ils ont rajouté un moteur dans ton spad pendant l'hiver...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par DDN, 07/11/2018 - 19:17
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
eZAY ( 7 nov.) disait:

cook91700 ( 7 nov.) disait:

Je bosse chez moi avec un peu de matos (barre de traction, barres de dips, haltères, barre, élastiques, ...), je suis d'accord avec toi pour le haut du corps, par contre c'est vrai qu'en salle c'est pas mal pour les jambes je trouve y'a pas mal de machines.
A la maison si t'as pas un rack à squat c'est compliqué de charger, reste les pistol squat.

Mais c'est un travail de prise de masse, après en travail plus dynamique d'endurance, je pense qu'on peut faire à la maison, même pour les jambes, ça dépend de l'objectif.


Si t'as des Kettle Bell (voire des Haltères) ou bien encore une barre de développé couché, tu peux te charger pour les squats. Attention à bien forcer droit par contre... Il y a aussi les gilets lestés qui se trouvent à pas trop cher maintenant ;)

Oui j'ai un gilet lesté de 20kg
Le soucis des haltères au squat c'est que ça passe jusqu'à un certain poids après c'est moins pratique qu'une barre je trouve.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Remsdu95 ( 7 nov.) disait:

A tes souhaits, franchement j'ai pas du comprendre la moitié de ce que tu racontes (sans trop forcer quand même faudrait pas que je me fasse un claquage des méninges) :lol:

Plus sérieusement la muscu/salle de gym l'intérêt majeur que j'y vois c'est de pouvoir bosser spécifiquement et de manière contrôlée un aspect particulier (force/endurance/explosivité/masse/etc pour tel muscle et cie) mais pour que ce soit vraiment efficace il faut que le programme soit bien conçu, ce qui suppose un bilan complet de ton niveau et de tes objectifs...
Bref tout seul dans son coin sans aide d'un pro (coach) je doute de la pertinence.

Alors que varier les sports, surtout des sports qui font bosser d'autres muscles (comme ça je dirais escalade, natation, shape) je reste persuadé que c'est plus accessible (efficace ?) au péquin moyen sans grande ambitions sportives (compète à un niveau sérieux ) et sans avoir beaucoup d'encadrement. Et c'est surtout plus facile de rendre ça ludique.


Complètement d'accord avec toi même à un niveau national je vois certain coureur DH ou enduro ne pas avoir de programme physique et pratiquer le multisport et être aussi bon que d'autres pratiquants assidus de préparation physique.

Pour le renforcement avant je pratiquais beaucoup en poids du corps et un peu en machine(pompes lestés,traction avec mes 110kg, dips, squat avec barre,presse à cuisse,gainage etc...) et j'ai pas senti de mieux sur les chutes(luxation et entorse quand même) où sur le vélo car aucun mouvement ne correspond à ce que tu réalises sur le vélo et je reste persuadé qu'il faut s'entretenir mais pas en faire plus et passer plus de temps sur un vélo même l'hiver (pumptrack piste de bmx etc...)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
L'hiver c'est une des périodes où je roule le plus, enfin avec les sorties les plus longues. Ça permet de se faire la caisse
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 8 nov.) disait:

L'hiver c'est une des périodes où je roule le plus, enfin avec les sorties les plus longues. Ça permet de se faire la caisse


Et pour moi de travailler la technique car j'ai le temps de bosser sur des sauts ou virages ou passages chaud en poussant à pied sans prendre de grosses suées comme en été.

C'est pas en été sur un bikepark sous 35°C qu'il faut travailler sa technique là c'est place au fun.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ça fait la technique aussi, vu que pour rouler au sec je descends à olargues rouler sur les traces de l'epic enduro / ews. Et l'aprem en plus c'est débroussaillage, comme ça on perd pas la journée
gueko03
gueko03

inscrit le 17/07/17
22 messages
Slt a tous , sujet très intéréssant mais avec trop d'infos je ne sais plus trop sur quoi me baser aux entrainements.
Sachant que je suis inscrit dans une salle de sport et j'y vais régulièrement avec un programme " BMX" .
Donc , vos avis m'intéressent pour progresser technique /physiquement et d'avoir plus de caisse !

Merci d'avance de vos réponses
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
[/quote]

Complètement d'accord avec toi même à un niveau national je vois certain coureur DH ou enduro ne pas avoir de programme physique et pratiquer le multisport et être aussi bon que d'autres pratiquants assidus de préparation physique.

Pour le renforcement avant je pratiquais beaucoup en poids du corps et un peu en machine(pompes lestés,traction avec mes 110kg, dips, squat avec barre,presse à cuisse,gainage etc...) et j'ai pas senti de mieux sur les chutes(luxation et entorse quand même) où sur le vélo car aucun mouvement ne correspond à ce que tu réalises sur le vélo et je reste persuadé qu'il faut s'entretenir mais pas en faire plus et passer plus de temps sur un vélo même l'hiver (pumptrack piste de bmx etc...)
[/quote

Le vélo est un sport d'équilibre. La force brute, la puissance ne feront pas tout. Il faut aussi bosser la souplesse par exemple (un muscle sain est un muscle souple).

Je pourrais prendre Danny Hart en exemple. Torse nu il n'est pas impressionnant. Pas de gros pecs, pas de tablettes.
Mais sur le vélo...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ced_rock (23 nov.) disait:

Le vélo est un sport d'équilibre. La force brute, la puissance ne feront pas tout. Il faut aussi bosser la souplesse par exemple (un muscle sain est un muscle souple).

Je pourrais prendre Danny Hart en exemple. Torse nu il n'est pas impressionnant. Pas de gros pecs, pas de tablettes.
Mais sur le vélo...


Oui complètement c'est ce que je souligne car j'avais beau faire des tractions des pompes et des dips lestés (110kg +10kg) et de la presse à cuisse aux max des machines auquel j'avais accès et je ne ressentais aucun gain sur le vélo.

Pour l'équilibre et le maintien j'ai ressenti un mieux depuis que je pratique le wakeboard car le travail de gainage est intensif dans ce sport.

Pour la souplesse je suis d'accord dans une certaine limite car il faut aussi trouver le bon compromis car trop de souplesse peut entrainer aussi des blessures autres sur les chutes.

Et pour l'exemple de Danny Hart tu as raison il a une morphologie qui aide à notre sport en étant léger et en ayant un bon rapport poids/force.
Axel_Ducoli
Axel_Ducoli

inscrit le 04/11/18
98 messages
Matos : 18 avis
davelepec (23 nov.) disait:

ced_rock (23 nov.) disait:

Le vélo est un sport d'équilibre. La force brute, la puissance ne feront pas tout. Il faut aussi bosser la souplesse par exemple (un muscle sain est un muscle souple).

Je pourrais prendre Danny Hart en exemple. Torse nu il n'est pas impressionnant. Pas de gros pecs, pas de tablettes.
Mais sur le vélo...


Oui complètement c'est ce que je souligne car j'avais beau faire des tractions des pompes et des dips lestés (110kg +10kg) et de la presse à cuisse aux max des machines auquel j'avais accès et je ne ressentais aucun gain sur le vélo.

Pour l'équilibre et le maintien j'ai ressenti un mieux depuis que je pratique le wakeboard car le travail de gainage est intensif dans ce sport.

Pour la souplesse je suis d'accord dans une certaine limite car il faut aussi trouver le bon compromis car trop de souplesse peut entrainer aussi des blessures autres sur les chutes.

Et pour l'exemple de Danny Hart tu as raison il a une morphologie qui aide à notre sport en étant léger et en ayant un bon rapport poids/force.


Tout à fait, moi le fait de me muscler ne m'apportait pas grand chose non plus !
Ce qui m'a fait rapidement progresser c'est de me mettre au street trial, avec un peu de pratique, même de retour sur le DH ou l'Enduro on ressent un réel gain en équilibre et surtout en confiance !!
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Si tu es à 150g de protéines pures par jour pour 67kg tu es très au dessus du ratio recommandé actuellement (qui a déjà changé plusieurs fois ces dix dernières années) de 1.3 à 1.5g/kg/j pour le "tout venant" et même au dessus du 2 pour les sportifs de masse / force pure.

Mon opinion sur le sujet reste très simple : j'écoute mon corps et je sais ce dont j'ai besoin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DDN, 01/12/2018 - 20:59
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Rideuse, c'est quoi le prochain topic vélovert style ? Comment bien se raser les jambes pour mieux fendre l'air ? :lol:

Plus sérieusement, cet hiver je fais la limace, je ne sors le vélo que les dimanche où il ne pleut pas, je m'attarde sur ma nouvelle passion qu'est la moto et qui m'aide à perfectionner ma technique sur vtt. Mais l'hiver dernier, je m'étais donné comme objectif d'arriver sous les 100 pour la Mountain Of Hell 2018. Pour moi, les descentes marathons c'est un symbole d'accomplissement aussi bien physique que technique, donc un très bon moyen de connaitre son niveau. J'étais arrivé 145 la fois d'avant, qui était ma première MOH. Un objectif qui me semblait réalisable, et donc je me suis 'entrainé' pour. Je faisais pas mal de vélotaf, un peu de muscu et et une sortie le weekend. Je ne peux pas plus à cause des mes obligations. Finalement, je n'y suis pas arrivé. Avant de crever dans Venosc, un mec m'annonce que je suis 130.
On oublie toujours que dans ce genre de compètes, on se met vite dans le rouge et on y reste jusqu'à la fin. D'autant plus que cette année, ça grimpait franchement pas mal. J'ai galéré sur la récupération après les montées et en descente, mon pilotage devenait imprécis. Et à cette altitude, c'est encore pire, l'impression d'être redevenu un débutant, j'étais dans le rouge quasi tout le temps. Bref tout ça pour dire, que c'est bien de s'entrainer gentiment, faire attention à ce qu'on bouffe et tout, mais le truc pour vraiment y arriver, c'est de sortir de sa zone de confort pour connaitre ses limites, en faisant du fractionné par exemple et de récupérer le maximum tout en continuant l'effort.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in