Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mefie toi du combo, il y a des agricolo qui sont aussi chasseurs:
la semaine ils épandent du glyphosate, le week end ils chassent le buisson qui bouge...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour les agriculteurs c'est vrai ils sont vraiment en retard sur la protection de la faune mais ils courent après les remboursement des prêts bancaires contractés toujours plus important pour avoir le dernier équipement, donc ils ne pensent que rendement.

Pour les élevages de sanglier et pour la nourriture dans les bois c'était vrai y'a 20/25 ans dans le 65 maintenant ce n'est plus le cas mais la diminution des chasseurs (ils se font vieux) et la multiplication de culture propice au sanglier (Maïs etc...) fait que leur nombres grandissent.

On est victime encore une fois des lobbies de l'industrie de la nourriture qui demande toujours plus de sirop de glucose (Maïs) de l'agriculture qui plante ce qui rapporte et de la chasse qui se frotte les mains ça fait de la nourriture pour le gibier.
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages

+1 avec Dave pour les agriculteurs,

Les désherbants genre roundup tuent les petits animaux, en les empoissonnant et en leur enlevant leur nourriture ("mauvaises herbes", insectes...)

Il n'y a qu'à passer à coté d'un tracteur qui traite avec sa grosse citerne,

ça pique les trous de nez.

Un pote chasseur m'a dit que leurs cotisations annuelles au permis de chasse, servent à payer les dégâts des sangliers causés aux cultures.

Sinon il y a une clochette pas mal foutue qui permet de se faire entendre par les chasseurs.

amazon.fr

On en trouve à moins cher chez les chinois.

barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
jeanfi41 (15 nov.) disait:

+1 avec Dave pour les agriculteurs,

Les désherbants genre roundup tuent les petits animaux, en les empoissonnant et en leur enlevant leur nourriture ("mauvaises herbes", insectes...)

Il n'y a qu'à passer à coté d'un tracteur qui traite avec sa grosse citerne,

ça pique les trous de nez.

Un pote chasseur m'a dit que leurs cotisations annuelles au permis de chasse, servent à payer les dégâts des sangliers causés aux cultures.

Sinon il y a une clochette pas mal foutue qui permet de se faire entendre par les chasseurs.


amazon.fr

On en trouve à moins cher chez les chinois.


non, non, non et re-non. ce n'est pas à nous de nous signaler c'est à eux de faire attention!
sinon quand t'es sur le route c'est à toi de te mettre dans l'herbe pour laisser la voiture te doubler.
c'est au piéton de faire gaffe en traversant la route sur un passage piéton etc etc....

je passe mon temps à entretenir et regler mon vélo pour pas avoir de bruit de chaîne/disque/craquements, c('est pas pour y coller une clochette qui va me gonfler à chaque sortie.
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
Je n'ai pas la même vision des choses.

Je préfère être vu et entendu par les chasseurs que de servir de gibier.

Je suis responsable de sa propre sécurité.

Alors je préfère jouer la prudence et ne pas me mettre en danger.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
jeanfi41 (15 nov.) disait:

Je n'ai pas la même vision des choses.

Je préfère être vu et entendu par les chasseurs que de servir de gibier.

Je suis responsable de sa propre sécurité.

Alors je préfère jouer la prudence et ne pas me mettre en danger.



fais comme ils veulent alors, l'étape d'après c'est d'interdire les déplacements en foret pour laisser place libre à ces enc**** pardon premier écolos de france!!

je te comprends, dans le fond t'as raison, mais c'est tellement pas normal que ce soit à chacun de faire attention pour sa vie en allant juste se promener.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Les chasseurs sont montrés du doigt par l'état car ils sont défaillants. Les chasseurs n'abattent pas assez de gros gibier et les sangliers font trop de dégâts. C'est pourquoi depuis cet été, ce n'est plus la fédération nationale qui paye les dégâts aux cultures mais chaque fédération départementale pour les responsabiliser localement.
Gros lobby de chasseurs d'un côté et défaillance des mêmes. Ils sont pas clairs les mecs.
Parmi les solutions, j'avais suggéré l'armée pour faire diminuer radicalement le cheptels de sangliers :lol: mais ce serai trop la honte pour les chasseurs.
Je verrai bien aussi une campagne de stérilisation chimique des femelles ou des mâles? :roll: Le concept du maïs contraceptif, c'est pas mal? :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 15/11/2018 - 17:56
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
barth_65 (15 nov.) disait:

jeanfi41 (15 nov.) disait:

Je n'ai pas la même vision des choses.

Je préfère être vu et entendu par les chasseurs que de servir de gibier.

Je suis responsable de sa propre sécurité.

Alors je préfère jouer la prudence et ne pas me mettre en danger.



fais comme ils veulent alors, l'étape d'après c'est d'interdire les déplacements en foret pour laisser place libre à ces enc**** pardon premier écolos de france!!

je te comprends, dans le fond t'as raison, mais c'est tellement pas normal que ce soit à chacun de faire attention pour sa vie en allant juste se promener.


Bin non, je ne fais pas comme les chasseurs le veulent.

Nous ne sommes pas plus en sécurité dans la vie de tous les jours que d'aller te promener dans les bois,

C'est donc des principes de bon sens.

Je suis respectueux et ne les traite pas d'enc****,

Je préfère le dialogue à la confrontation.

Autres choses, 70% des forets sont privées.

fr.wikipedia.org

Lis ça et tu verras que se promener dans la foret n'est pas forcément autorisé.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jeanfi41 (15 nov.) disait:

Bin non, je ne fais pas comme les chasseurs le veulent.

Nous ne sommes pas plus en sécurité dans la vie de tous les jours que d'aller te promener dans les bois,

C'est donc des principes de bon sens.

Je suis respectueux et ne les traite pas d'enc****,

Je préfère le dialogue à la confrontation.

Autres choses, 70% des forets sont privées.

fr.wikipedia.org

Lis ça et tu verras que se promener dans la foret n'est pas forcément autorisé.


Pour les forêts privées je suis d'accord avec toi, bon la loi dit que pour en interdire l'accès il faut qu'elle soit clôturée(un simple fil de clôture) et qu'il soit présent des panneau de propriété privé sinon tu ne peux pas empêcher la libre circulation.

Par contre certain bloque des chemins communaux et les attribuent à leurs parcelles privés qui entourent ce chemin et là par contre grâce au cadastre je me permet de détruire la pose de barrière ou clôture si il n'est pas possible de les ouvrir et de les refermer mais je ne m'aventure pas sur leur propriété juste sur le chemin c'est du vécu en moto ou en vélo.

Pour la sécurité en forêt ça dépends des coins et des équipes de chasse , sur certain secteur je sais que je ne risque absolument rien et les chasseurs sont conciliant au partage de la forêts surtout pour les battues et comprennent qu'on utilise le chemin et sur d'autre secteur notamment chasse à la palombe hors palombière sur des postes de tir là c'est mort les tirailleurs n'ont que foutre des autres activités ils ont payer pour pouvoir tirer point.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Je profite de ce topic pour alerter,

haute-savoie.gouv.fr

Le département de Haute Savoie voudrait autoriser la chasse du sanglier et du chevreuil en période estivale (1er juin au 7 septembre 2019) ceci apparement pour pallier aux dégâts agricoles. (Le renard serait concerné aussi)
Sur le lien que j'ai mis, vous pouvez par mail ou courrier donner votre avis concernant la question. Vous avez jusqu'au 29 avril pour déposer votre avis.

Je ne vous dis pas quoi penser. Mais je vous "laisse ça là". Un homme averti en vaut deux.

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour ma part je leur ai répondu que je les remerciais comme cela je savais déjà ou je n'irais pas me faire dégommer en vacances :twisted:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En même temps vu que la population de vttiste prolifère il faut bien effectuer un peu de régulation en effectuant quelques prélèvements :twisted:

Le tout en communiant avec la nature :lol:

Signer : Les premiers écolo de france :evil:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est quand même en grande partie grace a eux que des hectares de vignes a piquette (genre cellier des dauphins ou tous les "chateau migraine" des cépages du sud est) sont toujours en activité!
ca on leur enlèvera pas
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ca pour le picrate aucun doute possible ! Comme quoi il serve au moins à quelque chose :lol:
Avec la fréquentation en été en haute savoie ca va être un carnage ! Je ne comprends pas qu'un département touristique comme cela ai pu avoir une idée à la c** pareille ...
Espérons que cela réveil les consciences !

Ah et vous pouvez répondre au questionnaire !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Les chasseurs dans leur capacité et leur missions de régulation de la faune sauvage sont totalement défaillants. Ils sont plus fort en lobbying qu'en nombre et en capacité de tout chasser en période hivernale.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Ils sont surpuissants aux sénat et à l'assemblée et faibles dans les bois.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
J'avais lu un article il y a quelques temps de cela à propos des chasseurs dans la plaine d'Alsace.

Ils donnaient à manger (agrainage) aux sangliers et aux bêtes avec des mangeoires grassement fournies un peu partout dans la forêt. Les sangliers passaient un hiver en super forme et faisaient 15.000 petits au printemps. Les petits grandissait sans soucis car il n'y a pas (plus) de prédateur qui viendraient les croquer.
Cette surpopulation dans la forêt faisaient qu'ils venaient jusque dans les champs pour se nourrir et ils labouraient tout. Les agriculteurs avaient donc le droit de demander un dédommagement (assez conséquent) aux chasseurs à cause des hectares et hectares de culture de maïs dévastés par les sangliers que les chasseurs n'ont pas su réguler.

(Là où ça devient assez rigolo c'est que le maïs, qui est dévasté, en Alsace sert surtout à nourrir les bêtes qu'on mangera en steak... Vous voyez le schéma ?)

Mais si les chasseurs arrêtaient de leur donner autant de bouffe, peut-être que les sangliers ne se multiplieraient pas autant. Et puis... idée folle au passage, peut-être si on arrêtaient de tirer lynxs, loups et ours on aurait des prédateurs pour ces bestioles.

C'est le serpent qui se mord la queue, quoi. On a joué aux dieux de la nature à vouloir tout contrôler et réguler selon nos standards alors que la nature (contrairement à l'économie) on peut "laisser-faire" :D
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Si tu nourris pas les cochons ces pauvres viandards auront plus de cibles pour la saison prochaine :(
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Demmonx (24 avril) disait:

Si tu nourris pas les cochons ces pauvres viandards auront plus de cibles pour la saison prochaine :(


Mais... bien sûr qu'ils auront des cibles : les vttistes ! :lol: :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
dans ce cas la qu'ils nous mettent au moins de stands vin chaud et crèpes sucrées au milieu des bois pour qu on engraisse l'hiver!
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
razgriz65 (24 avril) disait:

dans ce cas la qu'ils nous mettent au moins de stands vin chaud et crèpes sucrées au milieu des bois pour qu on engraisse l'hiver!


Riche idée !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Léa W2L (24 avril) disait:

J'avais lu un article il y a quelques temps de cela à propos des chasseurs dans la plaine d'Alsace.

Ils donnaient à manger (agrainage) aux sangliers et aux bêtes avec des mangeoires grassement fournies un peu partout dans la forêt. Les sangliers passaient un hiver en super forme et faisaient 15.000 petits au printemps. Les petits grandissait sans soucis car il n'y a pas (plus) de prédateur qui viendraient les croquer.
Cette surpopulation dans la forêt faisaient qu'ils venaient jusque dans les champs pour se nourrir et ils labouraient tout. Les agriculteurs avaient donc le droit de demander un dédommagement (assez conséquent) aux chasseurs à cause des hectares et hectares de culture de maïs dévastés par les sangliers que les chasseurs n'ont pas su réguler.

(Là où ça devient assez rigolo c'est que le maïs, qui est dévasté, en Alsace sert surtout à nourrir les bêtes qu'on mangera en steak... Vous voyez le schéma ?)

Mais si les chasseurs arrêtaient de leur donner autant de bouffe, peut-être que les sangliers ne se multiplieraient pas autant. Et puis... idée folle au passage, peut-être si on arrêtaient de tirer lynxs, loups et ours on aurait des prédateurs pour ces bestioles.

C'est le serpent qui se mord la queue, quoi. On a joué aux dieux de la nature à vouloir tout contrôler et réguler selon nos standards alors que la nature (contrairement à l'économie) on peut "laisser-faire" :D

Leur théorie est qu'ils agrainent les sangliers pour que les sangliers n'aillent pas dans les champs de culture. Mais la vérité chez moi, ils agrainent les Sangliers là où les chasseurs veulent garder les sangliers pour les buter.

Pour info, depuis 2 ou 3 ans, comme les comité départementaux de chasse sont défaillants en terme de prélèvement et de régulation du sanglier, dit espèce invasive par l'Europe et la France, ce n'est plus la Fédération nationale de la chasse qui paie les débats aux cultures, mais les fédérations départementales pour les responsabiliser.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
drive.google.com
Floran Outan
Floran Outan

inscrit le 31/03/15
3 messages
C'est sûr, une fis que le sanglier a goûté au bon goût du maïs, son flair saura le guider vers les champs de culture.

En tous cas, voilà une bonne raison pour ne pas aller rider dans la Yaute. Il y a bien assez de beaux spots et de jolis singles, dans les départements limitrophes.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@ratm, bien beau montage photo ! j'adore!
c est de toi?