Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Qashqai #1 : New Castle

Première manche du Qashqai Urban Challenge à New Castle : Berrecloth l'emporte
article événement
Première manche du Qashqai Urban Challenge à New Castle : Berrecloth l'emporte

25 riders et 10 000 spectateurs voila qui annonce la couleur pour cette première manche du digne successeur des Red Bull District Ride. Le vendredi avaient lieu les qualifs et le samedi était le théatre des finales pour les 12 rescapés, sortis tout droit des qualifications. Place au spectacle !

 

Le terrain de jeu

Construit de main de maître par Cervo, la première chose que l'on remarque est que, comparé aux Red Bull District Ride le parcours est beaucoup plus court. Alors que les District Ride se déroulaient sur plusieures centaines de mètres, nous sommes ici face à un parcours qui s'étend beaucoup moins puisqu'il s'installe sur la place centrale de Newcastle. Pour bien situer l'action, voici quelques dessins 3D de la piste.

On voit bien la superficie réduite de l'ensemble et on peut décrire le parcours de la ligne principale : Un gap au départ sur une rampe fine est suivi par un step-up qui mène sur une première partie du northshore. On va ensuite droit sur un wall ride qui enchaine encore par un step-up. A nouveau un northshore terminé par un step-down et enfin le jump final. Le parcours est ici entièrement construit en bois ce qui est une caractéristique propre de cette étape anglaise.

Du côté du temps, nous sommes chez les roastbif, donc il ne faut pas s'attendre à du grand beau temps. C'est couvert avec pas mal de nuages et des températures de saison. Enfin, le public était présent en nombre surtout lors des finales.

 

Les qualifs

Les qualifs débutent dès le vendredi et se terminent le samedi matin pour le second run. Les riders présents sur l'évènement sont les suivants : Aaron Chase (USA), Amir Kabbani (GER), Andreu Lacondeguy (ESP), Ben Boyko (CAN), Cameron McCaul (USA), Darren Berrecloth (CAN), Darren Pokoj (AUS), Grant Fielder (UK), Greg Watts (USA), Jamie Goldman (USA), Kyle Strait (USA), Lance McDermott (UK), Paul Basagoitia (USA), Ryder Kasprick (CAN), Trond Hansen (NOR), Brandon Semenuk (CAN), Chris Smith (UK), Christopher Hatton (F), Gee Atherton (UK), Lluis Lacondeguy (ESP), Phil Sundbaum (USA), Dan Atherton (UK), Robbie Bourdon (CAN), Sam Pilgrim (UK) et Thomas Vanderham (CAN).

 

 

De nombreux runs de qualif ont été surprenants car les riders cherchaient un peu tous leur ligne pour la finale. Ainsi, Ben Boyko fut le premier à se lacher vraiment du haut de la rampe de départ en replaquant un gros 360. Après avoir ouvert le bal, tous les riders se sont déchainés et on a ainsi pu voir un peu tous les tricks sur cette fameuse rampe. Tout le monde roule donc à son rythme en ayant bien en tête les finales de l'après-midi.

Après une courte pause déjeuner, les riders repartent sur les vélos pour la plus grosse session du week-end. Les spectateurs pensaient avoir à peu près tout vu de ce que l'on pouvait faire avec un gros vélo... Seulement, après le premier run des finales de la part de Kyle Strait, tout le monde comprit qu'il n'avait rien vu et que la bataille allait être rude.

 

Les finales

Les qualifiés avaient droit à deux runs lors de la finale pour montrer aux juges et aux spectateurs ce qu'ils savaient faire. Le premier run fut certes très engagé, mais le second complètement démesuré !

 

 

Gee Atherton : Le phénomène britanique

Gee Atherton a surpris tout le monde sur cette course en envoyant des 360 de la rampe de départ. Ben Boyko, Bearclaw et Chris Hatton avaient déjà dropé cette rampe en 3-6 mais ce genre de figure est peu courant chez un descendeur pur et dur comme Gee qui est plus habitué à rouler en circuit de coupe du monde de descente qu'en slopestyle.

Qu'à cela ne tienne, le jeune raceur a prouvé qu'il avait sa place parmis les amateurs de gros tricks en envoyant ce fameux 360 sur le drop du départ, suivi par un barspin sur le step-up, un bon style durant toute la course et termine sur un backflip sur le dernier jump.

 

Chris Hatton : Le français déjanté

Le trick le plus inattendu de cette journée est signé Chris Hatton.Le trick le plus inattendu de cette journée est signé Chris Hatton. Après s'être qualifié en première place pour les finales avec des runs bien engagés, notre frenchie veut droper le jump de départ avec une nouvelle figure. Il enfile son casque intégral, s'élance et envoie un gros 360 Tailwhip (en vidéo ci-dessous) pour aller se crasher quelques mètres plus bas sous les aplaudissements de la foule. Heureusement, son premier run est là pour le sauver et il termine à la cinquième place, notamment pour son engagement.

 


Chris Hatton en tentative de 3-6 Whip par Matchvideozine

 

 

Kyle Strait : gros double Tailwhip

Kyle Strait débute son second run par un invert sur le drop de départ, continue à fond sur le step-down en gros backflip stylé comme il se doit et termine son run par un double Tailwhip replaqué à la perfection. Une figure qui tenait le gaillard à coeur depuis longtemps !

A ce moment des finales, il ne reste que Bearclaw, Boyko et Basagoitia pour inquiéter Kyle Strait. Ils savent tous qu'ils ont réalisé un premier run honorable, mais qu'il va falloir tout donner pour vaincre Kyle Strait.

 

Ben Boyko : L'amateur de northshore à Newcastle

Boyko garde la motivation et ajoute un joli X-up au 360 de la rampe de départ, enchaine ensuite par un barspin et termine son run par un 360 Tailwhip replaqué.

 

Darren Berrecloth : Le patron

Bearclaw a envoyé un run au dessus de ses consurrents qui a bluffé tout le monde. Bearclaw a envoyé un run au dessus de ses consurrents qui a bluffé tout le monde. Il débute par un 360 au départ, passe un Tailwhip sur le step-up, prend le northshore puis le wall ride, prend le second step-up en no-hand, sort en 360 (alors que personne n'avait jusqu'alors passé de meilleur trick sur ce module qu'un X-up ou un Table top) et termine son run par un gros 360 Table.

A ce moment de la course, Paul Bas est le seul homme à pouvoir détrôner Bearclaw et il s'aprête à s'élancer.

 

Paul Basagoitia : Flip whip

Paul Bas débute son run par un Tailwhip stupéfiant du haut de la rampe de départ. Il enchaine par un 360 sur le step-up mais est entrainé par sa rotation et tourne un peu trop. Il parvient tout de même à rester sur le vélo en effectuant un transfert en bunny-hop du haut de la passerelle et rattrape une autre ligne comme si de rien n'était. Il envoie donc un nouveau step-up, step-down, un transfert en no-foot cancan pour terminer son run par un backflip Tailwhip.

 

Après le run de Basagoitia, tout le monde se demande quel va être le classement... Jusqu'aux juges qui ne savent past comment ils vont départager les deux derniers riders. Paul Bas et Berrecloth eux-même avouent qu'ils n'ont aucune idée de la décision des juges, tant leurs deux runs se valent. Mais au final c'est Berrecloth qui l'emporte, récompensé par sa fluidité et empoche au passage les 8000 euros de price money sur l'évènement. Paul Bas prend donc la seconde place et Kyle Strait termine au pied du podium. Le champagne est débouché et la soirée se poursuit jusque tard dans la nuit !

La prochaine étape du Qashqai Urban Challenge sera en Italie où les riders pourront démontrer leur savoir faire en Dirt.

 

Résultats finaux :

1. Darren Berrecloth
2. Paul Basagoitia
3. Kyle Strait
4. Ben Boyko
5. Christopher Hatton
6. Grant Fielder
7. Amir Kabbani
8. Greg Watts
9. Gee Atherton
10.Andreu Lacondeguy
11.Brandon Semenuck
12.Lance McDermott

21 Commentaires

pablO ouai super article , sinon bravo pr chris hatton qui essaye encor et tjrs de nouvelles figures lors de ses contests !!!
a+
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sombrio Bearclaw reprend sa suprematie,tous le monde pensais que c'etait fini pour lui :S
Bel article mais les contest deviennent du street c'est domage
Bel article :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BraKC Sympa l'article.
Manque plus que des tas de vidéo du contest.
Flo37, il va y avoir une étape à Paris?
Quand, car je veux aller voir ça!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

cervo mdr morgan 80 crois tu que tu es reelement cappable de t'envoyer un drop de 8m en verticale suivi de deux gap de 15m et 12m pour finir par un quarter de 4m de haut?
allé les gars on se vois àPARIS ou aux GETS avant ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Morgan80 géinal l'article, parcours un peu court.
Est-ce que vous savez si on peu rouler sur le parcours un peu avant l'event pour ceux qui veulent?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

le toux elle fait plaisir la 5eme place! :p
vivement la "finale" a la defense!!
(oui daumage qu'on voie pas le 720 de phil sundbaum...)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

-Vince- Mc Caul n'a pas passé les qualifs, il est tombé sur le northshore...
Sélection naturelle comme dit notre Cervo !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fifou_1 "les contest deviennent du street"
bein ouè mais c'est l'occasion de faire connaitre la discipline qu'est le vtt, les gens sont intérréssé à venir voir tandis que si c'était au fin fonds de la campagne :s moins beaucoups moins de monde viendrai sauf ceux qui sont passionné par cette discipline,


 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

max0u88 pas mal !! sauf petit regred le park ma l aire tres compact !!! se qui negliqe le parcour
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

cervo tu c quoi la prochaine fois maxou tu peux venir nous aider... on ne rechigne po contre un coup de main sur seulement 3 jours de construction... de plus avec un endroit si merdique pour implanter le parcours, ca a pas ete facil crois moi... apres on pouvais tt remplir, mais je sais pas où (à part dans mon cul...) on pouvait foutre le publique ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.