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Essai Cube Stereo HPC Race

A la vue des résultats de Nicolas LAU la saison dernière et à quelques semaines de l'ouverture des Enduro World Series, nous trouvions intéressant d'essayer la monture d'un des favoris, le Cube Stereo Super HPC SLT, cependant en France n'est commercialisé que la version Race, peu éloignée mais différente en terme d'équipement.

article Matos

A la vue des résultats de Nicolas LAU la saison dernière et à quelques semaines de l'ouverture des Enduro World Series, nous trouvions intéressant d'essayer la monture d'un des favoris, le Cube Stereo Super HPC SLT, cependant en France n'est commercialisé que la version Race, peu éloignée mais différente en terme d'équipement.


A la vue des résultats de Nicolas LAU la saison dernière et à quelques semaines de l'ouverture des Enduro World Series, nous trouvions intéressant d'essayer la monture d'un des favoris, le Cube Stereo Super HPC SLT. Cependant en France n'est commercialisé que la version Race, peu éloignée mais différente en terme d'équipement, ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes.

A l'arrêt


Essai Cube Stereo HPC Race




Malgré ce que vous pouvez penser, il est assez rare d'essayer des bikes "full Carbone", donc il y a 2 réflexes naturels dès que l'on sort la machine du carton. On tapote de partout pour voir que ce n'est pas du chiqué et on sort le peson afin de couper court aux discussions du style "A mon avis il fait 12kg !", " Moi je suis sûr qu'il n'est pas si léger, plutôt 14kg à cause des roues en 27,5 ".

Verdict : c'est du vrai carbone de chez carbone Savoie ou Taiwan, on ne sait pas mais peu importe, et le vélo avec pédales est à 13kg tout rond pour une taille M (18" chez Cube).


Passé le moment de découverte de cette belle pièce noir charbon, on commence à éplucher l'équipement. Ce qui nous a choqué c'est la présence d'un triple plateaux XT de chez Shimano et encore plus surprenant l'absence de plots ISCG, mais dans une utilisation All Mountain cela n'a rien d'aberrant. Par contre l'absence de tige de selle télescopique est beaucoup plus pénalisante surtout que le passage de gaine interne est prévu et qu'au lieu de cela on a droit à une tige de selle en alu, certes de bonne facture mais qui jure un peu avec l'ensemble.



Essai Cube Stereo HPC Race



Le reste de l'équipement est plus conforme à nos attentes : le cintre Easton Carbone en 750mm, les  jantes DT CSW, l'ensemble FOX TALAS / FLOAT équipé CTD et le freinage Formula RC en 180mm sont parfaitement dans la cible AM / Enduro, de même que les Schwalbe Hans Dampf kevlar en 2.35 qui font partie des meilleurs pneus en 650b qui nous ayons essayés durant les différents tests dans cette taille de roue.

Donc mise à part les interrogations sur le pédalier et la tige de selle, qui ne sont que des équipements facilement changeables, le bike est parfaitement fini avec une qualité d'assemblage que seuls les allemands peuvent s'imposer, toutes les pièces sont travaillées et le soucis du raccord couleur est omniprésent.

Pour un prix aux alentours de 3 500 € c'est propre, cohérent et surtout léger en carbone, ce qui n'est pas évidence chez d'autres fabricants. 


Place à l'action


 Essai Cube Stereo HPC Race



Comme toujours nous essayons le bike sur le plat, un petit trajet "pour aller chercher le pain", histoire de se familiariser avec le poste de pilotage et de contrôler que tout est OK. La prise en main de ce Cube est très agréable, rapide et la position avancée laisse présager d'une bonne aptitude à l'attaque. 

Le top tube parait cependant long et les manuals sont loins d'être aisés, même sur le plat goudronné qui nous sépare de la boulangère. Mais ce n'est clairement pas son programme de porter des baguettes avec style, donc nous ne lui en tiendrons pas rigueur.


Puis nous sommes passé aux choses sérieuses, pour ceux qui connaissent, nous faisons très souvent un petit St Nizier pour commencer un essai.


St Nizier est un run facile d'accès au dessus de Grenoble, avec un bus pour les feignants qui part à 200m des bureaux de 26in, cela permet l'accès à plusieurs runs de 900m D- avec plusieurs profils, de très DH à Enduro pépère, le choix pour le premier run de chaque vélo se fait selon son programme.

Sur cette première sortie nous avons trouver le bike très stable, très rigide et super efficace sur ces runs sur-roulés et larges, mais toutefois assez lisses où la vitesse ne manque pas.
On s'est même surpris à relancer fort dès que la vitesse baissait un peu, les roues en 650b absorbant très bien les irrégularités et gommaientt parfaitement les petites erreurs de trajectoire dues à l'enthousiasme que nous mettions.

Bref en un mot sur des chemins larges et rapides ce fût un sans-faute, le vélo mettant énormément en confiance, malgré une petite tendance à élargir les trajectoires, conséquence directe d'un top tube long, de bases longues et de roues plus grandes qu'à l'accoutumée, mais rien de dramatique, la rigidité de l'ensemble supportant très bien le bourrinage pour le remettre dans l'axe...


Essai Cube Stereo HPC Race

L'affaire aurait pu être belle si nous nous étions cantonnés à cet essai peu technique et rapide, mais ce serait mal nous connaitre. Nous avons voulu savoir ce que donnait ce Stereo dans le cassant technique raide dangereux, bref dans les chemins qui font le quotidien des riders All Mountain, car dans "All Mountain" il y a Mountain ce qui sous-entend que les chemins ne sont pas forcément lisses comme les fesses de bébé, mais plutôt vérolés comme les fesses de pépé.

Et là dans le cassant à petite vitesse, c'est une autre histoire, le vélo devient pataud, l'avant est imprécis, l'empattement du vélo devient un handicap, la seule vision d'une épingle dans la pente avec du vide en sortie donne des sueurs froides. 

Il en est de même pour les portions très raides, où le pilote est obligé de tellement se reculer pour ne pas passer par dessus le guidon qu'il se transforme en un cheval refusant l'obstacle et perd totalement le contrôle de sa  roue avant faute de pouvoir charger et adhérer.

L'ensemble bases longues, top tube long, angle de chasse assez fermé poste de pilotage bas, ne permet pas d'être à l'aise dans ces conditions engagées.





Au rayon des mauvaises surprises rajoutons la difficulté d'ajuster les suspensions pour obtenir un fonctionnement moyen qui permettrait de faire un run complet dans le confort ET l'efficacité, car encore une fois il faut choisir : soit c'est confort et on cogne les manivelles partout, soit c'est un bout de bois et on chope des fourmis dans les mains à force de se faire secouer par le carbone définitivement trop rigide. La réponse habituelle à ce genre de problème c'est le CTD, mais l'absence de commande au guidon rend son utilisation assez complexe en plein run.

Conclusion


En recevant ce Cube Stereo 650b en 160mm de débattement nous nous attendions à rouler sur une machine de combat pour l'Enduro, en partant du principe que le catalogue du manufacturier Allemand s'était surement raté en le classant en All Mountain vu l'utilisation qu'en fait son Team. Mais force est de constater que les allemands avaient raison, comme souvent. 

Ce Stereo est un excellent vélo pour une utilisation sur chemin découvert, large et rapide, il n'est par contre clairement pas adapté pour une vision alpine de la pratique du vélo, car dans dans ces conditions il devient exigeant et peu sécurisant.

2 Commentaires

JiCe57 Nicolas Lau coure très certainement avec un vélo qui n'est pas celui de série! ;-)
 

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