Rocky Sports Inside - Kali Open Enduro Métabief

Si notre ami Felix Baumgartner décide de rester tranquille dans son canapé, cette année 2013 devrait être, à coup sûr, l’année du vtt ! De l’Enduro World Serie à la Méga en passant par les différents enduros régionaux et les Enduros séries, bref un calendrier qui ferait pâlir celui de notre cher président. Nous avons décidé de suivre ces grands évènements vtt en suivant les membres d’un petit team isèrois, le Team Rocky Sports Alpe d’Huez.

article Rocky sports

Présent depuis quelques années sur les circuits enduro Baptiste, Barth, Arno, Ulysse et Damien, vont reposer les skis et sortir les bicyclettes pour nous faire vivre de l’intérieur ces événements. Entre galères et déconnades, le tout entrecoupé d’un peu de sérieux, « Plus Belle la Vie » n’a qu’à bien se tenir !

Rocky Sports Inside - Kali Open Enduro Métabief

Après s’être rodé sur quelques enduros régionaux, le premier grand rendez-vous de la saison, c’est bien sur le Kali Métabief Open Enduro (KMOE). Baptiste et Ulysse représenteront le team sur cet événement qui réunit un peu plus de 600 riders affamés… Baptiste nous a sorti pour l’occasion la désormais classique « crête de Métabiffle »…

Nathalie Rihouet nous annonce « une semaine plutôt sèche avec très peu de précipitations », le futur nous dira si ses prévisions se sont avérées, ou non, exactes ! Quoi qu’il en soit, nous profitons du « viaduc du 8 mai » pour partir dès mercredi avec Xavier Murigneux (Drac MTB) et Anais Proudhom et moi-même (Luka Bollonjeon).

Ca débite3kg de Toblerone plus tard, nous arrivons au pays de la racine et du calcaire. Bien qu’habitué, Métabief reste quand même un spot vtt canadiennesque ! Baptiste à la vue des racines s’est pris d’une crise d’hyper-envie-de-rouler-zite aigue… On débarque donc en 10 minutes chrono et on chevauche les vélos pour une petite montée jusqu’au sommet des pistes, ça fourmille dans les jambes !

Premier constat, il ne pleut pas mais ça glisse, « ah oui, c’est vrai, on est à méta… ». Ici, on a bien compris que c’est le terrain racino-calaire qui dicte ses lois. Tiens, il pleut… Sébastien Folin me dit que ça ne va sans doute pas durer… Bon il aura plu au final toute la nuit… On troque donc les Larsen pour les Wetscream ! Cette année seules deux des cinq spéciales peuvent être reconnues à vélo. On a donc deux jours pour s’habituer au terrain et aux conditions que l’on peut qualifier d’humides.

Rocky Sports Inside - Kali Open Enduro Métabief

Les sensations sont là, ça drift mais on s’y habitue. La renversée est toujours aussi…renversante… Une nouvelle partie vient prolonger le plaisir. Malheureusement, les conditions la rendent très vite impraticable, ça colle et ça bourre… L’autre spéciale, même si moins impressionnante, reste tout aussi technique. Malgré les conditions on a vraiment pris notre pied, on a hâte d’être à Samedi pour y lâcher les freins.

Clément Causero qui nous rejoint pour le weekend pour nous faire part de ses talents de Chef barbecuiste avec sa célèbre technique du compresseur, Sophian Mansuy est également de la partie, il va y avoir du tirage de bourre dans l’air.

Ulysse ready for raceSamedi jour de course ! Baptiste se fait une préparation mentale devant un épisode de Scooby-Doo. La météo n’est pas si mal par rapport aux jours précédents, gris mais sec, on s’en contentera amplement. Une demi-heure de queue plus tard on arrive au départ de la première spéciale, 500 riders ayant envie d’en découdre ça devient vient vite anarchique, du coup, c’est un peu Bagdad pour prendre le départ. Le concept « Fonce Alphonse » et « Cool Raoul » si intéressant sur le papier tombe un peu à l’eau… Baptiste n’a pas ce soucis là avec son dossard n°27, il part dans le top 30. Ulysse sera aussi protégé avec son dossard n°51, mais aura un peu de pression, en partant devant Karim Amour et Alex Stock, sympa nan ? Quelques grands noms annoncés ont visiblement préféré rester à l’Hôtel pour préparer mentalement Punta Ala…

Rocky Sports Inside - Kali Open Enduro Métabief

La première spéciale fait partie des deux que l’on a reconnu jeudi et vendredi, pas de grosses surprises donc, hormis le départ qui a été dévoilé à la dernière minute. Ça se passe bien pour tout le monde. La deuxième spéciale est bien physique et bien longue mais c’est véritable un concentré de bonheur avec notamment une partie finale en « canyon » avec des bosses naturelles, un pur concentré de ride, on en reveut ! Après un ravitaillement déjà bien mérité à base de Comté bien sûr, on part pour 45 minutes de liaison qui nous rappellent que l’enduro c’est aussi du pédalage…

Troisième et dernière spéciale de la matinée, la désormais classique renversée. Chacun son style pour la descendre, clipsé, sur un pied, sur la selle, sous la selle, en tonneau,… Vous l’aurez compris la renversée, c’est, pour certains, plus drôle à regarder qu’à descendre, d’ailleurs le public était au rendez-vous ! Ulysse y laissera de nombreuses secondes avec une crevaison. Fin des spéciales du matin, en attendant la dernière spéciale à 17h30. Un peu de nettoyage s’impose…

La dernière spéciale du samedi reprend en grande partie la première de la journée, seule la fin change avec le mythique passage dans Disneyland, c’est THE passage ludico-kiffant ! Pour cette dernière spéciale, ce sont les meilleurs qui s’élancent les derniers. Cette année le public était présent en nombre, c’est dans une grosse ambiance digne des coupes du monde de DH que s’élance le top 50. On y retrouve Xavier et Baptiste qui ne sont pas les derniers pour assurer le spectacle…

A l’issue de la première journée, Baptiste pointe à la 17ème place, Xavier à la 42ème, moi à la 51ème, Clément à la 62ème et Ulysse avec sa crevaison s’éloigne à la 103ème place, Anais quant à elle est 6ème dans la catégorie féminine. « It’s time to Morbiflette »!

Rocky Sports Inside - Kali Open Enduro Métabief

Rocky Sports Inside - Kali Open Enduro Métabief« La météo s’annonce belle dans l’ensemble ! » nous disait Alice dans son mail de Jeudi… Ça aurait pu être le cas si la pluie n’avait pas doublé d’intensité et si les températures étaient restées au-dessus de 10°C et s’il ne neigeait pas au-dessus des pistes ! 150 personnes ont rendu leurs transpondeurs samedi soir, 200 dimanches matin, il ne restait plus grand monde dimanche… De notre côté, on avait déjà oublié ce qu’était le nom de cette boule jaune qui brille dans le ciel, les chemins secs, le chant des cigales,… Quand la pluie laissait place au brouillard, nous étions contents et sortions les bikinis, alors de la neige… ça n’allait pas nous faire peur ! Bon une fois sur le télésiège, on faisait moins les fiers… Heureusement, que les pisteurs nous ont ouvert le chalet sinon la crête de Baptiste aurait gelé…

Devant le peu de monde présent et la neige qui commence à tenir, Quentin, Greg et Alice ont décidé d’annuler la spéciale en mode poursuite et de nous refaire partir sur la spéciale du samedi soir. Les filles qui ouvrent les festivités, ensuite place au top 50 inversé (génial je suis 51…youhou). Du coup, Xavier et Baptiste sont à nouveau les seuls à être protégés. On décide de se placer en fonction de notre classement de la veille, du coup je pars juste après François Bailly Maitre, Bizarrement, je ne l’ai pas eu longtemps en ligne de mire, sans doute le brouillard… Ça glisse pas plus qu’hier, par contre les relances sont bien plus dures dans la boue liquide…

Au final, malgré la boue, la neige, le froid, on est tous très contents de s’être motivés pour cette dernière spéciale qui restera un grand moment de vélo (ou de patinage artistique, au choix).

Rocky Sports Inside - Kali Open Enduro MétabiefCoté résultats, à 3’45 de Jérome Clementz, Baptiste signe une belle 15ème place, Xavier au guidon de son Drac Chartreuse pointe à la 38ème place, j’accroche le top 50 avec la 47ème place et Ulysse a fait une belle remontée en finissant 74ème. Sur les 500 inscrits, seulement 212 franchissent la ligne d’arrivée cette année, bravo à eux !

Le vélo n’est pas un long single tranquille. « Métabief, c’est comme le comté, c’est gras, mais qu’est-ce que c’est bon ! ».

Rocky Sports Inside - Kali Open Enduro MétabiefUne bien belle citation qui résume bien ces 5 jours de ride sur Méta, qui même avec des conditions météo dignes d’un mois de novembre sur le plateau de Langres, reste un excellent spot vtt. On ne peut que faire le reproche de ne pas plus exploiter le potentiel autour de la station, on en reveut !
Concernant l’organisation, on ne peut qu’imaginer le travail qu’il faut pour gérer plus de 500 riders, un salon d’exposant de plus en plus grand, le tout avec des aléas climatiques que même Patrice Drevet ne maitrise pas…
Un grand Bravo donc à toute l’équipe de Wildtrack. Mais comme souligné précédemment le concept « Fonce Alphonse » et Cool Raoul » est tellement novateur qu’il est dommage que dans la réalité il ne soit pas mis en place, un peu plus d’ordre aux départs des spéciales serait pas mal…

Vidéo à venir !

A peine avoir eu le temps de laver les vélos que le team va repartir sur les routes, direction Punta Ala pour la première manche des Enduro World Series, en espérant quand même avoir cette fois une belle météo ! To be continued…

portfolio

Une saison à suivre ces loustics !

Jey Clementz dans un remake de Gorilles dans la brume

Waiting for the sun

La table qui ne recule jamais

Photo Luka Bollonjeon, Charlène Mansuy, Blandine Hamon

Et pourtant il faisait beau à Grenoble

Rocky Sports Inside - Kali Open Enduro Métabief

C'est mieux que du polish

préparation mentale

Les télésièges, c'est bien

La guerre des spéciales

I Love La Boue

La renversante

François Bailly Maitre à l'attaque

Le vainqueur ! Jey Clementz

Photo Luka Bollonjeon, Charlène Mansuy, Blandine Hamon

Tire pas la gueule Baptiste, tu fais 15 !

L'équipée sauvage

Clément Causero fait l'exter + Coup de coude ... C'est pas bien :)

Mobiflette !

In Morbiflette We Trust, voila une bonne idée de sticker ! C'est déjà fait ?

Un commentaire

vraiphil Super reportage, qui se lit très bien, se me rappelle l'époque ou je faisais des "recaps" de mes sorties sur mon blog !