Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Interview Yoann Barelli

Calendrier 2014 bien chargé.

article Yoann barelli

Calendrier 2014 bien chargé.


Salut Yoann, comment va ?

Ça va au top mec !!



Ne tournons pas autour du pot, tu changes de team sans changer de marque… Comment tu as fais un truc pareil ?

Patience et persévérance sont mères de réussite comme on dit… !
Le "Giant Factory off-road team" (Team Giant international), c’était mon objectif de début de saison. C’est en quelque sorte la continuité, du moins la suite logique que j’espérais de cette saison 2013.
« Tu rêves », « ils ne prennent que des Américains», « ca va être compliqué » m'avait on dit...

Je suis vraiment fier d’annoncer officiellement que j'intègre le "Giant Factory off-road team" ;-).
Pour moi c’est vraiment énorme, c’est un tournant important de ma carrière. Ça fait 20 ans que je fais du vélo et c'est seulement aujourd'hui à 28 ans que je deviens vraiment pro.


Au mois de Mars je pars en stage 3 semaines aux US pour faire connaissance avec mes nouveaux team mates Adam Craig, Josh Carlson, Kelly Emmeth, Carl Decker pour l'enduro.


Mais aussi Danny Hart, Andrew Nethling, Marcelo Gutierez pour la DH puisqu’on fait partie de la même structure !
Ça va envoyer la saucisse :-).



Interview Yoann Barelli



Cela va changer un peu la donne, avec plus de moyens mais aussi un peu plus d’attente de la part de Giant et même de toi même. Comment sens-tu le truc ?

Effectivement, quand tu passes d’une structure France à une structure internationale les moyens et donc les attentes changent. Il n'y a pas forcément plus de pression de leur part au niveau des résultats. Je vais essayer de ne pas m’en mettre non plus, j’ai envie de bien faire les choses et je suis très motivé.. ca devrait payer ;) !
D’un point du vue pratique, ce qui va changer réellement c’est la grosse structure, l’assistance, les mécanos, le matos, et du temps pour m'entraîner, me reposer...

Donc pour répondre à ta question je me sens bien et je suis impatient que ca commence :-).



Niveau calendrier, ça va donner quoi ?


Quelques courses préparatoires cet hiver au niveau régional. Vu les pilotes dans notre région (Fab BAREL, Nico VOUILLOZ, Quéré, Nicolai, Lapeyrie, Cure....) c’est plutôt un bon entraînement.. !!


Je me consacrerai au circuit des EWS et ferai une petite apparition à la Sea Otter Classic !
Je m’alignerai également au départ de quelques coupes de France.
Malheureusement pas de mégavalanche à l’Alpes cette année…


Interview Yoann Barelli



Barelli à la Sea Otter ! tu t’alignes sur la dh ? Vu que c’est plus une spéciale d’enduro cela devrait bien se passer ?


Hahaha ! On verra je ne sais pas encore, mais ça pourrait être une bonne chose. En tous cas j'ai hâte de découvrir ça et de vous en faire part !





Passons aux choses moins sérieuses, on avait vu une photo de toi en femme qui caresse une poule, où en est la vidéo ?

Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles ;) ah ah
Non sérieusement, il faut parfois se mettre quelques limites, et reconnaître quand cela ne présente que peu d’intérêt..!
On s’est quand même bien régalé avec l’équipe de Rémy Masseglia.



Interview Yoann Barelli





Niveau Tuto, tu continues ? Le dernier était très bon d’ailleurs.


Content que ça vous ait plu ! C’était vraiment l’objectif : du ride & du fun sans prise de tête..!
Ludo, mon pote de Corrosives pictures me suit vraiment dans toutes mes conneries !


Les tuto on les met entre parenthèses pendant quelques temps, il faut savoir se renouveler et ne pas faire en sorte que ca devienne un truc du genre TAXI 4 tu vois ?!!


Cette année j'ai envie de faire d'autres choses, j'y travaille ou plutôt on y travaille...! Avec mon pote Thomas Lapeyrie, on a eu l'idée de créer une série, quelque chose basé sur nos entraînements, notre quotidien, nos délires, les courses... Montage basique, filmé à L'iphone, un truc vraiment simple et sympa. Parce qu'il faut arrêter de se la raconter, on ne se trimbale pas tous les jours avec un photographe et un caméraman... ! La réalité c'est que, comme tout le monde on ride, on a un téléphone, on fait des conneries, et on les filme!!! C'est Enduro Day !







Si tu devais résumer ta vision du vélo, tu dirais quoi ?


J’ai le droit de te dire que c’est une question de merde ça ?!!! 


Le vélo est un sport pour tous les âges mais il est important de garder un esprit jeune ! Parce que c’est avant tout ça le vélo, le plaisir, le goût de l’effort, la nature, les sensations, les potes..
Je suis un enfant de 28 ans et j'adore cette idée là ;-).


L'important pour moi quand je pose mon cul sur un bike c'est de m'éclater, d'avoir du plaisir peut importe la météo, de me retrouver dans des endroits et des situations différentes..
La compétition c'est encore autre chose, c’est vraiment personnel. C’est la course contre toi-même avant la course contre les autres.




Un point nous échappe sur ta carrière, tu as été champion de France de DH en 2004 et 17eme aux championnats du monde en 2005, comment expliques-tu cette période de 10 années sans être officiel dans un Team ? Et le désert médiatique que tu viens de traverser ?

C'est juste...On parle souvent des bonnes périodes mais rarement des passages à vide ! Parce qu'il y en a dans la carrière de tous les sportifs ! Regarde A.GWIN cette saison..!


Ce désert comme tu dis je l'explique de différentes façons, la jeunesse, l'entourage, les opportunités qui s'avèrent parfois être des mauvais choix, la presse (qui lèche et qui lache). La vie en fait ! Mais toutes les expériences, bonnes ou mauvaises m'ont aidé à me construire.


Interview Yoann Barelli



Flash back...

En 1993 à 7 ans je commence le vélo, j'ai peur dans les descentes, je ne sais pas passer les vitesses et mes voisins s'appellent Fabien Barel et Nicolas Vouilloz. Mon frère est titré champion du monde XC Junior en 1999. Je suis plutôt bien entouré ! Le quotidien de ma famille tourne autour du vélo, des entraînements et des courses.


En 2004, je suis titré Champion de France dès ma première année Elite en DH sous les couleur du team GIANT et je termine 24ème des championnats du monde aux Gets.


En 2005, je finis 3ème des championnats de France, 2ème du général de la coupe de France et 17ème des championnats du monde à Livigno (ITALIE).


En 2006 j'ai eu le privilège de constituer ma propre équipe avec le team Lapierre. J'ai alors pris 2 potes avec moi. Le problème c'est que j'étais le seul à avoir le permis de conduire...Je me souviens aller jusqu'au Portugal, faire la Coupe du monde, rentrer, repartir en Allemagne, faire la course, rentrer, repartir en Ecosse.... Bref j'étais fatigué, mal organisé, mal entouré... J'ai totalement foiré cette saison en faisant les mauvais choix..


En 2007 je termine 4ème du général de la coupe de France... mais une certaine lassitude commencait à m'envahir, j'avais envie de Fun, de folie, je faisais des études qui ne me passionnaient pas. J'ai décidé de partir en Australie sans mon vélo pour changer d'air. Incompréhension ? Déception ? de mes proches qui s'investissaient au quotidien..
J'y suis resté pendant 1 an et demi. Je me suis amusé, épanoui, j'ai appris et grandi ! J'en avais besoin...


En 2009 de retour en France j'avais envie de reprendre le vélo, de rouler vite, de retrouver mon niveau, des sponsors et de faire les choses sérieusement.
J'ai alors fais un beau début de saison jusqu'à l'Avalanche cup de Lyon... Je chute lourdement dans le premier virage, bilan: hémorragie interne de l'artère fémorale... Je me fais finalement opérer 4 jours plus tard à Monaco à cause d'un mauvais diagnostic initial... J'ai eu très chaud.
Un mois plus tard je suis sur pied, motivé comme jamais et je me retrouve au départ de la Maxi Avalanche en Andorre. Je tombe une nouvelle fois... Déchirure des ligaments acromio claviculaire, 4 côtes enfoncés et un poumon abîmé... Je me souviens avoir eu peur lors de cette chute, je me suis posé des questions.... Bref fin de la saison pour moi.



En 2010 c'était dur, en début de saison je ne rentrais même pas dans les 30 en coupe de France, le moral en a pris un coup, mais j'avais envie de m'accrocher, je savais que je pouvais revenir. Je termine quand même 7ème de la coupe de France, je redeviens Elite ;).
J'ai aussi fait mes premiers podiums en Maxi Avalanche.


sdfEn 2011 l'aventure avec O'rka à commencé. Une petite marque Française qui avait de grandes ambitions au début puis tout s'est écroulé... On a quand même réussi à développer en 2 mois un vélo de DH à mon nom, le Y-ONE ;). et j'ai même roulé en coupe du monde avec hahaha.
Je termine cette saison 4ème de la coupe de France de DH.





En 2012 je termine 38ème de la coupe du monde de Val Di Sole et je fais quelques podiums en Maxi...
En fin de saison le bilan s'impose. Bilan plutôt mitigé, quelques podiums en enduro et il me manque des points pour les WCup en DH pour l'année d'après..
J'ai quelques propositions pour des teams français DH pour 2013, mais au fond je n'en ai plus envie..
Grosse remise en question.. Ma chérie m'a alors aidé à faire le bilan de mes envies, de mes sensations, de mes motivations, de mes objectifs. Je m'avoue enfin que je tourne en rond en DH, que la motivation n'est plus là et que je me faisais beaucoup plus plaisir à rider en Enduro.

Alors je me suis lancé..La suite vous la connaissez !



Comment est ce que l’on peut être considéré comme un espoir de la DH et 10 ans plus tard un espoir de l’enduro ? C’est assez bizarre non?

Ce n'est vraiment pas une question que je me pose. Ce sont vous, les médias qui nous collaient des étiquettes !
Je ne me réveille pas le matin en me disant "Ouais cool je suis un espoir de l'enduro", je me lève le matin en me disant "yes aujourd'hui je vais rider, trop bon!" Et je pense à ceux qui vont au bureau ;-)
En fait je me contente de vivre ma passion à 100%. J'aime le vélo sous toutes ses formes et pour moi l'important c'est de me faire plaisir, et en tant que sportif mon plaisir passe aussi par la compétition. Rien nest figé, peut - être qu'un jour je ferais des triathlons ;).



Tu as carte blanche...

Je tiens à remercier Fab Laugier (responsable Marketing Giant France) qui a cru en moi et qui m'a donné les moyens de m'épanouir dans l'enduro. Un grand merci mon Fab :)
Ma chérie qui me supporte, elle mérite ma médaillleeeeeee !!! ;)



Avant conclure, un petit coup de pouce à mon grand frère Nico Filippi, t
itulaire du BEESAC qui lance son activité d'entraîneur "PERFOPTIMAL". C'est la première saison ou il m’entraîne, et en famille c’est quand même pas mal ! Contactez - le sur Facebook ;).

Et pour finir un grand merci à tous ceux qui me suivent et m’encouragent au quotidien !

JARED GRAVES : I’m COMMING !! ah ah ;)





Vous voulez voir Yo en chier sous les ordres de Nico Filippi ? C'est là dessous que cela se passe. 

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.