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Essai du Cannondale Jekyll du Champion du Monde.

Le Jekyll de Jérôme Clementz ! 

article Jérôme clementz

Le Jekyll de Jérôme Clementz ! 


Tout a commencé par une discussion avec Jérôme Clementz en pleine convalescence. 


 - Salut Jey, alors comment ça se passe ton épaule? 
 - Nickel, mais je commence à trouver le temps long
 - Dis, vu qu'il ne te sert pas à grand chose, tu veux pas nous prêter ton Jekyll ? 
 - Carrément ! Par contre, si tu prends mon vélo, tu prends ma tenue aussi ! 
 - Ok, marché conclu ! 




Ce qui à la base n'aurait du être qu'un essai comme les autres ou presque, s'est alors transformé en quelque chose de différent, de plus engageant.


Essai du Cannondale Jekyll du Champion du Monde.



A vrai dire, nous avons vraiment voulu pousser le concept jusqu'au bout en allant rouler les spéciales de l'Enduro World Series 2013 des 2 Alpes, lieu de la première victoire de Jey sur ce circuit. En mode " Jey n'est pas au courant qu'il n'y a pas de course aux 2 Alpes cette année ! "


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Avant de vous parler du bike, un petit mot sur ce que cela implique d'être Jérôme Clementz pendant Crankworx.

Toute personne qui suit l'actualité du vélo se retourne, vous regarde, vient vous parler, heureusement nous n'avons pas eu besoin de signer d'autographe, car nous n'avons pas voulu pousser jusqu'à l'abus de confiance ! 


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La palme revenant au stand Mavic, interloqués en voyant passer leur coureur vedette supposé en convalescence et esquissant à peine un salut de la main... Un pur instant de gêne. 

Parlons maintenant du vélo. 



Un Jekyll 650b full BlackBox, ce n'est pas anodin et c'est un vélo qui impressionne ne serait-ce que par de petits détails. 


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Tout est soigné, ajusté à la perfection et classe. Intégralement monté avec des pièces SRAM / RockShox / Avid 2015 avec coordination des couleurs. Nous avons cherché une faute de goût et nous l'avons trouvé, les grips ! 



Nous avons été surpris que les passages de gaines n'aient pas été changés par rapport à la série et reste par conséquence exposés. 



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Pour ce qui est de la mécanique et de la géométrie, la Pike en 650b est modifiée, avec un Offset proche d'une Lefty (51mm), l'amortisseur est fourni directement par Cannondale avec un setting très spécifique. 



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Pour la transmission, Jey roule un ensemble XX1 avec une couronne en 36T voire 38T selon les courses. 

Les freins sont les nouveaux SRAM Guide RSC en 180 / 180mm. 

Pour les roues, une paire de Mavic Crossmax Enduro et ses pneus stock. 



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Pour la géométrie, nous avons préféré mesurer, car difficile de savoir ce qu'il y a de standard ou non, donc nous avons noté un angle de chasse de 66°, des bases en 445mm et une hauteur de boitier à 350mm, ce qui ne correspond pas totalement au vélo de série mais reste dans des valeurs approchantes. 

Et le poids dans tout cela ? 12,5kg sans pédales. On en deviendrait presque blasés, mais c'est franchement light pour un 160mm en 650b. 





En action 



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Nous essayons énormément de vélos, et à tous les prix. Nous ne savions pas à quoi nous attendre avec un vélo de champion du monde. Est ce que cela allait véritablement changer quoi que ce soit ? Nous savions que Jérôme était un très bon metteur au point, un mec qui a roulé en DH en MBK ne peut être que bon, non? 



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Mais la surprise a été grande, pour commencer, le pilote testeur enduro, fait le même gabarit que Jey, mais malgré cela tout le monde aime apporter ses petits réglages, dans ce cas ci, nous n'avons strictement rien changé ! Le vélo était dans l'état post chute de Blausasc ! Nous n'avons rien touché et nous étions à la maison ! 



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Dès les premiers mètres, on sent que ce vélo est une bombe, le moindre mini coup de pédale et pan ! Un gros coup de pied au fion. 

Il faut juste se familiariser avec le Gripshift qui commande le débattement arrière, 160mm -> 80mm. Hormis ce détail, tout le reste est simple et efficace. 



Au pédalage justement, sans être un vélo de route ni un vrai XC avec un blocage complet, le Jekyll Clementz se défend très bien avec un confort non négligeable dans les trails farcis de pierres des 2 Alpes. 


Mais le réel terrain de prédilection de cette machine c'est le descendant, le cassant, le défoncé et le technique. Dans toutes ces conditions ce bike est un monstre d'efficacité et de confort ! 



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Le vélo est super tonique, se déplace parfaitement tout en étant tolérant... Hallucinant ! 


Nous cherchons encore les défauts, il sait tout faire ! De l'enduro sur des petits singles piêgeux, de la DH sur les pistes permanentes complètement défoncées et même des conneries dans le paddocks. 



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L'avant du vélo est léger et super facile à placer alors que l'arrière reste parfaitement collé au sol dans la tôle ondulée, ce qui permet de retarder les freinages le plus tard possible sans avoir la sensation de se sortir à chaque fois. 


Côté freinage, rien à dire, les nouveaux Guide ont sensiblement le même touché et la même puissance que les XO Trail à la différence que les Guide sont beaucoup plus endurants et constants là ou les anciens pouvaient montrer quelques lacunes. On parle là de runs supérieurs à 5 minutes à bloc dans le raide. 



Conclusion



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Si il est très facile de rouler le vélo de Jérôme Clementz, de part sa qualité et son excellence comportementale, il est beaucoup plus difficile de se mettre dans sa peau, le regard constant de tous et l'attente de terme de contact demande des efforts constants. 

Mais parlons du bike, c'est juste le vélo d'enduro parfait, un monstre de polyvalence ! La mise au point d'une telle machine demande n'a pas du être si aisée tant l'art du compromis est chose difficile. 


Bravo à Jey et vivement qu'il revienne ! 

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Essai du Cannondale Jekyll du Champion du Monde.

Photo JB Liautard

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5 Commentaires

Massacre Haha on ne se refuse rien chez 26in!
C'est pas dans le foot où on pourrait tester le matos d'un pro comme ça! haha! j'aime le gros vélo.
 

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sangoku91 on reste un peu sur sa faim avec les tests de 26in....
Le bike n'aurait-il pas de défaut?
Ca sent l'article promotionnel quand même.

Bref...
 

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Massacre @sangoku91:
Les vélos de pros ont des réglages et des adaptations rien que pour eux qui lissent pas mal les défauts, donc par rapport à un vélo lambda t'en vois moins.
De plus, quand t'essaies le vélo de ton idole, tu pars déjà du principe qu'il arrache, ce qui te fait fermer les yeux sur certains points mineurs, même si t'as un naturel critique.
Et, tu vas pas cracher sur un bike qu'on te prête gracieusement!
Si tu veux des défauts, sur un bike, au pire tu me demandes, je t'en fais une liste hahahaha.
 

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