Un week-end avec Riding Addiction

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Un week-end avec Riding Addiction

Nous ne sommes pas joueurs, mais un pari de temps en temps cela ne fait de mal à personne. 
article Thibaut ruffin
Nous ne sommes pas joueurs, mais un pari de temps en temps cela ne fait de mal à personne. 

Le pari en question, c'est le choix de s'incruster dans un team pour la couverture une course et ce choix, c'est de passer le week end de World Cup de Méribel avec les Riding Addiction. 

Pourquoi ce team et pas un autre ? C'est simple, le tracé de Méribel était clairement propice à Rémi Thirion et  l'envie de revivre les émotions de Vallnord au coeur du team était vraiment forte. 


Et puis, mettre encore un peu plus en lumière la belle machine que représente Riding Addiction nous plaisait beaucoup, encore plus avec leur nouveau camion tout beau tout neuf de cette année. Un bel investissement en vue du calendrier WC 2015 et ses dates européennes.



Les premiers trainings étant tôt et peu nombreux, il est important de bien se chauffer



Arrivé jeudi matin à Méribel, jour des premiers trainings, nous retrouvons toute l'équipe de Riding Addiction en pleine préparation sous le auvent du truck, seule Myriam Nicole manque à l'appel, en effet elle est blessée à la main et fait son possible pour être de retour pour les Championnats du Monde.


La veille nous annoncions que Rémi avait reçu de la part de BOS une toute nouvelle fourche en 37mm, nous n'étions donc pas surpris de voir son vélo couvert de télémétrie, système permettant de collecter de la donnée en roulant. Ce n'est pas la première fois que BOS déplace ses ingénieurs sur les courses afin d'affiner le travail amont, (cf: Vallnord), par contre de mettre dans le grand bain une toute nouvelle fourche, à 2 jours de la finale de la Coupe du Monde, c'est assez inédit. Il faut être sûr de son travail, sinon les trainings peuvent être gâchés.



Un week-end avec Riding Addiction



Cette dernière manche de Coupe du Monde est aussi l'occasion pour les pilotes de découvrir les nouvelles tenues FOX pour 2015, nous en avons profité donc pour les immortaliser. 



Nouvelle tenue de Myriam


Remi et sa nouvelle tenue FOX





Cette dernière manche de l'année est l'occasion de se montrer, de performer une dernière fois, pour ceux qui ne seront pas sélectionnés pour les Championnats du Monde, devant toute l'industrie, car oui, les états majors de toutes les grosses marques étaient présents. 

Les pilotes du team étaient tout sourire à l'idée de rouler cette piste, premièrement ils la connaissent mais surtout c'est une piste qui engage dans la pente avec de la terre, des pierres et des racines, bref une piste à l'ancienne.


Thibaut Ruffin nous lâche même un "Après toutes ces pistes de m**** qu'on a bouffé cette année !". C'est un vrai cri du coeur partagé par tout le plateau ou presque. 


Et c'est vrai qu'elle est belle cette piste, un pur régal pour les pilotes et pour les photographes. D'ailleurs les premiers essais confirment l'enthousiasme général, les premiers chronos tombent et Rémi est bien, mais pas que, Thibaut Ruffin est pas mal et Gaëtan pas loin non plus, lui qui revient de blessure. 


La partie haute de la piste est rapide




Bref tout le monde est chaud pour le lendemain et les qualifications... Direction le bus, où Marylou, alias Maman Ruffin, a préparé à manger pour tout son petit monde mais pas que, des petits mots pour tous et une attention que seule une maman passionnée est capable de donner. 



C'est vraiment une famille nombreuse, avec ses habitudes, ses surnoms et ses blagues. 22h, couvre feu pour les pilotes.



Marylou Ruffin aux fourneaux, elle nourrit les 5 pilotes, les 2 mécanos, le caméraman et même un belge !


Vendredi matin, jour des qualifs ! Les derniers trainings du matin sont là pour permettre les derniers réglages et ajuster les dernières lignes. Le bouche à oreille fonctionne à fond pour connaitre les choix des autres pilotes. 

Tout le monde sait que ces qualifications ne sont pas facile, les temps sont serrés et la moindre erreur se paye cash.


Les qualifs ne se passent malheureusement pas au mieux, même si Rémi signe le 6eme temps et que Gaëtan se réconcilie avec le TOP 80 avec la 54eme place, Cam ne passe pas avec la 82eme place et Thibaut chute lourdement et fini 134. 

Et comme si cela ne suffisait pas, Thibaut doit descendre à Moutiers pour faire des examens, il est salement secoué. 



Ca va chier pour les qualifications



Malgré cela, on ne déroge pas au rituel du repas en "famille" dans le bus, en attendant des nouvelles de Thib, elles sont bonnes, rien de cassé mais la carcasse a bien été secoué. 


La soirée se passe tranquillement et il est marrant de voir les efforts que font tous les membres de Riding Addiction pour ne pas mettre la pression à "Michel" (rémi), même si la situation ressemble énormément à Vallnord 2013... Tous y pense, personne n'en parle. 

Samedi, c'est le grand jour !


Juste le temps de se mettre en jambes et c'est parti ! Les heures de départ affichée dans le paddock rappelle à chacun que l'on n'est pas là pour rigoler. C'est la dernière ! Il faut tout donner.

Gaëtan s'élance, roule propre mais moins fort que la veille, ou les autres plus fort, c'est selon. Il finit 69eme ! Ce qui est, compte tenu de sa saison entachée de blessures une belle performance. 


Gaëtan Ruffin pendant la finale




C'est au tour de Rémi d'en découdre avec la piste, dans la raquette, juste à côté de nous, Steve Peat et Greg Minnaar scrutent chacun des passages de Michel sur l'écran géant.
Le premier inter est bon, derrière mais bon et puis le couperet tombe, avant même que le deuxième inter ne tombe sur l'écran, Steve dit à Greg "he's back", l'expérience est confirmé par le chrono. Rémi finira 11eme à 4secondes de Sam Hill. 


Dernier jump pour Rémi



Le sourire aux lèvres, il sort sous les encouragements de la foule... Rendez vous à Hajfell ! 


Un week-end avec Riding Addiction



Nous ne nous attarderons pas sur la soirée d'anthologie qui a suivi, avec un apéro géant au camion avec FOX et Le Poste (bar qui va bien de Méribel)... La nuit fut longue, très longue. 





portfolio

Nouvelle tenue de Myriam

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Gaëtan Ruffin pendant la finale

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Remi Thirion pendant la finale

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Cam Cole a la télémétrie manuelle

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Thibaut pète le feu avec le CarboFuel

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Le vestiaire des artistes

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Thibaut prépare ses coudières

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Coudières 2.0

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Pas facile de se retrouver dans les vêtements

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Remi et sa nouvelle tenue FOX

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Gaët pendant les premiers trainings

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Cam Cole en reconnaissance de la piste.

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

L'étude des lignes, un moment important

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Ca va chier pour les qualifications

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

La partie haute de la piste est rapide

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Thibaut au passage de la première pierre

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Myriam reste dispo pour signer des autographes

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Marylou Ruffin aux fourneaux, elle nourrit les 5 pilotes, les 2 mécanos, le caméraman et même un belge !

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Vue depuis la cuisine du bus

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Cam Cole, l'autre garçon de la famille Ruffin, alias Cheval

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

La pression monte d'un cran le jour des qualifications

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Les premiers trainings étant tôt et peu nombreux, il est important de bien se chauffer

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Une World Cup c'est 4 jours de concentration maximale

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Rouler avec de tels panoramas, c'est franchement cool

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Remi Thirion dans son premier run chrono

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Thibaut Ruffin se crashera en qualifications

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Cam Cole n'était pas super à l'aise sur cette piste engagée.

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Passage de la Pierre à le Bois... Allez comprendre.

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Passage à toc au milieu des arbres

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Dernier jump pour Rémi

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Malgré le retard, Rémi est content de sa perf

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Depuis l'année dernière, il fait partie des potentiels vainqueurs. Un statut pas si simple à porter.

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Coupe du Monde en France = Bain de foules

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

Un pointe de déception, mais toujours un plaisir de rouler.

Photo Nicolas Brizin, JB Liautard

3 Commentaires

leopolo Sérieusement, c'est quoi cet article ?
La syntaxe, l'orthographe et la grammaire de certaines phrases laisse vraiment à désirer, sans parler de l'article même qui est creux comme pas permis…

Vous avez passé une finale de WC avec un team français et vous n'avez rien de plus à nous apprendre que n'importe quel blog recensant les résultats des épreuves?
Pas un mot sur la télémétrie pour les nouveautés BOS, pas une interview de rider, pas de focus sur les vélos des eiders, aucun contenu un peu "exclusif" ??

J'espere vraiment qu'un autre article un peu mieux est sur le point de sortir pour compléter ce "récap" de Méribel
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jps66 Heureusement que le titre n'était pas du genre "Immersion dans le team...", à part la photo dans le bus, il n'y a rien dans cet article qu'une personne lambda n'aurait pu faire en passant devant le camion...
Cela avait déjà été pointé lors de l'article de la manche de Vallnord, à aucun moment l'équipe n'utilise de télémétrie, mais un système d'acquisition de données tout au plus. La télémétrie sous entend une diffusion dans données à distance en direct, ici les données sont stockées dans le logger puis déchargé à la fin du run.
Intéressant par contre de voir que tout le système est différent de l'année derniére, ils ont bien investi en changeant le AIM vieillissant et le remplaçant par du 2D, bien plus léger et moderne, cela aurait put être interessant d'en parler un peu sans forcément rentrer dans les détails...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rideuse68 Il serait intéressant de faire une fois un article sur les personnes de l'ombres du team: préparateurs physique, mécano, kiné, manager... Comprendre vraiment l'ampleur/ l'importance de ces personnes qui permettent aux pilotes de rester au plus haut niveau. Et sans rire, il y a pas mal de jeunes qui sont en pleine recherche de formation professionnelle qui traînent sur ce site, ça pourrait les indiquer dans leurs recherches, tout le monde ne peut pas être pilote professionnel, mais certains métiers pourraient permettre à des jeunes de toucher leurs rêves du bout des doigts. (sans bien sûr crée un article digne du site de l'onisep)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.