Essai Cavalerie Falcon 650b
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Essai Cavalerie Falcon 650b

Mise à jour 3.4 du système d'exploitation. 

Texte NicoB
Photos NicoB
Texte NicoB
Photos NicoB

Mise à jour 3.4 du système d'exploitation. 

Mise à jour 3.4 du système d'exploitation. 

Pour parler du Cavalerie Falcon, nous sommes obligés de parler de la motivation des 2 passionnés derrière le projet Effigear.


L'idée de fond est que l'ensemble Pédalier / Cassette / Dérailleur ne serait pas forcément le seul mode de transmission efficace pour un vélo à vitesse.

Ce n'est pas nouveau comme concept, d'ailleurs nous avions déjà essayé un Nicolaï avec une boite Pinion et un Cavalerie Falcon 26 à boite Effigear. 


Donc pourquoi réessayer un Falcon ? Simplement parce que Cavalerie et Effigear ont travaillé à rendre l'utilisation de la boite encore plus efficace et ont passé le Falcon en 650b. 

La machine 

Essai Cavalerie Falcon 650b


Pour cette version de Falcon 2015, place donc aux grandes roues et force est de constater que le bike porte plutôt bien le 650b.


On nous a donc confié un Falcon en version vernis noir et un montage bien français. Du BOS, avec un VOID et la nouvelle fourche Idylle RaRe 37 FCV. 


Pour les roues, un beau montage Aivee / ZTR fait par Asterion et pour finir un poste de pilotage Renthal.

Du beau du propre et de l'efficace. 



Essai Cavalerie Falcon 650b


Mais la vraie nouveauté de ce Falcon, c'est l'adaptation d'un trigger SRAM pour piloter la boite de vitesse à 9 rapports, c'est nouveau et cela ramène l'utilisation de la boite dans un champ d'utilisation que l'on connait. 

En effet, sur la version 2014 que nous avions utilisé, le Falcon proposait un shifter maison qui nous rappelait de sombres souvenirs des années 90/2000... Avec un concept tournant qui demandait un temps d'adaptation.




En action

Essai Cavalerie Falcon 650b

Pour expliquer les 2 notions à bien comprendre avant de rouler une boite Effigear, nous pouvons reprendre texto le paragraphe du dernier essai : 

" Pour bien que l'on se comprenne nous allons définir la règle sémantique de la montée et descente de vitesse. Si en voiture, lors que l'on monte les rapports nous allons de plus en plus vite, en vélo nous préférons prendre l'image de la chaine qui monte le long de la cassette, nous garderons cette logique, car nous parlons de vélo aujourd'hui.
Pour en revenir à notre sujet et surtout aux spécificités de la boite Effigear, si la descente des rapports peut se faire en pleine charge, c'est à dire pour aller de plus en plus vite, la montée demande que l'on soulage la boite pour fonctionner.

Si ce détail parait anodin, il l'est beaucoup moins en pratique, il vous suffit de penser au nombre de fois où vous faites craquer votre chaine en forçant dessus pour avoir plus de couple en cas de coup de cul. Ce petit détail assimilé, en route pour l'action.
"


Essai Cavalerie Falcon 650b



Mais une chose est certaine, c'est que la mise en place du Trigger SRAM réduit clairement le temps d'adaptation, non pas qu'il soit plus efficace, mais juste que le fonctionnement est devenu une habitude, il en va de même avec les Shifters Shimano.


Bref, ce petit point est un vrai plus dans la prise en main, mais également dans l'utilisation de tous les jours, car il permet, même sans repère visuel de mieux se repérer dans les rapports... C'est étrange, mais dans la pratique cela fonctionne. 


La boite Effigear est toujours aussi efficace et silencieuse, sur ce point c'est toujours un régal de rouler dans le plus grand silence de transmission, surtout avec le montage à courroie... Et les bases remercient Effigear ! 



Essai Cavalerie Falcon 650b


Autre petite amélioration qui parait anodine, mais qui permet également de gommer un petit défaut de la version précédente, c'est le petit carter de protection de la poulie avant en carbone... Sur le modèle 2014, il arrivait que l'on se ponce le mollet avec la courroie qui est toujours en mouvement, la roue libre étant intégrée à la boite. 


Et le vélo ? On retrouve l'esprit du modèle 2014 mais finalement plus sympa à rouler, après contrôle c'est clairement le setting des suspensions qui a amélioré le comportement général vers plus de confort et de polyvalence sans perdre les performances intrinsèques du Falcon. 


Le vélo reste un rail à haute vitesse et il est capable de vous mettre en confiance grace au comportement mais également à l'absence de bruit. Nous avions déjà abordé ce point, mais c'est clairement réconfortant de ne pas avoir la sensation auditive de perdre des bouts sur la piste et d'entendre fonctionner les suspensions, les pneus et même notre respiration de boeuf. 







Conclusion

Essai Cavalerie Falcon 650b

Il y a plus d'un an, nous écrivions "Pour être tatillons, nous aurions vraiment aimé avoir des crans plus marqués au shifter et également un repère visuel afin de connaitre le rapport sur lequel on se trouve.".

Nous ne savons pas si Cavalerie / Effigear nous ont écouté, mais nous pouvons affirmer que leur combo Boite / Shifter est maintenant sans défaut.

Est-ce réellement mieux qu'un ensemble Cassette / Dérailleur classique ? Nous n'avons pas la réponse ! Quoi qu'il en soit, à part le design et l'habitude nous ne trouvons aucune raison de ne pas considérer cette solution comme une option performante. 


En ce qui concerne le vélo... Sans afficher un nationalisme de mauvais goût ou même être chauvin inutilement, c'est un plaisir de rouler sur un vélo français, surtout que celui ci fonctionne parfaitement bien dans le défoncé, le rapide et apporte maintenant la dose de confort qui lui manquait jusqu'alors. 

portfolio

Essai Cavalerie Falcon 650b

Photo NicoB

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10 commentaires

jojoassir

inscrit le 04/07/08
1 sujet, 15 messages
Je pense qu'il aurait fallu mettre "essaie boite Effigear"..... Vous ne parlez absolument pas du vélo donc à quoi bon faire un article sur un vélo sans en parler. Ca devient vraiment pathétique vos articles...

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blckoq

inscrit le 16/10/10
1 sujet, 1 message
Moi ce que je trouve pathétique c'est ce manque de respect quasi systématique que l'on peut voir en commentaire.
Tu t'attendais à quoi de nouveau avec ce vélo, il est juste passé en 650b, ils ont pas refait le cadre.
Déjà ils font un article, ça prend du temps, en plus c'est sur du matériel que probablement je n'aurais jamais et du coup c'est toujours intéressant de savoir leur avis pour ensuite ce faire le notre.
Je suis juste d'accord avec toi pour le titre.

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Awesome

inscrit le 27/12/09
14 sujets, 7149 messages
Big bike a été aussi élogieux a son sujet. On dirait que ce sont toutes ces petites modifs ont vraiment bien fait la différence et on profite enfin des bénéfices de toutes ces innovations.

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audric

inscrit le 05/11/09
4 sujets, 37 messages
j'imagine qu'ils se sont fait tellement plaisir sur le bike qu'ils ont empiétés sur le temps de rédaction!
j'aurais aimé lire plus de ressenti terrain dans ''ACTION'', vous nous expliquez comment passer les vitesses...ok...mais est ce un avantage de pouvoir passer ses vitesses sans pédaler..?
Comment fonctionne l'ensemble BOS avec les roues en 650...?
Sans être chauvin, je pense que l'article aurait pu être plus copieux...je reste sur ma FAIM!

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jojoassir

inscrit le 04/07/08
1 sujet, 15 messages
J'avoue que j'ai abusé avec le "pathétique" et je m'en excuse, mais selon big bike, le vélo est largement mieux que la version en 26, donc on s'attend à un vrai test et ressentit du vélo, ce qu'il vaut sur le terrain quoi ! Là comme dit Audric, il nous parle dans "ACTION", du passage de vitesse. J'aurai aimé en savoir plus que ça. C'est un article sur la boite Effigear et pas sur le bike... Dommage de la part de 26in.

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