Girls: Morgane Such

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Girls: Morgane Such

La deuxième Morgane la plus connue du milieu du VTT. Cette fois-ci on fait un portrait à la Marseillaise!!
article Girls
Texte :
Òliver G, Morgane
Photos :
TDG Photography

Salut Morgane, merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Quel âge as-tu et que fais-tu dans la vie?

J'ai 21 ans et je suis actuellement étudiante en master 1 Management des Organisations et des Services Sportifs à la Faculté des Sciences du Sport de Luminy. Pendant 3 ans j'ai jonglé entre mes études, le vélo et un travail en temps partiel chez Décathlon, cependant j'ai mis fin à ce travail en début d'été pour pouvoir d'avantage me concentrer sur le reste. A un moment on peut pas tout faire. Il faut faire des choix!

D'où viens-tu, et où rides-tu?

Alors je suis une cagole de Marseille à 100% (rires) non pas du tout; j'ai toujours vécu à Marseille et fait du vélo autour. Les spots où je ride le plus souvent sont la Sainte Baume, Gémenos, Roquefort la Bédoule ou le Régagnas. Mais l'été j’essaie de monter le plus possible en station ou découvrir les sentiers des autres riders; C'est dommage de pas essayer de connaître toutes les montagnes.

Comment as-tu commencé le vélo?

Mes parents faisaient du vélo notamment pendant leurs vacances, donc dès que je suis née, même avant d'apprendre à marcher je me suis retrouvé sur le siège à l’arrière d'un tandem durant les balades. Je devais être faite pour ça ne me dérangeait pas, je dormais du début à la fin de la sortie! Puis j'ai continué avec la formation de base, je suis directement allée dans un club et de poussine à cadette j'ai fait des courses de XC . J'ai commencé à L'ACME (Association Cycliste Marseille Est) puis à la MJC Plan de Cuques.

Et où roules-tu maintenant et qu'est ce qui te plait dans le VTT?

Depuis que je fais de l'Enduro je roule avec un Team rattaché à un magasin de vélo: Massilia Bike System à Marseille. Sauf que depuis l'année dernière je suis toujours aidé par ce magasin mais je ne roule pas avec les mêmes partenaires que le reste du Team Massilia Bike system, je suis allée chercher un peu plus d'indépendance. Pour la suite je ne sais pas encore ou je serais je cherche une structure pour m'accompagner sur mes prochains objectifs 2016 à travers le monde. (Avis aux Team Managers!)
Ce qui me plaît dans le VTT et ce qui m'a toujours plus (je parle du VTT Enduro là surtout) c'est le fait d’être dans la nature. On peut amener son VTT où qu'on aille et aller découvrir de nouveaux endroits. On se dit "allez, je monte en haut de cette montagne et on verra bien en haut, peut être que je trouverais une descente d'enfer ou si c'est pas le cas au moins j'aurais la belle vue". Et puis l'Enduro ce n'est pas non plus que les balades faut pas oublier qu'avec nos Enduros on passe aux mêmes endroits que les DH et ça c'est magique. En une sortie on combine la souffrance dans les longues montées et la vitesse et l'adrénaline dans la descente qui suivra.

Est-ce qu'il y a quelque chose qui te fait peur dans le VTT?

Honnêtement aujourd'hui la seule chose que je crains c'est la blessure, j'ai déjà eu un gros accident (perforation du foie) et ça m'a bien calmé, faut pas oublier d’être conscient du danger en vélo parce qu'en plus de mettre une saison en l'air c'est aussi tout ce qui à coté du sport (travail et vie sociale) qui est touché. Ensuite il y a un peu la peur de faire des saturations mais j'ai déjà eu mon break ça m'a fait énormément de bien et je ne pense pas que ça m'arrive de nouveau. D’ailleurs si je fais toujours du vélo aujourd'hui c'est parce que je n'ai pas fais que ça de ma vie j'ai beaucoup joué au handball et fait de l'escalade ça permet de changer d'air c'est important de ne pas vivre que pour un seul sport.

Si tu as une amie qui veut se mettre au VTT, quels conseils lui donnerais-tu?

Je lui conseille de ne pas trop tenir à ses jolies jambes et de prendre du plaisir à faire du vélo entouré d'un bon groupe de potes! (rires)

As-tu un petit mot à dire sur le monde du vélo ?

Je suis loin d’être féministe ou quoi que ce soit mais c'est vrai qu'on associe souvent notre sport aux hommes alors qu'on voit vraiment de plus en plus de nanas dans les collines ou prendre le départ des courses. C'est un des rares sport ou l'ont peut se mesurer aux mecs sur un même parcours et ça c'est cool de leur montrer de temps en temps qu'on est là juste derrière eux près à battre leurs chronos. Après il est dommage que pas plus de filles ne se lancent dans les compétitions. Il manquerait peut être quelques événements pour les attirer je sais pas... En tout cas si ça peut en convaincre certaines à se mettre au VTT sachez que si vous êtes célibataires et ben un grand choix s'offre a vous ahah.

Une touche de féminité sur ton vélo?

Mon vélo n'a aucune touche féminine ni mon matériel c'est un vélo basique de chez Kona, la seule chose de féminine c'est moi qui suis dessus. J'ai des vêtements de la gamme femme de chez Dakine adaptés à nos morphologies on ne se sent pas comme un « sac » sur le bike. Après je m'efforce de rester un minimum apprêté sur le vélo et en dehors car je pense que c'est essentiel aujourd’hui de montrer que ce n'est pas parce que l'on fait un sport de casse-cou et qu'on se roule dans la boue qu'on ne fait pas attention à soit. Je pars du principe qu'une fille doit prendre soins d'elle et rester présentable même dans son sport « JAMAIS se laisser aller » comme diraient mes copines.
Suivez Morgane pendant sa semaine à la Mégavalanche de l'Alpe d'Huez où elle a pris la 5ème place Scratch et la 2ème place chez les Senior Dame.

Enregistrer l'embed

2 Commentaires

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.