Specialized Gravity: tests en soufflerie

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Specialized Gravity: tests en soufflerie

Bruni et Vergier testent leurs Demo aux USA.
article Specialized gravity
Texte :
Òliver G
Photos :
Etienne van Rensburg, Specialized

Visite au QG Specialized

Loïc Bruni et Loris Vergier sont aux USA en ce moment même et plus précisément du côté de Morgan Hill en Californie. Pour bien débuter leur saison aux côtés de ce nouveau partenaire, rien de tel qu'une petite visite de leurs locaux :

Ajoutez des photos (2020px)

Echanges avec les chefs de produits

Tout partenariat sportif de haut niveau inclut forcément une partie d'échange entre la marque et les pilotes, notamment sur les besoins de ces derniers. Quoi de mieux que de rencontrer en personne les chefs de produits Specialized pour discuter des pièces et accessoires que le Specialized Gravity va utiliser cette saison.

Ajoutez des photos (2020px)

Tests terrain

Quoi de mieux ensuite que de se retrouver dans les bois, la poignée de gaz en fond, pour limer les pistes locales et recueillir un tas de données pour que Jack ait un peu de trucs à analyser.

Ajoutez des photos (2020px)

Loïc n°2

N°2. Loïc est très fier de ce numéro et ça montre bien quel sera son objectif pour battre Gwin dans la course pour le classement général de la Coupe du Monde.

Loïc a gagné les Worlds et détient la première place du classement UCI, mais pour lui, il ne sera pas numéro 1 tant qu'il n'aura pas gagné ce classement général. Situation assez cocasse cependant... il part à la chasse au Gwin avec le cheval de course de ce dernier... De petites adaptations lui seront surement nécessaires!

Ajoutez des photos (2020px)

On adapte...

Tiens, tiens, quel jolie biellette sur le bike de Burni... On sait que Gwin avait sa biellette perso l'année dernière. C'est donc tout à fait normal que Loïc ait envie de tester plusieurs options (notamment pour trouver une géométrie et une courbe d'amortissement qui lui convienne).

Ajoutez des photos (2020px)

La soufflerie

Quid de l'intérêt réel d'une telle séance?

Ok d'un côté ça met les pilotes en confiance, ça les fait se sentir comme des pros, ils découvrent un système et des technologies d'analyse qui pour un sport de vitesse comme la DH sont importantes. Ca leur permet certainement d'en apprendre un peu plus sur la "vraie-bonne" position à adopter dans les schuss (et en cas de bris de chaine... hahaha). Mais dans un sport comme la DH, où beaucoup d'éléments sur le vélo sont "anti-aerodynamiques" et rendus obligatoires par l'UCI (on pense aux visières des casques, fringues sans lycra et pas trop moulantes, pneus à crampons...) quel est vraiment l'intérêt d'une telle séance?

On se rappelle il y a quelques années que Trek avait fait un très bel article dans Dirt avec un vélo de DH annoncé comme étant le plus aérodynamique possible en vue des championnats du monde (visible ici). Le bike n'avait finalement jamais servi car le moindre vent latéral rendait le bike in-roulable.

On espère en tout cas que cette séance n'était pas destinée à de futurs développements de pièces sur les vélos, mais plus pour enseigner aux pilotes quelle est la position de "tuck" idéale.

En tout cas on attend vos réactions dans les commentaires de l'article !

Ajoutez des photos (2020px)

Et enfin, on fait les cons, on s'amuse a essayer de tenir debout dans la soufflerie. Loïc signe l'hélice et tout le monde repart bien content de ces quelques jours de découverte de Specialized. On sait pas vous, mais avec tout ça, nous avons vraiment hâte d'être à la mi Avril à Lourdes !

Ajoutez des photos (2020px)

8 Commentaires

PoloFTW Les photos n’apparaissent pas sous Mozilla, j'ai pu les voir sur mon autre navigateur par contre.
Jason Velia Idem ! On nous impose déjà des standards à la con, vous allez pas nous obliger à utiliser Chrome quand même ? :lol:
O Problème résolu, les photos apparaissent désormais sous Mozilla
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Massacre Avec tout ce merdier pour mettre au point le vélo ils ont intérêt à être devant. :lol:
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BrunoRibier "Tout ce qu'on peut analyser de cette photo: Jack bouffe du Kellogg's" best picture caption ever haha!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BrunoRibier Les tests en soufflerie et le proto Trek rappellent l'excellent article de Dirt France (RIP) sur le sujet de l'aérodynamisme : où comment l'UCI a imposé des règles sur des critères esthétiques au détriment de la performance. Une fois n'est pas coutume, il faut saluer l'UCI sur ce coup. Le lycra non merci!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.