Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Glacier Bike à Saas Fee

article Saas fee
Texte :
Vincent Haulet
Vidéo :
Vincent Haulet

Enregistrer l'embed

Non ce n'était pas qu'une compétition de bûcherons sur neige

La 13ème édition de la Glacierbike Downhill Bike de Saas-Fee (Valais Suisse) s’est déroulée ce samedi. C’est LA course de vtt sur neige par excellence.

Le départ s’effectue à 3500 mètres d'altitude et l’arrivée s’adjuge à 1800 au cœur du village, des pointes à plus de 140 km/h pour les meilleurs, le top des sensations fortes, du drift, des cascades sans bobo, des moments de fou rire avec les copains, JUST FUN.

Saas Fee est une station de ski au panorama juste unique car une dizaine de sommets de plus de 4000m entoure le petit village. Village sans voiture, les différentes animations proposées par l’office du tourisme vous garantira un séjour très agréable.

Format de course

2 reconnaissances du parcours le vendredi (matin 8h00 et le soir 16h30) vous permettent de vous mettre en jambes et occasionnellement de gouter la neige ….

La reco du vendredi matin est juste parfaite, des conditions de neige dure au top, et la piste, une autoroute géante….Nous avons même pas froid au départ contrairement à des années où la bise pouvait faire descendre le thermomètre sous les -20°C…çà roule vraiment vraiment vite, pas trop de crash pour ces premiers essais mais tout le monde a la banane sous le casque, du délire en boite….

La reco du vendredi après-midi est un peu plus tendu ; rouler sur une piste de ski après une journée de passage de skieurs, boites assurées et fou rire en délire.

Samedi matin, debout 5h15 afin de prendre le télécabine à 6h15 pour les premiers, certains arrivent sans avoir fermé un œil de la nuit qui a été difficile au Popcorn!

Plus de 200 pilotes au départ pour en découdre sur le tracé de plus de 9 kilomètres, çà va saigner dans le premier virage ….couteau entre les dents et à fond !

Le départ en mass start à 3600 sur le plat, çà sèche vite les jambes mais pas grave, ce sont en gros, les seuls coups de pédale de la course qu’il y a donner. On sert les dents et çà se passe pas trop mal, une ou deux chutes devant, un peu plus derrière, et tu arrêtes pas de te dire, si je freine, je suis un lâche! bein des fois, je préfère être lâche quand même ;-)

Concernant ma course, elle s’arrête au premier virage avec une crevaison !!!! ouais, une crevaison sur la neige, 36-15 code kinenveu, en 2015, le gant coincé dans le frein, en 2014, erreur de parcours, bref, c’est pas encore pour moi cette année mais, I will be back!

Ça m’empêche pas de continuer la course et de prendre 129.2 km/h avec la roue avant crevée, trop débile mais à 40 piges, c’est trop tard pour changer! La dernière portion de vidéo où on entend le bruit d'un X Fighter de Star Wars passer à 130km, c'est moi, le pneu avant entrain de fondre et se désintégrer a chaque frottement avec le té de la fourche!

Devant la bataille fait rage et les premiers filent vraiment vite sur la neige !!! Je ne les reverrai jamais.

Mais pas grave, les sensations de vitesse et de drift ont effacé la déception, vivement le 11 mars 2017 pour recommencer ….Une fois qu'on y a gouté, on peut plus s’en passer.

Le podium cette année est 100% suisse allemand à noter la participation de quelques français, on se sent moins seul.

La première fille, Stettler Barbara, avec un temps de 13 minutes colle plus de 2 minutes à la seconde, la foldingue Tricot Stephanie du Team Magmabike suivi de très près de Gehring Caroline.

Côté homme, les locaux ont dicté leur loi, c’est Albert Lukas qui remporte cette 13 ième édition, se rapprochant du record de la piste détenue par notre Charly DiPascale national, suivi par Sigrist Roger et Bischofberger Colin.

Remerciements tout particulier à toute l'équipe de l’office du tourisme en particuliers Schaub, Bruno et l'Hotel Alpin qui nous ont accueillis très chaleureusement cette année encore.

Montez le son...

Et imaginez la tête de Vincent Haulet avec un pneu avant crevé à 130km/h sur la neige :D

Saas Fee 2016

130 km/h sur la neige avec un peu avant crevé, check....j y vais mais j ai peur...Le sifflement qu'on entends sur ce petit extrait, c'est le pneu qui part en miette...

Posted by Vincent Haulet on Sunday, 13 March 2016

Enregistrer l'embed

3 Commentaires

kindkb Wouah pas mal, à enregistrer dans l'agenda pour l'année pro' :) D'ailleur pourquoi pas un "guide" des gros events vtt dans ce style ? ^^
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bucheron25 Pourquoi pas pour le guide !!!!
On vous concocte çà pour l'année prochaine.
Et si vous avez de questions, hésitez pas, on est là pour vous répondre ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.