downOmatic RR

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downOmatic RR

Le nouveau casque de DH de chez URGE
article Tribe sport group
Texte :
Òliver G
Photos :
Urge

Après le casque d'enduro, le Archi RR, c'est au tour du casque de DH d'Urge, le downOmatic de se refaire une beauté. Enfin là c'est plus qu'une beauté, on part sur un tout nouveau casque. Présentations:


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Communiqué de presse:

Un peu d'histoire :

1994 François Gachet gagne le Championnat du Monde de DH à Vail, 2009 Fabien Barel remporte la Coupe du Monde de Maribor, 2010 Sabrina Jonnier enlève le général de la Coupe du Monde pour la 5ème fois. .

Quel est le point commun à part que ce sont trois frenchies légendaires ?

Tous trois portaient des casques URGE, jamais commercialisé pour le premier et diffusés sous le nom de Down o Matic pour le second et la troisième.

Urge s’est dédié depuis 2008 à concevoir des casques de mountain bike, et uniquement de mountain bike, et nos racines sont profondes.

Marquer son époque, la compétition c’est génial. Apprendre de cette riche expérience est une évidence, mais ne jamais se retourner trop longtemps sur son glorieux passé et ne pas hésiter à repartir d’une feuille blanche est essentiel.

14 avril 2016, URGE bike products est fier de présenter le Down o Matic RR.

Fabriqué grâce à notre technologie unique de fibres composites verre et lin, il compte parmi les plus légers des casques haut de gamme du marché.

Ses moindres détails sont réfléchis pour obtenir le casque parfait pour apprécier en toute sécurité et confort la discipline la plus spectaculaire du MTB, celle qui nous rend fiers quand on évoque notre sport.

Nous sommes engagés à fond aujourd’hui comme demain pour toujours donner le meilleur de nous-mêmes au Mountain Bike, notre unique passion.

Driven by our roots, ready to face any challenge in 2016 ! 

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Détails techniques :

Calotte et EPS

Notre casque DH partage la même coque et le même EPS que notre modèle Archi Enduro excepté pour la découpe arrière et la mentonnière.

Notre calotte en matériau composite est un assemblage unique de fibre de verre (80%) et de fibre naturelle de lin (20%), lié par une résine thermodurcissable.

Ce matériau est appliqué minutieusement à la main de façon à obtenir une fibre multiaxiale aux propriétés remarquables qui garantit notamment une meilleure propagation et diffusion des ondes de choc sur le casque plutôt que sur le crâne.

Nos performances mesurées lors des crash tests dépassent largement les seuils requis pour les différentes normes (CE 1078 - CPSC 1203 - AS/NZS 2063) et surclassent les calottes en ABS, fibre traditionnelle et carbone.

La mentonnière a bénéficié d’une attention toute particulière pour obtenir le meilleur ratio possible entre rigidité et déformation nécessaire pour amortir les chocs. L’indispensable large ouverture de celle-ci renforcée d’une grille métallique est complétée d’une partie haute en polyuréthane haute densité. L’obtention de la norme ASTM F1952, la seule testant la mentonnière, valide de manière irréfutable les objectifs sécuritaires prioritairement recherchés.

La structure de l’EPS a été conçue pour compléter les qualités uniques de notre calotte. Grâce à ce combo exclusif, notre casque est souvent plus « light » que les modèles les plus hauts de gamme en carbone. Nous obtenons ainsi l’un des casques les plus «sécurit» du marché dans sa catégorie pour un poids maîtrisé à environ de 1.050 kg donc parmi les plus légers.

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Visière:

En polyéthylène elle permet une grande déformation en cas de choc et va au-delà des exigences des normes de sécurité.

Elle est ajustable et fixée par des écrous en aluminium.

Jugulaire:

La double boucle est notre choix pour garantir ergonomie, fiabilité et confort. 

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Ventilation:

10 aérations assurent une bonne ventilation en toutes circonstances et même à basse vitesse.

La ventilation sur l’avant du casque est particulièrement soignée et unique grâce au design spécifique de notre mentonnière et à de larges entrées d’air frontales.

Fitting et habillage intérieur:

L’intérieur est entièrement démontable et lavable.

Il a été conçu pour un confort et un maintien optimal. Les joues bi-densité sont particulièrement étudiées pour obtenir cette tenue parfaite enveloppant parfaitement les maxillaires. La coiffe intégrale de type moto procure fitting et confort.

Le textile utilisé « traité bambou » vise une triple efficacité: antibactérienne, anti sudation et hypoallergénique.

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Compatibilité masque :

La large ouverture vise à garantir un champ de vision optimal compatible avec tous les masques du marché y compris les plus grands. Des pads latéraux «grippants» et l’ergonomie même du casque assurent un plaquage parfait du bandeau élastique.

Compatibilité « Tour de Cou » : notre design a tenu compte des contraintes techniques et sécuritaires que peuvent impliquer le port d’un tour de cou de protection.

Finition: 

Ce casque est un modèle un haut de gamme qui a bénéficié dans sa conception d’une grande attention, jusque dans ses moindres détails, et en premier lieu dans le choix de matériaux très qualitatifs et durables.

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En résumé :

Tailles : XS (53-54cm), S(55-56cm), M(57-58cm),L(59-60cm), XL(61-62cm)

Couleurs : bleu/rouge/blanc,noir/gris, noir/jaune, noir/rouge/blanc

Normes : EN 1078, CPSC 1203, ASTM F1952, AS / NZS 2063

Ventilations : 10

Coque : fibre de verre (80%)/fibre de lin (20%)

Poids : 1050 gr

Entirely detachable and washable inner padding

Boucle : double D

Sac de transport


Florent Payet et Fabien Barel roulent déjà avec depuis des mois (Flo le portait notamment à Lourdes le weekend dernier - quoi vous n'aviez pas remarqué?)

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Notre avis

Tout comme sur le casque d'enduro, nous pensons qu'il était grand temps de renouveler le fameux downOmatic. Cette nouvelle version suit clairement la tendance des casques de DH, a savoir apporter plus de protection (avec un volume un poil plus grand qu'à l'époque) tout en restant léger. Avec 1050grs en M (non vérifiés) sur la balance, le downOmatic semble remplir ce pré-requis là.

Les décos sont ce qu'elles sont. On aime bien le noir et le noir et jaune. Les couleurs trop Race comme le bleu et rouge sont peut être un peu trop Race à notre goût mais iront surement très bien avec de nombreuses tenues de club ou de team. On va dire que c'est le style Urge ;-) et avec du Jaune, du Bleu et du Rouge il n'y a pas trop de prises de risques en terme de "color-matching".

Avec un prix de 299€ et une disponibilité fin Mai, il trouvera très surement acquéreur parmi les fans de la marque tout comme chez ceux qui cherchent un nouveau casque qui propose des choses un peu différentes que nos TLD, Fox, Bell, etc plus traditionnels.

Hâte d'en mettre un sur nos têtes pour pouvoir la frapper contre les rochers et tester tout ça^^

4 Commentaires

razgriz65 les formes font retro ou c'est moi?
Oliver Gough Je pense qu'il y avait clairement dans le brief design la volonté de garder le "cachet" Urge. Le casque se distingue bien évidemment de ses concurrents de part son look. Après a savoir si c'est du rétro ou non... :-)
razgriz65 a titre perso je ne suis pas super fan, je trouvais l ancien plus conventionnel.
globalement par contre ca doit etre un bon casque, je roule un enduromatic qui me convient a 100%
Awesome Plus globalement, il y a une mode rétro, comme avec le logo Fox façon années 70.
 

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