Spot: Le VBC
2000*1045px

Spot: Le VBC

Un terrain de dirt et de slopestyle légalisé et de classe mondiale dans ton bled? Le Vercors Biking Crew l'a fait!
Texte Oliver G + MBF
Photos Kiki VBC
Vidéo MBF
Texte Oliver G + MBF
Photos Kiki VBC
Vidéo MBF
Un terrain de dirt et de slopestyle légalisé et de classe mondiale dans ton bled? Le Vercors Biking Crew l'a fait!

Il y a quelques mois nous vous avions promis des article sur vos SPOTS. Voici le premier d'une longue (on l'espère) série. Le but étant de montrer des exemples pertinents de SPOTS légalisés ou non pour montrer les bonnes démarches à suivre afin de ne pas vous faire raser votre spot tous les printemps par l'ONF ou de vous faire tirer dessus au gros-sel par le propriétaire du terrain. Le tout est bien évidemment en partenariat avec Mountain Bikers Foundation (MBF), les spécialistes du droit, du conseil en VTT et de la défense de notre pratique en France.

Le second but est de mettre en avant vos SPOTS et vous permettre de ramener plus de monde dans vos associations, sur vos évènements et dans vos groupes de ride et de shape d'où le titre que nous avions choisi à l'époque "Ensemble on est plus fort"

Introducing: une journée discussions au Kiki Trail avec MBF

Ajoutez des photos (2020px)

Le Vercors Biking Crew

Pour cette première nous avons fait fort. Nous sommes allé visiter Loïc Charrière sur son spot du Kiki Trail, géré par l'association du Vercors Biking Crew dont il est le président. Loïc est aussi de mèche avec les MBF pour le développement du Freestyle. Nous y sommes allés accompagnés de :

  • Kostia; responsable Mountain Bikers Foundation
  • Melvin; chargé de mission responsable développement de la partie Freestyle
  • Maxime Peythieu; pro rider et co-responsable du bike park du Serlin Trail
  • Maxime Boulay; rider qui a contacté les MBF et qui souhaite bénévolement aider leur cause
Nous avons filmé l'intégralité des entretiens que vous retrouverez dans les 3 videos ci dessous. L'intégralité des entretiens est intéressante et vaut vraiment le coup d'être regardée pour quiconque dispose d'un spot illégal ou non ou qui souhaite se lancer dans l'aventure. Tous les sujets sont abordés et les explications données par les interlocuteurs sont bien évidemment très pertinentes.

Pour les gros flemmards on se retrouve après les vidéos pour vous faire un petit résumé de tout ça.

Première partie: Maxime et Loïc présentent leurs spots et la façon dont ils les ont créés. Vous le verrez la démarche est très différente. En fin d'entretien, la problématique des assurances est abordée.

Dans cette deuxième partie, Maxime et Loïc expliquent leurs vues sur la signalétique et la norme AFNOR existante. En seconde partie de vidéo on retrouve Melvin qui explique son rôle au sein de la structure MBF en tant que chargé de mission Freestyle. Il explique l'intérêt de sa présence sur de nombreux évènements français. 

La troisième et dernière partie est consacrée au témoignage de Maxime, rider et passionné qui nous explique pourquoi il a voulu se rapprocher des MBF.

En résumé

Maxime et Loïc ont tous les deux eu des approches différentes de leurs façons de créér leur spot. Maxime est parti d'un spot illégal qu'il a réussi à faire légaliser auprès de la mairie et de la police municipale. Le spot à été inauguré il y a quelques semaines, plus de 100 personnes étaient présentes et tout le monde a apprécié la qualité des tracés. Les panneaux et la signalétique est en place. Il ne vous reste plus qu'a adhérer à l'association du Serlin Trail pour pouvoir aller y rouler et croyez nous ça vaut le coup!

De son côté Loïc a eu une toute autre démarche. En amont de la création de ses spots il avait une reflexion beaucoup plus large avec l'intégration d'évènements VTT, d'accueil de pilotes, dans le but de vraiment créer une synergie autour de ces lieux de pratique. Il a pris le temps d'analyser les différents terrains possibles avant de contacter les propriétaires. Il a aussi pris les devants auprès des assurances pour que les pratiquants, adhérents du VBC et les propriétaires soient tous protégés en cas de pépin. Un sans faute donc dans la façon de créer un spot et on voit que ça a payé malgré les institutions locales qui ne le soutiennent pas.

Assez parlé; le VBC ça ressemble à quoi?

Le Vercors Biking Crew possède deux spots. Le plus gros, celui du VBC Bike Camp est juste énorme. On dirait un Slopestyle prévu pour accueillir une étape des Crankworx! Au départ ce n'était une ligne noire, mais depuis une ligne rouge et une verte ont été aménagées. Il s'agit du spot de roulage d'été de l'association. L'accès y est bien évidemment réglementée. Ce terrain servira notamment à la première étape du MSJ Challenge qui aura lieu en Septembre prochain (plus d'infos plus tard).

Retrouvez la fiche complète dans le guide des spots ici.

Ajoutez des photos (2020px)

Deuxième spot géré par l'asso du VBC, le Kiki Trail. Attention aux lignes sur les photos ci-dessous: c'est tellement shapé au laser que vous allez vous brûler les yeux! L'accès au spot est lui aussi réglementé et il faudra vous rapprocher de Loïc et de son association si jamais vous souhaitez vous y rendre. Le Kiki Trail est essentiellement le spot hivernal sur lequel s'entrainent les riders en dehors de la saison estivale.

Retrouvez la fiche complète dans le guide des spots ici.

Ajoutez des photos (2020px)

Pour plus d'infos:

On vous rappelle que l'association MBF se bat pour les droits des VTTistes et ne peut fonctionner que grâce à vos adhésions. Si vous croyez dans son pouvoir et que vous voulez la soutenir il faut adhérer et ça se passe ici.

Pour ce qui est de la pratique sur les spots du VBC c'est réglementé et il faut être adhérent à l'association. Rendez-vous sur la page Facebook du VBC : ici.

Rendez-vous aussi sur la page "Legalize it" des MBF pour récupérer un max d'infos sur la légalisation de vos spots: ici.

Matez la vidéo du Serlin Trail (inauguré il y a deux semaines): ici.

La suite

Les prochains épisodes seront dédiés aux SPOTS et associations qui nous ont contacté dans le but de mettre en place un article. Que ce soit pour vous faire connaitre, pour bénéficier de notre aide ainsi que de celle de Mountain Bikers Foundation, ou pour trouver de l'aide pour shaper ou organiser un évènement, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à redac@26in.fr pour nous présenter votre SPOT.

Et une dernière chose...

MBF a lancé un joli petit T-Shirt qui aura parfaitement sa place dans ta garde-robe. Tu le retrouveras au prix de 24,5€ (TTC et FDP inclus) dans la boutique MBF.

Mannequin Professionel: Maxime Boulay

Ajoutez des photos (2020px)

2 commentaires

kampfar

inscrit le 21/10/08
9 sujets, 1444 messages
Respect pour cet énorme travail de construction apparemment très qualitatif.
Et merci pour les témoignages sur la démarche de légalisation des spots qui vont avec la pratique et le développement qualitatif du Freeride également.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire