Le résumé - 2016
2000*1045px

Le résumé - 2016

Une grosse année, sur tous les plans !!!
Texte Oliver G
Photos Oliver G + autres
Texte Oliver G
Photos Oliver G + autres
Une grosse année, sur tous les plans !!!

2016 a été une grosse année pour beaucoup de monde. Grosse sur le plan des émotions, tant joyeuses que tristes, tant excitantes que barbantes. Chez 26in aussi on a beaucoup bossé, pas mal de choses ont évolué sur le site et nous avons plus que toujours souhaité placer la communauté au centre des sujets. Mais parlons d'abord des articles qui vous ont marqué en 2016, on reviendra sur le reste en bas de page.

Kelly - Stevie - Dave - Ivan - Zarja

Dans un milieu où la mort dans le cadre de notre pratique est une tragédie très rare (contrairement au ski par exemple où malheureusement les accidents/avalanches sont fréquents), le cyclisme de l'extrême a subit une véritable hécatombe parmi nos stars.

Kelly McGarry fut le premier à nous quitter, le 1er février suite à un accident cardiaque alors qu'il pratiquait son sport au bike park de Queenstown en Nouvelle-Zélande. #mcgazzaforever

Quelques jours plus tard, une autre légende du cyclisme s'éteignait: Dave Mirra se donna la mort des suites de nombreuses années de dépression qui plus tard seront imputés au ICD (impulse control dissorder - maladie atteignant le cerveau suite à de nombreux traumatismes crâniens et chocs à la tête - maladie traitée dans le film avec Will Smith / Seul contre tous).

Stevie Smith nous quitta aussi cette saison (11 Mai) suite à un gros accident en entrainement MX à Nanaïmo alors qu'il était de retour en forme et sur les podiums après deux années à soigner ses blessures. #longlivechainsaw

En Juillet après une sublime édition de course de 20" organisée par le P2V Team aux Crankworx des Gets fin Juin, nous apprenions la disparition d'un grand personnage du VTT de Descente et de déconne Français, Ivan "Zoz" Oziol.  La tragédies nous touchent d'autant plus qu'elles nous sont proches et ce fut le cas avec Zoz. Le VTT français ne l'oubliera jamais! #whipforzoz

Zarja Cernilogar, descendeuse de niveau international nous quittait aussi cet été, décédée des suites d'un trauma cranien à la suite d'une chute en vélo plus tôt dans la journée. Encore une tragique disparition qui aura choqué le paddock et le milieu de la descente dans son ensemble.

Ajoutez des photos (2020px)

Nous n'oublierons en tout cas aucun de ces 5 là. 

5 personnalités, légendes et excellents riders de notre sport; une véritable tragédie. Et tout comme le milieu de la musique qui a perdu un bon nombre de grands cette année aussi (David Bowie, George Michael, Leonard Cohen, Lemmy...) on prie vraiment pour que 2017 nous épargne tant de malheurs et de peine!

Côté course

Passons aux choses joyeuses!

Du côté de la compétition, plusieurs moments ont marqué l'année.

Tout à commencé à Lourdes - retrouvez tous les articles de la compétition ici.

Loïc Bruni s'est crashé alors qu'il était sur le point de pulvériser la concurrence, mais Amaury Pierron était là pour marquer le coup et se prendre une belle place sur le podium! Gwin prenait la victoire devant Stevie et Hart.

Chez les femmes, Rachel Atherton attaquait sa domination imperturbable de sa saison.

Ajoutez des photos (2020px)

De manière assez surprenante, c'est le côté mécanique du weekend qui vous a le plus plu (la news la plus lue pour Lourdes):

- Outils de mécanos

- Matos et gros stands

Visiblement, ceux qui n'ont pas pu être sur place étaient jaloux de ne pas pouvoir passer leur nez à l'intérieur des stands des plus gros teams mondiaux! Petit conseil pour 2017 - prévoyez le déplacement, ça en vaut vraiment le coup! (PS: la course aura lieu du 27 au 30 Avril)

Ajoutez des photos (2020px)

Crankworx Les Gets

Autre moment important de l'année, la première des Crankworx aux Gets. Bien que l'organisation fut quelque peu humide, les riders ont tous pu prendre le pouls de la station haut-savoyarde et seront tous de retour surmotivés en 2017.

Retrouvez l'ensemble des articles sur les Crankworx ici.

Ajoutez des photos (2020px)

Là encore, tout comme lourdes, c'est l'article sur notre visite des paddocks de la compétition qui a fait sensation et notamment grâce à la présentation des nouvelles suspensions Ohlins. Il semblerait que le team Specialized Gravity ait quitté SRAM et roulera avec ces suspensions en 2017 bien que la fourche aperçue sur le bike de Loïc n'était pas une inversée... Affaire à suivre!

Lenzerheide - DHI

Cette course fut le tournant de la saison en DH. Danny Hart y remporta sa première Coupe du Monde et ce fut le début de sa série victorieuse (3 World Cups, 1 Championnat du Monde). Nous étions aussi sur place pour vous faire découvrir cette piste Suisse.

Retrouvez tous les articles de la course ici. Avec notamment un beau top 20 de nos photos. Un format d'article que vous aimeriez plus voir en 2017?

Ajoutez des photos (2020px)

Val Di Sole - World Champs

Encore une course à inscrire dans les annales! Danny Hart y remporte son deuxième titre alors que son coéquipier Laurie Greenland prend la médaille d'argent. En troisième place on retrouve un géant français qui n'est autre que Florent Payet! Mondraker signe un triplé historique.

Chez les femmes, Rachel Atherton clos sa saison sur une nouvelle victoire mais on retiendra surtout le magnifique retour aux affaires de Myriam Nicole qui avait passé la plupart de sa saison sur le banc de touche pour cause de blessure.

Chez les juniors, Gaëtan Vigé se classe à une belle 3ème place! Belle médaille aussi pour Flora Lesoin chez les juniors dames.

4 médailles mais aucune en or. Un bon air de revanche pour 2017 à Cairns?


Retrouvez tous les articles sur les World Champs de Val Di Sole ici et surtout notre méga article analyse avec photos à l'appui ici.

Ajoutez des photos (2020px)

Côté Enduro - l'EWS de Valberg

Il s'agit de la seule Enduro World Series à laquelle nous avons pu nous rendre mais quelle étape!! Entre la pluie, la boue et le vent c'est au final sous un beau soleil que ce sont déroulé les 2 jours de finales.

Notre méga article du dimanche nous avait pris pas mal de temps à rédiger mais à le relire, ça valait vraiment le coup !

Retrouvez aussi les photos et notre regard sur la première journée de course ici.


Pour le côté résultats, on ne va que vous rappeler que c'était la première victoire d'un certain Sam Hill devant un certain Nicolas Vouilloz... A l'heure où Richie Rude pourrait peut être retourner en World Cup DHI ça laisse songeur ;-)

Ajoutez des photos (2020px)

Redbull Rampage

Tous les ans, les passionnés du gros vélo se réunissent devants leurs écrans pour regarder des freeriders risquer leur vie sur un bout de montagne au fin fond de l'Utah. Cette année n'aura pas échappé à la règle et c'est un nouveau bout de pente très engagé que nous avons pu découvrir.

Brandon Semenuk est sorti vainqueur devant notre Antoine Bizet national et Carson Storch. Une belle compétition dans l'ensemble même si comme d'habitude la question de la médiatisation d'un tel évènement vs. la sécurité physique des riders est remise en cause...

Nous n'étions pas directement sur place cette année mais avec l'aide d'un envoyé spécial nous avons pu glaner quelques photos exclusives tout au long de la semaine. L'année prochaine on espère pouvoir faire partie du voyage!

Quoi qu'il en soit on vous laisse retrouver tous les articles de la Redbull Rampage ici.

Ajoutez des photos (2020px)

Ce n'est pas tout !

On a que pris le temps de vous parler des évènements sportifs que nous avons adoré couvrir en 2016 mais 26in ce n'est heureusement pas que ça! Il y a aussi tous les tests de VTT, tous les LIVE, toutes les rubriques dédiées à nos lecteurs (SPOT, Girls, Escapade, Backstage), nos tests lecteurs et toutes les petites actualités, mises en avant de vidéos et bien d'autres que nous mettons dans notre magazine.

Ajoutez des photos (2020px)

Pour finir, voici quelques infos sur 26in et de bonnes nouvelles pour 2017 !

Un site en constante évolution!

26in bouge pas mal et vous vous en êtes surement rendus compte:

- La photo du jour est mise en avant à l'accueil du site, vos belles photos sont donc plus que jamais placées sous les feux de la rampe et ce, pour une durée de 24h. Pour avoir la chance d'être sélectionné, il faut simplement que votre photo soit jolie, pas floue et uploadée avec un format de 2000px minimum de côté !  Un mail de notification vous est envoyé le soir avant la parution de votre photo pour vous prévenir de votre bientôt future célébrité. Retrouvez toutes les photos du jour ici. Pour les explications complètes sur le principe des photos du jour, c'est ici.

- Un magnifique Guide des Casques à vu le jour au cours de l'année et à été mis en ligne avec pas moins de 27 marques et 362 modèles représentés. Ce guide est unique sur internet et vous permet en quelques minutes de balayer l'offre des casques ainsi que de nous donner votre avis en postant un test. Le Guide des Casques tout comme le Guide du VTT sont entrain de subir une mise à jour au niveau de leur format et les nouveaux modèles 2017 seront mis en ligne très prochainement.

- Depuis le printemps dernier il vous est possible de donner votre avis sur n'importe quel produit VTT de votre choix. Jusqu'en 2015 vous ne pouviez que donner votre avis sur un produit présent dans le guide du matos alors que maintenant il vous suffit de sélectionner la bonne catégorie et marque de produits afin de pouvoir dire ce que vous pensez sur tout votre matos. Du masque au dérailleur en passant par vos grips et vos gants, vous pouvez partager vos bonnes comme vos mauvaises expériences auprès de la communauté.
Les tests posés vous permettent aussi de pouvoir prétendre aux postes de Testeurs Lecteurs officiels de 26in

- Nous adaptons en permanence notre contenu pour que celui-ci s'affiche le mieux possible sur mobile et tablette car vous êtes plus de 40% à nous suivre depuis vos smartphones! Nous sommes fiers d'être le premier site Français entièrement responsif sur mobile (nous le sommes depuis quelques années et continuons nos développements dans ce sens). Si toute fois vous rencontriez des bugs, n'hésitez pas à nous en faire part directement sur le forum.

Ajoutez des photos (2020px)

Un site pour la communauté VTT

26in est LE site français qui place le lecteur au coeur de son contenu:

- Nous écrivons des articles sur VOUS par le biais de nos rubriques: Escapade, Girls, Backstage et Spot.

- Nos testeurs lecteurs rédigent des compte rendus de tests ultra objectifs.

- Vous, lecteurs, pouvez aussi rédiger des avis et des tests sur les produits qui vous plaisent et ainsi témoigner de votre satisfaction auprès des autres membres.

- Vous pouvez partager vos Photos qui pourront être sélectionnées en Photo du Jour.

- Vous pouvez nous partager vos Vidéos qui pourront être sélectionnées en Coup de Coeur ou en Vidéo du Jour.

- Vous pouvez partager votre avis sur un Bike Park, y ajouter des photos et aussi renseigner vos Spots perso pour trouver de nouveaux potes de ride.

- Vous pouvez partager vos soucis, poser vos questions dans notre forum très complet sur toutes les questions du gros vélo mais aussi du VTT en général.

- Et enfin, vous pouvez bien évidemment suivre toute l'actu du gros vélo dans son ensemble dans notre magazine et sur notre module LIVE.

On continue ensemble en 2017?

Nous continuerons à rider à vos côtés en 2017 et on espère que vous aussi. Bien évidemment le site est en constante évolution afin de toujours coller au mieux à vos envies et afin de mieux vous renseigner. N'hésitez pas à nous envoyer vos questions, commentaires, remarques et suggestions par mail à redac@26in.fr

Bon ride !

1 commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire