Commencal se met au e-bike
2000*1045px

Commencal se met au e-bike

Un hardtail et bientôt un tout mou motorisés pour Commencal.
Texte commencal
Photos jb liautard
Texte commencal
Photos jb liautard
Un hardtail et bientôt un tout mou motorisés pour Commencal.

Ca y'est, la marque Andorrane suit la tendance et sort deux nouveaux vélos électriques. Le Meta HT, en semi rigide, est d'ores et déjà disponible, et décliné en deux versions. Prochainement, un tout suspendu va rejoindre la gamme.

Commencal Power

Voici le communiqué de presse tel que nous l'avons reçu:


« Je n’avais aucun a priori sur l’électrique avant ce 1er test, j’étais simplement très curieuse !

Aujourd’hui je peux dire que je ne comprends pas les réticents, ou alors ce sont des personnes qui n’aiment pas rouler !
Quel rider normalement constitué n’a pas envie de doubler le nombre de runs qu’il fait habituellement, sans dépenser plus d’énergie ? ».
Léa G ( COMMENCAL).

Depuis le début, nous communiquons sur l’essence même d’un bon mountain bike, sur sa vocation.

Près de 20 ans plus tard, nous ouvrons une nouvelle page de l’histoire de COMMENCAL, en gardant en tête tout ce qui est important pour les riders que nous sommes : prendre du plaisir à rouler !

C’est ainsi qu’a été conçu le programme « POWER ».

Nous entrons dans une nouvelle ère : Celle des E-Mountain bikes, celle des COMMENCAL POWER.

Ajoutez des photos (2020px)

Entrons dans le jeu !

Les META POWER et META HT POWER ne sont pas de simples vélos conçus autour d’un moteur, mais de vrais META auxquels un moteur compact, silencieux, puissant, léger a été adjoint.

Batterie : l’intégration intelligente.

Enlever la batterie pour éventuellement la recharger hors du vélo, trouver des batteries de rechange ou additionnelles partout dans le monde sont des exigences de base.

Judicieusement intégrée au cadre, facilement démontable, la batterie SHIMANO est actuellement celle qui possède la plus grande autonomie (jusqu’à plus de 100 kilomètres en mode « eco » pour 800 mètres de dénivelé positif).

Les META POWER et META HT POWER utilisent des pédaliers dotés de plateaux spécifiques au E-mountain bike (diamètre maximisant le rendement, l’évacuation de boue, le fonctionnement de la suspension, la gestion de la démultiplication, l’usure de la chaine ...).

Les META POWER et META HT POWER utilisent des pneus de grosse section.

C’est le choix idéal pour une adhérence, une motricité et un confort parfaits !

Ajoutez des photos (2020px)

Shimano E8000 

Sur un VAE, cadre et moteur sont le coeur du vélo.

Nous avons choisi d’utiliser un ensemble Shimano E8000 qui possède de nombreux avantages :

- Un moteur compact : C’est sans doute un des points clés du E8000. Son encombrement réduit nous permet de créer un vélo dont la géométrie est quasi identique à un vélo classique (bases courtes). On retrouve des sensations que l’on pensait devoir mettre de coté avec les E-mountain bikes.

- Une ergonomie excellente : Le shifter pour changer de mode est très intuitif. Il facilite grandement l’utilisation des différents niveaux d’assistance. L’écran LCD couleur est lui aussi très bien pensé. Il est minimaliste et permet de lire les informations-clés d’un seul coup d’œil par tous les temps.

- Des modes d’utilisation intuitifs : un mode Eco pour les longues sorties, un mode Trail polyvalent pour bénéficier d’une aide supplémentaire, et un mode Boost (jusqu’à 300 % d’assistance) pour les riders pressés !

Ajoutez des photos (2020px)

Service après vente

COMMENCAL vend depuis des années ses modèles « online », directement au consommateur.

De son coté, SHIMANO a fait de son moteur E8000, sa priorité absolue.

Désormais, partout dans le monde, le service après-vente SHIMANO ( le plus étendu du milieu du cycle) saura en cas de nécessité intervenir rapidement et efficacement.

L’application SHIMANO E-TUBE téléchargeable sur tous les smartphones ou ordinateurs, permet de personnaliser les réglages et de mettre à jour le micro logiciel grâce à la connexion Bluetooth .

COMMENCAL a également mis en place tous les moyens pour renseigner, aider et dépanner.

L'avis 26in

Est-ce vraiment une surprise que de voir Commencal, la marque "grunge" et freeride dans nos coeurs basculer du côté obscur et proposer une gamme de VTTAE?

Oui, car nous espérions que certaines marques au fort passé gravity ne souhaiteraient pas "ternir" leur image auprès des puristes.

Non, car le VTTAE est clairement (et malheureusement?) le nouveau relai économique pour le cycle en Europe et une marque qui ne dispose pas d'une gamme peut rapidement perdre des parts de marché.

Amis puristes, ne soyez pas déçus, si vous n'aimez pas l'ajout électrique à un vélo, n'en achetez pas! Toujours est-il que nous ne connaissons personne qui ne se soit pas amusé un minimum au guidon d'un VTTAE, preuve que ces engins ont le mérite d'exister. On espère donc juste que la gamme Power de Commencal saura refléter le FUN que nous prenons d'habitude aux guidons de leurs vélos.


Un débat fait rage du côté du Forum - n'hésitez pas non plus à poster vos commentaires en bas de cet article !

1 commentaire

davelepec

inscrit le 22/11/07
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
Dommage de ne pas avoir plus d'info sur le tout suspendu car clairement le semi-rigide même en format + c'est carrèment pas ça.

Commencal en vente directe pour les vélos j'étais heureux et ce fut la raison de mon achat pour mon dernier DH mais pour le VAE ça va me freiner car aucun shop à 100km autour n'est formé motorisation SHIMANO donc ça va être galère à la moindre panne sur l'assistance.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire