Antoine Bizet 2017

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Antoine Bizet 2017

Après une saison 2016 compliquée, un Antoine Bizet 2.0 est prêt à attaquer 2017
article Antoine bizet
olivcucu
Texte :

Après notre test du Rose Soulfire, nous avons voulu faire le point avec celui qui risque de bien malmener ce vélo dans la saison à venir. 

Avec une saison 2016 compliquée, ralentie par différentes blessures, Antoine a su revenir au top et poser le premier double backflip de l'histoire de la Rampage. Il a ensuite fait le buzz en dévoilant au grand jour les problèmes internes liés au shape du FISE en Chine. Enfin, après un hiver plutôt discret, il nous annonce juste avant Crankworx Rotorua qu'il change de crèmerie et roulera pour Rose Bikes !

Ca fait beaucoup de sujets différents, mais on a essayé de revenir sur tout ça avec Antoine. On n'a pas peur du défi ! Nous avons donc contacté Antoine il y a un peu plus de deux semaines, alors qu'il était en Utah, et avant qu'il n'aille au Mexique pour participer à une DH urbaine ! Il est aujourd'hui à Taïwan et s'envoie des gros flips.

  • 26in : Salut Antoine ! Ca y'est tu as à peine quitté la Nouvelle Zélande que t'es déjà en Utah ! Tu penses y rester un moment ?

Salut 26in! Yes je suis en Utah jusqu'à la fin du mois, je pars le 24 Avril direction le Mexique pour la première descente urbaine à Puerto Vallarta, ça va être le feu!! En attendant je ride et tricks sec en Utah avec mon Soulfire!

  • Tu as des projets en Utah ou c'est juste pour le fun que tu es la bas?

J'y suis vraiment juste pour le fun, à la base j'avais un shooting à Tahiti mais on a annulé, du coup j'avais trois semaines entre les Crankworx Rotorua et Puerto Vallarta! J'ai regardé une carte du monde, cherché un endroit sans faire de gros détours, avec de bons potes et spots, du coup me voilà en Utah!

  • On imagine que tu vas poncer ton nouveau freeride ! Tu l'as déjà roulé un petit peu ? Qu'en penses tu?

Yes j'y vais de bon coeur avec mon Soulfire ces jours ci! J'avais peur de passer en 27,5 mais en fait la différence n'est pas énorme, j'ai déjà refait des tricks, mais pas encore de double flips avec haha!

Je vais aussi rouler The Unchained qui est le Bike de DH de Rose en 26'. Le 27 c'est plus rapide et plus stable, le 26 c'est plus joueur et freestyle! Mais ce Soulfire est vraiment joueur et polyvalent! 

Pendant ma première session avec, à la fin d'une descente, j'ai monté la selle et j'ai pu remonter nickel au départ du spot en pédalant, je n'y aurais jamais cru! Donc yeah, premiers rides avec le Soulfire positifs ! 

  • On t'a vu chiller le slopestyle à Rotorua. Tu t'es fait mal avant la course ?

Oui c'est ça, à Rotorua j'ai dû chiller pour différentes raisons! J'ai reçu mon Jester (le slope de chez Rose bikes) la veille du contest car la compagnie aérienne l'avait perdu pendant 4 jours (!), c'était mon premier contest depuis des années avec un spad de slope, et j'avais la cheville blessée donc j'y suis allé tranquille! Mais même en chillant, cette course est énorme et ça m'a fait plaisir de la rouler en souvenir du bon Mc Gazza.

  • Tu es resté chez Kona un moment, comment s'est passée la transition chez Rose Bikes? Tu n'as quasiment pas posté de photos cet hiver, était ce la raison d'un tel silence ?

C'est avec Florian Lecuyer qu'on a organisé ça. Flo faisait la mécanique et la réception de mes bikes depuis quelques années et son shop "Bike and Test" à Maurepas a grandi et accueille depuis l'an dernier le showroom France de Rose Bikes! J'ai pu regarder la gamme des bikes et ça m'a bien plu, surtout que je rêvais depuis longtemps d'avoir un bike de slope pour m'éclater dans les forets parisiennes, où un vélo de dh est bien trop gros mais un semi rigide un poil limite!

Avec le Jester ça va être de la bombe cette année c'est sûr! Et le Soulfire de freeride me va très bien aussi, il me donne de nouvelles idées pour la Rampage! J'espère pouvoir vous montrer en Octobre de quoi il s'agit!

Du coup oui je suis resté "silencieux" cet hiver, je changeais de sponsors et je suis parti un bout de temps sous les tropiques pendant l'hiver à Bali. J'ai pas encore testé le Bruce (dirt jump) et fait de vraies session d'enduro avec le Uncle Jimbo mais je connais déjà ces bikes et je sais à quoi m'attendre! Je ferai bien sûr des photos et vidéos de mes session sur mon instagram, @antoinebizet ! Ça va être du lourd Montpellier!

  • Les vélos que tu vas rouler sont ils les mêmes que ceux que n'importe qui peut acheter sur le site Rose ?

Oui absolument (comme dirait Jules Langeard ), en fait la commande de mes bikes Rose s'est fait par le site internet, comme pour un client normal! Quand tu choisis le vélo sur le site Rose bikes, il y'a un tas d'options pour y monter différentes pièces plus ou moins haut de gamme, donc ça m'a permis d'adapter les montages au maximum à mes gouts!

  • Vas tu continuer les contests cette année ou te tourner vers d'autres projets plus perso?

Je compte faire les deux! L'an dernier, avec mon bras cassé suite à la Rampage 2015, j'ai pu bien m'occuper de mon Boa Chillax, et j'ai aussi passé une formation de BE Vélo mais je n'ai pas pu faire de projet vidéo. 

Ça a repris à fond, avec une 2 ème place au 26Tricks, une autre 2 ème place avec mon cashroll opposite aux Crankworx France, puis une 3 ème place au slopestyle de Saalbach! J'ai aussi fait des Nitro Circus Shows, c'était dingue!!! 

Mais en Août j'ai été privé de Canada par une clavicule cassée à la Reboul Jam à Chatel juste avant ! Cela dit je n'ai pas perdu mon temps, loin de là, je suis devenu presque imbattable au billard et j'ai bien bronzé sur les cotes landaises avec la famille et les potes! Enfin dès que j'ai pu, j'ai fait de la Kiné et de la gym à fond et j'ai pu me préparer pour la Rampage 2016. La saison est passée tellement vite! Cette année mon but est d'avoir une saison complète de contests et faire une ou deux vidéos avec les potes pros de l'objo, Jules Langeard, Had Picard et Nick Pescetto! Ce serait cool aussi de refaire des From Bizet With Love! Ca arrivera surement si on fait un bon trip à l'ancienne avec Julz!

Pour les compèts, je vais rouler mes préférées, les plus grosses quoi! En 2017 les diamonds series du FMB sont énormes, j'espère que ça roulera bien aux Gets, que Innsbruck sera une belle première édition et que je retournerai à Whistler pour le Joyride! 

Je n'y suis pas retourné depuis 2014 pour cause de blessures, mais pourtant la seule fois ou j'ai ridé en 2013 j'ai été 5 ème au slopestyle, donc j'espère pouvoir faire de bons runs cette année! Enfin j'aimerais participer pour la première fois au District Ride, et faire quelques évènements "gold" qui ambiancent bien comme le FISE Montpellier (en wake ou en VTT, à voir haha) ou le 26 Tricks de Leogang.

  • Y'a t'il quelque chose que tu tiens vraiment à accomplir cette année ou dans le futur?

Je réalise que ce que je tiens vraiment à accomplir depuis toujours, c'est vivre de ma passion et faire vivre ma passion, le MTB freeride et freestyle! Ça fait des années que j'y passe tout mon temps mais j'ai eu trop de blessures, donc en 2017 je veux éviter de me blesser pour pouvoir faire la saison entière! J'aurai aussi plus de temps pour mieux faire les choses! 

Autre chose importante, je compte bien chiller (Définition de mon pote Aymar quand on avait 12 ans: "chiller c'est quand t'as un vélo et que tu fais rien!") ! J'aime rider matin et soir, mais le must pour une journée au top c'est de chiller vers l'heure du déjeuner, en maillot de bain, pieds nus, au soleil près d'un plan d'eau si possible . (D'ailleurs je réponds à cette interview allongé sur une serviette sous le soleil de l'Utah en mode pique nique!). Avec ce programme miracle, t'es plein de positive vibzz pour attaquer une nouvelle session au frai en fin d'aprem!

  • 

Bien que tu sois très à l'aise en dirt, tu plébiscites les évènements freeride. N'es tu pas frustré qu'il n'y ait que la Rampage pour te permettre de t'exprimer ?

Si, c'est sûr que c'est un peu frustrant de n'avoir que la Rampage, mais d'un autre côté c'est ce qui la rend d'autant plus grande. Les riders attendent toute l'année et arrivent chauds comme la braise après un été à avoir bien freeridé ! 

Mais ce serait top de revoir des events comme le Châtel Mountain Style. Pour l'instant il y a clairement une première partie de la saison 100% slopestyle et une fin de saison freeride avec la Rampage. Ce serait bien que les saisons soient plus homogènes. Là avec la DH de Puerto Vallarta ça va être top de faire un peu de gros vélo chez les mexicaños!


  • Le système de notation te semble-t-il juste ou penses tu qu'il y ait des choses à améliorer?

Oui, la Rampage a bien évolué cette année, meilleure ambiance car moins de monde, une jolie journée off au lac, on était dans de meilleures conditions c'est sûr. Niveau notation, les anciens de la Rampage ont fait du bon boulot aussi non c'était bien cette année, pas de Norbs ou Zink got robbed!


  • Comment se fait il qu'on ne te voit pas aux fest series?

Tout simplement parce que je n'y suis pas invité! Les mecs des fêtes series c'est une bande de freeriders dont certains sont vraiment talentueux, mais je ne les connais pas bien. Ma saison est déjà bien pleine avec les Crankworx, les bons gros events du FMB, les vidéos et la Rampage, donc je ne cherche pas à faire trop de choses non plus ! Mais c'est sûr que ça serait cool d'y aller un jour et voir comment c'est.


  • Tu as poussé une petite gueulante lors du FISE de Chine. Qu'est ce qui a conduit à ça?

Et oui la situation m'a poussé pour la première fois à faire un coup de gueule! Le FISE c'est un event de fou mais depuis longtemps en MTB ils s'obstinent à faire des pistes de BMX ou presque, alors qu'ils pourraient très bien faire des vrais trucs stylés type VTT! 

Ça fait longtemps que c'est comme ça, et que des ricains et des canadiens viennent une année au FISE mais n'aiment pas la piste et ne reviennent pas. Par contre si tu essaies d'en parler deux minutes avec les shapers ils ne veulent rien entendre! Ils s'obstinent a faire des parcours pour lesquels il faut avoir fait 5 ans de BMX race et rouler en skatepark ou trails tech régulièrement pour s'amuser! 

En Chine la cerise du gâteau a vraiment fait déborder le vase si vous me permettez l'expression! Enfin c'était plus possible ils devenaient irrespectueux en plus donc j'ai gueulé sur Facebook et Instagram! Il faut juste que les shappers comprennent que pour faire les plus beaux et les plus gros tricks il faut une piste de slopes, un contest c'est fait pour faire nos plus beaux tricks et pas rouler une ligne galère! Oui ça roule a chaque fois, mais ça pourrait être deux fois mieux.


  • Est ce que vous avez pu faire le point en interne sur tout ça, ou bien ça reste assez tendu?

Oui, on en a parlé cet hiver avec l'orga du FISE. Il n'y a plus de tension, ils m'ont même proposé de venir un peu en avance et m'impliquer dans la préparation de la piste! C'est un des plus gros contests français, un event où tous les sports extrêmes sont rassemblés, où il y a tous les potes et la famille qui sont là donc c'est important que le VTT soit bien représenté là bas!


  • Penses tu que les riders ne sont pas assez écoutés par les shapeurs sur les contests? Sachant qu'en Chine par exemple, les shapeurs roulaient également la course.

Bonne question, ça dépend des évents! À la Rampage ca n'a pas toujours été top mais en 2016 c'était beaucoup mieux. Aux Crankworx les pistes sont construites et roulées longtemps à l'avance donc c'est plus simple, et oui, les gars sont dispo et à l'écoute des riders pour adapter la ligne! Bien sûr les riders aussi doivent s'adapter à la piste, ca fait partie du sport mais il faut en parler et faire évoluer les choses dans le bon sens.

Le FISE apporte le MTB au coeur des villes et c'est génial mais du coup il faut construire une ligne de "slope" sur des spots souvent plats en quelques jours! Du coup les shappers veulent vite aller rouler la ligne, mais il faut qu'ils écoutent ceux qui font le show avant de monter sur leurs bikes! Et pour l'instant Ils ne shapent que des lignes qui passent mieux en BMX qu'en VTT, et ils n'écoutent que les riders de skatepark qui sont d'accord avec eux. Mais j'espère que ça va changer un peu, tout évolue avec du temps et de la bonne volonté. On a déjà de la chance d'avoir des évents comme ça en France!

Voila voila, enfin cette histoire c'est juste un détail dans la saison il faut pas en faire tout un plat! Je suis vraiment content cette année, j'ai de nouveaux challenges et de nouveaux partenaires donc c'est vraiment top! 

Je suis ultra chaud! 

Peace et bon ride à tous!

4 Commentaires

c_flo Au top cet article/interview, c est fait plaiz d'avoir des news de d'Antoine !!!!
Et ca serai trop cool de re-avoir des épisodes "From Bizet with love"
kampfar Oui, ils sont vraiment bien les articles à O. Cuvet.
J'aimais bien aussi la web série à Bizet. En plus d'être sympa, il y avait un contenu intéressant.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kampfar Mes mêmes vœux pour lui que l'année dernière : Antoine ne te blesse pas pour ta santé et pour faire une belle saison.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Oliv Goin Top interview, ce mec est trop stylé j’ai hâte de le voir rouler sur les Rose ! Courageux et utile d’ouvrir sa gueule pour améliorer le FISE, il a tellement raison !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.