P2V : Qui ? Où ? Quoi ?
2000*1045px

P2V : Qui ? Où ? Quoi ?

L'histoire du team Français qui déroule le plus.
Texte cuvet
Photos cuvet
Vidéo cuvet
Texte cuvet
Photos cuvet
Vidéo cuvet
L'histoire du team Français qui déroule le plus.

Rencontrer les Letondeur à la Peau de Vache, le restaurant de Dom, c'est un sacré moment. D'une part parce que tu sais que tu y seras très bien accueilli, et d'autre part parce que tu sais que tu vas entendre de sacrées histoires !

Mais d'où ça vient ?

La team P2V, c'est surtout l'histoire de deux gars qui n'avaient pas envie de se prendre la tête : le regretté ZOZ aka Yvan Oziol, et Flo Letondeur. 

Pour re-situer tout ça dans le contexte, voici un petit résumé de l'histoire de Flo. 

Originaire des Ardennes mais vite installé dans les Vosges, le jeune Florian pratique le ski à bon niveau l'hiver, tout en louant des vélos dans le camping de son père l'été. "On réparait les vieux Gitane avec des morceau de bois qu'on mettait dans le cadre, avant de souder le tout par dessus ! L'enfer !" Il va donc limer en XC ces vieux vélos, ce qui va l'introduire au monde du deux roues.

Il ne lâche pas le ski pour autant, et passe son monitorat à Flaine, avant de s'installer aux Gets en 2008. Dom, son père, a toujours rêvé d'avoir un resto à la montagne. Il va alors ouvrir la Peau de Vache, aux Gets, afin de réunir la fratrie ! Dom, c'est un sacré bonhomme; on n'est pas sur qu'il ait inventé le vélo de descente, mais limer les chemins avec le Solex sans moteur de sa grand-mère en 1979, ça doit en faire un pionnier.

C'est au BE de vélo que Flo, Zoz et Théo Galy se rencontrent. Ils ont très vite sympathisé et commencé à faire pas mal de conneries ensemble. L’esprit P2V part de là mais c’est encore inconscient. Après le BE, une tradition s'instaure : ils passent chacun un semaine dans l’année chez l’un ou l’autre. Ca les rapproche d'autant plus, et renforce l'esprit P2V que l'on connait aujourd'hui ! 

Zoz vient aux Gets en 2012, et se met en collocation avec Flo. Après un an de collocation, ils décident d'officialiser le concept. Le but : filmer de la me**e et leurs conneries en vélo, parce qu’ils aiment bien ça, et pourquoi pas avoir 20% de réduc' chez Cliff Bar pour bouffer pas cher. A l’époque, ils déliraient d'atteindre les 10K de followers, et ils ont d'ailleurs parié une grosse soirée si ils dépassent le nombre de followers de Stanus.


Ajoutez des photos (2020px)

P2V aujourd'hui

Aujourd'hui, un des pères fondateurs n'est plus. Cela n'a pas été facile, mais Flo s'est mis à whipper pour Zoz. A la suite de son accident, Flo s'est demandé si ça valait la peine de continuer l'aventure. Mais il s'est rendu compte que d'une part, si les rôles avaient été inversés, il n'aurait pas aimé qu'Yvan arrête tout ça; et que d'autre part, sans se forcer, la team était devenue vraiment connue. Il n'était donc pas question de laisser tout ça à des gars qui n'avaient rien de l'esprit P2V !

Quentin, le frère de Flo, s'est pointé pour la première fois sur une coupe de France il y a quelques saisons, avec la casquette P2V. Lui qui ne roule pas si souvent que ça a complètement halluciné sur le nombre de personnes venant lui dire bonjour, personnes qu'évidemment il ne connaissait pas. Les deux frangins ont à ce moment là compris l'ampleur qu'avait pris le délire P2V.

Flo bosse aux Gets et est moniteur à l’école des Gets été et hiver. Il continue de filmer ce que vous aimez tant. Il n'y a pas vraiment de ligne directrice, mais il tient à ce que ça les montre "comme ils sont en vrai". Flo filmait beaucoup Oziol, on ne le voit pas beaucoup à l'écran (sauf pour la Passportes). Mais bon, ça lui va comme ça, d'autant que "cette année, j'me fais plaisir, fini le prénom, j'ai fait mettre mon nom sur le maillot ! Ca se permet !"

Ajoutez des photos (2020px)

L'équipe

Mc Fly (son surnom vient d'un stage effectué à Super Besse, où il tire en entier un step up/step down et se met une méga tarte) arrive en premier dans le team. Flo a été son mécano en 2013 sur les coupes du monde. Il a été intégré naturellement. 

Ben Boutié arrive après. Mc Fly voulait arrêter la course et Ben était chaud. Il devait être intégré en Novembre 2015, mais en juin 2016 rien n'était près (tenues, ...). Arrive ensuite l'accident d’Oziol, donc l'intégration de Ben est reportée. Il est pris officiellement en tant que #factoryMXteamriderofficial en Novembre 2016 et annoncé en Janvier 2017.

Thom Plouze, le quatrième luron que vous verrez dans le vidéo, n'est pas, selon Flo, "pilote élite , il est là pour le spectacle ! Disons qu'au bar il a quelques records à son actif !!!". Il est plus là pour le ski l'hiver, et le bar l'été ! 

C'est aussi ça P2V, le partage, le respect des disciplines et l'écoute de l'autre...

Ajoutez des photos (2020px)

Et la suite ?

Flo nous prépare une petite grosse web série filmée à l’iphone (comme d'habitude de toute façon), dans laquelle il veut filmer du beau monde. Un peu à la manière anglaise, mais il veut mettre en avant les bons pilotes français. Le concept sera de filmer toujours plusieurs pilotes en même temps, en incluant les stars régionales et un jeune qui roule fort. Flo se déplace donc sur les spots des gars et y filme ce qu’ils veulent. Ca leur permet de sortir de leur cadre formelle de toute l’année. Le début de la diffusion est prévu pour Septembre, y'a toutes les chances qu'on ait donc le premier épisode en Novembre (et encore si tout va bien).

En plus des vidéos, P2V c'est aussi pleins d'évènements à la cool. Après les P2V Summer Days, ils ont réussi à officialiser l'affaire en organisant une course en 20" lors des Crankworx des Gets ! Et ce Mini Bike Challenge est depuis deux ans une sacrée réussite !

La prochaine étape ? Pourquoi pas un évènement sur neige ? En tout cas, Flo est convaincu que la fédé est un frein au développement du sport, et à long terme, il aimerait s'en affranchir et proposer lui aussi des évènements qui fassent avancer le mountain bike dans la bonne direction. 

" En tout cas, le but aujourd'hui est de continuer a faire ce qu’on a toujours fait : filmer ce qui nous arrive "

La vidéo de la journée

Et ça a bien déroulé !

Ajoutez des photos (2020px)

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire