Megavalanche Alpe d'Huez : Les Qualifications
2000*1045px

Megavalanche Alpe d'Huez : Les Qualifications

Nous sommes allés prendre l'air et la poussière sur le bord de la piste des qualifications de la Mégavalanche !
Texte Oliver G
Photos Oliver G
Texte Oliver G
Photos Oliver G
Nous sommes allés prendre l'air et la poussière sur le bord de la piste des qualifications de la Mégavalanche !

Fameuse Mega

Ça faisait longtemps que nous n'étions pas allés faire un tour du côté de la Mégavalanche. La formule mythique de la course mass-start la plus fréquentée du monde séduit toujours malgré une formule qui n'a pas beaucoup changé ces dernières années. Mais faut-il changer un système rodé qui fonctionne aussi bien ? On pense bien que la réponse est non !

Ajoutez des photos (2020px)

Qualifs !

Nous voici donc aux abords du start des qualifications au sommet du Dôme des Rousses (en haut du domaine de Vaujany). Du monde est déjà présent, prêt à s'installer sur l'une des 12 vagues de 120-150 pilotes environ qui vont s'élancer toutes les 15 minutes sur ce parcours des qualifs qui descend jusqu'au village de l'Alpe d'Huez. Dans chaque vague quelques pros et quelques bons riders sur la première ligne et derrière eux beaucoup de "Mr Tout le Monde de l'Enduro", riders du dimanche, champions du quartier et pas mal d'étrangers en mal de sensations et qui viennent tester leurs capacités à VTT sur ce weekend de course !

Ajoutez des photos (2020px)
Personne n'est épargné par le stress d'un Mass-Start. Même si on est confiant sur ses capacités techniques et physiques, avec 150 gus au cul, tout peut virer au vinaigre en une fraction de seconde. Et ça, ça met la boule au ventre ! Pipi de la peur, grimace de lendemain de cuite alors que tu n'as rien bu, mal au ventre et caca mou alors que tu n'as nulle part où aller ch*er à 2800m d'altitude sur un tas de cailloux géant... Ceux qui ont déjà pris un départ de course en Mass-Start connaissent la sensation... Les visages sur la ligne de départ sont rarement détendus ou alors c'est de l'intox pour ses compères de ligne..
Ajoutez des photos (2020px)

Lâchez les fauves !

Ça y est le start est donné. Les pilotes vont donc tout donner pour rejoindre la ligne d'arrivée dans le top 30 de leur vague afin d'espérer être dans la principale course de la Méga aux côtés des pros. Chez les meilleurs ça bataille pour les 3 premières places synonymes de première ligne sur le glacier dimanche.

Ajoutez des photos (2020px)

Zoom terrain...

Pour ceux qui ont déjà roulé à l'Alpe d'Huez vous allez être d'accord avec moi. Le terrain est plutôt hostile dès qu'on sort des alpages du bas de la station. La roche est dure, la neige est froide et ce ne sont pas les jolies fleurs qui rendre l'ambiance plus sympa ! Se sortir de sa ligne peut très mal finir... hélico... roues pétées ou au mieux une petite crevaison qui mettra tout de même fin à vos espoirs de finale le dimanche matin avec les pros. Dur, dur..

De très nombreuses crevaisons auront décimé la population de riders. Les roches pointues au fond des trajectoires auront gagné la bataille aujourd'hui. Qu'en sera t-il demain ?

Ajoutez des photos (2020px)

Le ride

Voici un court extrait des photos que nous avons pris lors des qualifications. Si vous souhaitez voir si on en a pris de vous, rendez-vous dans notre album complet ! N'hésitez pas à partager directement le lien vers votre photo !

Ajoutez des photos (2020px)

Côté Résultats !

On ne va pas tout vous détailler mais certains grands noms sont passés au travers (souvent sur casse mécanique). Sam Hill a notamment mené jusqu'aux 3/4 de la piste avant de crever. Josh Bryceland a subit le même sort. N'ayez crainte ils seront repêchés grâce à leur statut Pro mais partiront en 4ème ligne dimanche.

Rémy Absalon remporte sa vague, tout comme Damien Oton et Martin Maes.

Nous attendons la mise en ligne en version PDF pour vous la partager mais elle devrait être visible sur ce lien assez rapidement.

Ajoutez des photos (2020px)

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire