On a roulé avec Cervo
2000*1045px

On a roulé avec Cervo

Milieu de semaine, Guillaume Bossu, alias Nobrain, me contacte pour me dire qu'il vient rouler dans le sud chez Cervo. L'occasion de se revoir, de faire un petit itw sur l'actu du shappeur Francais le plus connu au monde. RDV au Kon Tiki trail  Court mais intense ce trail est construit sur le modèle de B-line à Whistler. Interview !

Texte B. Vion-Dury
Photos Gaetan Riou
Vidéo Go Pro HD2
Texte B. Vion-Dury
Photos Gaetan Riou
Vidéo Go Pro HD2

Milieu de semaine, Guillaume Bossu, alias Nobrain, me contacte pour me dire qu'il vient rouler dans le sud chez Cervo. L'occasion de se revoir, de faire un petit itw sur l'actu du shappeur Francais le plus connu au monde. RDV au Kon Tiki trail  Court mais intense ce trail est construit sur le modèle de B-line à Whistler. Interview !

Milieu de semaine, Guillaume Bossu, alias Nobrain, me contacte pour me dire qu'il vient rouler dans le sud chez Cervo. L'occasion de se revoir, de faire un petit itw sur l'actu du shappeur Francais le plus connu au monde. RDV au Kon Tiki trail  Court mais intense ce trail est construit sur le modèle de B-line à Whistler. Interview !



Milieu de semaine, Guillaume Bossu, alias Nobrain, me contacte pour me dire qu'il vient rouler dans le sud chez Cervo. L'occasion de se revoir, de faire un petit itw sur l'actu du shappeur Français le plus connu au monde. Dimanche matin, 7h00 debout, 8h00 départ, 9h00 chez Cervo, 9h30 on récupère les bikes, 10h00 on récupère son pote, 11h00, nous arrivons enfin au spot de Kon Tiki (Gaetan Riou nous attends depuis 1h...), "une piste bleue ludique en descente" shappée par notre hôte sur un camping. Pendant que Guillaume passe le balais (trop de poussière pour ce Vosgien, ce qui fera marrer les autres), tout le monde se régale sur la piste qui enchaine virages relevés et petits modules. Court mais intense ce trail est construit sur le modèle de B-line à Whistler.


 L'occasion de demander à Cervo de quoi est faite son actu. Interview :






Salut Cervo, Comment s'est passée ton année 2011 ?  Et surtout la question que je me pose, as tu réussi à vivre de ta passion ?



Globalement une tres bonne année, la première en temps que réelle entreprise (auparavant j'étais auto-entrepreneur), ce qui implique une pression bien supérieure. Mais le bilan est bon, avec plus de 15 réalisations sur l'année, j'ai enfin pu arrêter en fin d'année 2011 mon deuxième emploi en temps que prestataire de service/homme à tout faire pour un syndic de copropriété.



Où es tu allé ? Qu'as tu réalisé ?

Les realisations qui m'ont tenues à coeur cette année sont (même si je met un peu de mes tripes dans chacune d'elles) :


- mon trip au Chili, pour le début de création du MTBPark de La Parva, qui doit être un des plus hauts du monde, avec une pumptrack à 3000m d'altitude rien que ça, et une jump trail de presque 7 minutes. Des conditions parfois difficiles, mais une super aventure et des gens fort sympathiques qu'il me tarde de retrouver en novembre prochain.
undefined
- un autre coup de coeur pour le BikePark des KonTiki à deux pas de St Tropez, sur les plages luxueuses de Pampelone. Tout simplement car j'ai enfin juste a coté de chez moi un petit bout de jump trail avec un flow de folie, que du bonheur.

NB : voici la trail en question sur une modeste embarquée : 



- 2 pumptracks une pour le club de ROAIX Bike Avenir et l'autre pour la commune de St Erblon avec le club VTT Passion St Erblon, car j'y ai rencontré des bénévoles vraiment motivés et impliqués dans leurs sports. Aux idées larges et à l'esprit ouvert à toutes propositions.

Que prévois tu de beau pour 2012 ? Des trips, du taf ?



Ca démarre en fanfare avec la réalisation d'un super Bike Park à la Brigue dans le 06, ambiance montagne, une pumptrack dans les bois, un 4x, et des sentiers très typés freeride, north shore à la Canadienne. Ensuite il y aura les RBBD (RedBull Backyard Digger, nous y revenons dans la suite) sur le spot de la Roseraie à Toulouse, puis un Dual Slalom à St Erblon. Suivront à ça je l'espère des projets en Croatie, la ligne de Martin Sanderstrom ou encore un possible passage par Valnord... sans compter le mythique Roc D'azur où j'essaierai de représenter au moins aussi bien que l'an dernier ou encore mon retour à La Parva avec peut être un événement. 


Bref un programme qui commence à bien se charger. J'espère juste trouver le temps de pouvoir caler un petit retour en BC dans tout ça, car 3 ans ça commence à faire long, le manque se fait sentir.

Il faudra aussi retenir un retour aux sources au niveau des vélos, en effet je re-roulerai sur RockyMountain en 2012, ce qui vient parfaire une liste de partenaires fort sympathiques avec DAKINE, URGE, HT COMPONENTS et Tribe Sport Group.

Le site internet www.southshore-design.com fait aussi peau neuve et sera complètement en ligne d'ici quelques jours, avec un nouveau visuel plus "corporatif".

Et enfin de nouveau produits, avec l'hydro-seeding, il faut comprendre là, la revegetalisation hydraulique, qui est un procédé peu connu, mais qui me permettra d'améliorer encore un peu plus la finition de mes prestations.



A propos du red bull backyard digger (on en parlait ici), peux tu nous en dire plus ?


Il reste moins d'une semaine pour s'inscrire, ensuite nous (RedBull, Yannick et moi) procéderons aux invitations. Le principe a été modifié par rapport aux précédentes versions ; là le principe et de faire partager une expérience aussi bien en construction qu'en ride de spots... En effet des groupes de travail seront formés et nous nous chargerons d'enseigner aux jeunes l'amour du travail bien fait et en sécurité, puis ensuite ils auront le droit à un coaching par Yannick afin d'améliorer leur ride et leur bagage de tricks. Un truc bien fun en perspective.



Que penses tu de la scène francaise, entre la disparition du WRT, l'apparition du Crankworx les 2Alpes, le développement de l'enduro, ça bouge, penses tu que l'on va dans le bon sens ? En d'autres termes, que penses tu des trails Français dans leur globalité ?



Pour moi la France est trop axée sur la compétition et pas assez sur la pratique. Ce qui provoque donc trop souvent la problématique du "si tu n'as pas le niveau, tu ne roules pas (ou tu ne te fais pas plaisir) "...


Certes il y a du gros, voire très gros, niveau mais qu'en est-il des jeunes ou moins jeunes qui ne souhaitent pas faire carrière, mais juste rider, profiter, sans pour autant se jeter à chaque fois? Pro Rider n'est pas pour tous un objectif dans la vie... J'ai vu des jeunes passer à d'autres sports par manque de structures, d'aménagements ou de suivi (des exemples flagrants dans le sud). Les pistes de descente telles que Ste Maxime (nous sommes allez y rouler lors de cette rencontre) en sont l'exemple typique, bien qu'elle soit très fun à rider pour un pilote de bon niveau, elle deviendra vite un cauchemar pour d'autres et je trouve ça dommage, car le spot a un potentiel intéressant. De plus si une descente existe officiellement, pourquoi pas une seconde? ;)
A mon gout il manque de pistes bleues en France, alors qu'un pays comme l'Angleterre en regorge, cela génère donc une pépinière de futur riders et donc de consommateurs. CQFD.
On a roulé avec Cervo

Avec SouthShoreDesign, je met donc un point d'honneur à développer cet axe et créer des spots plus accessibles, pas pour autant inintéressant pour les bons pilotes.
Il y a aussi un gros désintérêt de la "trail", j'explique; les riders quand ils en ont proches de chez eux, se contentent bien souvent de rider les sentiers, mais combien se sont arrêtés pour déblayer un peu le passage, ramasser des cailloux ou encore organiser des journée d'entretiens? Je ne parle pas de créations de pistes là, ni de modifications importantes, mais juste d'entretien, éviter le ruissellement, couper des branches dangereuses, débroussailler... Dans certains pays il est organisé des journées officielles qui regroupent souvent plus de 150 personnes, un juste retour des choses pour ces sentiers qui nous procurent tant de plaisir à rider.


Une question que j'ai envie d'aborder avec toi : que penses tu du rapport des riders avec l'argent ? En particulier dans le cadre associatif. Ne penses tu pas qu'il y a un tabou ? 



Il y a un réel problème. Quand on met à leur disposition des structures adaptées, certains préfèrent aller rouler moins bien que de payer 10€ et trop souvent ce sont les mêmes qui se plaignent qu'il n'y a rien à rider... problème de mentalités ? D'état d'esprit "free" ride ? je ne sais pas trop. Une chose est sûre, je rencontre aussi ce cas de figure dans mon boulot, les gens pensent que la dépense n'est pas justifiée... A voir, il faudrait demander aux clients qui m'ont fait confiance. ;)




Parlons de Whislter. Tu es un expert, que peux tu dire aux nombreux jeunes qui veulent aller là bas ?



Whistler, c'est un trip à faire, par contre il faut savoir que comme tout plaisir, ça a un prix... Pour un mois j'ai toujours compté un budget de 2000-2500€ billet compris (en connaissant par coeur tous les bons plans là-bas). Il ne faudra pas aussi s'étonner que le prix du forfait représente 1/5ieme du budget, mais ça les vaut largement.



Et bien Merci Cervo, et a très bientot sur 26in !

portfolio

le dernier saut de Sainte maxime, Cervo à l'attaque

Photo Gaetan Riou

Cervo et TitBen remontent la piste du Kon Tiki

Photo Gaetan Riou

Gros style sur le tout petit drop de la piste

Photo Gaetan Riou

Tchoutchou en règle à 4

Photo Gaetan Riou

Kon Tiki, une piste sympathique et ludique

Photo Gaetan Riou

Cervo en table top sur sa piste

Photo Gaetan Riou

X-up sur une petite table

Photo Gaetan Riou

RDV au parking en mode canadien

Photo Gaetan Riou

Le plus haut Pump track du monde

Photo Gaetan Riou

La Parva

Photo Gaetan Riou

Entre les grosses pierre et la neige, la piste de la Parva au Chili

Photo Gaetan Riou

Cervo himself sur son jump track

Photo Gaetan Riou

23 commentaires

ridersandco

inscrit le 20/06/11
Stations : 1 avis
Cool cet article !
Si jamais tu veu venir faire un tour vers Marseille sa serrais volontier par ce que c'est plutôt chacun sa merde ici... Perso, avec mets potes on aimerait shapper du gros mais bon on est tout seul quoi... Et je trouve sa vraiment con comme mentalité de "c'est moi qui shappe c'est moi qui roule" si des nouveaux s'amenne autant leur faire part du spot si il t'aident à shapper la suite non?
Fin bref c'est un avis quoi...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

VTTpassion35

inscrit le 04/05/12
Super cet article, merci Cervo pour le mot sur le club et surtout sur les bénévoles. Merci pour tes conseils et vivement le moi de mai.... Pour le DUAL SLALOM !!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

cervo

inscrit le 01/02/07
Pour le moment il n'ai aucune restriction d'accès... il suffit juste de respecter le spot... un petit coup de balais de temps en temps et/ramassage de cailloux. Et surtout ne pas faire comme ce que j'ai vu l'autre jour (et qui m'a obligé à détruire les efforts de quelqu'un qui pensait surement bien faire) construire du jump sauvage. Cela reste une propriété privée... On ne va pas changer la couleur des murs de la maison de son voisin ou de son pote (parce que ça nous plais mieux comme ça)... là bas c'est pareil ;)
Bon ride

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Awesome

inscrit le 27/12/09
Stations : 3 avisMatos : 5 avisPhotos : 1 photos du jour
Content que Cervo arrive enfin à vivre de sa passion. Par contre dommage qu'on le voit plus qu'à travers les news et plus sur le forum pour donner des conseils.
En tous cas, il a l'air sympa le spot du Kon-Tiki, j'irais sans doute par curiosité quand je rentrerais un week-end chez mes parents.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

cervo

inscrit le 01/02/07
Je m'excuse de ne pas pouvoir être autant présent qu'auparavant... mais avec une vie de famille, un boulot en plein expansion, quelques rides par ci par là... il à fallu faire un choix, à mon grand regret, les journées ne compte que 24 heures ;)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

takadonf

inscrit le 09/04/09
comme d'hab, je suis d'accord avec tout ! surtout, le fait que le manque de pistes "bleue" est un frein au dévellopement et à la démocratisation de l'activité.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mikaelmtb

inscrit le 02/08/16
Stations : 1 avis
Bonjour,

Dans les projet 2012, Cervo parle de Croatie. Est il possible d'en savoir un peu plus sur ce projet? Au moins le lieu..... Zagreb, Istrie, Dalmatie.....

Ceci m’intéresse beaucoup car mon avenir proche se trouve dans ce pays et j'essaye de m'informer au maximum sur la scène MTB en ce moment.

Merci.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nobrain82
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
Stations : 2 avis
Chouette article ça fait plaisir à voir
Bravo mon pote continue sur cette voie!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

vivi_33

inscrit le 23/11/07
Si il y a autant de pistes bleues en angleterre, pourquoi viennent-ils envahir nos si belles portes du soleil ? :)

Sinon je suis à l'affut de tous les bons plans a whistler !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

AllemontRider

inscrit le 20/04/10
Stations : 6 avis
Ouai, assez d'accord avec toi au sujet de l'état d'esprit. J'avoue que je fait parti des gens qui profitent des sentiers de montagne, honte à moi !

Je plaisante bien sur, chez moi nous avons beaucoup de chemins, mais les autorités locales (qui ont en charge l'entretient de ces chemins) sont très opposés au aménagements non professionnelles, même de simple entretient, pour des raisons d'assurances et de responsabilités en cas d'accidents.

Nous sommes tous plus ou moins coincés au niveau légal. Alors même si la motivation n'est pas au top, on ne peut pas pour autant s'auto-punir de ne pas shaper.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nobrain82
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
Stations : 2 avis
Pourquoi autant d'anglais aux PDS quelle bonne question. No amis anglais ayant des pistes accessible ( bleues) mettent à portée de tous le VTT donc ces gens progressent et cherchent à rouler ailleurs morzine et les gets étant des stattion avec des piste diverses et facilement accessible de puis l'aeroport de geneve et a forte concentration anglaise les voilà.

On n'agrandi pas une population de rider en construisant des pistes noires, c'est en rendant accessible notre sport que celui-ci pourra progresser Eh ouais c'est du commerce et cela les anglosaxons l'ont très bien compris au même titre que les canadiens et américains...

a vous de jouer les stations plutot que jouer à la course à la piste la plus impressionnante investisser dans des vraies écoles de VTT.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

k2rapreslavage

inscrit le 11/10/11
moi j'ai juste envie de dire par rapport à cette phrase : "la France est trop axée sur la compétition et pas assez sur la pratique. Ce qui provoque donc trop souvent la problématique du "si tu n'as pas le niveau, tu ne roules pas (ou tu ne te fais pas plaisir)"

punaise mec t'as trop raison et ça fait longtemps que je le pense et le dis dans beaucoup de domaines !!!

ne prenez pas la tête aux gens qui veulent juste se faire plaisir sans se défoncer la tronche sur n'importe quel gap ou pierrier de folie ...

il y a des gens qui ont des contraintes et ne peuvent pas se permettre de rider trop fort sous peine de grosse boîte ( je parle notamment pour le taff pas facile tous les jours et le patron qui n'apprécie guère )
et d'ailleurs en général ils n'ont pas envie de trop se lâcher ;)

donc une pensée à nous riders "à la cool"

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Awesome

inscrit le 27/12/09
Stations : 3 avisMatos : 5 avisPhotos : 1 photos du jour
J'ai ridé le Kon Tiki trail aujourd'hui ! Vraiment sweet !

Un vrai pump track de DH sauce cervo !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire