Matos : Commencal Meta AM HT 2018
2000*1045px

Matos : Commencal Meta AM HT 2018

Parce que beaucoup d'entre nous ont commencé sur un Hardtail.
Texte Oliver G
Photos Commencal
Vidéo Commencal
Texte Oliver G
Photos Commencal
Vidéo Commencal
Parce que beaucoup d'entre nous ont commencé sur un Hardtail.

Communiqué de Presse :

Qui de mieux qu'un George Brannigan bien énervé pour faire fuser ce beau petit jouet ?

le mot de Commencal :

"Nous vous présentons le tout nouveau COMMENCAL META HT AM.
Si nous sommes restés fidèles à l’adage qu’il est préférable d’avoir un bon hardtail qu’un mauvais tout suspendu,
nous avons travaillé pour apporter plus de confort, plus de fun grâce à la toute nouvelle architecture du cadre et à des pneus en 27,5+.
Tous les hardtails ne se ressemblent pas. Le premier élément différenciant est la géométrie du cadre.
La nôtre pousse à engager, à progresser, à découvrir.
Un hardtail est avant tout un vélo simple, fiable, amusant, sans véritable limite, et surtout facile à régler et à entretenir."
Ajoutez des photos (2020px)

2 versions + 2 cadres nus

Voici le détail des versions proposées à la vente :

Ajoutez des photos (2020px)

L'avis 26in :

Ces beaux petits jouets en hardtail donnent bien envie. On se voit déjà entrain d'en limer un comme George Brannigan. Vu la géométrie annoncée on veut bien croire qu'il est aussi joueur qu'il en a l'air. L'ajout de pneus en 27,5+ en 2.8 devraient suffire à le rendre plus confortable pour le commun des mortels mais l'intérêt d'un hardtail n'est-il pas de tout ressentir ?! 

18 commentaires

ratm54
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je m'interroge toujours sur l’intérêt d'une fourche de 160 mm sur un semi rigide...
De plus pour avoir tester des pneus plus sur un vttae tout suspendu cette été j'ai du regonflé les pneus (1.3 bar) pour ne pas flinguer les jantes. Du coup je me demande bien ce que cela peu donner à l'arrière sur un semi rigide ! Bref je m'interroge sur la cohérence pneu plus, fourche de 160 mm et semi-rigide ...
Pitrouille
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/07
Matos : 3 avis
Hello!
Je roule depuis 2008 en semi avec 160mm donc je pense pouvoir te répondre.
Pour les 160mm, franchement, ça ne pose aucun souci et vu ma pratique, je voudrais pas rouler avec moins de 150mm. Déjà, il y'a un aspect qui n'est jamais mis en avant: c'est le débattement par rapport à la taille du cadre. 160mm en semi sur un cadre taille S ou XS, ça rime à rien et ça donne une géométrie complètement délirante qui doit être assez inroulable.
Ces mêmes 160mm sur un taille L ou XL, je vois pas où est le souci point de vue géométrie.
Ensuite, on pourrait aussi parler de la taille et du poids du bonhomme qui ne sont que rarement mis en avant quand on parle de débattement.
Pour autant, clairement, selon le programme de la sortie, le terrain, l'engagement + tout un tas de paramètres, il m'arrive souvent de ne pas utiliser l'intégralité du débattement et il me reste 1 ou 2cm non utilisés à la fin de la sortie.
Seulement, si la sortie d'après, j'ai envie d'envoyer un peu plus, je suis bien content de les avoir ces 160mm, et c'est d'autant plus vrai quand tu n'as pas d'amortisseur. c'est une sorte de sécurité, de marge que tu as qui te permet de te dire que ce saut que tu n'as jamais tenté sur ce single que tu roules pour la 1ère fois, bah tu peux le tenter comme ça sur ta lancée, du 1er coup, au feeling, sans t'arrêter pour observer au millimètre comme il est foutu, comment est la récep' ,etc... Tu as juste à y aller, et tant pis si c'est pas super propre à la réception ou que tu tombes un peu trop court ou un peu trop loin.

Pour ce qui est de la roue arrière, là, c'est un peu plus problématique. J'ai beau être assez propre de manière générale, la roue arrière mange quand même pas mal en semi mais ça va, c'est pas la mort non plus. Je roule avec un HRII EXO en 2.30 derrière, entre 1,7 et 1,9 bars selon le terrain pour 85kg et j'ai crevé par pincement une seule fois en 2 ans avec ce pneu. La jante, elle, a presque 10 ans mais commence à être plus très ronde mais elle a résisté jusque là.
0
ratm54
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui quand je parlais de flingué les jantes en pneu plus c'est parce que je sentais les pierres taper la jante à travers le pneu ...
Sinon tu arrives a compenser avec tes jambes l'absence d'amortisseur alors que tu as 160 mm devant ? Parce que moi physiquement ca m'arrive d'avoir les jambes cramées même avec 160 mm à l'arrière (et a l'avant) !
0
Pitrouille
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/07
Matos : 3 avis
Ben c'est clair que les jambes chauffent pas mal en descente. Quand je roule avec des potes qui sont en full, je vais pas forcément moins vite qu'eux mais j'ai besoin de m'arrêter plus fréquemment pour reposer les jambes qui tétanisent un peu justement, surtout dans les parties très physiques en semi avec beaucoup de pierres, de marches, de racines. Sur les parties moins accidentées, j'ai moins ce souci de jambes qui chauffent.
Après, ça m'handicape pas forcément sur des sorties relativement courtes du style 20-25km avec 800-1000m de D+ mais davantage sur les sorties plus longues si il y a de l'engagement.
Mais c'est un entraînement à avoir, et avec le bon entrainement, on peut palier à pas mal de "limitations" du vélo. :)
0
ratm54
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ca me rassure un peu ! Pour ma part c'est plutôt le vélo qui palie aux capacités du pilote :lol:
Du coup c'est ce qui me fait penser qu'un 140 est largement suffisant étant donné l'énorme différence d'amortissement entre l'avant/arrière. Quand on voit qu'en slopestyle ils ont 100 mm on peut penser que 140 mm un peu dur suffise amplement et seront toujours 100 fois mieux que 0 à l'arrière. De même 65° de chasse à l'avant est ce bien nécessaire ? Pour ma part je pense que 66 voir 67 serait largement suffisant ! En fait, plus ca vient et plus je trouve le mondraker vantage bien plus équilibré !
0
Massacre
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
Les 160mm en rigide ça sert à que dalle mais ça fait vendre.
Le + en SR, joker.
Les 65°, au sag, ça donne 66 ou plus... Sur un vélo sans tolérance, avancer l'axe de roue c'est pas déconnant. Je trouve même étrange qu'il n'y ait pas plus d'angles plus couchés en SR (65°/64°;)
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avisPhotos : 1 photos du jour
moi le seul truc qui me dérange est d'ordre esthétique: le tube de selle sans renfort bien marqué ca fait un peu "bout de tube qui dépasse" comme certains kona.
du reste, passer en pneus + sur un semi rigide, je trouve pas ca con, ca rajoute un peu de confort.
pour ce qui est de la fourche, en 160mm ca ne me choque pas sur un cadre avec une géo prévue pour, ca permet de rouler avec un bon sag, de charger l'avant et donc de delester l'arrière tape cul.

puis au demeurant, pour un jeune qui veux un bike pour commencer, pour faire le con, ce genre de hardtail d'occaz (qui se retrouvera a moins de 1000€ d'ici peu) c'est juste LE bike qui permet de dirter, faire de l enduro, de la dh a la cool, de la rando, et meme des sorties xc. bref le couteau suisse que trop peu de marques proposent encore.

gaffe a pas trop faire grimper les prix par contre: 1500€ sans tds telescopique, ca commence a etre raide

Connectez-vous pour laisser un commentaire

domback
Statut : Gourou
inscrit le 12/09/07
Stations : 19 avisMatos : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
Bah bof... pas fan de la vidéo promo! dans la même ligne que pour celle pour le metapower... C'est cool un peu de fun, mais quand on parle de meta (am, hard ou power), on le roule aussi pour la montée, le Xc, les relances, l'enduro et peut-être au passage quelques lignes de bikepark. Avec ce type de bike, on devrait revenir à l'origine du VTT, non se focaliser uniquement sur sur des aspects vendeurs... car on a pas tous le niveau de Brannigan!
razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avisPhotos : 1 photos du jour
pas faux!
0
Massacre
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
se focaliser sur les aspects vendeurs c'est le but de la vidéo de promo, non?
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ratm54
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Au club il y en a un qui avait mis des pneu plus de 2.8 il a fait marche arrière, la perte de rendement est trop importante.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

davelepec
Statut : Gourou
inscrit le 22/11/07
Stations : 6 avisMatos : 2 avis
Je suis un peu d'accord avec tout les commentaires 1600 euros ça fait cher pour un hardtail monté avec des freins aussi nazes(minimum des SLX sur ce genre de bike pas des level) et l'absence de tige télescopique vraiment nécessaire pour la pratique.

Donc on arrive à 2000 euros facilement pour un hardtail en VPC si on l'équipe de vrai frein et d'une TDS, donc pas loin des prix de quelques tout suspendus neufs en VPC.

Géométrie débattement ça semble bien fun et polyvalent mais des pneus en 2.8 c'est vraiment pour cibler un public débutant car grand max 2.6 si tu veux un pilotage un peu précis et fun.

Même sur la vidéo j'ai l'impression qui se bat avec un vélo qui reste scotcher au sol, le grip c'est bien mais si c'est au détriment du fun non merci.
Oliver Gough
Statut : Gourou
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 21 avisPhotos : 65 photos du jour
Des 2.5 en Wide Trail auraient pu suffire en effet :-)
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

takin38
Statut : Gourou
inscrit le 09/08/16
Stations : 2 avisMatos : 12 avisPhotos : 1 photos du jour
En tout cas on peut pas leur reprocher d'avoir une sacré gamme !
ratm54
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Si justement. Leur gamme devient illisible. Il est grand temps de mettre à la retraite les V3 (meta am V3, meta sx V3, supreme DH V3)
0
ratm54
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
A priori c'est globalement le cas mais il reste quelques invendus.
0
razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avisPhotos : 1 photos du jour
mettre a la retraite pas forcément, ca reste une bonne base...mais clarifier les agmmes ca urge oui! le meta entre le am v3 v4 v4.2 sx, etc, il y a de tout a 150 et 160mm voire 170mm...
sans parler des trail et des ht...
il faudrait rationaliser tout ca
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire