Matos : Commencal - Supreme DH 29
2000*1045px

Matos : Commencal - Supreme DH 29

Les grandes roues débarquent à la commande chez Commencal !
Texte Commencal
Photos JB Liautard
Vidéo Leon Perrin
Texte Commencal
Photos JB Liautard
Vidéo Leon Perrin
Les grandes roues débarquent à la commande chez Commencal !

Le 29 a fait grand débat cette saison avec l'arrivée, dès Lourdes, de pilotes comme ceux du Syndicate, équipés de ces grandes roues - et ils ont été très performants tout au long de la saison. De nombreuses marques ont donc développé des vélos pouvant rouler avec du 29" : Scott, Mondraker, Santa Cruz, Intense, Trek et Commencal. La saison de ces derniers s'est terminée en apothéose avec un sublime podium de la part d'Amaury Pierron aux côtés de Loïc Bruni et Loris Vergier !

C'est donc en toute logique que Commencal décline son Supreme DH en version 29" pour ses pilotes pros, mais l'annonce de cette fin décembre, c'est que ces missiles de course seront dès ce mois de Février disponibles à quiconque veut rouler du 29 en DH.

Passons aux présentations, qui, comme d'habitude avec la team Commencal, se font à base d'une belle vidéo et de belles photos !

---- Le communiqué Commencal ----

"Depuis toujours et à travers tous ses pilotes, COMMENCAL s’est très largement impliqué dans la compétition.

L’utilisation des technologies de pointe au service de la performance, c’est un rêve de gosse. Quelle que soit la course, la quête d’un chrono est l’enjeu principal.

Pour cela, rien ne doit être laissé au hasard.

Depuis l’an dernier, la taille des roues est devenue un paramètre supplémentaire pour adapter le vélo au rider. 27,5’’ ou 29’’, c’est à vous de choisir. Nous proposons le SUPREME DH dans les deux formats de roue car nous pensons que ce choix est in uencé par la taille du rider, son style de pilotage et ses préférences.

La saison de World Cup 2017 l’a d’ailleurs bien démontré.

Ajoutez des photos (2020px)

Notre cadre a été spécifiquement conçu pour des roues en 29’’, et il a été testé tout au long de la saison par nos riders de World Cup.

Le run d’Amaury PIERRON à Val Di Sole nous a montré que nous étions sur la bonne voie et le cadre est maintenant prêt à être commercialisé.

Un travail a été réalisé pour que le chassis apporte encore plus de grip et qu’il enroule les obstacles sans perdre de vitesse, évidemment grâce aux grandes roues, mais aussi avec notre système HPP et une géométrie adaptée.

C’est un vélo qui facilite la prise de vitesse en zones défoncées, le tout avec une stabilité sans égale. Son crédo : la vitesse.

Le cadre vous est proposé en Race Kit (cadre + amortisseur + fourche + roues + guide chaine) ou en vélo complet. Tout ceci est disponible en pré-commande dès aujourd’hui sur l’ensemble de nos sites.

Livraison prévue en février 2018.

Timing idéal pour tous les racers qui cherchent encore leur arme pour la saison 2018 !"

---- Quelles nouveautés sur le cadre ? ----

Une géométrie adaptée et quelques nouvelles adaptations font de ce Supreme DH 29 un vélo très différent de sa version 27,5" 2017.

Ajoutez des photos (2020px)

---- Le portfolio d'action ----

Une fois de plus le talent d'Amaury et JB Liautard vont de pair !

Ajoutez des photos (2020px)

---- Le vélo en détails ----

Cette peinture gris foncé et orange (mécanique?) en ferait le parfait compagnon pour aller de maison en maison récupérer des bonbons à la fin octobre^^

Ajoutez des photos (2020px)

---- Les deux versions disponibles ----

Un Race Kit avec le minimum nécessaire pour rouler du 29" - il vous faudra trouver des pneus tout de même alors que le reste de l'équipement peut être rapporté d'un autre vélo ou customisé selon vos envies.

Une version Race tout beau et monté en FOX, prêt à courir en coupe du monde pour 5399€. Qui dit mieux ?

Ajoutez des photos (2020px)

---- L'avis 26in ----

Après avoir vu une bonne partie des riders Commencal user de la gomme de 29 pouces sur les Coupes du Monde cet été, il est normal de voir débarquer cette dimension de roues sur un modèle de gamme. Comme expliqué dans l'introduction faite par la marque andorrane, certes tout le monde ne passera pas au 29", mais en fonction de la taille, des affinités et du style de ride, cette dimension de roues peut apporter beaucoup à certains riders.

Cette nouvelle version du Supreme DH est donc une bonne chose et d'autant plus que la géométrie a été revue pour y loger et ajuster son comportement aux grandes roues - ce n'est pas qu'une vulgaire adaptation sur le plateau existant.

De là à savoir si la marque en vendra des milliers on ne sait pas mais il sera intéressant de voir combien de riders franchissent le pas : On suppose qu'un joli mix de grands riders et autres très bons riders voulant scorer du chrono se laisseront facilement tenter d'autant plus que son prix reste raisonnable pour un vélo de cet acabit !

18 commentaires

LOTD974
Statut : Gourou
inscrit le 08/04/17
Matos : 6 avis
Top ça de proposer un DH en version 29"! Depuis que j'ai mon YT jeffsy 29", j'ai du mal à retourner sur mon Lapierre 27.5"! Après la pratique n'est pas la même, ici c'est un vélo DH mais bordel, qu'est ce que ça doit envoyer!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ratm54
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il est magnifique ! Mais pas pour moi !
A quand l'enduro en 29" !!!!!!
Oliver Gough
Statut : Gourou
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 21 avisPhotos : 65 photos du jour
Je me suis dit exactement la même chose concernant l'enduro ^^
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

julienkox
Statut : Expert
inscrit le 12/04/11
Réservé malgré tout au grand gabarit et aux Riders aguerris ! En tout cas, Très belle machine pour avoir vue en vrai celui d'Amaury Pierron ! Et celui Pompon !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ratm54
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Au contraire je pense que le 29" est un facilitateur et donc sera plus facile pour les débutants et les personnes avec une moins bonne condition physique.
Pour moi qui fait du bikepark pour m'amuser je ne vois pas trop d’intérêt. Un gros intérêt quand même s’économiser les bras vu l'état des pistes l'été. Mais un énorme inconvénient la fragilité des roues. Quand je voie sur la vidéo comment la roue arrière se déforme je trouve cela effrayant ! Dans un an on va nous expliquer que le nouveau moyeu super boost ++ en 162.5mmx13.25mm permet de régler se problème :-P

Connectez-vous pour laisser un commentaire

julienkox
Statut : Expert
inscrit le 12/04/11
Le 29" est plus exigeant en DH mec ! Les débutants ? Peut-être ! Mais de grand gabarit alors ! celui qui fait moins d' 1M75 et qui est débutant en DH, le 29" sera à proscrire ! Y va galérer ! Pas de conditions physiques ni techniques, c'est la loose assurée !
ratm54
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour quel raison cela serait plus exigeant en DH ? Tous les 29" pouces que j'ai essayé certes pas en dh (spe enduro 29, stumpjumper, niner wfo, santacruz higtower) sont plus facile que les 27.5.
1

Connectez-vous pour laisser un commentaire

julienkox
Statut : Expert
inscrit le 12/04/11
Ratm54, je suis bien d'accord avec toi concernant les enduro 29", mais en DH le 29 en n'est qu'à son balbutiements.. la géo doit et va encore bien évoluer ! quoiqu'il en soit pour l'instant (en DH) le 29" sera surtout pour les grands gabarits, ou ceux qui auront déjà une sacrée bonne technique ! Car si tu n'as pas l'un des deux en ta faveur tu vas vite subir et te faire emmener plutôt qu'autres choses..
regarde cette saison DH World-cup, Danny Hart (Petit Gabarit, et pourtant l'un des meilleurs rider de la planète ) est revenu à plusieurs reprises sur son Summum 27,5 car pas toujours à l'aise avec ces grosses roues.. comme Pompon ou encore Loris Vergier qui ont fait de même pour certaines qualifs et courses (Vergier reste un peut plus grand que Hart mais avoue avoir eu aussi du mal à s'adapter au 29"! Et en plus il roule avec des ENVE M90 , de véritables baramines et j'en parle en connaissance de causes car j'ai fais 2 saisons DH sur mon Phœnix Carbone avec les mêmes roues, et je peux te dire que ta plutôt intérêt à bien tenir ton guidon car sinon l'erreur se paye très cher!!! J'ai vraiment subit avec ces M90 trop rigide! Ça demande un physique très important.
Un des très rares qui c'est adapté dessuite et qui à fait une saison complète en 29" c'est !?!?!?!?!?....... Greg Minaard ! Un monstre d'1m88 ! Alors Certe c'est un extraterrestre mais en attendant c'est un géant à qui ça convient parfaitement ! CQFD !
et petit supplément ! Pour ceux qui s'en souviennent, Minaard avait déjà fait des TesT en 29" en pré saison l'an dernier avec un 50/10 en 29" et une Fox 40! Ça parle à quelqu'un !?!
julienkox
Statut : Expert
inscrit le 12/04/11
Décidément j'ai du mal avec Santa-Cruz ! MDRRRR - c'est un Hightower avec lequel il a fait les 1er essais ! :-p
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Kiki23600
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/14
Sa peut etre sympas de voir arriver le 29" pour la dh race mais sa s'arrete la, franchement sa me fait peur de deformer tous les vélos.
Quand on voit un tallboy avec un 40 la je me pose des questions, et maintenant on nous dit presque que le 27,5 c'est nul, rachetez du 29".
Je me sens dépassé, presque un dinosaure avec mon meta en 26".
Maintenant la question que je me pose c'est prendre un enduro en 27,5 ou 29 ? Ils nous perdent avec tout leur bordel la, sa change de standard de partout et en une saison ton spad devient limite obsoléte.
Objectif commerciale ou bien réel ?
ratm54
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Franchement les vélos font d'énorme progrès. Mais clairement il faut qu'il arrête avec leurs conneries de standard ! Pour moi je pense que le 29" s'imposera a terme parce que c'est le plus facile. Pour un DH c'est peut être encore un peu tot mais pour l'enduro et les programmes du dessous on y est.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Kiki23600
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/14
C'est vrai que en ce moment sa bouge enormement ! La vraie difference en enduro entre le 27,5 et le 29 ??
LOTD974
Statut : Gourou
inscrit le 08/04/17
Matos : 6 avis
Faut tester tout simplement! Tu auras beau lire des avis, des commentaires, des critiques sur l'un ou sur l'autre, le meilleur moyen de savoir est incontestablement le fait de tester. Là tu pourras avoir mieux que des avis, un ressenti.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

varben

inscrit le 11/04/14
Stations : 3 avis
c'est vrai que les marques prennent les vttiste pour des pigeons (et ils le sont ....27.5)...le 27.5 qui est en faite un 27 peu d'ecart avec nos feu 26 maintenant le 29 (j'ai un enduro spe 29-27.5+) pour les grand ca risque d'etre vraiment bien, le truc debile c'est qu'ils nous ont enleve nos 26l (il m'en reste un) parce que la entre 26 et 29-27.5+ la difference est palpable et laisse le choix aux utilisateurs ...sinon attention en 29 la geo est ultraimportante alors j'espere qu'ils vont pas se louper...pour ma part en spe 29 en station franchement le top, vraiment du gros grip , et pour du freeride caillouteux je le passe en 27.5+ et la le franchissement et le grip sont terribles

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire