Home of trails - Behind the scenes
2000*1045px

Home of trails - Behind the scenes

Les coulisses de la dernière vidéo de Danny MacAskill & Claudio Caluori
Texte simon d
Photos Martin Bissig
Vidéo Cut Media & Graübunden
Texte simon d
Photos Martin Bissig
Vidéo Cut Media & Graübunden
Les coulisses de la dernière vidéo de Danny MacAskill & Claudio Caluori
.

Home of Trails

Début avril, nous vous partagions la dernière création de Cut Media, où Claudio Caluori emmenait Danny MacAskill sur ses home trails du Graübunden, les Grisons en français, un canton suisse plus célèbre pour sa charcuterie mais dont les trails sont au moins aussi bons !

La photo ci-dessous devrait vous rappeler ces belles images, sinon c'est à voir (ou revoir) ici !

Ajoutez des photos (2020px)

Le tournage

Nous vous proposons d'entrer aujourd'hui dans les coulisses de cette magnifique visite guidée aux guidons de nos riders préférés à travers les quelques chiffres ci-dessous et la vidéo du tournage ! 

84 mètres, 25 tentatives, 14 points de suture, 40 heures, 3 022 mètres d'altitude, 6 crevaisons sur un seul trail... On fait le tour de ces six chiffres, qui symbolisent bien la démesure de ce tournage !

Et juste en dessous... la vidéo des coulisses ! De quoi vous donner le sourire pour le reste de la journée (et booker votre bike trip pour les Grisons cet été !)

Ajoutez des photos (2020px)

84 mètres

C'est la hauteur du pont traversé par Danny en équilibre sur le muret ! En effet, le pont passe au-dessous des Zügenschlucht, des gorges abruptes où coule une rivière, die Landwasser, située pas moins de 84 mètres sous le mur que Danny roule. Claudio admet que toute l'équipe était nerveuse à l'idée de filmer Danny sur ce mur, tandis que ce dernier était tout aussi détendu que d'habitude, comme si il faisait ça tous les jours ! Stu Thomson, le réalisateur, explique que ce pont a tout de suite été identifié comme un lieu de choix pour montrer la beauté de cette région, mais rouler sur ce mur c'est l'idée de Danny, à qui Stu a choisi de faire confiance pour cette scène spectaculaire. Mais une chose est sûre, il ne lui aurait pas demandé de refaire 3 fois la prise !

Ajoutez des photos (2020px)

25 tentatives

Le nombre d'essai nécessaires à a réalisation du "Front Flip to Flat" depuis le petit toit en bois dans les rues de Val Müstair, une des figures les plus difficiles que Danny ait réalisé sur un VTT. Il nous explique que lui et Stu ont passé une semaine à se balader dans les Grisons pour faire du repérage. Lorsqu'ils ont traversé Val Müstair, Danny a tout de suite vu la rampe que constituait ce petit toit en bois, parfaitement courbé. Après avoir d'abord pensé à rouler contre le mur adjacent en s'élançant sur la rampe, il a pensé au Front Flip, figure qu'il n'avait pas encore réalisé sur un VTT. Un nouveau défi pour Danny qui a donc enchaîné les essais sur des matelas pour voir si c'était possible avant de s'élancer. Et le bonhomme et le vélo ont tenu le coup en rentrant ce Front du premier coup devant les caméras ! Bravo Danny !

Ajoutez des photos (2020px)

14 points de suture

Pour raccommoder la joue de Claudio ! Un pneu avant coincé entre deux cailloux, un OTB et une mauvaise chute qui lui vaudra 14 points de suture sur la joue droite. Mais l'ex rider pro ne s'est pas laissé démonté, il a laissé les bandages aux docteurs et est reparti finir le tournage !

Ajoutez des photos (2020px)

40 heures

L'équipe de Cut Media a collecté pas moins de 40 heures de vidéo pendant les 10 jours de tournage au coeur des Grisons pour réaliser cette vidéo de 5 minutes. Un gros travail de montage, pendant lequel il n'est pas facile de se débarrasser de quelques unes de leurs scènes préférées pour rentrer dans les 5 minutes. Mais ils ont pu compté sur l'équipe soudée de Cut Media qui a réussi à nous faire visiter les Grisons en 5 minutes à travers les 5 destinations suivantes : Arosa Lenzerheide, Davos Klosters, Engadin St. Moritz, Flims et enfin Scuol Samnaun Val Müstair.

Ajoutez des photos (2020px)

3 022 mètres d'altitude

C'est l'altitude à laquelle Danny et Claudio ont dormi, au sommet du Piz Nair pour filer la scène d'ouverture avec ce splendide lever de soleil. C'est dans la station d'arrivée du télécabine de Piz Nair, au pied du bouquetin à côté duquel se tient Danny qu'ils ont dormi. Il nous confie d'ailleurs que c'était sa nuit préférée malgré les beaux hôtels dans lesquels ils ont pu séjourner pendant ces 10 jours, la vue sur St. Moritz, les glaciers et les montagnes tout autour, presque irréel ! Se tenir à côté du bouquetin le matin suivant et contempler la vue, en jetant un oeil aux trails qu'ils vont dévaler dans la journée, à ce moment là, Danny lui-même se dit qu'il a un job de rêve !

Ajoutez des photos (2020px)

6 crevaisons sur un seul trail

Pendant le tournage sur le Green Valley Trail à Flims (Flem), Claudio a crevé pas moins de 6 fois ! Il explique que ses mécanos avaient monté des pneus plutôt light, en pensant aux montées qui l'attendaient, mais c'était sans compter sur l'engagement de Danny dans les descentes ! Et on connait Claudio, il n'a pas peur de suivre les meilleurs et il adore ça, mais ses pneus, eux, n'ont pas vraiment apprécié... Mais il nous assure qu'après un changement pour une monte plus adaptée tout est rentré dans l'ordre.

Enfin tout ça n'avait vraiment pas l'air de lui déplaire.. Commentaires live du principal intéressé pendant la scène en photo ci-dessous : "Come on Danny, give it, give it, give it!!"

Ajoutez des photos (2020px)

Et la vidéo "Behind the Scenes"

Et voilà l'illustration en vidéo des propos ci-dessus avec un savant mélange de making-of et de bêtisier qui permet à la fois de comprendre les coulisses d'un tournage comme celui-ci et de rigoler un bon coup entre les gamelles et les fou-rires devant la caméra !

Une agréable façon de revenir sur cette création de Cut Media autour des charmants paysages des Grisons et surtout du duo gagnant Claudio/Danny !

1 commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire