Commencal Supreme DH 29" - Verdict lecteur
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Commencal Supreme DH 29" - Verdict lecteur

Quentin vous fait part de ses sensations sur grandes roues.
Texte 26in + Quentin
Photos Jb Liautard + Léa W2L
Texte 26in + Quentin
Photos Jb Liautard + Léa W2L
Quentin vous fait part de ses sensations sur grandes roues.

Dans le cadre du Test Privé du COMMENCAL Supreme DH 29", nous avons invité un lecteur à tester ce vélo à grande roues lors de l'ouverture anticipée de Venosc aux 2 Alpes et surtout durant le week-end du "Faster Than You". Nous avons sélectionné Quentin (aka Fearless.racer). Il nous fait part de ses impressions. 

Sur le parking 

Sélectionné pour tester le nouveau Commencal Supreme DH 29, je me suis rendu aux 2 alpes pour découvrir la bête sur le mythique tracé de Venosc. N’ayant jamais roulé sur un 29’ en DH, j’étais impatient de pouvoir essayer cette nouvelle arme développée par Commencal.


Découverte du vélo :

Son aspect est très réussi, la peinture grise et orange est super bien finie et les couleurs sont en accords avec les suspension (ressort orange SLS sur l’amortisseur et les stickers de fourche) ce qui lui donne un look agressif !

Au niveau des équipements, pas de doutes, Commencal a privilégié l’efficacité et la qualité sur les pièces importantes d’un vélo de descente ;

  • Amortisseur Fox Factory DHX2
  • Fourche Fox Factory 49 Float
  • Freins Sram Code R
  • Transmission GX DH 7 speed
  • Roues E*THIRTEEN LG1
  • Pour un poids de 16,5 kg !

La taille : 

J’ai roulé sur un vélo en taille L, je mesure 1m92, personnellement si je me réfère au guide des tailles il me faudrait un XL. Cependant un L en 29’ était peut être plus maniable et facile à rouler.

Réglages :

Les réglages des suspensions ont été fait à partir du site Fox pour mon poids. Je les ai ajusté à la piste de Venosc, qui secoue beaucoup mais sans gros drop. Un réglage souple sur les petits chocs pour économiser les bras et les mains était de rigueur.


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Test sur le terrain


A peine monté sur le vélo, on trouve ses marques très rapidement, la facilité de prise en main est impressionnante, les roues en 29 donnent très vite confiance, la position est bonne et le vélo est très bien équilibré !

Une fois que l’on prends de la vitesse, le vélo est un rail, on peut affronter les trous, les marches et pierriers sans perdre de vitesse ! Les suspensions sont efficaces, les roues sont collées au sol et la confiance est à son maximum !

Le vélo est bien équilibré, aucune surprise sur les sauts, il n’envoie pas en avant, l’assiette en l’air est bonne et grande surprise : il est maniable même avec ses roues en 29’ !

Vous pouvez arriver fort dans les virages, le confort et la stabilité que vous apportent les roues en 29’ vous permet de bien vous placer sur la piste pour prendre de beaux virage et toujours garder sa vitesse ! Les roues en 29’ sont de très bonne facture, la rigidité est au rendez-vous, je n’ai pas senti de flottement dans les virage, la direction est précise, on ne sent pas la torsion de la roue. Ce que je craignais en passant sur un 29’.

Cela se complique dans les enchaînement de virages serrés, si vous perdez votre élan en prenant un intérieur, difficile de ressortir vite du virage et de relancer rapidement ces grandes roues.

Je pensais que la taille des roues allait être gênante dans certaines positions, mais sur les drops ou sections raides, la roue arrière ne frotte pas du tout sur le pantalon quand vous êtes sur l’arrière du vélo. 

L’arrière du vélo me parait plus fin que sur le V4 27’5 que j’ai essayé au Commencal days, je n’ai pas eut l’arrière du pied gêné par les bases comme sur le 27’5. (NDLR : Quentin expliquait que l'intérieur de son talon venait frotter les haubans et bases sur le V4 27,5". Et qu'il a remarqué l'effort pour incurver cette partie qui a été fait sur le Supreme 29")

Seuls bémols, les freins Code R sont à mon gout pas assez puissants mais vous permettent de freiner correctement, j’aime quand ça freine très fort.

La cassette (9-21) est idéale en descente mais pour pédaler jusqu’au télésiège ou se déplacer vous avez intérêt d’avoir de gros mollets !


Malgré seulement deux jour de test, J’ai déjà un avis très tranché sur ce vélo, il est pour les racer !

J'ai vraiment pris énormément de plaisir sur ce vélo. Il correspond à un pilotage fluide plutôt qu’un pilotage agressif. 

On préférera les pistes rapides et défoncées plutôt que les pistes étroites et lentes. Voilà, si vous aimez avoir les roues collées au sol et chercher le chrono, c’est le vélo parfait pour vous ! Efficace en toutes circonstances !



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1 commentaire

davelepec
Statut : Gourou
inscrit le 22/11/07
Stations : 6 avisMatos : 2 avis
Salut, même si c'est pas ça fonction principale tu ne t'étends pas sur le comportement du bike dans les appels des sauts car je suis curieux de savoir comment ce sort le format 29 pouces.

Pour les freins CODE R je te confirme ce sont des ralentisseurs(si tu pèses plus que 80kg) encore que eux résistent un peu plus à l’ébullition comparé à leurs cousins les Guide RE/R/RSC etc...

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