Northwave Outcross Plus : Le verdict des lecteurs

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Northwave Outcross Plus : Le verdict des lecteurs

Ont-elles été à la hauteur des attentes de nos lecteurs testeurs ?
article Matos
Texte :
26in
Photos :
Testeurs

La Northwave Outcross Plus

Grâce à Sport Pulsion, le distributeur français de la marque italienne Northwave, 3 de nos lecteurs ont pu tester le modèle haut de gamme destiné à l'all-mountain/enduro : l'Outcross Plus.
Un modèle alliant confort et précision grâce au système d'ajustement micrométrique SLW2 ainsi que rigidité au pédalage et confort de marche grâce au grip de la semelle Michelin.
Bref, la chaussure de VTT qui vous emmènera de la boucle all-mountain aux singles d'enduro, en allant du portage au chrono, notamment aux pieds du Giromagny Enduro Team.

Ont-elles su répondre à ces attentes ?
Voyons voir ce qu'en ont pensé nos 3 testeurs, B.Zag, Florian Loupio-Eby et Narnono !

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L'avis de B.Zag

Retrouvez son test complet des NW Outcross Plus sur 26in.

Points forts : 

  • Maintien
  • Serrage
  • Efficacité
  • Look
  • Qualité de fabrication

Points faibles :

  • Protection contre les intempéries limitée

Extrait de son test :

Sur le terrain (pas le plus facile pour une chaussure "été") :
Au vu de la magnifique saison des mois de Février/Mars/Avril dans les Pyrénées, trouver un jour de sec n'a pas été évident. On se rabat donc vers le froid, la pluie, le vent, la boue et même la neige dans la vallée.
La chausse est hyper rapide et on sent de suite le bon maintien du pied grâce à la roulette SWL2. L'ajustement du réglage pas à pas fonctionne bien et est très utile car on a tendance à trop serrer au départ. La chaussure semble légère et englobe bien le pied. Très bon maintien sans aucun décollage du talon dans la chaussure.
Le clipsage se fait naturellement sans temps d'adaptation. Le cadre entourant la cale aidant beaucoup.
La semelle est assez rigide pour transmettre toute la puissance mais reste souple sur l'avant pour ne pas gêner la marche. J'ai d'ailleurs conduit avec sur quelques kms sans m'en rendre compte.
Le confort est très bon et on reste dans la chaussure des heures sans aucune gêne.
Le portage/poussage même en conditions glissantes est facile, la semelle accrochant très bien. Exactement ce que je recherchais.
Par contre, le dessus est une vraie passoire et le froid, l'eau et la boue s'y insère facilement. Et surtout y reste grâce/à cause du film autocollant sous la semelle intérieure. Pas trop de soucis, si la boue est déjà sur le terrain, mais si il pleut et quelle est éjectée, c'est comme si vous ridiez en claquette/chaussette. Pas d'infiltration par les cales par contre, marcher dans les flaques n'est pas un soucis.
Sur le peu de sec/chaud que j'ai eu par contre c'est nickel. On ne ressent pas trop de surchauffe et la semelle adhère tout aussi bien. Que du bon, voir très bon!

Pour qui ?

  • Pour le pratiquant AM (limite Enduro) ou le randonneur sportif souhaitant une belle chaussure non typée XC.


Note : 9/10


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L'avis de Florian Loupio-Eby

Retrouvez son test complet des NW Outcross Plus sur 26in.

Points forts :

  • Semelle solide
  • Chaussures rigides
  • Confortables
  • Agréable en marche

Points faibles :

  • Protection pour un usage plus engagé
  • Dégagement du pied toujours dans un usage plus engagé

Extrait de son test :

Alors c'est bon, on y va là ?
Oui, let's go! Premiers tours de pédale et on voit bien que le pied est très bien tenu.
La puissance de notre mouvement se transmet très bien à la pédale, car je le répète mais l'ensemble est vraiment rigide.
Plus on roule et plus on se sent à l'aise avec ces chaussures qui nous permettent un pilotage précis. Car oui, il n'y a pas de flou ni de mouvements parasites.
Le pied reste bien fixé jusqu'au moment où on perd l'adhérence dans les cailloux ! Le bike en travers il faut se rattraper en posant le pied au sol ! Et là... Aie ! Mauvais cailloux au niveau de la malléole... Et oui. Les mid nous auraient protégées de ça. Bien plus hautes.
C'est peut être pour ça que les outcross sont destinées à un usage all-mountain.
Alors, on en retient quoi de ces Northwave Outcross Plus ?
Je résume : solidité, rigidité, joli design, suffisamment étanches et agréables en marche.
J'ai réussi à trouver les limites de ces chaussures simplement en les emmenant dans un segment plus tranchant comme l'enduro.
Que faut-il de plus pour du all-mountain ?
Rien. Tout est là.
Northwave nous sort un modèle étudié parfaitement pour cette usage.
Et si vous êtes du genre enduriste énervé, vous n'avez qu'à vous orienter vers le modèle supérieur, les Enduro Mid, qui sont elles aussi parfaitement en phase dans leur segment. 

Pour qui ?

  • Les pratiquants d'all-mountain.

Note : 9/10


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L'avis de Narnono

Retrouvez son test complet des NW Outcross Plus sur 26in.

Points positifs :

  • Plutôt légère
  • Système SLW2
  • Réglage au millimètre
  • Semelle Michelin

Points négatifs :

  • Pas étanche au niveau du rail SPD (facilement modifiable)

Extrait de son test :

Description :
La chaussure est plutôt très qualitative. La matière extérieure 3D forme des losanges, elle est plutôt souple. Sur l’intérieur du pied la matière est lisse avec à chaque prolongement des pattes de serrage des petits trous pour l’aération. On trouve aussi une maille noire au niveau des orteils pour une aération du pied.
La pointe de pied est renforcée pour amortir ces rebelles de cailloux ou ces troncs d’arbre qui se jettent sur nous à notre passage.
Il y a un renfort sur la tige pour un bon maintien. Elle fait 7cm, elle monte assez haut.
L’intérieur est doublé en textile, moussé au niveau de la malléole et sur le haut de la tige.
La languette est doublée en textile avec une épaisseur de mousse, bien agréable quand on serre les pattes à fond. La semelle intérieure est fine et amortie bien, on se sent bien une fois chaussé. Elle a la forme de la voûte plantaire, c’est agréable. Ça reste léger, si vous avez besoin de soutien pour votre voûte plantaire vous pourrez la remplacer par vos propres semelles.
Il y a 2 larges pattes de serrage velcro et le système SLW 2 pour attacher cette chaussure. Je trouve le lien du système un peu léger, fragile : à voir dans le temps si il résiste à la pluie, la boue, la chaleur, les tensions quand on pédale. Le système SLW 2 décrit plus haut est efficace et fonctionne à merveille.
La semelle est rigide pour une bonne transmission au pédalage. Elle a des crampons de 3mm de profondeur sur la pointe de pied et le talon. Un grand espace au milieu qui part des crampons orange devant ( hauteur environ 8mm)et qui va jusqu’au talon en le séparant (hauteur 10mm). On va voir si elles vont me permettre de tenir debout dans les pentes boueuses quand je ne suis pas sur le vélo. Est ce que cette semelle Michelin est aussi efficace sur tous les terrains que sur ma voiture?

Pour qui ?

  • Très bonne chaussure pour le All Mountain ou l’enduro.

Note : 9/10


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Conclusion

Avec leur positionnement haut de gamme, les Outcross Plus rivalisent d'atouts qui en font un très bon compromis pour la pratique du all-mountain.

  • Un très bon transfert de puissance sans compromettre la marche grâce à une semelle rigide mais pas trop.
  • Une bonne accroche grâce à la gomme et aux crampons signés Michelin qui semblent aussi de bonne augure question durabilité.
  • La construction et le système SLW2 assurent un très bon maintien et un ajustement précis, sans points de pression ni mouvements indésirables. L'avantage de ce système : serrage micrométrique cran par cran et desserrage cran par cran en poussant le bouton pour parfaire l'ajustement ou intégral en le tirant pour retirer la chaussure, bien pratique !
  • Les matériaux utilisés sur le dessus offrent une bonne respirabilité qui vous évitera les coups de chaud pendant vos sorties estivales, mais qui se montrera moins adaptée aux conditions humides et froides.
  • La semelle est cependant étanche, vous permettant de ne pas prendre l'eau en marchant dans les flaques ou dans la boue, malgré le petit soucis rencontré par Narnono à ce sujet (probablement un petit défaut sur sa paire puisque les autres riders n'ont pas eu de soucis).
  • Les testeurs ont aussi apprécié la qualité des matériaux et finitions, donnant à la chaussure un look sportif sympa, à mi-chemin entre le XC et les pratiques plus engagées.
  • Même si les Outcross Plus ont plutôt été conçues pour être utilisées avec des pédales automatiques, elles sont fournies avec un carré de caoutchouc à visser en lieu et place des cales si vous roulez en pédales plates.
  • Elles trouveront leurs limites lorsqu'on les poussera sur de l'enduro engagé où leur manque de protection, notamment au niveau de la malléole, pourra se faire sentir.
Nos 3 lecteurs testeurs s'accordent à dire que, grâce aux points ci-dessus, l'Outcross Plus est bel et bien LA chaussure du pratiquant all-mountain ! La polyvalence de ces chaussures leur permettra de vous accompagner de la rando all-mountain à l'enduro light. Florian nous concèdent qu'elles passeront cependant le relais à des chaussures offrant un peu plus de protection, telles que leurs grandes soeurs les NW Enduro Mid, pour de l'Enduro plus engagé.

Avec 3 notes globales de 9/10, on peut dire qu'elles ont su très bien répondre aux attentes de nos lecteurs-testeurs. Vous retrouverez ci-dessous un graphique synthétisant les moyennes des notes obtenues pour chaque critère, bonnes partout tant que la pluie ne pointe pas son nez !

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